L'huile essentielle de lavande est connue en aromathérapie pour ses propriétés relaxantes. Mais elle a bien d'autres vertus à découvrir dans cet article !
Bien-être

Lavande, l’huile essentielle indispensable

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 111
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Avez-vous remarqué la nouvelle catégorie Bien-être que je viens d’ajouter sur le blog ? Ainsi, vous retrouverez plus facilement toutes les solutions forme et santé au naturel que j’ai testées et adoptées au fil des années. Et cette semaine, je voulais vous parler d’aromathérapie. Et en particulier d’un produit qui m’est tellement indispensable que je l’emporte même en voyage dans mon petit sac à dos : l’huile essentielle de lavande.

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Qu’est-ce que l’aromathérapie

L’aromathérapie, c’est l’usage thérapeutique des extraits aromatiques des plantes grâce aux huiles essentielles.  Celles-ci sont obtenues par un processus de distillation à la vapeur d’eau, effectué dans un alambic.

Cela fait des années que j’ai recours à l’aromathérapie. À vrai dire, mes huiles essentielles font tellement partie de mon quotidien que je n’y prête plus attention. C’est pourquoi je n’avais même pas pensé à vous en parler jusqu’à maintenant.

Quel dommage ! Car l’aromathérapie est une alternative naturelle et efficace qui permet de prévenir et soigner de nombreux maux.

Il existe des centaines d’huiles essentielles, chacune apportant ses propriétés et vertus. Mais minimalisme oblige, j’ai choisi de n’en conserver que deux tant elles ont de multiples indications : l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de menthe (je consacrerai un prochain article à cette dernière).

 

L'huile essentielle de lavande est connue en aromathérapie pour ses propriétés relaxantes. Mais elle a bien d'autres vertus à découvrir dans cet article !
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

Quelle huile essentielle de lavande choisir ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs huiles essentielles de lavande. Si vous débutez totalement, je vous recommande la lavande vraie (ou lavande officinale) parce qu’elle est la plus universelle et qu’elle possède très peu de contre-indications (voir plus bas). Ce qui fait d’elle l’huile essentielle idéale pour vous familiariser avec l’aromathérapie.

Il est conseillé de privilégier une huile bio, que vous trouverez chez un naturopathe, dans certaines pharmacies ou en magasin bio.

 

Utilisations et indications de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie possède de nombreuses propriétés : sédative, cicatrisante, anti-douleur et décontractante musculaire, pour ne citer que celles-ci. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser de différentes façons :

 

En application cutanée et massages

Pure ou diluée dans une huile végétale neutre, elle vous permettra de soulager :

  • Brûlures et coups de soleil ;
  • Piqûres d’insectes ;
  • Migraines et céphalées ;
  • Règles douloureuses ;
  • Douleurs musculaires et crampes ;
  • Stress et anxiété ;
  • etc.

 

En inhalation

L’huile essentielle de lavande est un précieux atout pour gérer votre stress. Vous pouvez profiter de ses vertus apaisantes en appliquant quelques gouttes sur un mouchoir ou en les diluant dans un récipient d’eau chaude.

Article en lien : 7 solutions naturelles pour gérer votre stress

 

En diffusion

En diffusion, elle permet de lutter contre les infections et profiter de ses bienfaits apaisants.

Il existe de nombreux diffuseurs sur le marché et dans toutes les gammes de prix. Vous en trouverez dans certains magasins bio et dans les magasins de type Nature et Découvertes.

Vous pouvez intégrer la diffusion d’huile essentielle de lavande vraie à votre routine du soir. Celle-ci favorisera votre détente et votre sommeil.

Article en lien : Créer vos routines bien-être

 

Contre-indications et dosages des huiles essentielles

Naturel ne veut pas dire sans risque. Les huiles essentielles sont de vraies « bombes » de principes actifs, d’où leur efficacité. Elles sont donc à manipuler avec précaution, en particulier si vous êtes enceinte. Veillez aussi à les conserver à l’abris de la lumière et hors de portée des enfants.

Ainsi, il vous appartient de vous renseigner sur les contre-indications de chaque huile essentielle avant toute utilisation, notamment auprès d’un professionnel de santé comme un médecin, un pharmacien  ou un naturopathe.

Par ailleurs, les dosages sont à respecter à la lettre.

Enfin, pour en savoir plus sur l’huile essentielle de lavande vraie, je vous invite à consulter le site Passeport Santé.

 

Et vous, quelle est votre huile essentielle préférée ?

Votre expérience est précieuse, partagez-la en commentaires !


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 111
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*