Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Le connaissez-vous celui qui s’invite dans votre tête sans y avoir été invité ? Pourtant, il n’y a pas si longtemps vous vous sentiez sur la bonne voie. Vous suiviez votre plan et avanciez avec bonheur dans vos projets. Et voilà le doute qui pointe le bout de son nez et vos pensées négatives qui s’emparent à nouveau de vous. « Je suis trop nulle. Et si je me trompais. Je ne vais pas y arriver. Etc. » STOP ! Cette semaine, je vous confie 7 solutions pour dépasser ses doutes et repartir du bon pied.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement
Pour commencer, rassurez-vous vous êtes loin d’être la seule à douter de vous ! La plupart d’entre nous doute d’elles-mêmes. C’est bien normal. Et il n’y a pas de quoi culpabiliser.
Mais vous lancer dans des changements de vie demande déjà tellement de courage, ce serait dommage de laisser vos doutes vous arrêter en plein envol ! Le but de cet article est donc de vous donner les outils pour continuer à aller de l’avant quand ils s’immiscent dans votre tête.
>>> Article en lien : Comment changer de vie avec succès
7 Solutions pour chasser le doute
Reconnecter avec votre mission de vie
Votre mission de vie est la raison pour laquelle vous êtes sur Terre. Et en trouvant la vôtre, vous vous offrez beaucoup de paix intérieure. Vous donnez aussi plus de sens à votre vie, y compris à vos difficultés.
Ce qui, en période de doute vous apporte du réconfort et vous oriente vers la voie à suivre pour retrouver votre motivation.
>>> Article en lien : 3 questions pour trouver votre mission de vie
Imaginer le pire scénario
Une solution est d’imaginer le pire scénario possible. Pensez à votre objectif et imaginez que rien ne se passe comme vous le souhaitiez et que vous n’obteniez pas le résultat espéré.
La situation est-elle si catastrophique ?
Puis, une fois cette première étape terminée, imaginez maintenant les solutions que vous pourriez apporter pour remédier à ce qui pourrait mal se passer.
Cet exercice devrait vous aider à vous sentir d’attaque si jamais un ennui arrivait. Il devrait aussi vous permettre de réaliser que peu de choses sont insurmontables et vous rassurer pour la suite.
Cette solution est à utiliser avec parcimonie tout de même ! Pensez aussi à imaginer le meilleur scénario possible de temps en temps 😉.
Dépasser le doute avec une activité physique
Outre ses effets bénéfiques pour votre santé, vous dépenser vous aidera aussi à chasser le doute. Parce qu’après 15 à 30 minutes d’efforts votre corps va commencer à sécréter de la dopamine et des endorphines, qui sont les hormones du plaisir. Vous vous sentirez donc bien mieux après.
>>> Article en lien : « Comment le yoga peut améliorer votre vie »
Temps en nature
Si vous en avez la possibilité, passez du temps en nature vous aidera à chasser vos doutes. Les bienfaits de cette habitude ne sont plus à démontrer, en particulier le temps passé en forêt (un grand parc près de chez vous fera aussi l’affaire).
Ainsi au Japon, le Shinrin-Yoku (bain de forêt) fait partie des techniques de médecine préventive utilisées par ses habitants. Et plusieurs études ont été menées sur le sujet. Celles-ci ont démontré que passer régulièrement du temps en forêt réduit les niveaux de tension, dépression, anxiété, fatigue et confusion.
Votre ami(e) imaginaire
Oui, je sais que les adultes ne sont pas censés avoir des amis imaginaires. Rassurez-vous, je ne vais pas vous proposer de jouer à la dînette avec lui 😂.
Avec un peu d’imagination, vous pouvez donc créer une personne qui incarne votre idéal. Ce peut être quelqu’un sorti tout droit de votre esprit ou une version idéalisée de vous-même (la personne que vous voulez devenir). N’apportez pas trop d’importance à son apparence. L’objectif est surtout de créer un personnage qui incarne les valeurs d’amour, de compassion et de bienveillance. Et chaque fois que vous sentez que le doute s’empare de vous, faites appel à lui/elle. Visualisez-la vous réconfortant et vous encourageant. Cette personne est là pour vous offrir l’amour que vous oubliez parfois de vous donner.
Célébrer vos réussites
Par ailleurs, rien de tel pour chasser vos pensées négatives que de faire la liste de ce que vous avez réussi jusqu’à présent. Ne soyez pas modeste. Ce que nous voulons ici c’est vous faire plaisir et retrouver un état d’esprit de winneuse ! Faites votre liste et relisez-la autant que nécessaire. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Chasser le doute en visualisant votre but
Enfin, vous pouvez vous remotiver en contemplant votre tableau de visualisation.
Le tableau de visualisation est un outil super ludique pour clarifier vos objectifs. Il vous aide aussi à rester motivée pendant que vous travaillez pour les atteindre.
Et dans un moment de doute, votre tableau de visualisation vous rappellera pourquoi vous vous êtes fixée cet objectif et le but que vous voulez atteindre.
>>> Article en lien : Comment créer votre tableau de visualisation
Merci de votre lecture !
Et comme d’habitude, venez partager vos avis et expériences en commentaires.