Conseils pour passer une bonne nuit et bien dormir : comment trouver le sommeil, mieux dormir, créer sa routine du soir et gérer les insomnies.
Bien-être

Comment passer une bonne nuit et bien dormir

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Saviez-vous que veiller à la qualité de votre sommeil est une façon simple est rapide d’améliorer votre santé et bien-être ? C’est pourquoi je vous propose de vérifier que vous appliquez bien ces quelques conseils pour passer une bonne nuit et vous assurer de bien dormir. Puis en fin d’article, nous verrons quoi faire en cas d’insomnie.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Pourquoi prendre soin de son sommeil est indispensable

Sur Libère Ta Vie nous abordons de nombreuses voies favorisant l’épanouissement. Et je m’aperçois que je n’avais pas encore évoqué l’un des piliers essentiels au bien-être physique et psychique : le sommeil.

Pourtant, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité a des effets, non seulement sur votre santé, mais aussi sur votre bonheur :

  • moins d’entrain dans ce que vous entreprenez ;
  • augmentation du stress ;
  • anxiété ;
  • sensation d’être toujours débordé ;
  • apathie ;
  • baisse de la joie de vivre ;
  • culpabilité de ne pas arriver à tout faire ;
  • irritabilité ;
  • difficultés d’apprentissage et de mémorisation ;
  • difficulté à s’écouter et savoir ce qui est bon pour soi ;
  • baisse de la créativité ;
  • baisse des capacités intuitives ;
  • etc.

Ainsi, veiller à passer une bonne nuit et bien dormir vous aidera à améliorer tous ces points ! Ça donne envie de s’y intéresser n’est-ce pas ?

Retrouvez plus bas 10+ conseils pour bien dormir et quoi faire en cas d’insomnie.

⬇⬇⬇

Conseils pour passer une bonne nuit et bien dormir : comment trouver le sommeil, mieux dormir, créer sa routine du soir et gérer les insomnies.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment passer une bonne nuit et bien dormir

En plus de vous assurer de dormir suffisamment, voici quelques idées pour favoriser un sommeil vraiment ressourçant :

Créer un environnement de qualité pour passer une bonne nuit

Optimiser l'organisation de votre chambre

Idéalement, votre chambre doit être dédiée à deux choses : le repos et l’intimité. De cette façon, dès que vous entrez dans la pièce votre cerveau sait automatiquement qu’il peut se détendre.

Comme ce n’est pas toujours possible, je vous invite à bien délimiter les différentes zones de la pièce selon leur fonction. C’est-à-dire une zone pour le sommeil, une autre pour le dressing, le bureau, etc.

Je vous suggère aussi de limiter les distractions dans cette pièce, comme la télé. Votre sommeil (et votre couple) vous en seront reconnaissants.

Sachez aussi qu’une chambre (et un logement) pas trop encombrée et bien rangée, vous permettra de vous sentir bien et donc d’avoir un bon sommeil.

>>> Article en lien : Les avantages (parfois surprenants) du désencombrement

Vérifier la qualité de votre literie

Le choix de votre literie est aussi un élément essentiel de la qualité de votre sommeil.

Ainsi, je vous invite à vérifier que celle-ci est bien adaptée à votre morphologie : matelas ni trop mou ni trop épais, idem pour vos oreillers. Et que vos draps, couettes et couvertures sont suffisamment propres et aérés.

Vos nuits n’en seront que meilleures, surtout si vous vous réveillez avec des douleurs le matin (dos, épaules, cou, etc.).

Aérer quotidiennement votre chambre

Ensuite, aérer votre chambre au moins 10 minutes par jour permettra de renouveler l’air ambiant. Et par conséquent renouveler l’oxygène de votre corps, mieux dormir la nuit et être en meilleure forme la journée.

Améliorer l'insonorisation de votre chambre

Par ailleurs, si vous vivez dans un quartier bruyant, vous pouvez améliorer l’isolation phonique de votre chambre par différents moyens :

  • double vitrage aux fenêtres,
  • installation de volets,
  • de rideaux épais,
  • isolation par le plafond et/ou le sol si vous vivez en appartement,
  • poser une moquette ou un tapis épais,
  • choisir une pièce côté cours/jardin plutôt que côté rue,
  • etc.

Choisir une décoration relaxante

Une autre façon de passer une bonne nuit est de prêter attention à la décoration de votre chambre.

Ainsi, vous pouvez choisir des couleurs apaisantes, comme le bleu, le vert, le violet, etc. Et éviter les tons trop vifs. N’hésitez pas aussi à choisir des matières naturelles et de qualité, comme le coton, la laine ou le lin pour créer une ambiance cocooning et prendre plaisir à vous coucher.

Et pour être sûre de ne pas vous tromper, vous pouvez aussi vous inspirer du feng-shui pour décider des couleurs, matières et de la disposition des meubles de votre chambre. Afin d’y faire circuler correctement l’énergie et créer une pièce reposante.

Vérifier la température de votre chambre

Enfin, il est aussi recommandé de maintenir votre chambre à environ 18C° afin de passer une bonne nuit. Bien entendu, n’hésitez pas à vous couvrir davantage si vous avez froid.

Adopter de nouvelles habitudes avant de dormir

En plus de l’aménagement de votre chambre, certaines habitudes peuvent vous aider à trouver le sommeil plus rapidement et passer une bonne nuit.

Mettre votre smartphone en mode silencieux

Pour commencer, je vous invite à mettre votre smartphone en mode silencieux. Ainsi, vous éviterez d’être réveillé par les appels, les notifications de sms, des réseaux sociaux, emails et autres.

Si vous avez peur de manquer un appel important, vous pouvez à la place aller dans vos paramètres et désactiver les données mobiles. De cette façon, vous ne serez pas dérangé par les notifications de vos applications, tout en restant joignable par sms et au téléphone. Et si vous choisissez cette option, pensez aussi à désactiver votre connexion au wifi.

Conseils pour passer une bonne nuit et bien dormir : comment trouver le sommeil, mieux dormir, créer sa routine du soir et gérer les insomnies.

Éviter les scènes de violence avant de dormir

Que se soit aux infos, dans les films, les séries ou les réseaux sociaux, il est difficile d’échapper aux scènes violentes et/ou anxiogènes.

Je tiens donc à vous rappeler que notre inconscient absorbe toutes ces images et émotions. Et va construire notre représentation du monde et nos croyances à partir de ces scènes, même s’il s’agit de fiction.

Je vous suggère donc de limiter votre exposition à ce type de contenu, surtout avant de vous coucher. Car c’est un moment où notre cerveau est particulièrement ouvert à la suggestion.

Tenir un journal de gratitude

Parce que les instants avant de dormir sont propices à la suggestion, le coucher est un excellent moment pour tenir un journal de gratitude.

C’est une habitude qui est très simple et rapide à faire, dont les effets dépassent toujours les attentes.

>>> Article en lien : Pourquoi et comment cultiver la gratitude

Suivre quelques minutes de relaxation avant de dormir

Ensuite, suivre une séance de relaxation au moment de vous coucher vous aidera à lâcher le stress et les préoccupations de la journée, pour trouver le sommeil plus rapidement.

Pour cela, vous pouvez créer votre rituel de relaxation vous-même ou suivre une séance de relaxation guidée. Vous trouverez quelques indications et une sélection de vidéos dans mon article dédié.

>>> Article en lien : Comment se relaxer en quelques minutes

Boire une infusion favorisant le sommeil

Par ailleurs, si vous avez des difficultés à vous endormir n’hésitez pas à avoir recours aux plantes pour vous aider.

Les plantes les plus recommandées pour favoriser la détente et le sommeil sont la lavande, la camomille et la verveine. Et vous trouverez aussi des mélange de plantes « bonne nuit » dans tous les commerces, au rayon infusions et thés.

Enfin, essayez de boire votre infusion 30 minutes à 1 heure avant de vous coucher. Sinon, vous risquez de devoir vous relever dans la nuit pour aller aux toilettes.

Utiliser des huiles essentielles pour mieux dormir

Les huiles essentielles sont aussi une aide intéressante pour mieux dormir. Et si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser, je vous recommande la lavande vraie (ou officinale) qui n’a aucune contre-indication.

>>> Article en lien : Comment utiliser l’huile essentiel de lavande

Ainsi, vous pouvez diffuser 2 gouttes dans votre chambre 10 minutes avant de vous coucher. Ou déposer 1 goutte de lavande sur votre poignet et la frotter ensuite avec votre autre poignet, comme du parfum.

Sachez aussi qu’il existe des synergies d’huiles essentielles pour favoriser la détente et le sommeil, à diffuser ou en spray. Ainsi que des brumes à vaporiser sur votre oreiller avant de vous coucher.

Enfin, si vous choisissez d’utiliser des huiles essentielles, vous veillerez à respecter les indications fournies avec. Car certaines sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.

Adopter une routine du soir

Pour finir, une autre habitude qui vous aidera à passer une bonne nuit est de créer une routine du soir.

Les routines indiquent à votre cerveau qu’une activité se termine et vous mettent dans de bonnes conditions pour la suivante. Ainsi, en répétant chaque jour votre rituel du soir, vous allez créer un automatisme. C’est-à-dire que votre cerveau saura que le moment est venu de se détendre et s’endormir.

Cette routine bien-être n’a pas besoin d’être longue et vous pouvez y intégrer toutes les habitudes que nous avons vu précédemment ou d’autres habitudes de votre choix (du moment qu’elles favorisent l’endormissement).

Et pour en savoir plus sur quoi faire et comment organiser vos routines bien-être, je vous suggère mon article sur le sujet.

>>> Article en lien : Comment créer ses routines bien-être

Être heureux pour s'endormir rapidement et dans la joie

Il me semble aussi important de mentionner que si vos nuits sont agitées, c’est peut-être parce que vos journées ne vous apportent pas ce que vous espérez et méritez de la vie.

Auquel cas, je vous invite à vous interroger sur votre vision du bonheur. Et à vous demander pourquoi votre vie ne reflète pas cette vision. Puis à commencer à créer la vie qui vous correspond, votre vie sur mesure.

Parce que nous sommes déjà des millions dans le monde à avoir décidé de vivre pleinement notre vie. Alors, pourquoi pas vous ?!

Pour entamer ce chemin passionnant, vous pouvez recevoir gratuitement ma formation « 3 Secrets Pour Une Vie Sur Mesure« , en suivant le lien ci-dessous :

>>> Recevoir la formation gratuite

Conseils pour passer une bonne nuit et bien dormir : comment trouver le sommeil, mieux dormir, créer sa routine du soir et gérer les insomnies.

Que faire en cas d'insomnie pour trouver le sommeil

Insomnie occasionnelle

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que vous avez momentanément perdu le sommeil :

  • un dîner un peu trop lourd ou arrosé,
  • des soucis passagers,
  • une éruption solaire,
  • la pleine lune,
  • etc.

Quand ça vous arrive, il est inutile de chercher absolument à dormir si vous n’y arrivez pas. À l’inverse, n’hésitez pas à vous occuper en attendant que le prochain cycle de sommeil se présente.

Insomnie chronique

Enfin, si vous souffrez d’insomnie toutes les nuits, n’attendez pas d’être épuisé pour en parler à votre médecin. Celui-ci saura vous accompagner sur 2 points :

  1. Réduire votre symptôme (votre insomnie).
  2. Comprendre la cause de votre symptôme.

Pour limiter vos insomnies, votre médecin pourra vous recommander un traitement adéquat : homéopathie, phytothérapie, acuponcture, somnifères, etc.

Sachez que si vous prenez des somnifères, ceux-ci altèrent vos capacités cognitives (esprit moins vif, réactions plus lentes, moins bonne mémoire, etc.) et provoquent de l’accoutumance. Ils ne peuvent donc être pris que sur une durée limitée, afin de soulager votre fatigue. Mais ne sont pas une solution durable.

C’est pourquoi il est aussi nécessaire d’explorer ce qui cause vos insomnies. Parce que c’est en allant à la source du problème que vous ferez disparaître le symptôme et retrouverez un sommeil normal.

Merci pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de passer une bonne nuit ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*