Envie de changer de vie ? A 30, 40 ou 50 ans, faites le point sur les pièges à éviter pour réussir votre changement de vie et nouveau départ.
Développement personnel

Comment faire pour changer de vie avec succès

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 59
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Vous avez envie de changer de vie ? Que vous ayez 30 ans, 40 ans ou 50 ans, je vous propose de faire le point sur les questions à vous poser et les pièges à éviter pour prendre un nouveau départ aussi sereinement que possible. Dans cet article, vous trouverez donc 7 étapes pour changer de vie avec succès.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Témoignage de mon changement de vie personnel et professionnel

Les 7 étapes pour changer de vie avec succès, que vous trouverez plus bas, sont basées sur les réussites et les erreurs que j’ai faites au cours des dernières années. Et si vous découvrez Libère Ta Vie, voici un rapide résumé de ce que j’ai changé.

C’est en 2014 que j’ai commencé à m’avouer que je ne suivais pas la bonne voie.

Mais jusqu’en 2016, j’ai travaillé comme chargée de ressources humaines et recruteur pour des industries nantaises. Par ailleurs, j’enchainais les déceptions amoureuses, je rêvais de voyager sans jamais pouvoir le faire et je vivais dans un petit appartement en plein centre ville.

Envie de changer de vie ? A 30, 40 ou 50 ans, faites le point sur les pièges à éviter pour réussir votre changement de vie et nouveau départ.
En visite à Hanoï, au Vietnam

Depuis, j’ai créé et développé mon entreprise, Libère Ta Vie, et j’accompagne les femmes audacieuses dans la création de leur vie sur mesure.

Je travaille en ligne, ce qui m’a permis de voyager pendant 2 ans en Asie du Sud Est !

Je suis aussi devenue végétarienne. Et aujourd’hui, mon compagnon et moi cherchons notre future maison dans le calme de la campagne.

Travail, couple, logement, alimentation, consommation, etc. Lentement mais sûrement, j’ai donc presque tout remis en question pour créer une vie plus alignée avec ce que je suis.

Et, puisqu’à votre tour vous cherchez comment changer de vie, voici quelques conseils que j’aurais aimé trouver quand je me posais plein de questions et que je ne savais pas quoi faire.

⬇ Retrouvez plus bas 7 étapes pour changer de vie avec succès ⬇

Envie de changer de vie ? A 30, 40 ou 50 ans, faites le point sur les pièges à éviter pour réussir votre changement de vie et nouveau départ.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment changer de vie avec succès

Se poser les bonnes questions pour ne plus faire les mêmes erreurs

Certes vous voulez changer de vie. Mais je suppose aussi que vous voulez limiter les risques d’erreurs et vous assurer que vous ne faites pas vos efforts pour rien.

C’est pourquoi je vous invite à ne pas négliger cette première étape et répondre aux questions ci-dessous.

Pourquoi ai-je envie de changer de vie ?

Ici, ne vous limitez pas à faire la liste de ce qui vous déplaît dans votre vie actuelle. À l’inverse, demandez-vous plutôt ce que vous voulez vivre à la place.

Un travail que vous aimez ? Ok ! À quoi ressemble ce travail ? Que faites-vous ? Comment le faites-vous ? Dans quel but ? Etc.

Un conjoint qui vous traite comme vous le voulez ? Ok ! Comment voulez-vous être traitée ? À quoi ressemble le quotidien que vous voulez ? Etc.

Ai-je besoin de tout quitter pour changer de vie ?

En d’autres termes, votre envie de changer de vie répond-elle à un réel besoin d’aller de l’avant. Ou n’essayez-vous pas de fuir une situation à laquelle vous auriez tout intérêt à faire face ?

Par exemple, en dialoguant avec les personnes impliquées dans la situation que vous voulez changer, vous vous assurez qu’il n’y a pas de malentendu ou non-dit entre vous. Vous pouvez ainsi choisir d’améliorer la situation ensemble ou décider de passer à autre chose sans regret.

Quelle est ma part de responsabilité dans ma situation actuelle ?

En suivant ma formation « Apprendre à s’aimer » une de ses merveilleuses membres a pris conscience que ses difficultés passées n’étaient pas de la faute des autres, mais de l’auto-sabotage.

Ainsi réaliser que nous avons toujours notre part de responsabilité dans une situation est une étape, souvent désagréable, mais indispensable pour créer une vie plus épanouissante. Sans cela, nous continuons à reproduire les mêmes erreurs et créons de nouvelles situations insatisfaisantes.

Je vous invite donc à répondre à cette question avec honnêteté. Et aussi avec bienveillance, car il n’est pas question de vous culpabiliser. Mais simplement d’observer de quelle manière vous avez participé à créer une situation qui vous donne envie de changer de vie. Et en quoi vous pouvez faire différemment la prochaine fois.

>>> Article en lien : Mes 3 échecs préférés (et comment rebondir)

Faire la paix avec votre situation actuelle pour ne pas plomber vos efforts

Comme je vous le disais plus haut, c’est en 2014 que je me suis avouée que je ne suivais pas la bonne voie. Mais pourtant, ma vie n’a pas vraiment changée avant 2017.

J’ai donc passé environ 3 ans à vivre un quotidien que je savais ne pas me convenir !

Et ce qui m’a aidée à tenir pendant que je préparais ma nouvelle vie, ça a été d’accepter les choses telles qu’elles étaient sur le moment.

Comme le rappelle Eckhart Tolle (Le Pouvoir Du Moment Présent), accepter le moment présent ne veut pas dire subir ou être d’accord avec se qui se passe. Et il est complètement possible d’accepter l’instant présent, tout en préparant un avenir plus radieux.

J’ai donc commencé à voir mon emploi de l’époque comme des opportunités de gagner en expérience. Sachant que chaque expérience nous permet à tous d’évoluer et apprendre sur nous même.

Cette vision des choses m’a apporté beaucoup de paix. Et aussi une grande motivation pour construire des projets plus alignés avec ce que je suis.

Construire une base solide pour changer de vie durablement

C’est en nous reconnectant à ce que nous sommes profondément, notre 💎Essentiel, que nous créons une vie épanouissante et pleine de sens. Et pour être très claire, si vous rêvez de changer de vie c’est que votre quotidien n’est pas aligné avec votre Essentiel.

>>> Article en lien : Qu’est-ce que l’alignement et comment être plus alignée

La 3ème étapes de votre changement de vie personnel ou professionnel (ou les 2 !), est de construire votre nouvelle vie sur une base solide : VOUS.

Pour être heureuse, vous avez besoin de vivre un quotidien dans lequel vous pouvez faire ce que vous aimez, utiliser vos qualités et vos talents, être en accord avec vos valeurs, explorer vos passions, être vous-même, vous sentir à votre place, etc.

Et pour arriver à faire ça, vous avez besoin d’une chose indispensable : savoir ce que vous voulez.

Savoir ce qu'on veut pour refaire sa vie

La principale raison pour laquelle nous vivons une vie qui ne nous correspond pas c’est que nous nous sommes trompées sur ce que nous pensions vouloir.

C’est l’erreur que j’ai faite (plusieurs fois 😂). Et je la retrouve aussi chez toutes les femmes que j’accompagne, qu’elles aient 18 ou 58 ans.

Ainsi, par manque de connaissance de nous, nous avons fait un choix qui ne nous convient pas. Ou peut-être que ce choix nous convenait au début, mais que depuis nous avons évoluées et ne savons plus ce que nous voulons à présent.

Quoi qu’il en soit, il est maintenant nécessaire de vous reconnecter à celle que vous êtes profondément pour savoir ce que vous voulez. Puis d’oser vous affirmer devant votre entourage et être vous.

>>> Article en lien : comment apprendre à se connaître

 

Et pour vous y aider, sachez envisager de faire appel à un professionnel. Vous gagnerez du temps !

>>> Article en lien : Comment choisir une formation ou un coaching en développement personnel

Parler de votre envie de changer de vie avec votre entourage

Ensuite, la 4ème étape pour changer de vie avec succès est de parler de vos envies de changement avec vos proches. C’est-à-dire les personnes qui vivent avec vous et qui sont impactées par vos choix.

Prendre un nouveau départ quand on est en couple

Si vous êtes en couple, il est nécessaire d’en parler ouvertement avec votre conjoint(e).

S’il a les mêmes envies de changer de vie que vous, tant mieux ! Il comprendra votre démarche et devrait vous soutenir. Peut-être même ferez-vous des projets communs. Dans ce cas, prenez soin de vous assurer que vous avez envie des mêmes choses.

Mais il est aussi possible que votre conjoint(e) soit confortablement installé dans votre vie, qu’il n’ait aucun souhait de changement et qu’il n’ait pas remarqué que n’étiez pas heureuse.

Il est alors probable qu’il se sente déstabilisé par votre envie de changement, voire menacé par elle. C’est compréhensible.

Par conséquent, veillez à aborder le sujet sans entrer dans le reproche. Dites-lui simplement que vous n’êtes pas heureuse telles que les choses sont actuellement. Et que vous avez besoin de son soutien pendant que vous cherchez des solutions.

Changer de vie quand on a des enfants

Au cours de mes voyages, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont changé de vie en famille. Et si vous vous inquiétez pour vos enfants, soyez rassurée parce qu’ils sont souvent plus flexibles que les adultes !

Certaines familles se sont expatriées et établies dans un autre pays et d’autres font le tour du monde et changent de pays régulièrement. Mais, quel que soit le mode de vie choisi par les parents, leurs enfants sont en bonne santé, épanouis et scolarisés.

Donc, quel que soit le changement que vous envisagez, soyez assurée de faire ce qu’il y a de mieux pour vos enfants !

Non seulement vous leur faites vivre de nouvelles expériences. Mais en plus, vous leur montrez l’exemple en faisant ce qu’il faut pour être heureuse.

Préparer et planifier votre changement de vie

Ensuite, il est aussi nécessaire d’être réaliste pour bien préparer votre changement de vie. Très concrètement, il est temps de vous poser 3 questions :

  • Comment ?
  • Combien ?
  • Quand ?

Par exemple, si vous envisagez une reconversion professionnelle :

  • Comment savoir quelle est l’activité de vos rêves ?
  • Comment exercer cette activité (avez-vous besoin de suivre une formation) ?
  • Combien ça coûte ?
  • Comment financer ce changement ?
  • Combien de temps nécessite cette phase de préparation ?
  • Quand pourrez-vous commencer à exercer votre nouvelle activité ?
  • Etc.

Il en va de même s’il s’agit d’un déménagement, d’une rupture, d’un mariage, d’un tour du monde, etc.

>>> Article en lien : Comment fixer et atteindre ses objectifs

Commencer avant d'être prête

Par ailleurs, il est nécessaire de trouver le juste milieu entre la phase de préparation que nous venons de voir et le passage à l’action. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin que votre projet soit parfaitement bouclé ni de savoir comment vous allez le réaliser dans le moindre détail pour commencer.

Je vous suggère même de commencer aussi vite que possible et même si c’est imparfait, afin de tester que ce projet vous convient bien et l’ajuster si besoin.

En fait, plus vite vous commencerez et plus vite vous ferez vos erreurs de débutant ! Ce qui vous permettra d’apprendre d’elles et vous corriger au fur et à mesure.

Plus concrètement, dans le cas d’un changement de vie professionnel, il est possible de faire un stage et d’interviewer des personnes qui font l’activité de vos rêves. Il est aussi possible de commencer votre nouvelle activité à temps partiel, pour voir si ça vous convient.

Cultiver l'optimisme

Enfin, sachez que vous passerez parfois par des moments de doute. Et il arrivera aussi que vous soyez affectée par les inquiétudes et l’incompréhension de votre entourage. Je vous invite alors à prendre beaucoup de recul dans ces moments.

Quand ça vous arrive, prenez un instant pour vous rappeler pourquoi vous mettez en place ces changements dans votre vie.

Et restez optimiste en pensant à toutes ces personnes qui ont réussi à changer avant vous. Elles sont la preuve que tout est possible !

>>> Article en lien : Que faire quand le doute s’empare de vous

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Merci à toutes pour votre lecture !

Et vous, que rêvez-vous de changer dans votre vie ? Venez partager votre expérience en commentaires.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 59
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*