Comment reprendre confiance en soi durablement

Découvre les symptômes du manque de confiance en soi, qu'est-ce qui le cause et comment reprendre confiance en soi dans cet article.

Hello cher(e) Audacieux(se) ! As-tu déjà imaginé ta vie si tu construisais une confiance en soi solide ? Moi oui ! À chaque fois que j’écris un article, un bonus ou une formation, je te visualise dans ta pleine puissance. Celle qui vient de ton cœur et te permet de réaliser ton plein potentiel. Mais comment atteindre cette version de toi ? Ça passe par reprendre confiance en soi. C’est pourquoi je te propose de voir ce qui se cache vraiment derrière le manque de confiance en soi.

Comment reprendre confiance en soi durablement

Le manque de confiance en soi n'existe pas vraiment

Oui je sais je commence un peu fort !

Peut-être même que tu vas m’écrire en commentaires que le manque de confiance en soi existe bien, parce qu’il te pourrit la vie à chaque fois que tu veux :

  • Prendre la parole dans une réunion ou un repas de famille ;
  • Dire mer## à ta voix intérieure qui ne fait que de te critiquer ;
  • Décider si tu quittes ton job actuel ou si tu restes ;
  • Dire adieu à ton auto-sabotage sans y arriver ;
  • Recevoir un compliment, sans te sentir comme un imposteur(e) ;
  • Voir grand pour tes rêves et tes projets et les réaliser pour de vrai ;
  • Arrêter de te sentir nul(e) par rapport à cette célébrité que tu admires et qui est parfaite ou presque (ou qui en donne l’image 😉) ;
  • Ne pas abandonner tes résolutions au bout de quelques jours et te sentir encore plus nul(e) ensuite ;
  • Choisir la voie la plus épanouissante à partir de maintenant… mais tu ne sais pas ce qui t’épanouit.
  • Prendre une décision par toi-même, sans demander leur avis à ton conjoint(e), tes parents, tous tes amis, tes collègues, le facteur, le boulanger et le gars à l’arrêt de bus… Pour au final être perdu(e) parce qu’ils ont des avis différents et contradictoires ;
  • Etc.

C’est vrai. Tout ça sont des symptômes attribués au manque de confiance en soi. Mais pour moi c’est un diagnostique de surface qui empêche d’aller à la source du problème.

Et si tu en restes là, tu risques d’essayer une ou deux affirmations positives sur la confiance en soi. Pour voir au bout de quelques mois, que tu n’as pas vraiment changé(e) et ta vie ne s’est pas améliorée.

D’ailleurs tu risques même aggraver le problème, en te disant que tu es trop nul(e) parce que tu n’as pas réussi.

Tu es aussi capable que n’importe qui, qui a réalisé les trucs dont tu rêves.

C’est juste que reprendre confiance en soi nécessite d’aller un peu plus loin. En commençant par comprendre se qui se cache derrière cette expression fourre-tout « manque de confiance en soi ».

Découvre plus bas ce qui se cache derrière le manque de confiance en soi.

⬇⬇⬇

Découvre les symptômes du manque de confiance en soi, qu'est-ce qui le cause et comment reprendre confiance en soi dans cet article.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Ce qui se cache derrière le manque de confiance en soi

Quand on se dit qu’on manque de confiance en soi, la bonne question n’est pas comment reprendre confiance en soi. Mais pourquoi on manque de confiance en soi.

Là, tu arrives au cœur du problème et ton développement personnel peut commencer.

La 1ère étape est donc de nommer clairement d’où vient le problème. C’est-à-dire quelles sont les causes du manque de confiance en soi.

La peur du regard de l'autre

Reprendre confiance en soi commence par réaliser que si tu n’oses pas c’est en partie parce que tu accordes beaucoup d’importance au regard de l’autre.

Tu as peur de leurs jugements, de ne pas être à la hauteur, d’avoir honte, d’être rejeté(e), de déplaire, de décevoir, etc.

C’est humain d’accorder de l’importance au regard de l’autre, parce qu’on se construit tous à travers lui. Le problème c’est quand il devient si omniprésent que tu t’empêches de faire ou dire ce que tu voudrais. Et que tu n’arrives pas à défendre tes propres intérêts.

Article en lien : Comment se libérer de la peur du regard des autres >>> Clique ici pour lire

La peur du changement

Ensuite, ce qui peut te figer, t’empêcher de passer à l’action et déclencher ton auto-saboteur c’est aussi la peur du changement.

Parce qu’aussi inconfortable que soit ta situation actuelle (job qui pompe ton énergie, perte de passion dans le couple, célibat qui n’en finit pas, etc.), elle reste ta zone de confort.

Tes rêves les plus merveilleux, eux, sont en terre inconnue. Et l’inconnu fait peur.

Le manque de connaissance de soi

Ensuite, si tu n’arrives pas à prendre des décisions par toi-même ou trouver ta voie c’est aussi parce que tu ne te connais pas encore suffisamment pour savoir reconnaître le bon choix quand il se présente.

L’auto-sabotage et la procrastination peuvent aussi être ton inconscient qui te crie que tu n’es pas dans la bonne voie. Mais, comme tu ne te connais pas suffisamment tu ne t’en rends pas compte.

Rassure-toi la connaissance de soi ça s’apprend. Et il est toujours temps de t’y mettre.

Article en lien : Comment apprendre à se connaître >>> Clique ici pour lire l’article

Le manque d'estime de soi

On confond aussi souvent confiance en soi et estime de soi. Mais c’est pas tout à fait la même chose.

La confiance en soi c’est croire en ta capacité à réussir quelque chose. Par exemple, j’ai confiance en moi pour écrire cet article en entier. C’est-à-dire que je me crois capable d’y arriver. Même quand j’ai écrit mon tout 1er article en 2017 alors que je ne l’avais jamais fait avant, j’avais confiance en moi pour y arriver.

Bon j’étais quand même super fébrile la 1ère fois que j’ai cliqué sur « publier ». Et je te raconte même pas mon état quand j’ai vu qu’une personne (probablement mon conjoint) lisait mon article !

L’estime de soi c’est croire que tu mérites quelque chose. C’est beaucoup plus profond que la confiance en toi. Parce que l’estime de toi est au cœur de ta vie intérieure, de tes croyances limitantes, tes blocages et blessures émotionnelles, de ce que tu crois mériter ou pas dans la vie et de la valeur que tu te donnes.

Par exemple, une faible estime de moi aurait pu m’empêcher de créer Libère Ta Vie, parce que je me serais dit que ce que je partage n’intéresse personne et ne mérite pas ton attention.

Tu vois que c’est pas la même chose.

Et, quand tu te sens bloqué(e) dans tes relations ou tes projets, je t’invite à envisager un travail sur toi suffisamment approfondi pour transformer ta vie intérieure et atteindre ainsi les beaux objectifs que tu te fixes.

Article en lien : 10 bonnes raisons de faire un travail sur soi >>> Clique ici pour lire l’article

Les croyances limitantes et blocages émotionnels

Bon en fait, cet article aurait pu tenir sur un post-il 😄 et je le résumerais comme ça :

Tu trouves que tu manques de confiance en toi parce que tu portes des croyances limitantes et des blocages émotionnels qui font que tu te retiens et tu n’oses pas.

Et pour reprendre confiance en toi, il est nécessaire de comprendre la richesse incroyable de ton inconscient.

C’est ce que je te propose de faire en passant la prochaine étape :

La prochaine étape pour reprendre confiance en soi

Tu veux aller plus loin et commencer maintenant à reprendre confiance en toi ?

⭐ Pour mieux comprendre comment fonctionnent tes croyances limitantes et émotions (celles qui font que tu as l’impression de manquer de confiance en toi), je t’invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour t’inscrire.

⭐ Pour commencer dès maintenant à mieux te connaître, construire une confiance et estime de toi durables et oser suivre ta voie dans tous les domaines de ta vie, tu es bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !

En seulement 3 mois, je te guide avec des exercices pratiques et concrets pour :

  • Libérer de nombreuses croyances limitantes et blocages émotionnels ;
  • Reconstruire l’estime de toi en adressant ton enfant intérieur ;
  • Renouer avec tes atouts, tes talents et tes passions ;
  • Sortir de la peur du regard de l’autre ;
  • Mieux t’affirmer et communiquer avec tes proches ;
  • Et suivre ta voie vers plus d’épanouissement.

Tu peux découvrir ma formation complète « Reconnexion » en cliquant ici.

Bises,

Cécile

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

2 réponses

  1. Bonjour Cécile,
    Merci pour tes postes, tes messages et analyses, je m’y retrouve tellement. Et je comprends mieux ce qui m’arrive.
    Au plaisir de te relire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *