Découvrez comment le yoga améliore votre santé physique et mentale, tout en apportant plus de sens et de conscience à votre vie.
Bien-être

Comment le yoga peut améliorer votre vie

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 34
  • 199
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Que diriez-vous d’améliorer votre santé physique et mentale, tout en apportant plus de sens et de conscience à votre vie ? Sachez que c’est ce que le yoga peut vous offrir. Et cette semaine, je souhaitais partager avec vous en quoi cette pratique millénaire a changé ma vie. Et donc en quoi elle peut améliorer la vôtre.

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Idées reçues sur le yoga

Il existe de nombreuses idées reçues sur le yoga. C’est pourquoi avant de nous intéresser à ce qu’il peut faire pour vous, voyons d’abord ce que le yoga n’est pas.

Le yoga n’est pas une religion, ce n’est pas de la relaxation, ce n’est pas mou. Ce n’est pas non plus un concours de celle qui aura le plus joli legging. Et encore moins se photographier la tête en bas aux quatre coins du monde.

 

Qu’est-ce que le yoga

Venu d’Inde, yoga en sanskrit veut dire « union ». Union de quoi ? C’est là que les interprétations divergent. Mais nombreuses d’entre elles s’accordent sur l’union du corps et de l’esprit. D’après le Yoga Sutra de Patanjali, cette discipline est constituée de 8 membres dont les postures (asana en sanskrit). Ainsi, notre version occidentale met l’accent sur l’aspect physique de la pratique. Mais celle-ci est traditionnellement bien plus vaste.

Il existe de très nombreux courants de yoga. Ainsi, certains cours seront très dynamiques et d’autres tout en douceur. C’est donc à chacune de trouver la pratique qui lui convient.

De mon côté, après des années sans faire beaucoup de sport, je cherchais une activité physique pour me remettre en forme en douceur. J’étais attirée par le yoga, mais aussi très intimidée par le « folklore » qui va avec (méditation, mantras, chants, etc.). En 2010, je saute tout de même le pas et fais mes premières séances d’essai. J’y rencontre la professeure qui me convient. C’est-à-dire avec laquelle je me sens à l’aise, en confiance et dont l’enseignement s’adapte à mes besoins.

Je ne m’en rends pas compte à l’époque, mais je viens de prendre une décision qui va, lentement mais sûrement, changer ma vie.

 

Découvrez comment le yoga améliore votre santé physique et mentale, tout en apportant plus de sens et de conscience à votre vie.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

 

Les bienfaits du yoga

Le yoga a de très nombreux bienfaits, certains assez connus et d’autres beaucoup plus subtils. Voici les principales améliorations que j’ai remarquées :

#1 Une meilleure résistance au stress

L’effet relaxant du yoga se fait ressentir dès la première séance. Et après seulement quelques mois de pratique, vous noterez aussi une meilleure résistance au stress.

Article en lien : 7 solutions naturelles pour gérer votre stress

 

#2 Un renforcement du corps et de la souplesse

Le yoga apporte aussi un renforcement des muscles profonds, qui vont permettre un bon maintient (dos droit, etc.) et un meilleur équilibre. Le travail tout en douceur des postures va aussi améliorer votre souplesse.

Découvrez comment le yoga améliore votre santé physique et mentale, tout en apportant plus de sens et de conscience à votre vie.

 

#3 Une meilleure santé

L’enchaînement des postures et le travail sur le souffle ont de nombreux effets sur votre corps : massage des organes internes, accélération du système sanguin, oxygénation des cellules, etc. Progressivement vous noterez une amélioration de votre système immunitaire, de votre digestion, de votre circulation sanguine, etc.

En d’autres termes, vous tomberez moins souvent malade et souffrirez moins de désagréments de type crampes, constipation, etc.

Article en lien : Mes meilleures pratiques bien-être et santé au naturel

 

#4 Des capacités de concentration accrues

Pendant la pratique du yoga, vous êtes totalement à ce que vous faites. Vous vous appliquez à reproduire les postures que vous montre votre professeur. Et prêtez attention à comment sont placés vos pieds, où poser votre main, le port de votre cou, etc. À moyen terme, c’est donc toute votre capacité de concentration qui s’améliore. Vous verrez que quoi que vous fassiez (travail, cuisine et même ménage !), vous le ferrez mieux et tiendrez plus longtemps avant d’avoir besoin d’une pause.

 

#5 Un souffle décuplé

En cours de yoga, vous apprendrez à respirer.

Quoi ? Pourquoi apprendre à respirer ? C’est tellement facile et automatique. Pourtant nous le faisons souvent bien mal ! En cours, vous prendrez conscience de votre respiration et découvrirez comment l’utiliser pour vous calmer ou vous dynamiser selon les besoins.

 

#6 Un sommeil plus profond

Tout ce travail sur le corps et l’esprit vous apportera une meilleure qualité de sommeil. Ainsi, vous aurez moins tendance à cogiter au moment de vous endormir et devriez dormir plus profondément et sans vous réveiller au milieu de la nuit.

 

#7 Une plus grande confiance en soi

Contrairement à la plupart des sports, au yoga il n’y a pas d’esprit de compétition. Vous n’êtes pas là pour vous comparer à votre voisin de tapis, mais pour faire un travail sur vous. Et votre professeur saura vous accompagner en toute bienveillance.

Avec de la régularité, vous dépasserez vos limites et réussirez des postures que vous n’imaginiez pas faire un jour. Et il n’y a rien de mieux que ça pour regonfler votre confiance en vous.

Par ailleurs, le yoga est une discipline toute en subtilité. Et les qualités que vous incarnez à travers les postures (équilibre, souplesse, ancrage, courage, etc.) vont imprégner votre esprit aussi. C’est un peu l’inverse de la somatisation. C’est-à-dire quand votre esprit influence votre corps, en déclenchant des plaques de rougeurs sur la peau dans une période de stress par exemple. En yoga, c’est l’inverse. C’est votre corps qui influence votre esprit. Et en travaillant des postures d’ancrage par exemple, vous vous sentirez plus présente dans votre vie également.

 

#8 Une reconnexion à soi

Dans un premier temps, le yoga vous permet d’entrer dans l’instant présent. Ce moment où vous êtes totalement à ce que vous faites et où plus rien d’autre n’existe. C’est le fameux état de pleine conscience dont on parle beaucoup.

Article en lien : Comment s’initier à la pleine conscience

 

Et au fil des mois de pratique, vous apprenez à écouter votre corps et découvrez certaines sensations que vous aviez ignorées jusqu’à présent. Et à nouveau, c’est en passant par le corps que vous entrez en contact avec votre esprit.

Vous réalisez, par exemple, que vous avez en permanence une sensation de poids sur la poitrine. Sensation à laquelle vous étiez tellement habituée que vous n’y prêtiez plus attention. Pourtant elle est bien là et pèse sur votre vie de tout son poids. Cette prise de conscience va vous amener à vous questionner. D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle là ? Que veut-elle dire ? Peu à peu vous allez chercher en vous les réponses et reprenez contact avec votre moi plus profond. Vous vivez une vraie reconnexion à vous-même.

Découvrez comment le yoga améliore votre santé physique et mentale, tout en apportant plus de sens et de conscience à votre vie.

 

#9 Une reconnexion au monde

Puis dans un second temps, c’est au monde que vous vous reconnectez.

Ces prises de conscience, d’abord centrées sur vous-même, vous amènent à réaliser que vous faites partie de quelque chose de bien plus vaste.

Oui, je l’avoue quand j’ai commencé le yoga je ne voulais rien savoir de cet aspect spirituel de la pratique. Je l’assimilais à du folklore, certes intéressant, mais absolument pas pour moi. (Attention, je parle bien ici de spiritualité et non de religion). Mais j’ai trouvé dans ma pratique des réponses à mes questions sur le sens de la vie, un soutien, un réconfort et un équilibre que je n’ai trouvés nul par ailleurs.

J’y ai pris conscience de la chance que nous avons tous d’être en vie et à quel point nous devons nous montrer reconnaissantes.

Article en lien : Pourquoi et comment cultiver la gratitude

J’y ai aussi compris que cet état de bien-être et de bonheur est un droit universel. Qu’il appartient à chacune de le revendiquer, sans laisser qui que ce soit le lui confisquer. Et je m’évertue chaque jour à respecter ce principe et à le répéter à qui veut l’entendre.

Et c’est en ça que le yoga peut vous apporter plus de sens et de conscience dans votre quotidien.

 

Par où commencer

Si vous souhaitez essayer le yoga, je vous invite à contacter un professeur près de chez vous (une rapide recherche sur internet devrait vous y aider).

Il existe de nombreux types de yoga et chaque professeur apportera sa propre sensibilité. N’hésitez donc pas à en tester plusieurs avant d’en choisir un.

La plupart des professeurs propose des cours d’essai pour environ 5€. De manière générale, ces offres sont proposées avant les vacances d’été ou à la rentrée de septembre. Pour l’abonnement annuel, j’ai vu toutes sortes de prix. Certaines associations proposent des cours dans des gymnases pour une centaine d’euros. Pour des cours en studios, compter minimum 300€, pour la région nantaise en tout cas.

Il existe aussi un large choix de cours de yoga en ligne.

Attention toutefois si vous choisissez de pratiquer seule. Malgré l’excellente qualité de certains cours en ligne, cela ne remplacera jamais les conseils personnalisés donnés par un professeur. Celui-ci vous aidera à adapter certaines postures à votre morphologie et saura vous alerter sur les risques et contre-indications. Rappelons que le yoga est plus exigent qu’il n’y paraît et sa pratique n’est pas à prendre à la légère. D’ailleurs, un professeur digne de ce nom ne vous laissera pas suivre son enseignement sans certificat médical.

Cela étant dit, j’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer et que vous apprécierez les nombreux bienfaits que le yoga peut vous apporter.

 

Merci de votre lecture !

Et comme d’habitude, venez partager vos avis et expériences en commentaires.


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 34
  • 199
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*