Développement personnel : avant d'abandonner, vérifiez les 6 raisons pour lesquelles ça ne marche peut-être pas pour vous
Développement personnel

Pourquoi le développement personnel ne marche pas

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 26
  • 81
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Vous avez lu des tas d’articles et livres en développement personnel et vous avez l’impression que rien ne marche ? Avant de jeter l’éponge et risquer de passer à côté d’une vie plus épanouissante, je vous propose de faire le point sur ces 6 raisons qui font que le développement personnel ne fonctionne pas pour vous.

3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

A quoi sert le développement personnel

Le développement personnel s’adresse aux personnes qui ont envie de gagner en qualité de vie rapidement (et pas dans 30 ans, quand elles seront à la retraite 😉).

Et pour y parvenir, différents thèmes sont abordés comme :

  • découvrir vos talents et vos qualités,
  • apprendre à mieux gérer votre temps,
  • vous motiver,
  • dépasser vos peurs et vos blocages,
  • vous affirmer,
  • apprendre à faire les meilleurs choix pour vous,
  • prendre soin de votre bien-être,
  • etc.

Bref, tout ce qui est susceptible de vous apporter plus de bonheur et d’épanouissement au quotidien. Et dans ce but, vous trouverez toutes sortes de pratiques, outils et coachings pour vous y aider.

Mais comment expliquer que ces pratiques sont une révélation et changent réellement la vie de certains, alors que d’autres tentent leur chance pleins d’espoir et finissent amers et déçus ?

💬 Et vous, quelle est votre expérience du développement personnel ? Est-ce que ça a amélioré votre vie ? Ou est-ce que vous attendez encore de voir les résultats ? Venez partager votre avis en commentaires !

Développement personnel : avant d'abandonner, vérifiez les 6 raisons pour lesquelles ça ne marche peut-être pas pour vous
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pourquoi le développement personnel ne marche pas pour vous

Lorsque je dis que je suis coach en épanouissement personnel, régulièrement je tombe sur une personne qui ne manque pas de m’expliquer que ce que je fais ne sert à rien, parce que le développement personnel ça ne marche pas.

Et en discutant un peu plus, je remarque que plus elles sont virulentes et plus elles ont déjà consacré du temps à leur développement personnel sans obtenir les résultats espérés. Du coup elles finissent frustrées et déçues. Et sont encore plus démotivées qu’auparavant.

Et si c’est votre cas, ne jetez pas encore l’éponge !

Parce qu’en discutant avec ces connaissances, j’ai remarqué 6 principales raisons pour lesquelles les pratiques et outils n’ont pas fonctionné pour elles. Et elles sont toutes surmontables 😃.

Les conseils en développement personnel vous font culpabiliser

Certaines personnes en voyant les conseils proposés, réalisent que si aujourd’hui elles ne se sentent pas au mieux dans leur vie c’est parce qu’elles ont fait des erreurs ou ont des habitudes qui leur nuisent. Elles se sentent alors jugées et prises en faute.

D’où le sentiment de culpabilité, de malaise ou de colère qui en découle et l’envie de tout envoyer valser. Quel dommage !

Parce qu’il n’y a aucune honte à faire des erreurs. Tout le monde en fait ! Vous, moi et mêmes les plus grands noms du développement personnel.

 

D’ailleurs comment pourriez-vous savoir ce qui vous rend heureuse, puisque jamais nous n’apprenons à l’être ? Notre système éducatif nous enseigne le français, les maths, l’histoire, la géographie, etc. mais pas le bonheur.

 

Pas étonnant que nous nous plantions !

Sachez que jamais aucun coach ne vous jugera. Tout simplement parce que, si aujourd’hui nous pouvons partager les clés d’une vie plus épanouissante, c’est parce que nous avons fait les mêmes erreurs avant vous.

Vous n’êtes pas parfaite ? Bienvenue au club ! Et j’ai un scoop pour vous, nous ne le serons jamais. Alors arrêtons de culpabiliser et acceptons-nous avec nos erreurs. Nous avons fait de notre mieux avec les infos que nous avions sur le moment. Tout ce qui compte, c’est de continuer à faire de notre mieux.

Article en lien : Mes 3 échecs préférés (et comment rebondir)

Vous voulez devenir parfaite

Par ailleurs en discutant avec les déçus du développement personnel, je remarque souvent que certaines pensent que c’est un outil pour créer une vie parfaite :

  • être toujours positive ;
  • ne plus faire d’erreur ;
  • avoir une hygiène de vie irréprochable ;
  • être super organisée ;
  • contrôler ses émotions ;
  • etc.

J’en profite donc pour rappeler que l’objectif de ce travail sur soi, n’est pas d’atteindre une image fantasmée et irréaliste de la perfection. C’est se mettre une pression bien trop grande, qui inévitablement conduira à la déception, voire l’épuisement.

Le but est simplement d’apprendre à vous connaître et d’aligner votre quotidien avec ce que vous êtes.

En d’autres termes, le développement personnel vous aidera plutôt à :

  • accepter de ne pas être au top tout le temps et apprendre comment vous remotiver ;
  • tirer les leçons de vos erreurs et échecs ;
  • rester flexible et adaptable ;
  • accueillir vos émotions et les écouter ;
  • etc.

Vous avez lu des dizaines de livres, mais rien ne marche

Marie Kondo, Hal Elrod, Tony Robins, Deepak Chopra, Raphaelle Giordano, Eckhart Tolle…

La plupart des « anti développement personnel » que j’ai rencontrés avait au moins un livre de ces auteurs. Et savez-vous ce qu’ils avaient aussi en commun ? Aucun d’entre eux n’avait mis en application les conseils donnés dans ces livres.

Maintenant dites-moi, entre un sportif qui s’entraîne tous les jours et quelqu’un qui lit des livres sur le sport, d’après vous qui aura les meilleurs résultats ? C’est évident savoir quelque chose et le pratiquer tous les jours, n’aura pas le même impact.

Si vous êtes dans ce cas, Je vous invite à choisir un seul de vos livres et à en appliquer le programme (ou les conseils) de A à Z.

Là, vous ferez une réelle différence dans votre vie.

Vous attendez qu'on vous dise exactement ce dont vous avez besoin

C’est vrai que ce serait tellement simple que quelqu’un nous dise ce que nous devons faire pour être heureuse. Quel métier est fait pour moi ? Robert est-il l’homme de ma vie ? Dois-je divorcer ? Vais-je gagner assez d’argent si je lance mon activité ? Et le tout en nous assurant que nous n’avons aucun risque de nous tromper, bien sûr !

Mais que ce soit dans un article, un livre, un coaching en ligne ou un accompagnement individuel, vous ne trouverez pas ce genre de réponse.

Premièrement, parce que personne n’est en droit de vous dire ce que vous devez faire. Vous êtes la seule responsable de vos décisions et de votre vie.

Et deuxièmement, parce qu’un coach n’est pas un magicien 🔮. Notre travail n’est pas de deviner ce qu’il vous faut. Mais de vous accompagner vers l’autonomie en vous apportant les outils et la guidance pour que vous trouviez vous-même les réponses à vos questions.

Enfin, si prendre des risques est un problème pour vous, je terminerai avec la super citation de Mike Horn, explorateur et aventurier, qui a été le premier à faire le tour du monde sans moyen de transport motorisé :

« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions ; les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place. »

Mike Horn

En d’autres termes, n’attendez pas d’être sûre qu’un projet est sans risque pour vous lancer car vous allez attendre longtemps ! Si votre projet est en accord avec votre Essentiel que vous savez où vous voulez aller, vous trouverez les moyens d’aller au bout.

Vous êtes perdue parmi tous ces conseils

Effectivement, vous trouverez sur internet des milliers de conseils, outils et pratiques pour améliorer votre vie. Et c’est vrai qu’il est parfois difficile de faire la part des choses. Tous ont l’air efficaces et on peut vite s’y perdre.

Le piège ici, est de passer de l’un à l’autre sans leur laisser le temps d’apporter les effets voulus.

Si c’est votre cas, je vous propose alors de n’en choisir qu’un seul et de vous concentrer sur celui-ci, jusqu’à en faire une habitude. C’est-à-dire pendant 1 à 3 mois. Ensuite seulement, vous pourrez ajouter une nouvelle habitude.

Voici une suggestion d’exercices simples et efficaces, par lesquelles vous pouvez commencer :

Vous ne voulez pas investir un centime

Imaginez que vous passez devant un restaurant. Vous sentez les effluvent alléchantes en provenance des cuisines, vous voyez de belles tables dressées et prêtes à vous accueillir et vous pouvez même jeter un œil au menu. Ça donne envie d’y manger, non ?

Mais pensez-vous que le chef va vous servir gratuitement ?

Non. Le chef veut bien vous mettre l’eau à la bouche et vous donner quelques conseils. Mais son menu entrée/plat/dessert est réservé à ses clients 😂. Normal, non ?

Et bien, en développement personnel c’est la même chose. Vous avez un professionnel formé et expérimenté qui vous offre de très nombreux conseils efficaces et gratuits. Mais le service complet est réservé aux coachings.

Et si vous passez votre temps à lire des articles de blog, regarder des vidéos sur Youtube et surfer sur les contenus gratuits proposés un peu partout, il est fort possible que vous finissiez par tourner en rond. D’où cette impression que ça ne marche pas.

Alors, oserez-vous investir en vous ?

Merci à toutes pour votre lecture !

Et vous, quelle est votre expérience du développement personnel ? Venez partager votre avis en commentaires.


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 26
  • 81
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*