30 jours pour vivre le moment présent

Vivre le moment présent, c'est vivre en pleine conscience dans l'ici et maintenant. Initiez-vous à la pleine conscience en jours en relevant le défi !

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Cette semaine, je vous invite dans un endroit fait de joie et de quiétude. Un endroit unique que vous pourrez retrouver dès que vous le souhaitez, voire même y élire domicile : le moment présent. Le moment présent, c’est l’ici et maintenant. Et si vous avez déjà essayé de vous en approcher, alors vous savez à quel point il est difficile d’y rester. C’est pourquoi je vous lance le défi : 30 jours pour vivre le moment présent !

Qu'est-ce que vivre le moment présent

Comme mentionné plus haut, le moment présent c’est l’ici et maintenant. Et vivre le moment présent veut dire vivre cet instant en pleine conscience. C’est-à-dire sans laisser vos pensées vous emmener partout ailleurs sauf dans l’ici et maintenant. Et ça, je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais c’est trèèèèèèèès dur !

Des pensées nous en avons en permanence et généralement elles ne nous tirent pas vraiment vers le haut. Parce que c’est ainsi que fonctionne notre cher cerveau. Il ressasse, il s’inquiète, il envisage mille et une choses, il se projette, etc. Et tout cela nous éloigne de la réalité et nous fait passer à côté de notre essentiel.

 

Parce que l’instant présent est la seule réalité.

 

En effet, notre passé n’existe plus et notre futur n’existe pas encore. Tout ce que nous vivons n’est qu’un enchaînement d’instants présents. Pourtant la plupart d’entre nous passons notre temps à alterner entre penser au passé et  envisager le futur. Lorsque nous ruminons nos souvenirs nous sommes dans le passé. Nos actions sont alors motivées par le regret. Et quand nous nous inquiétons ou attendons une quelconque satisfaction dans l’avenir, nous vivons alors dans le futur. Et nos actions sont motivées par la peur (de ce qui peut ou non arriver).

Faire l’expérience du moment présent c’est donc entrer dans la réalité et goûter à cet état de paix et de sérénité.

C’est prendre conscience qu’ici et maintenant tout va bien. C’est aussi (et surtout) apprendre à lâcher prise et ne plus nous laisser dicter nos actions par le regret et/ou la peur et ainsi permettre à notre essentiel de s’exprimer pleinement.

Mais y parvenir demande de la pratique et de la persévérance. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous proposer ce défi.

Pourquoi suivre le défi 30 jours pour vivre le moment présent

Ce défi est fait pour vous si, comme moi, vous pensez et faites mille et une choses à la fois. Fût un temps où j’en étais fière (en particulier dans ma vie professionnelle). Mais aujourd’hui je réalise à quel point c’est énergivore et handicapant. D’où l’importance de vivre le moment présent.

Par exemple, il n’est pas rare que pendant ma méditation du matin je pense au travail et à l’organisation de ma journée. Puis pendant que je travaille je vais faire plusieurs choses en même temps et/ou penser au ménage que j’ai à faire. Parfois encore, j’interromps une discussion avec mon compagnon parce que tout à coup je me demande s’il a bien fermé la maison à clé. Ou le soir au moment de dormir, malgré la fatigue, je vais penser à tout ce que je voulais faire aujourd’hui et que je n’ai pas fait. Bref, à part pendant quelques secondes en méditation et quand j’écris mes articles, je suis presque en permanence ailleurs que dans l’instant présent. Et mon petit doigt me dit que vous êtes dans le même cas que moi (sinon vous ne seriez pas là, non ?) !

 

Pourtant comme je l’ai écrit plus haut, vivre le moment présent permet d’apaiser notre mental toujours en action et le rend plus vif et pointu. Ce qui vous apporte la clarté nécessaire à la découverte de votre essentiel.

 

Alors comment vous exercer à vivre dans le moment présent ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de devenir moine bouddhiste pour y parvenir 😂. Vous pouvez bien entendu vous exercer à la pleine conscience par la méditation. Mais vous pouvez aussi insuffler cet état d’esprit à vos tâches quotidiennes les plus basiques. C’est donc un mélange de tout cela que je vous propose pour les prochains jours.

Bien entendu, ce défi n’est qu’une introduction à la pleine conscience. Ces pratiques ne feront pas de vous une experte. Toutefois, elles sont un bon moyen de :

  • vous exercer quotidiennement à vivre le moment présent ;
  • mieux profiter du moment présent et des petits plaisirs du quotidien ;
  • y rester de plus en plus longtemps ;
  • apporter plus de conscience à votre vie de tous les jours ;
  • vous sentir plus sereine et gagner en clarté pour prendre les bonnes décisions.

Alors, prête à relever le défi 30 jours pour vivre le moment présent ?

30 jours pour vivre le moment présent

Quelques conseils avant de démarrer :

  • Toutes les actions proposées ci-dessous sont à pratiquer en pleine conscience.
  • Pour cela, je vous propose de prêter une grande attention aux sens sollicités pendant votre pratique : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût.
  • Faites aussi attention à vos sensations corporelles agréables ou non : picotement, fourmillement, détente, poids sur la poitrine, légèreté, etc. Observez-les sans jugement de votre part.
  • Si vous vous apercevez que vous êtes repartie dans vos pensées ça n’est pas grave. Quand cela arrivera, reprenez votre pratique en vous concentrant à nouveau sur vos sens et votre ressenti.
  • Certaines actions sont proposées une seule fois par jour, comme faire 10 respirations en pleine conscience. Les autres, comme vous laver les mains par exemple, sont à pratiquer en pleine conscience à chaque fois qu’elles se présentent au cours de votre journée de défi.
  • Je vous invite à vous procurer un cahier pour noter vos impressions, réussites et difficultés et ainsi tirer le maximum de ce défi. Votre journal intime ou votre bullet journal feront aussi très bien l’affaire.
  • Si vous ne vivez pas seule, informez votre entourage de ne pas vous déranger pendant vos pratiques. Ou encore mieux, proposez-leur de participer au défi s’ils le souhaitent.
  • N’oubliez pas de laisser un ou plusieurs commentaires en bas de cet article pour partager votre parcours, poser une question ou soutenir les autres participantes.
  • Enfin, sachez que vous exercer à vivre dans l’instant présent peut provoquer de l’inconfort. En effet, vous vous apprêtez à aller contre les réflexes de votre mental. Et celui-ci peut chercher à résister à vos efforts. Ne luttez pas. Observez simplement ces sensations. Celles-ci ont autant, voire plus, à vous apprendre que vos sensations de confort.

Vous êtes libre de partager gratuitement ce programme sur vos réseaux sociaux, blogs, etc. En échange, je vous remercie de toujours respecter les points suivants :

  • mentionner son auteure « Cécile de Libère Ta Vie ».
  • Faire un lien vers cet article : https://liberetavie.com/developpement-personnel/vivre-le-moment-present/
  • Sur Instagram, mentionner mon compte : @liberetavie

Merci de votre compréhension.

Vivre le moment présent, c'est vivre en pleine conscience dans l'ici et maintenant. Initiez-vous à la pleine conscience en jours en relevant le défi !

Ressources complémentaires

Cet article est inspiré du livre Le Pouvoir Du Moment Présent d’Eckhart Tolle. Pour aller (beaucoup) plus loin dans votre réflexion, c’est une lecture que je vous recommande vivement ! Vous pouvez acheter ce livre en suivant ce lien.

Jours 1, 6, 11, 16, 21, 26 : Il ne s’agit pas de forcer votre respiration. Simplement de respirer normalement par le nez en prêtant attention à vos inspirations et expirations. Remarquez l’air frais qui entre par vos narines, suivez son parcours dans votre corps et notez comme il est plus chaud quand il ressort.

Jours 14, 19, 24 et 29 : Pour les méditations, vous pouvez pratiquer par vous-même ou suivre une méditation guidée.

Vous trouverez aussi 9 conseils pour méditer en pleine conscience et une méditation guidée de 10 minutes, dans mon article dédié >>> Lire l’article (et écouter la méditation guidée).

Jour 25 : le yoga est une excellente activité physique pour vivre le moment présent. Pour découvrir ses nombreux bienfaits je vous propose de lire l’article que j’ai écrit sur le sujet.

Jour 30 : Vous êtes arrivée à la fin de ce défi ! Félicitations !!! Prenez un instant pour faire le bilan de ces 30 derniers jours en répondant aux questions suivantes, puis n’oubliez pas de vous féliciter pour vos efforts :

  • Comment vous sentez-vous ?
  • Quelles ont été vos réussites ?
  • Qu’est-ce qui vous a posé des difficultés ?
  • Êtes-vous prête à intégrer la méditation  votre quotidien ?
  • À quel moment et combien de temps pouvez-vous y consacrer ?
  • etc.

Merci de votre participation.

N’hésitez pas à partager votre parcours dans les commentaires !

Vous êtes libre de partager gratuitement ce programme sur vos réseaux sociaux, blogs, etc. En échange, je vous remercie de toujours respecter les points suivants :

  • mentionner son auteure « Cécile de Libère Ta Vie ».
  • Faire un lien vers cet article : https://liberetavie.com/developpement-personnel/vivre-le-moment-present/
  • Sur Instagram, mentionner mon compte : @liberetavie

Merci de votre compréhension.

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *