7 questions à vous poser pour choisir un coaching, une formation ou un cours de développement personnel.
Développement personnel

Cours de développement personnel : comment bien choisir

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 3
  • 5
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Il n’y a rien de plus frustrant que de s’investir dans un cours de développement personnel pour se rendre compte qu’on s’est trompée. Afin de vous éviter toute déception, je vous propose de faire le point parmi les offres de formation, coaching et cours en épanouissement personnel proposées sur internet. Vous trouverez donc dans cet article 7 questions à vous poser avant de vous lancer. Pour vous assurer de faire le meilleur choix.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Qu'est-ce qu'un cours de développement personnel

Le développement personnel s’adresse aux personnes qui ont envie de gagner en qualité de vie rapidement (et pas dans 30 ans, quand elles seront à la retraite 😉). Nous y abordons donc tout ce qui va dans ce sens.

Une formation en développement personnel c’est un programme structuré avec méthode et qui rassemble des outils et exercices. Son objectif est de vous permettre de vous épanouir, en libérant les blocages qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

À présent, je vous propose de voir plus bas les 7 questions à vous poser pour vous assurer de faire le bon choix.

7 questions à vous poser pour choisir un coaching, une formation ou un cours de développement personnel.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

7 questions à vous poser avant de choisir votre cours de développement personnel

Quel est mon objectif ?

Gagner en qualité de vie c’est plutôt vaste comme objectif ! Pour commencer, je vous invite donc à vous demander en quoi un cours de développement personnel peut vous aider. De quoi avez-vous besoin ?

Ainsi votre objectif peut être spécifique, comme apprendre à parler en public ou améliorer votre productivité.

Mais il est aussi possible que vous n’ayez pas d’objectif particulier. Que vous vouliez seulement être plus heureuse et épanouie au quotidien, sans savoir quoi ni comment changer.

C’est une situation que j’ai moi aussi connue, il y a plusieurs années. Et dans ce cas, la première étape est alors d’apprendre à vous connaître pour savoir ce que vous voulez.

>>> Article en lien : J’ai choisi d’être heureuse. Et après ?

Pourquoi est-ce important pour moi ?

Puisque vous êtes à la recherche d’une formation ou un coaching en développement personnel, c’est que vous souhaitez changer quelque chose dans votre situation actuelle. Dans un deuxième temps, je vous suggère donc de vous demander ce qui se passera si cette situation perdure. D’après vous, si rien ne change quelles seront les conséquences sur vos :

  • niveau de bonheur,
  • santé,
  • couple,
  • vie de famille,
  • carrière,
  • relations amicales,
  • etc.

Répondre à ces questions n’est pas forcément agréable. Mais ça vous permettra d’évaluer à quel point il est important pour vous de faire cet investissement personnel.

Quel format de cours me convient le mieux ?

Ensuite, il faut savoir qu’il existe des formats différents de cours en développement personnel. Je vous propose à présent de faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacun, afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le coaching individuel

En individuel, le coach ou le formateur travaille avec vous, sur une durée déterminée, à la réalisation de l’objectif que vous aurez défini. Vos rendez-vous se font en présentiel ou en ligne, à une date et un horaire précis.

Les + : Votre coach vous est dédié pendant vos séances.

Les – : Vous devez vous plier aux horaires définis ensemble, souvent pendant votre pause déjeuner ou le soir si vous travaillez à temps plein. Et vous devez prévoir un budget allant d’environ 500€ à plusieurs milliers d’euros, selon le nombre de séances convenues et les tarifs de votre coach.

Le coaching ou l'atelier en groupe

Même principe que précédemment, sauf que vous êtes plus ou moins nombreux pendant les séances (en présentiel ou en ligne).

Les + : Le formateur est dédié aux personnes présentes. Vous bénéficiez de l' »effet de groupe » qui est toujours galvanisant et motivant.

Les – : À nouveau, vous devez arranger votre emploi du temps pour vous assurer de ne pas manquer le rendez-vous. Et certaines personnes n’osent pas toujours poser leurs questions devant les autres.

La formation en ligne

Votre cours de développement personnel est accessible sur internet, via un espace formation réservé aux membres. C’est le format que je préfère pour me former et que je propose sur Libère Ta Vie.

Les + : Vous suivez le programme à votre rythme, quand et où vous le voulez (en pyjama, le dimanche matin si ça vous arrange 😊). Vous pouvez suivre le cours autant de fois que vous le souhaitez. Et vous bénéficiez des mêmes méthodes et outils que dans un accompagnement individuel, pour un investissement plus abordable.

Les – : Certaines personnes ont peur de se sentir seules pendant la formation. C’est pourquoi je mets à disposition un groupe de discussion pour poser vos questions et échanger avec les autres participantes et moi.

Quel est mon budget ?

Quand il s’agit de développement personnel, définir votre budget est rarement une question d’argent mais de priorité. En d’autres termes, être prête à investir votre argent durement gagné dans un cours de développement personnel est un bon moyen de tester votre envie de changer les choses 😂.

Plus concrètement, le budget à prévoir dépendra du format du cours (individuel, en groupe ou en ligne) et des tarifs appliqués par le coach que vous choisirez. On peut donc aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

Enfin, si investir dans votre développement personnel n’est pas votre priorité actuellement, vous trouverez aussi beaucoup d’articles gratuits sur le blog >>> lire les articles

Quel est le risque ?

Je suis comme vous, je n’aime pas me faire avoir ! C’est pourquoi avant chaque achat, j’évalue mon risque si jamais je me trompais.

Pour ça, je regarde toujours le contenu gratuit proposé par le formateur : articles de blog, formations offertes, etc. Ça me permet de m’assurer du sérieux de l’auteur et que nous sommes sur la même longueur d’ondes.

D’ailleurs, je vous invite à suivre gratuitement ma formation « 3 Secrets Pour Une Vie Sur Mesure » >>> Découvrir la formation offerte

En plus, certains cours ont une garantie de quelques jours ou semaines. Ce qui me permet de faire mon achat en toute tranquillité.

Mais jusqu’à présent, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser la garantie des formations que j’ai suivies. Parce qu’à chaque fois je me pose les mêmes 7 questions que je liste dans cet article 😉.

Qui est le formateur ou le coach en développement personnel ?

Parce que le métier de coach n’est pas règlementé en France, vous avez tout intérêt à vérifier le parcours et l’expérience de la personne qui a créé le cours qui vous intéresse.

À mon sens un professionnel du développement personnel doit avoir acquis les bases pour mener sainement une relation accompagnant/accompagné. Ces bases peuvent s’acquérir dans différent cursus : psychologie, certification en coaching, formation de thérapeute, etc.

La plupart du temps, vous trouverez une rapide présentation du formateur sur son site internet, comme je le fais ici >>> Découvrez mon parcours.

Quels sont les avis des personnes qui ont déjà suivi la formation ?

Enfin, si le cours de développement personnel qui vous intéresse est disponible depuis quelques temps, vous trouverez sûrement les témoignages des personnes qui l’ont déjà suivi.

Ces avis se trouvent en général sur la page de présentation du programme de formation. Vous devriez donc y lire de quoi vous conforter dans votre choix.

Cours de développement personnel pour apprendre à vous connaître

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le programme de ma formation en ligne « Apprendre À S’Aimer« , pour attirer l’amour, la joie, la paix et la confiance dans votre vie, en commençant par les créer en vous.

Merci à toutes pour votre lecture !

💬⬇ Et vous, avez-vous déjà suivi un cours ou un coaching de développement personnel ? Venez partager votre avis en commentaires. ⬇💬


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 3
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*