Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Ma vie ne me ressemble pas complètement, je ne me retrouve pas (ou plus) dans mon travail, je voudrais être plus épanouie, je n’ai pas de passion, j’ai l’impression de m’être laissée porter, etc. N’avez-vous jamais prononcé ces mots ? Pour ma part, je ne compte plus les discussions que j’ai eues sur le sujet avec mes amis ou mes collègues. Et si nous faisions la crise de la trentaine ?
Et si c'était la crise de la trentaine ?
Avant la crise
C’est à n’y rien comprendre. Depuis toutes petites, nous avons plus ou moins le même but en tête : faire des études, décrocher le Saint Graal CDI, bien gagner sa vie, acheter un bel appartement et fonder une famille. Alors, nous y avons travaillé dur pendant à peu près les 30 premières années de notre vie. Et d’opportunités en sacrifices, nous avons gravi chaque échelon avec fierté.
Et voilà qu’un jour nous nous réveillons avec la très désagréable sensation de passer à côté de quelque chose d’essentiel. Nous avons fait tout ce que nous devions, nous avons tout pour être heureuse. Pourtant ça n’est pas le cas. Et cette impression de nous être laissée porter par la vie que nous faisions taire facilement au début, ne nous quitte maintenant plus. Alors enfin nous finissons par réaliser, et si c’était à côté de nous que nous étions en train de passer ?
Ok c'est la crise de la trentaine, ça va bien finir par passer non ?
Que faire une fois que nous avons compris nos symptômes ? Serrer les dents et attendre que ça passe ? Avec un peu de chance vous vous habituerez et finirez par être heureuse… Vous y croyez vous ?
Rappelez-vous à l’adolescence, vous étiez pleine de rêves et d’idéaux. Puis, votre vie d’adulte à l’emploi du temps bien chargé vous a fait perdre de vue tous ces beaux principes. Mais après avoir été bien occupées pendant la dernière décennie, nous aspirons maintenant à plus de sens. Ainsi, notre génération ne se satisfait plus du métro-boulot-dodo. Nous voulons avoir une bonne raison de nous lever chaque matin. Nous voulons vivre avec conscience et authenticité.
Peut-être êtes-vous en train de vous dire « Ok Cécile, t’es bien gentille mais je ne peux pas tout envoyer valser sur un coup de tête ! Je suis une adulte responsable ».
Et vous avez raison ! D’ailleurs, je ne vous incite pas à tout plaquer sans réfléchir. Mais se cacher derrière ses responsabilités ne doit pas être une excuse pour ne rien faire. Parce que vous êtes avant tout responsable de votre bonheur. Et à ce titre, il vous appartient d’en faire une priorité.
Alors on fait quoi maintenant ?
La bonne nouvelle c’est que derrière chaque crise se cache une opportunité.
En effet, ce moment de transition est l’occasion pour vous de faire le point sur votre vie. Qu’est-ce que vous aimez ? Ou à l’inverse, qu’est-ce que vous ne voulez plus ?
>>> Article en lien : Comment retrouver votre motivation après un passage à vide
Et comme nous l’avons vu plus haut, la crise de la trentaine est le symptôme d’un quotidien qui manque de sens à votre goût. Ce passage à vide, c’est votre âme qui a soif de plus de conscience, voire de spiritualité !
C’est donc l’occasion de vous demander comment apporter plus de sens et de conscience dans votre quotidien.
Pour ma crise de la trentaine, j’ai quitté mon CDI et créé Libère Ta Vie, mon entreprise de cœur. Je suis aussi devenue digitale nomade pendant 2 ans et visité une grande partie de l’Asie du Sud Est ! Les crises ça a du bon 😂.
Mais pas besoin de tout chambouler si ce n’est pas ce que vous voulez. C’est aussi par de petits ajustements que vous donnerez plus de sens à votre quotidien.
>>> Article en lien : 10 façons d’apporter plus de sens à votre quotidien
Merci à toutes pour votre lecture !
Et vous, vivez-vous une crise de la trentaine ? Que rêvez-vous de faire ? Venez partager votre avis en commentaires.