Vivre le moment présent, c'est vivre en pleine conscience dans l'ici et maintenant. Initiez-vous à la pleine conscience en jours en relevant le défi !
30 jours pour, Développement personnel

30 jours pour vivre le moment présent

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 34
  • 3.7K
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Cette semaine, je vous invite dans un endroit fait de joie et de quiétude. Un endroit unique que vous pourrez retrouver dès que vous le souhaitez, voire même y élire domicile : le moment présent. Le moment présent, c’est l’ici et maintenant. Et si vous avez déjà essayé de vous en approcher, alors vous savez à quel point il est difficile d’y rester. C’est pourquoi je vous lance le défi : 30 jours pour vivre le moment présent !

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

Qu'est-ce que vivre le moment présent

Comme mentionné plus haut, le moment présent c’est l’ici et maintenant. Et vivre le moment présent veut dire vivre cet instant en pleine conscience. C’est-à-dire sans laisser vos pensées vous emmener partout ailleurs sauf dans l’ici et maintenant. Et ça, je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais c’est trèèèèèèèès dur !

Des pensées nous en avons en permanence et généralement elles ne nous tirent pas vraiment vers le haut. Parce que c’est ainsi que fonctionne notre cher cerveau. Il ressasse, il s’inquiète, il envisage mille et une choses, il se projette, etc. Et tout cela nous éloigne de la réalité et nous fait passer à côté de notre essentiel.

 

Parce que l’instant présent est la seule réalité.

 

En effet, notre passé n’existe plus et notre futur n’existe pas encore. Tout ce que nous vivons n’est qu’un enchaînement d’instants présents. Pourtant la plus part d’entre nous passons notre temps à alterner entre penser au passé et  envisager le futur. Lorsque nous ruminons nos souvenirs nous sommes dans le passé. Nos actions sont alors motivées par le regret. Et quand nous nous inquiétons ou attendons une quelconque satisfaction dans l’avenir, nous vivons alors dans le futur. Et nos actions sont motivées par la peur (de ce qui peut ou non arriver).

Faire l’expérience du moment présent c’est donc entrer dans la réalité et goûter à cet état de paix et de sérénité.

C’est prendre conscience qu’ici et maintenant tout va bien. C’est aussi (et surtout) apprendre à lâcher prise et ne plus nous laisser dicter nos actions par le regret et/ou la peur et ainsi permettre à notre essentiel de s’exprimer pleinement.

Mais y parvenir demande de la pratique et de la persévérance. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous proposer ce défi.

Pourquoi suivre le défi 30 jours pour vivre le moment présent

Ce défi est fait pour vous si, comme moi, vous pensez et faites mille et une choses à la fois. Fût un temps où j’en étais fière (en particulier dans ma vie professionnelle). Mais aujourd’hui je réalise à quel point c’est énergivore et handicapant.

Par exemple, il n’est pas rare que pendant ma méditation du matin je pense au travail et à l’organisation de ma journée. Puis pendant que je travaille je vais faire plusieurs choses en même temps et/ou penser au ménage que j’ai à faire. Parfois encore, j’interromps une discussion avec mon compagnon parce que tout à coup je me demande s’il a bien fermé la maison à clé. Ou le soir au moment de dormir, malgré la fatigue, je vais penser à tout ce que je voulais faire aujourd’hui et que je n’ai pas fait. Bref, à part pendant quelques secondes en méditation et quand j’écris mes articles, je suis presque en permanence ailleurs que dans l’instant présent. Et mon petit doigt me dit que vous êtes dans le même cas que moi (sinon vous ne seriez pas là, non ?) !

 

Pourtant comme je l’ai écrit plus haut, vivre le moment présent permet d’apaiser notre mental toujours en action et le rend plus vif et pointu. Ce qui vous apporte la clarté nécessaire à la découverte de votre essentiel.

 

Alors comment vous exercer à vivre dans le moment présent ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de devenir moine bouddhiste pour y parvenir ^^. Vous pouvez bien entendu vous exercer à la pleine conscience par la méditation. Mais vous pouvez aussi insuffler cet état d’esprit à vos tâches quotidiennes les plus basiques. C’est donc un mélange de tout cela que je vous propose pour les prochains jours.

 

Bien entendu, ce défi n’est qu’une introduction à la pleine conscience. Ces pratiques ne feront pas de vous une experte. Toutefois, elles sont un bon moyen de :

  • vous exercer quotidiennement à vivre le moment présent ;
  • y rester de plus en plus longtemps ;
  • apporter plus de conscience à votre vie de tous les jours ;
  • vous sentir plus sereine et gagner en clarté pour prendre les bonnes décisions.

Alors, prête à relever le défi 30 jours pour vivre le moment présent ?

Programme du défi 30 jours pour vivre le moment présent

Vivre le moment présent, c'est vivre en pleine conscience dans l'ici et maintenant. Initiez-vous à la pleine conscience en jours en relevant le défi !
Épinglez votre programme sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 34
  • 3.7K
  •  
  •  
  •  

  1. Audat Da Costa

    Super article. Je vais me lancer dans quelques jours et je vous ferai part de mon retour. Je vais me tenter sur petit bambou. Bravo

    1. Merci Aurélie , bon défi et belles découvertes à vous 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*