Comment prendre soin de soi cet été : 23 idées fraîches pour se ressourcer, se détendre et faire le plein de vitalité pour la rentrée.
Bien-être

Comment prendre soin de soi cet été : 23 idées fraîches à tester

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses (et Audacieux) ! Vous cherchez des idées fraîches pour prendre soin de soi cet été ? Et sans que ça soit trop compliqué à faire ? Ça tombe bien ! J’ai plein d’astuces simples pour profiter des beaux jours, se ressourcer et faire le plein de vitalité pour la rentrée. Y’a plus qu’à tester celles qui vous font envie !

🎁 Atelier gratuit 🎁

Clarté & Action !

4 blocages qui empêchent de savoir ce que vous voulez et oser suivre votre voie.

Pourquoi prendre soin de soi cet été

L’été c’est LE moment de l’année à ne pas laisser passer, pour faire le plein de soleil et de vitalité (on va voir comment plus loin dans cet article). Parce que c’est à cette période que vous refaites vos réserves en santé et énergie. Et ce sont vos attentions de cet été, qui vous aideront à traverser l’hiver prochain au mieux de votre forme.

Et, de mon côté, après des mois à mettre tout mon cœur et mon énergie dans la création de ma dernière formation. Je me suis retrouvée à la fin du printemps avec un énooooorme besoin de recharger mes batteries.

Donc, si vous vous sentez raplapla et que vous avez besoin de retrouver du pep’s avant la rentrée. Ou tout simplement, si vous cherchez des idées pour passer un super été. Vous êtes au bon endroit. Parce que profiter de l’été pour prendre soin de soi et se ressourcer est une de mes priorités en ce moment. Et, comme toujours, c’est un plaisir de partager tout ça avec vous !

Voici donc 23 idées simples et efficaces pour vous faire du bien.

💬 Dites-moi en commentaires celles que vous allez tester !

Retrouvez plus bas 23 idées fraîches pour prendre soin de soi cet été

⬇⬇⬇

Comment prendre soin de soi cet été : 23 idées fraîches pour se ressourcer, se détendre et faire le plein de vitalité pour la rentrée.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment prendre soin de soi cet été : 23 idées fraîches à tester

Bien s’hydrater pour prendre soin de soi cet été

Vous vous déshydratez plus vite pendant l’été. Parce que c’est la saison des fortes chaleurs, oui. Mais aussi parce que c’est la saison des soirées rosé framboise, barbeucs et moustiques ! Et, il faut le savoir, l’alcool et les boissons sucrées comme les sodas, ça déshydrate. Même si c’est rafraîchissant sur le moment.

Il est donc nécessaire de boire suffisamment d’eau dans vos journées. Et bien entendu, il n’y a rien de mieux pour s’hydrater qu’une eau de qualité.

Mais si vous trouvez que l’eau c’est pas super fun et que vous aimez varier les plaisirs. Il y a d’autres façons savoureuses de se recharger en eau !

(Idéalement, vous choisirez des ingrédients bios pour les recettes qui suivent.)

1. Le smoothie tout rose et rafraîchissant : pastèque/menthe

Comment prendre soin de soi cet été : 23 idées fraîches pour se ressourcer, se détendre et faire le plein de vitalité pour la rentrée.

C’est mon préféré du moment. Pour 2 grands verres, vous avez besoin d’1/2 pastèque et quelques feuilles de menthe fraîches (ou de la menthe sèche). Mixez la chaire de la pastèque (pas besoin d’enlever les pépins) avec les feuilles de menthe. Puis servez.

La pastèque étant gorgée d’eau, cette boisson vous hydratera.

Et en plus c’est trop bon !

2. L’infusion vitalité : gingembre/citron

Les infusions sont une autre façon de s’hydrater en variant les saveurs.

Pour l’été, je vous recommande une infusion gingembre, citron pour retrouver votre vitalité. D’ailleurs, il vaut mieux éviter d’en prendre le soir. Sinon, vous risquez de danser la carioca toute la nuit ! (À moins que ça ne soit ce que vous vouliez.)

Pour la préparer, prenez un morceau de gingembre frais d’environ 2cm (ou quelques copeaux de gingembre séché) et coupez-le en rondelles . Puis, hors du feu, laisser infuser le gingembre dans une eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrez votre infusion, pour enlever les morceaux de gingembre. Puis ajoutez 1 ou 2 rondelles de citron frais. Vous pouvez ajouter du miel, si vous aimez. Ça adoucira le piquant du gingembre et l’acidité du citron.

Buvez chaud ou froid, avec des glaçons.

3. Abuser des fruits et légumes gorgés d’eau et de couleur

Que ce soit en dips, salades, smoothies, jus, sur toasts, etc.

C’est le moment de faire le plein de fruits et légumes d’été. En particulier, les melons, pastèques, concombres, tomates, salades, radis, cassis, framboises, mûres, etc. L’idéal étant de les manger crus, pour éviter que leur eau ne s’évapore à la cuisson.

Profiter de l'été pour se détendre et se relaxer

Avec les fortes chaleurs et les vacances, vous êtes aussi invitée à ralentir et vous offrir des moments de pure détente. En particulier quand sortir sous un soleil de plomb vous fait autant envie qu’un rendez-vous chez le dentiste !

Et oui, c’est tentant de s’endormir mollement devant la télé. Mais c’est aussi un bon moment pour tester quelques techniques de relaxation et activités détente. C’est une façon de se ressourcer bien plus profonde et durable, que de binge-watcher la dernière saison d’Outlander (même si Jamie est toujours aussi canon).

Voici quelques idées pour se détendre :

4. Faire le vide avec 5 minutes de respiration consciente

Prendre soin de soi en respirant en conscience, ça veut dire sans rien faire d’autre que de porter votre attention sur l’air qui entre et qui sort de votre corps.

Respirez normalement, sans rien forcer. Et si vous pensez à Jamie, revenez à votre respiration. Terminez tranquillement votre séance. Puis jetez-vous sur la série !

5. Se détendre en 5 à 10 minutes de relaxation guidée

Il n’y a pas plus simple et rapide pour lâcher le stress et se détendre qu’une séance de relaxation. Et vous pouvez essayer dès maintenant, en retrouvant une sélection de relaxations guidées et gratuites dans l’article dédié.

>>> Essayer une relation guidée en suivant ce lien

6. Essayer une séance de yoga doux

Le yoga peut transformer votre vie et votre santé, autant qu’il a transformé la mienne. Pourquoi ne pas essayer ?

Vous trouverez plein de séances de yoga doux ou de yoga pour la relaxation sur Youtube. Et vous pouvez aussi découvrir tout ce que cette pratique peut vous apporter dans mon article sur le sujet.

>>> Découvrir les bienfaits du yoga en suivant ce lien

7. Faire quelque chose juste pour le plaisir et sans attente

  • Lire le dernier Paulo Coelho,
  • Dessiner des mandalas,
  • Écouter ou jouer de la musique,
  • Préparer le gâteau que votre mère vous faisait quand vous étiez petite,
  • Etc.
Comment prendre soin de soi cet été : 23 idées fraîches pour se ressourcer, se détendre et faire le plein de vitalité pour la rentrée.

Prendre soin de soi physiquement et s’activer cet été

Bien-sûr, vous apprécierez passer du temps dehors.

Alors, rappelez-vous que s’activer et faire du sport est moins barbant quand on fait ce qu’on aime ! D’ailleurs, vous n’avez jamais remarqué que les mouvements que vous faites en jardinant ressemblent à une session abdos/fessiers sur Youtube ? Le plaisir de voir pousser vos p’tites salades plantées avec amour en plus !

Voici quelques idées d’activités pour prendre soin de soi physiquement, tout en s’amusant :

8. Nager, à la plage ou à la piscine.
9. Se promener en forêt, dans un parc ou sur les bords d’un fleuve, à l’ombre des arbres.
10. Jardiner.
11. Faire une rando.
12. Accrobranche.
13. Rafting.
14. Danser.

Prendre soin de soi en veillant à bien dormir

Plus vous vous activez en journée et plus vous vous endormirez vite et dormirez profondément. Et ça tombe bien parce que le meilleur moyen de se ressourcer, quelle que soit la saison, reste de :

15. Dormir suffisamment

D’ailleurs, en été, je ne suis pas fan du conseil de se caler sur le rythme jour/nuit pour dormir. Parce qu’aussi cool que ça en a l’air, se coucher à 23h pour se lever à 5h du matin, c’est trop peu de sommeil pour moi ! Pas vous ?

Et quand son altesse le chat me réveille à 4h30, pour sa morning routine croquettes/sortir. Je suis bien contente de retourner à mon lit douillet ensuite. Le sommeil c’est sacré !

Au fait, si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil cet été, j’ai aussi un article sur le sujet.

>>> Découvrir comment passer une bonne nuit et bien dormir en suivant ce lien

Prendre soin de soi avec quelques astuces beauté

Vous aussi vous trouvez qu’on est plus belle quand on est bronzée ? Alors c’est l’occasion de prolonger cet effet bonne mine au maximum. Pour ça, vous pouvez :

16. Tonifier et rafraîchir votre corps

Pour tonifier et rafraîchir votre corps, vous pouvez terminer vos douches avec une eau plus fraîche, voire froide. Franchement, quand il fait 35C° dehors c’est pas si difficile. Et en plus d’activer la circulation du sang sous la peau, ça resserre les écailles des cheveux. Ce qui les rend plus brillants.

17. Faire un gommage corps et visage

2 fois par mois, faites un gommage de votre corps et votre visage.

Non seulement c’est bon pour la détox. Mais en éliminant les peaux mortes, votre bronzage sera aussi plus uniforme et durera jusqu’au mois d’octobre.

18. Hydrater le corps, le visage et les cheveux

Vous vous rappelez l’hiver dernier quand, à chaque fois que alliez au lit, vous regardiez votre peau de croco avec dépit. Mais que vous couriez vous mettre au chaud sous la couette, en vous disant que de toutes façons en pantalon ça ne se voit pas ? Brrrr !

Au moins en été, vous pouvez prendre 5 minutes pour hydrater votre peau, sans finir en grelotant. Et que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux, je vous recommande d’utiliser une huile végétale. Pour l’été, les huiles moins riches suffisent, comme l’huile d’amande douce, de jojoba, d’argan ou de rose musquée, etc.

Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir une huile et l’utiliser au maximum dans mon article ci-dessous.

>>> Découvrez comment utiliser les huiles végétales dans vos routines beauté en cliquant ici

19. Réparer les coups de soleil

Oui je sais, le mieux est de se protéger du soleil. Mais ça ne vous arrive jamais de vous faire surprendre ?

Quand ça m’arrive, je mélange de l’huile essentielle de lavande vraie (lavandula officinalis) avec une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle, pour 10 gouttes d’huile végétale). Appliquez ensuite sur la peau. Et renouvelez jusqu’à disparition des rougeurs.

Ça calmera vos brûlures plus rapidement et limitera la peau qui pèle. Et en plus ça sent super bon.

Renouer avec la nature

Prendre soin de soi c’est aussi ressentir votre place, en tant qu’humain qui fait partie de cette Terre et cet Univers. Et, puisque vous passez plus de temps dehors en été, c’est l’occasion de renforcer votre lien avec la nature. Pour ça c’est simple, il suffit de :

20. Prendre 1 minute chaque jour pour apprécier les cycles de vie autour de vous :

  • La lune croissante et décroissante.
  • Les différentes marées, si vous allez à la plage.
  • Les journées qui s’allongent, puis raccourcissent après le 21 juin.
  • Les fleurs qui fleurissent, puis deviennent des fruits ou des légumes.
  • Les champs et les pelouses bien verts et qui grillent à mesure qu’on avance vers le mois d’août.
  • Etc.

21. Être à l’écoute de vos propres cycles.

Pour ça, vous prêterez attention à vos ressentis, votre niveau d’énergie et vos envies, qui varient au fil des jours et des semaines. (Spoiler alert : vos cycles sont liés à tous les autres cycles de vie. C’est pas trop cool ?)

Ensuite, l’été est aussi la saison parfaite pour renforcer votre ancrage. Pour ça vous pouvez :

22. Marcher pieds-nus dès que possible

Marcher pieds-nus chez vous, et surtout dehors (au jardin, à la plage, en forêt, etc. vous aidera à renforcer votre ancrage spirituel. Mais attention aux aiguilles de pin et aux cailloux !

Si vous voulez connaître d’autres façons de renforcer votre ancrage spirituel, je vous suggère l’article que j’ai écrit sur ce sujet passionnant.

>>> Lire l’article sur l’ancrage spirituel en cliquant sur ce lien

Faire le point sur sa vie

Enfin, quand vous serez tranquillement étendue sur votre serviette de plage. Si entre le bruit des vagues et la douce voix des vendeurs de chichis, vous partez dans vos pensées. Et que vous vous posez plein de questions sur votre épanouissement et le sens de votre boulot, votre couple ou votre vie en général…

C’est une occasion à saisir !

Parce que vous ne cogitez pas par hasard. Au contraire ! C’est le signal que votre cœur vous envoie, pour vous dire qu’il est temps de suivre une voie plus alignée pour vous.

Suivre une voie plus alignée ne veut pas forcément dire tout chambouler dès la rentrée et dire m…. à votre patron, votre conjoint ou vous teindre les cheveux en rose. Mais qu’il est temps de :

23. Faire le point sur votre vie :

Pour savoir où vous en êtes. Et surtout, comprendre pourquoi vous n’êtes pas aussi heureuse que vous le pourriez.

>>> Savoir comment ne plus se sentir perdu dans sa vie en suivant ce lien

Merci pour votre lecture !

💬💬💬

Alors, quelle(s) idée(s) allez-vous essayer cet été ? Dites-le moi en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*