10 exercices de développement personnel à tester pour poser les bases du développement personnel et progresser rapidement.
Développement personnel

10 exercices de développement personnel pour bien débuter

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Parce qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer, je vous propose une sélection de 10 exercices de développement personnel pour les débutants. Ces exercices vous permettront de poser les bases du développement personnel, pour mieux soutenir votre épanouissement et créer la vie que vous aimez.

Les bases du développement personnel

Dans cet article, je vous propose des exercices qui vous permettront de poser les bases du développement personnel. Parce qu’à mon sens, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur ces fondations pour mieux créer la vie que nous aimons.

Ces bases sont de prendre l’habitude de :

  • dédier un peu de temps à son développement personnel ;
  • prendre du recul sur soi-même et son quotidien ;
  • appliquer, tester, passer à l’action et garder le meilleur (des petites actions régulières sont plus efficaces que des dizaines de livres et blogs lus).

D’ailleurs, pour vous assurer de faire les bons efforts et éviter quelques erreurs de débutant, je vous suggère aussi mon article >>> Pourquoi le développement personnel ne marche pas (pour vous).

Retrouvez plus bas 10 exercices de développement personnel.

⬇⬇⬇

10 exercices de développement personnel à tester pour poser les bases du développement personnel et progresser rapidement.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

10 exercices de développement personnel pour bien débuter

Bien entendu, Libère Ta Vie est un blog de développement personnel dans lequel je ne recommande que des outils et méthodes que j’ai testés et adoptés (et même créés pour certains). Mais avant de commencer, je précise tout de même qu’il n’est pas nécessaire de faire tous ces exercices d’un coup !

Je vous suggère plutôt d’en choisir un ou deux et de vous y tenir pour un temps, avant d’en intégrer de nouveaux.

Exercice n°1 : Suivre un atelier de développement personnel gratuit

Le premier exercice de développement personnel que je vous propose est tout simplement de suivre ma formation « De l’ombre à la lumière : Apprenez à faire de vos difficultés vos plus grandes forces. Et reprenez le pouvoir sur votre vie ».

Ces 3 vidéos sont gratuites et disponible immédiatement. Et je l’ai créé spécialement pour les personnes qui débutent. Et pour y accéder, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous :

>>> Regarder gratuitement la formation « De l’Ombre à la Lumière »

Exercice de développement personnel n°2 : L'écriture

Ensuite, une des meilleures façons de progresser est de prendre du recul régulièrement sur votre quotidien grâce à l’écriture. C’est pourquoi je vous suggère de commencer à tenir un journal intime.

Et si vous ne savez pas sur quoi écrire, vous trouverez de nombreuses idées dans mon article dédié.

>>> Article en lien : Comment tenir un journal de développement personnel

Exercice n°3 : Savoir définir et suivre ses objectifs

Par ailleurs, un autre exercice de base du développement personnel est de bien définir et suivre vos objectifs. Ainsi, que vos projets soient d’ordre professionnel ou personnel, vous avez tout intérêt à les clarifier pour mieux les atteindre.

A nouveau, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser ses objectifs dans mon article.

>>> Article en lien : Comment atteindre ses objectifs

Exercice n°4 : Utiliser un bullet journal pour son développement personnel

Si vous aimez le papier et les carnets, vous apprécierez sûrement tenir un bullet journal pour suivre son développement personnel.

Un bullet journal est un système d’organisation de son temps, ses pensées et ses projets. Entièrement adaptable à vos besoins et envies, il est un outil idéal pour y suivre vos exercices de développement personnel.

Et si certaines personnes apprécient décorer leur carnet, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en dessin pour tenir le vôtre. J’utilise le mien depuis plusieurs années et vous trouverez plusieurs articles dans le blog, si vous souhaitez en savoir plus.

>>> Article en lien : 7 bonnes raisons d’avoir un bullet journal

Exercice n°5 : Créer son tableau de visualisation

Le tableau de visualisation (ou vision board) est un exercice de développement personnel à la fois ludique et puissant. Ainsi, cet outil vous permettra de clarifier ce que vous voulez vivre, tout en activant la loi de l’attraction.

Vous trouverez le mode d’emploi pour créer le vôtre dans mon article ci-dessous.

>>> Article en lien : Comment créer son tableau de visualisation

Exercice de développement personnel n°6 : Désencombrer son logement

Le désencombrement comme exercice de développement personnel ? Oh oui !

Désencombrer votre logement vous permettra de passer en revue vos affaires pour ne conserver que celles que vous aimez le plus et qui vous sont vraiment utiles. Faire ce tri est donc une excellente occasion de vérifier où vous en êtes et faire (littéralement) de la place à ce qui compte le plus pour vous.

Pour ça, je vous recommande la méthode de Marie Kondo que j’ai appliquée en 2015.

>>> Article en lien : Mon bilan 3 ans après avoir appliqué la méthode Konmari

Exercice n°7 : Apprendre à méditer

Par ailleurs, une pratique classique de développement personnel est la méditation. Ainsi, en vous exerçant régulièrement vous apprendrez à faire le vide, lâcher prise et ressentirez de plus en plus de clarté et de paix au quotidien.

Si vous débutez, je vous suggère de commencer par suivre des méditations guidées. Vous en trouverez de nombreuses, accessibles gratuitement sur internet.

>>> Voir les méditations guidées

Exercice n°8 : Répéter des affirmations positives

Les affirmations positives sont utilisées depuis plusieurs décennies dans le développement personnel. Ces phrases positives servent à ancrer de nouvelles croyances dans votre inconscient, en les répétant matin et/ou soir.

Pour créer vos affirmations sur-mesure et les utiliser correctement, vous trouverez quelques indications dans l’article ci-dessous.

>>> Article en lien : Comment créer ses affirmations positives

Exercice de développement de soi n°9 : Créer votre routine matinale

Que vous y consacriez 5 minutes, 30 minutes, 1 heure ou plus, je ne connais pas de meilleure façon de démarrer sa journée qu’avec une routine du matin !

Non seulement ça fait un bien fou. Mais en plus, en intégrant vos exercices de développement personnel à votre routine matinale, vous êtes sûr de les faire quoi qu’il se passe dans votre journée. Ce qui vous permet de progresser en quelques semaines seulement.

>>> Article en lien : Comment créer votre morning routine (inspirée du Miracle Morning)

Exercice de développement personnel n°10 : Créer votre routine du soir

Enfin, rappelons-nous que le sommeil est un pilier de notre bien-être. Et si vous rencontrez des difficultés pour vous lever le matin pour faire votre routine, je vous invite à commencer par créer une routine du soir.

Parce que la façon dont vous vous couchez détermine la façon dont vous vous réveillez. C’est pourquoi vous trouverez dans un autre article de nombreuses idées et astuces pour bien dormir à intégrer, à votre routine.

>>> Article en lien : Comment passer une bonne nuit et bien dormir

Merci à tous pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, avez-vous déjà testé ces exercices de développement personnel ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
Tags:

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*