Comment créer des affirmations positives efficaces ? Comment marche l'autosuggestion rendue célèbre par la méthode coué ?
Développement personnel

Améliorez votre vie grâce aux affirmations positives

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 7
  • 204
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Je fais souvent référence aux affirmations positives dans les défis de 30 jours que je vous propose. Mais comment ça marche ? Et comment créer des affirmations positives efficaces et parfaitement adaptées à votre situation ? Il était temps de leur consacrer un article, non ?

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

« Abracadabra, ma vie est parfaite ! »

Oui, je vous confesse que la première fois que j’ai entendu parler d’affirmations positives, je n’y ai pas cru. Changer sa vie rien qu’en répétant une simple phrase… Je trouvais ça trop beau pour être vrai !

Et finalement je n’avais pas totalement tord. Parce qu’utiliser les affirmations positives est bien plus subtile que répéter bêtement n’importe quelle phrase. Alors, comment améliorer votre vie grâce à elles ? C’est ce que je vous propose de découvrir cette semaine.

 

Améliorez votre vie grâce aux affirmations positives

 

Comment ça marche

C’est Emile Coué qui s’est intéressé le premier à l’autosuggestion. Psychologue et pharmacien, il constate que la guérison de ses patients est facilitée lorsqu’ils utilisent l’imagination positive et la suggestion.

Il va ainsi créer la méthode Coué, rendue célèbre par la phrase « Tous les jours, et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. », à répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir.

Malgré son succès, la méthode Coué tombe dans l’oubli à la mort de son créateur en 1926, avant d’être réhabilitée relativement récemment par les neurosciences.

Les neurosciences ont prouvé que nos pensées sont capables de modifier la structure et les fonctions cérébrales. Par conséquent, l’autosuggestion permet de reprogrammer notre subconscient en y implantant de nouvelles idées grâce à la répétition quotidienne d’affirmations positives.

En d’autres termes en répétant vos affirmations positives, vous n’allez pas comme par magie modifier les événements de votre vie. Par contre, vous allez modifier votre état d’esprit. Et donc modifier votre façon de réagir aux événements et la façon dont les autres vous perçoivent.

Par exemple, en répétant des affirmations pour améliorer votre estime de vous, au fil des semaines vous allez devenir cette personne avec une bonne estime d’elle-même. Les autres vont alors vous voir comme une personne capable et digne de confiance. Et c’est ça qui va leur donner envie de vous proposer des opportunités qu’ils n’auraient pas proposées avant.

Je vous invite donc à surveiller les pensées que vous avez sur vous-même. Car, à l’inverse, si vous vous dites que vous n’êtes pas capable, que vous êtes nulle ou que vous n’arrivez  à rien, c’est aussi l’image que vous renvoyez aux autres. Et c’est donc ainsi qu’ils vont vous traiter.

 

Comment créer des affirmations positives efficaces ? Comment marche l'autosuggestion rendue célèbre par la méthode coué ?
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

Comment créer vos affirmations positives

Si vous êtes en recherche de mieux-être en général, vous pouvez utiliser la phrase d’Emile Coué : « Tous les jours, et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. ».

Et si vous avez un objectif plus précis, vous pouvez alors créer une affirmation dédiée.

Pour que votre affirmation positive fonctionne, veillez à respecter les indications suivantes :

  • 1 seul résultat par phrase ;
  • exprimez-vous au présent : formulez votre affirmation comme si votre résultat était déjà atteint ;
  • utilisez une formulation progressive : « j’ai de plus en plus confiance en moi » ou « je suis de mieux en mieux » ;
  • restez affirmative et positive : exprimez ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas ;
  • soyez concrète et précise : votre objectif doit être clairement définit.

 

Comment pratiquer vos affirmations positives

Comme vous l’avez lu précédemment, Emile Coué recommandait la répétition de ces affirmations 20 fois le matin et 20 fois le soir. Ce sont les 2 meilleurs moments pour les pratiquer. Par ailleurs, rien ne vous empêche de les répéter à d’autres moments de la journée.

Faites vos répétitions à voix haute, et exprimez-vous de manière claire et naturelle.

Il est aussi possible de pratiquer vos affirmations par écrit (à la main, pas sur un clavier). Ou encore de vous enregistrer et vous écouter au cours de la journée ou au moment de vous endormir, par exemple.

 

Comment ne pas abandonner après quelques jours

Certaines personnes prennent de nouvelles habitudes assez facilement. Et d’autres, comme moi, ont plus de difficultés pour tenir leurs bonnes résolutions !

Heureusement, avec le temps j’ai fini par trouver la méthode qui me permet d’ancrer mes nouvelles habitudes dans mon quotidien. Je l’avais d’ailleurs partagée avec vous dans un article précédent.

Article en lien : Comment fixer et atteindre vos objectifs

 

Affirmations positives et estime de soi

Les affirmations positives sont efficaces pour améliorer la confiance et l’estime de soi. Et si c’est le but que vous recherchez, je vous invite à approfondir le sujet en lisant le dossier dédié.

Article en lien : 3 étapes pour retrouver confiance en soi

 

Bonus : 5 affirmations positives à tester

Pour finir, voici 5 affirmations positives à tester. Pour cela, choisissez l’affirmation qui vous parle le plus et pratiquez-là pendant les prochaines semaines. Et n’hésitez pas à les adapter en fonction de vos objectifs.

  • Je suis capable de réaliser mes rêves.
  • Chaque jour, j’ai de plus en plus confiance en moi.
  • J’ai tout le potentiel nécessaire pour réussir.
  • Chaque jour, j’attire le meilleur dans ma vie.
  • Je mérite le succès dans tous les domaines.

 

Merci pour votre lecture !

Et vous, quelles affirmations positives pratiquez-vous ?


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 7
  • 204
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*