Vos routines bien-être vous apportent les repères quotidiens pour vous sentir en confiance et en contrôle dans votre vie. Découvrez comment créer des routines efficaces et des exemples de routine du matin et routine du coucher.
Bien-être, Développement personnel

Créer vos routines bien-être

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 319
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Avec nos emplois du temps pleins à craquer, nous avons souvent le sentiment de courir d’une activité à une autre. Tout en jonglant entre les petits et gros imprévus. D’ailleurs, ne vous arrive-t-il jamais de vous coucher en vous disant que vous avez tout fait sauf ce que vous aviez prévu ? Pourtant, nous sommes des créatures d’habitudes. Et nous avons un besoin vital de repères quotidiens. Sans eux nous sommes perdues. C’est pourquoi cette semaine je vous propose de créer vos petites routines rien qu’à vous. C’est parti !

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Comment créer vos routines bien-être

 

Pourquoi créer vos routines

Avant de commencer je tiens à préciser que je ne vous parle pas de créer de LA routine dans votre vie, mais bien de créer DES routines. Quelle différence ? LA routine est un état général qui, bien qu’il semble agréable, est mortel. Ça n’est pas moi qui le dit, c’est Paulo Coelho. 😉

Elle a pour effet de vous enfermer dans le confort du quotidien en réduisant vos envies de découvertes et de prise de risques. Elle vous fait vous sentir déstabilisée au moindre imprévu et limite votre évolution personnelle. Enfin, c’est encore elle qui vous donne l’impression de vivre en pilote automatique et vous fait dire des phrases du type « Mince, c’est déjà mon anniversaire ? Je n’ai pas vu cette année passer ! ».

Routines

 

Alors que LES routines sont des rendez-vous réguliers mais limités dans le temps. Ce sont des rituels qui vous apportent les repères dont vous avez besoin au quotidien pour être bien. Grâce à elles vous vous sentez en confiance et en contrôle. Ce qui vous permet justement de faire face aux changements et aux imprévus avec plus de sérénité.

D’ailleurs, vous avez déjà une multitude de routines auxquelles vous ne prêtez probablement pas attention. Vérifier votre téléphone dès le réveil ; vous asseoir toujours au même endroit dans le canapé ; regarder le JT en dînant ; déjeuner chaque midi au même endroit, etc. Ce sont des routines.

 

Le but de mon article n’est donc pas d’apprendre à créer des routines puisque vous savez déjà le faire. Mais de créer des routines positives et en conscience qui vont améliorer votre bien-être.

 

À quel moment intégrer vos routines ?

Les routines dont je vous parle ont pour but de créer une transition entre 2 activités au cours de votre journée. Grâce à elles, vous allez indiquer à votre cerveau qu’une activité se termine et vous mettre dans de bonnes conditions pour la suivante.

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, il est fréquent que notre emploi du temps soit bouleversé en cours de journée. C’est pourquoi les routines positives les plus courantes sont celles du réveil et du coucher. C’est-à-dire au moment où il est le moins probable que vous soyez dérangée.

Mais vous pouvez créer une routine pour tout ce que vous voulez :

  • bien démarrer votre journée de travail ;
  • avant d’entamer un repas ;
  • quand vous arrivez chez vous après le travail ;
  • avant de commencer une activité créative ;
  • etc.

Enfin, il est important de faire les actions de vos routines dans le même ordre et, dans la mesure du possible, à la même heure chaque jour.

 

Vos routines bien-être vous apportent les repères quotidiens pour vous sentir en confiance et en contrôle dans votre vie. Découvrez comment créer des routines efficaces et des exemples de routine du matin et routine du coucher.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

Que faire pendant vos routines

Pour être efficace, votre routine doit vous faire plaisir ET apporter un plus à votre bien-être. Elle n’a pas besoin d’être longue, quelques minutes suffisent.

Par ailleurs, vous aurez l’impression de vous forcer au début. C’est tout à fait normal. Avec le temps votre routine deviendra une seconde nature, un rituel de quiétude et de simplicité rien qu’à vous.

Enfin, ce que vous faites pendant votre routine va dépendre de l’activité qu’elle précède. Comme mentionné plus haut,  son but est de glisser doucement dans le bon état d’esprit. Voici quelques exemples de routines :

 

Routine matinale :

Son objectif est de réveiller votre corps et votre esprit après une bonne nuit de sommeil et vous apporter l’énergie nécessaire pour la journée qui débute. Vous allez donc favoriser les actions qui vont dans ce sens :

  • vous étirer ;
  • boire un verre d’eau ;
  • faire du sport ;
  • méditer ;
  • prendre votre petit déjeuner ;
  • etc.

Ainsi, votre journée n’aura pas la même teinte selon que vous la démarrez en snoozant votre réveil au maximum puis en courant pour arriver à l’heure au travail ou en prenant un grand verre d’eau et vous étirant doucement pendant 5 minutes.

Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à choisir une routine très complète qui allie bien-être, santé et développement personnel. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s’agit du Miracle Morning de Hal Elrod. Je vous en dis plus dans le défi 30 jours pour adopter votre Morning Routine.

Article en lien : Défi 30 jours pour adopter votre Morning Routine

 

Routine du coucher :

Là encore, quelques minutes suffisent. Ici, vous allez préférer les actions qui vous aideront à vous relaxer et favoriseront l’endormissement :

 

Vos routines bien-être vous apportent les repères quotidiens pour vous sentir en confiance et en contrôle dans votre vie. Découvrez comment créer des routines efficaces et des exemples de routine du matin et routine du coucher.
Votre routine du soir permet de dormir plus vite et plus profondément

 

Routine en arrivant au travail

Ce que vous voulez ici c’est favoriser la concentration, la productivité sans oublier la convivialité :

  • passer saluer vos collègues ;
  • préparer le café pour tous ;
  • écouter une chanson qui vous donne la pêche (avec des écouteurs, dans la voiture avant d’arriver ou avec vos collègues si l’ambiance s’y prête) ;
  • consulter votre agenda de la journée et de la semaine en cours (ou votre bullet journal) ;
  • lister vos tâches du jour et vos priorités ;
  • etc.

Article en lien : 5 solutions concrètes pour gagner du temps au travail

 

Routine pour organiser votre semaine :

Une fois par semaine, cette routine vous permettra de faire le point, mieux vous organiser et gérer vos priorités.

Article en lien : Comment planifier votre semaine

 

Comment ne pas abandonner vos routines après quelques jours

Pour finir, vous allez sûrement vous rendre compte que le plus difficile dans la création de vos routines bien-être c’est de vous y tenir ! Pour y arriver, mon bullet journal est une aide précieuse. Et je vous explique comment je l’utilise pour atteindre mes objectifs dans un article dédié.

Article en lien : Réalisez vos objectifs grâce au bullet journal

 

 

Merci de votre lecture !

Et comme d’habitude, venez partager vos avis et expériences en commentaires.


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 319
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*