9 étapes pour reprendre sa vie en main : comment passer du déclic pour prendre sa vie en main à se ressaisir et ne plus subir sa vie.
Développement personnel

Comment reprendre sa vie en main en 9 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Qui a l’impression de subir sa vie par ici ? Parfois ? Tout le temps ?! Quel que soit votre âge, vous trouverez dans cet article 9 étapes pour avoir le déclic et reprendre sa vie en main. Ces étapes sont tirées de mon expérience et celle des personnes que j’accompagne. Autrement dit, je vous confie la feuille de route qui permet de se ressaisir, prendre sa place et poursuivre son chemin d’évolution personnelle et professionnelle.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

9 étapes pour reprendre sa vie en main

Avoir le déclic pour reprendre sa vie en main

Bonne nouvelle ! Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous avez déjà eu le déclic pour reprendre sa vie en main. Et que vous ayez 20 ans ou 50 ans, que vous sortiez d’une rupture ou d’une dépression ou quelle que soit votre situation, vous savez que les choses ne peuvent pas continuer ainsi.

Félicitations ! Vous avez franchi la 1ère étape d’une belle transformation.

Et si certaines personnes ont parfois l’impression qu’elles n’ont pas encore eu le déclic c’est parce qu’elles ne savent pas ce qu’il faut faire ensuite. Je vous invite donc à poursuivre votre lecture.

LA question à se poser pour ne plus subir sa vie

La 2ème étape pour prendre sa vie en main et ne plus la subir c’est de vous poser LA question que peu de personnes se posent.

Si vous trouvez que vous n’êtes pas aux commandes de votre vie, qui l’est ? Qui tient votre vie en main si ce n’est pas vous ?

Est-ce votre conjoint qui mène votre barque ? Votre responsable au travail ? Vos parents ? Vos amis ? Votre gouvernement ? La société ? Le hasard ? Etc.

Une chose est sûre, c’est que ne plus subir les aléas de la vie nécessite de ne plus vous laisser influencer par l’avis et le jugement que les autres peuvent porter sur vous. Qu’ils soient réels ou supposés de votre part.

Ce qui nous amène à l’étape suivante.

Se donner l'autorisation de vivre sa vie pleinement

Avant d’aborder des actions plus concrètes pour reprendre votre vie en main, vous avez besoin de suivre la 3ème étape. C’est-à-dire de vous donner l’autorisation de vivre pour vous même.

C’est une étape symbolique et un contrat que vous passez avec vous-même.

Pour ça, vous pouvez simplement dire à haute voix  ou dans votre tête : Dès maintenant, je prends la pleine responsabilité de ma vie et de mes choix. Et je m’autorise à vivre pour moi.

Bien entendu, les autres ne vont pas comme par magie arrêter de prendre des décisions à votre place. Parce que c’est avec vous-même que vous prenez cet engagement. Il vous appartient donc ensuite de tenir cet engagement.

Ce qui nécessite parfois de poser ses limites et dire non. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans le reproche et les disputes pour ça. Mais sachez être ferme lorsque c’est nécessaire.

Rappelez-vous qu’à chaque fois que vous dites oui à contrecœur, c’est à vous-même que vous dites non.

S'aménager du temps pour se ressaisir

Ensuite, vous verrez que reprendre sa vie en main nécessite quelques actions de votre part. C’est pourquoi vous aurez besoin de dédier un peu de temps pour ça.

Si vous avez peu de temps libre, je vous invite donc à présent à réserver quelques créneaux à vous consacrer régulièrement. Pour ça, vous pouvez adopter l’astuce que de nombreux entrepreneurs et créatifs utilisent pou se dégager plusieurs heures chaque semaines. J’en parle dans l’article en lien ci-dessous.

>>> Article en lien : Comment retrouver du temps libre de qualité

+ d’actions pour reprendre sa vie en main plus bas.

⬇⬇⬇

9 étapes pour reprendre sa vie en main : comment passer du déclic pour prendre sa vie en main à se ressaisir et ne plus subir sa vie.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Désencombrer son logement pour reprendre sa vie en main

Nous voilà à la 5ème étape pour prendre sa vie en main. Et celle-ci est très concrète et pratique puisqu’il s’agit de désencombrer votre logement. Ainsi, si jusqu’à présent votre engagement était seulement dans votre tête, le désencombrement marquera ce changement de façon visible et durable.

C’est donc un excellent moyen de prendre un nouveau départ et vous motiver.

Dans un article précédent, je partageais les bienfaits et les méthodes de désencombrement que j’ai utilisées pour mon appartement en 2015. Et plusieurs années après, je vous confirme que ça a été un tournant décisif dans les changements de vie que j’ai initiés ensuite.

Bien entendu, votre vie n’en sera pas transformée en 5 minutes. Le changement est d’abord subtil. Mais je vous invite à vous y mettre, vous avez tout à gagner.

>>> Article en lien : 6 bienfaits inattendus du désencombrement

Apprendre à se connaître pour créer une vie "sur mesure"

Par ailleurs, il est important de comprendre que la plupart des personnes qui « se laissent porter par la vie » le font parce qu’au font elles ne savent pas vraiment de quoi elles ont vraiment besoin ou envie.

Si c’est votre cas, il vous faudra donc partir à la rencontre de vous-même !

Pour ça, vous trouverez 9 façons d’apprendre à vous connaître dans un article dédié.

>>> Article en lien : Comment apprendre à se connaître

"Désencombrer" son esprit pour mieux s'entendre

La 7ème étape pour reprendre sa vie en main est d’arriver à vous écouter.

C’est-à-dire de découvrir ce que vous disent votre âme et votre cœur, une fois que vous n’êtes plus saturé par vos pensées, vos to-do lists, vos peurs, vos angoisses, celles des autres, etc.

En d’autres termes, vous avez besoin de faire le silence en vous pour mieux vous entendre.

Et là aussi, il existe différentes façons d’y parvenir, que vous pouvez explorer dans l’article mentionné ci-dessous.

>>> Article en lien : Comment trouver le calme et la paix intérieure

Se fixer des objectifs alignés pour prendre sa vie en main

Une fois que vous y verrez plus clair chez vous et en vous, ce que vous voulez dans la vie vous apparaîtra plus clairement également.

Vous pouvez donc passer à l’étape 8 : vous fixer des objectifs alignés.

Un objectif aligné et un objectif en accord avec ce que vous êtes. Et si vous respectez les étapes précédentes, choisir les bons objectifs devrait devenir de plus en plus facile.

Toutefois soyez rassurée, vous avez droit à l’erreur !

Et si à un moment, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé d’objectif ne vous en voulez pas. Essayez plutôt de faire de cette erreur une expérience constructive. Ce qui nous amène à la dernière étape de votre feuille de route.

>>> Article en lien : Comment fixer et atteindre ses objectifs

Prendre régulièrement du recul sur soi-même

Pour finir, reprendre sa vie en main nécessite que vous preniez du recul de temps en temps, pour observer ce qui se passe dans votre vie.

Ça vous permettra de vérifier que vous êtes sur la bonne voie, suivre vos objectifs, apprendre de vos erreurs, rester motivé sur le long terme, etc.

Et rien de mieux que l’écriture pour mettre des mots et prendre du recul sur le quotidien. C’est pourquoi je vous recommande de tenir un journal personnel. Vous trouverez d’ailleurs plein d’idées sur quoi écrire dedans dans mon article sur le sujet.

>>> Article en lien : Comment tenir un journal personnel

Merci pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, êtes-vous prêt à reprendre votre vie en main ? Venez partager votre avis en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*