Être libre, est-ce seulement avoir du temps et de l'argent ? Ou y a-t-il autre chose de plus essentiel pour prendre sa vie en main ?
Développement personnel

Développement personnel : comment être libre

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 12
  • 103
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! N’avez-vous jamais rêvé de dire m…. à votre chef et de gagner au loto pour faire ce que vous voulez, quand vous le voulez et comme vous le voulez ? Dans ce cas, il est probable que vous ayez des envies de liberté. Et ça tombe plutôt bien parce qu’ici, vous êtes sur le blog Libère Ta Vie. Et je n’ai pas choisi ce nom par hasard. Les envies de liberté j’en connais un rayon ! Alors, comment être libre ? Voici ma réponse !

🎁 Apprenez à poser les bases de votre vie sur mesure dans la formation gratuite Clarté & Action !

>>> Commencer Maintenant <<<

Qu'est-ce qu'être libre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser ce que j’entends par être libre. Car malheureusement, n’oublions pas que toutes les populations ne jouissent pas encore de la liberté d’action, d’expression et de penser telles qu’elles sont promues par la démocratie.

Dans cet article, je parle donc des principales clés de la liberté, une fois que nos besoins fondamentaux (manger, boire, sécurité, etc.) sont satisfaits.

Être libre, est-ce seulement avoir du temps et de l'argent ? Ou y a-t-il autre chose de plus essentiel pour prendre sa vie en main ?
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment être libre

De mon côté, j’ai toujours eu besoin de liberté et d’indépendance. Le problème c’est que j’ai mis presque 30 ans à le réaliser ! D’ailleurs j’en profite pour saluer mes anciens employeurs, sans qui j’aurais peut-être mis 30 ans supplémentaires à m’en rendre compte 😂.

Après 8 ans de bons et loyaux services, à me plier aux exigences de tous, je décidais qu’il était temps d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Je voulais être liiiiiibre !

Mais c’est quoi être libre, en fait ?

Se libérer de ses contraintes

Dans un premier temps, je me suis orientée vers ce que fait la majorité des personnes : me libérer de mes contraintes et toutes les frustrations accumulées pendant des années.

J’avais détesté devoir demander la permission pour aller chez le médecin ; détesté prendre sur mon temps libre et dormir à l’hôtel pour assister à des réunions à l’autre bout de la France ; détesté passer à côté de réunions de famille parce que « quand on est en cdd, on ne prend pas de congés. Non, même pas une journée. » ; détesté travailler dur pour le bénéfice de mes responsables et détesté qu’on attende de moi le maximum, sans que ce soit réciproque.

Je vous rassure, j’avais aussi aimé beaucoup d’autres choses. Mais quand j’ai commencé à construire un projet plus épanouissant pour moi, je me suis donc engouffrée vers l’inverse de tout cela 😊.

Je voulais être libre de m’organiser comme je l’entends, libre de me déplacer quand je le veux, libre de passer du temps en famille quand l’occasion se présente et libre de recevoir les fruits de mon travail.

💬 Et vous, quelle est votre version de la liberté ? Venez donner votre avis en commentaire !

 

Ainsi, le projet Libère Ta Vie prenait progressivement forme. Et je me détachais de toutes ces contraintes.

Mais voilà que je me heurtais à d’autres limites, beaucoup moins évidentes : mes blocages inconscients.

Se libérer de ses blocages intérieurs

C’est en voyant à quel point je bloquais la création de mes coachings en ligne, que j’ai fini par me dire que j’avais peut-être un truc à résoudre… J’avais le temps, les idées, l’expérience, l’envie, les moyens, etc. Pourtant, je trouvais toujours un autre projet ou une autre formation à suivre avant de m’y mettre. Et toutes les excuses étaient bonnes pour procrastiner.

Article en lien : 7 solutions pour arrêter de procrastiner

 

Ainsi, j’avais conclu que l’entrepreneuriat me conviendrait mieux et fait de la place pour mon projet. Sur le papier j’étais libre. Mais en réalité je subissais toujours des pressions. Et cette fois-ci, elles ne venaient que de moi et de mes conflits intérieurs.

Parce que la vraie liberté ce n’est pas d’éliminer toutes ses contraintes (bien que ce soit très appréciable). Mais de se défaire de ses blocages, croyances erronées et conflits internes. Ce sont eux qui nous empêchent d’accéder à une vie réellement épanouissante.

Et tant que vous ne faites pas ce travail sur vous, vous n’êtes pas maître de votre destin. Vous ne faites alors que des choix et des actions par défaut, c’est-à-dire ceux que votre inconscient vous laisse faire.

C’est ainsi que vous vous retrouvez à revivre régulièrement les mêmes difficultés. Par exemple : attirer des hommes qui ne veulent pas s’engager avec vous, des employeurs indignes de confiance, des emplois mal rémunérés, des promotions qui vous passent sous le nez, etc.

« Être libre, c’est être maître de soi-même. C’est prendre sa vie en main, au lieu de l’abandonner aux tendances forgées par l’habitude et la confusion mentale. »

Matthieu Ricard

Être libre d'être soi-même

Voilà ce qui arrive quand vous vous dégagez de la peur de réussir, celle du regard des autres, d’être rejetée et autres blocages résultants de conflits internes. Vous êtes de plus en plus vous-même.

Vous apprenez à reconnaître ce qui est bon pour vous, à exprimer vos qualités et vos talents, vous reprenez confiance en vous. Et petit à petit, vous construisez une vie qui vous ressemble et vous comble. Votre vie sur mesure.

Être libre c’est mieux se connaître pour vivre avec conscience et authenticité. Et c’est à la portée de toutes.

Apprenez à poser les bases de votre vie sur mesure dans la formation gratuite Clarté & Action !

>>> Commencer Maintenant <<<

Merci à toutes pour votre lecture !


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 12
  • 103
  •  
  •  

  1. Ca fait du bien de lire ce genre d’article 🙂 Je suis en phase de prise d’envol (toujours employée en attendant que mon projet décolle), et j’ai vraiment besoin de ces articles positifs qui me donnent la fois quand je sens la motivation baisser.

    1. Merci Sophie pour ton message.
      Mener ce genre de projet, c’est une super expérience pour se dépasser et apprendre plein de choses. Je te souhaite le meilleur !
      Et s’entourer de personnes qui font ce genre de démarche aide à persévérer. Sens toi libre de me contacter par email si tu veux 🙂

  2. Marie

    Top top top! Un article vraiment super qui fait écho au coaching 😉 Vous avez posé les mots justes sur cette « problématique » si je puis dire et donné des clés pour continuer à creuser. C’est tellement inspirant et encourageant de vous lire.
    Belle journée

    1. Merci Marie pour ton message ❤
      Je suis ravie que l’article et le coaching te plaisent.
      Je te souhaite une belle libération 😃

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*