Manque de confiance en soi : 3 exercices à faire quand on manque d'assurance pour à nouveau croire en soi, avoir confiance et oser s'affirmer.
Développement personnel

Que faire quand on manque de confiance en soi

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chères Audacieuses ! Si vous vous demandez comment créer sa vie sur mesure quand on manque de confiance en soi, cet article est pour vous ! Parce que vous êtes nombreuses à estimer que vous avez besoin de reprendre confiance, je vous ai préparé 3 exercices à faire quand on manque d’assurance, pour à nouveau croire en soi et s’affirmer.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Qu'est-ce que la confiance en soi

Avoir confiance en soi c’est savoir que vous êtes capable d’accomplir quelque chose, même si vous ne l’avez jamais fait avant ou si vous vous trompez au début. Ce n’est pas la même chose que l’estime de soi. Et pour en savoir plus sur ce sujet, je vous suggère de lire mon article que le sujet.

>>> Article en lien : Comprendre et améliorer l’estime de soi

Et contrairement à ce que beaucoup de personnes s’imaginent, avoir confiance en soi est inné. Ainsi, un bébé ne se demande pas s’il est suffisamment agile, trop potelé ou s’il a le bon âge pour commencer à marcher 😂. Il le fait sans se poser de question et il persévère jusqu’à y arriver.

La perte de confiance en soi se construit ensuite, dans une accumulation de choses qui semblent souvent anodines. Par exemple, quand des élèves rient d’un autre enfant parce qu’il s’est trompé en répondant en classe. Cet enfant risque alors de se dire qu’il vaut mieux ne plus prendre la parole pour éviter qu’on se moque de lui.

Les symptômes du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi se révèle à chaque fois que vous voulez faire quelque chose, mais que vous n’osez pas ou que vous êtes submergée par vos émotions. Voici quelques exemples, mais il y en a beaucoup d’autres :

  • Refuser de prendre la parole en public ;
  • Éviter de vous faire « trop belle » pour ne pas vous faire remarquer ;
  • Ne pas demander une augmentation au travail ;
  • Ne pas exprimer vos sentiments à une personne que vous aimez ;
  • Attendre une période plus favorable pour votre reconversion professionnelle ;
  • Encaisser les critiques d’une personne sans réagir ;
  • Ne pas oser refuser une invitation ;
  • Etc.

Retrouvez plus bas 3 exercices pour reprendre confiance en soi

⬇⬇⬇

Manque de confiance en soi : 3 exercices à faire quand on manque d'assurance pour à nouveau croire en soi, avoir confiance et oser s'affirmer.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Manque de confiance en soi : 3 exercices pour reprendre confiance en soi

Pour dépasser vos difficultés à être vous-même et passer à l’action, il est nécessaire de comprendre que la solution à votre problème n’est pas de simplement reprendre confiance en soi.

En effet, croire qu’on manque de confiance en soi est un « diagnostique » trop superficiel pour y remédier vraiment. C’est un peu comme si vous alliez voir le médecin pour un soucis de santé et que vous lui disiez « Je ne vais pas bien parce que je suis malade. Que dois-je faire ?« .

Avant de vous prescrire un traitement, votre médecin devra d’abord déterminer de quelle maladie vous souffrez en observant vos symptômes.

Il en va de même quand il s’agit de gagner confiance en soi : vous devez d’abord nommer vos symptômes, puis clarifier ce qui se cache dessous. C’est ce que vous allez faire dans l’exercice n°1.

Exercice n°1 contre la perte de confiance en soi : Clarifier le problème

Comme nous venons de le voir, croire qu’on manque d’assurance en soi ne suffit pas. Par conséquent, je vous invite à prendre de quoi écrire et lister les situations dans les quelles vous trouvez que vous manquez de confiance en vous.

Si vous n’avez pas d’idées, je vous renvoie à la liste des symptômes que nous avons vus plus haut, dans cet article.

Une fois votre liste terminée, choisissez la situation qui vous gène le plus. C’est-à-dire celle qui, selon vous, est la plus problématique pour l’instant.

Nous allons maintenant apporter de la clarté et dénicher ce qui se cache derrière cette difficulté.

Par exemple, imaginons que vous n’osez pas dire ce que vous pensez ni exprimer votre opinion, que ce soit dans votre sphère personnelle ou professionnelle. C’est une difficulté que rencontre la plupart des membres de ma formation « Apprendre à s’aimer« .

À présent, demandez-vous pourquoi vous êtes dans cette situation. Dans notre exemple, vous vous demanderez alors pourquoi vous n’osez pas dire ce que vous pensez ou donner votre opinion :

  • Peut-être avez-vous peur que l’autre ne soit pas d’accord avec vous ?
  • Ou peur de dire une bêtise ?
  • Peur que l’autre ne vous trouve pas intéressante ?
  • Peur de bafouiller et chercher vos mots ?
  • Etc.

Quand vous aurez terminé cette étape, vous pourrez passer à l’exercice n°2.

Exercice n°2 pour avoir confiance en soi : Prendre de la distance

Ainsi, quand on n’ose pas dire ou faire quelque chose, le problème ne vient pas d’un manque de confiance en soi, mais d’une ou plusieurs peurs qu’on n’arrive pas à gérer.

Dans l’exercice n°1, vous aurez identifié ce qui vous fait peur. À présent, vous allez pouvoir mettre de la distance entre vous et vos peurs.

Premièrement, en réalisant qu’il est possible que ces peurs ne se réalisent pas.

Et deuxièmement, en réalisant que même si elles se réalisent, ça ne va pas briser votre vie pour autant. Au contraire, vous aurez vécu une nouvelle expérience et aurez appris des choses sur vous.

>>> Article en lien : Comment apprendre à se connaître

Pour revenir à notre exemple, imaginons que vous êtes passionnée de développement personnel. Et que lorsqu’une collègue vous demande si vous avez des passions vous osiez lui en parler en bafouillant un peu. Mais que celle-ci ne partage pas votre enthousiasme sur le sujet.

Vous pouvez vous dire que vous êtes trop nulle d’avoir bafouillé et que votre collègue ne s’intéresse pas à vous.

Ou vous pouvez prendre un peu de distance et voir les choses de façon plus objective :

  1. Vous vous êtes entraînée à parler de votre passion et vous ferez mieux la prochaine fois.
  2. Votre collègue s’intéresse à vous, puisqu’elle vous a demandé quelles sont vos passions. C’est juste qu’elle ne s’intéresse pas au développement personnel. Ce n’est donc pas vous qui êtes en question et il n’y a rien de personnel.

Exercice n°3 contre le manque de confiance en soi : S'entraîner

Enfin, pour retrouver confiance en soi vous aurez besoin de vous entrainer à faire ce qui vous fait peur.

Et là je vous entends déjà me dire : « Céciiiile… Ce que je veux c’est d’abord retrouver confiance en moi, pour ensuite ne plus avoir peur de faire ce que je n’ose pas faire.« 

Je comprends chère Audacieuse. Tout le monde ressent de la peur quand il s’agit d’oser et faire quelque chose de nouveau. Mais,

Le seul moyen de dépasser votre peur c’est de faire ce qui vous fait peur.

En effet, c’est par l’expérience que vous arriverez à reprendre confiance en vous. Mais rassurez-vous, vous pouvez y aller en douceur et progressivement.

D’ailleurs, reprendre confiance en soi c’est un peu comme quelqu’un qui voudrait se mettre au sport. Cette personne ne va pas commencer par s’inscrire à une compétition de haut niveau ! Elle débutera par un entraînement adapté à sa condition physique.

Dans cet exercice, vous allez donc trouver une petite action que vous allez faire aujourd’hui pour vous entraîner à faire ce qui vous fait peur.

Ainsi si vous avez peur de dire ce que vous pensez ou donner votre opinion, vous allez créer une opportunité de vous exprimer. Pour ça, vous n’avez pas besoin de faire une conférence devant des centaines de personnes 😄. Mais seulement de trouver des actions significatives, qui vous font faire un petit pas hors de votre zone de confort.

Par exemple :

  • Appeler une amie pour discuter d’un sujet de votre choix (et que vous n’osez pas aborder habituellement) ;
  • Écrire un commentaire à la fin de cet article ;
  • Dire à votre boulangère que vous aimez ses pâtisseries (si c’est bien ce que vous pensez) ;
  • Oser demander des précisions si vous n’êtes pas sûre d’avoir compris ce que vous dit quelqu’un ;
  • Etc.

>>> Article en lien : 9 étapes pour reprendre sa vie en main

Dépasser le manque de confiance en soi

C’est en nous reconnectant à ce que nous sommes profondément, notre 💎Essentiel, que nous créons une vie épanouissante et pleine de sens !

Pour aller plus loin et créer la vie qui vous ressemble, je vous invite à suivre ma formation offerte « 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure« , en suivant le lien ci-dessous :

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Merci à toutes pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, quelle action avez-vous choisie pour reprendre confiance en vous ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

  1. Sylvie Benloulou

    Et bien j’ai bien aimé le 3eme exercice: s’entrainer ! Je suis a fond pour le concret donc voir la confiance en soi comme un muscle c’est interressant. Et pour que le muscle gonfle, il faut le faire marcher 😀. Bon je m’entraine: j’écris un commentaire à la fin de cet article, j’ai deja dit à ma boulangere que j’aimais son pain 😉! Merci Cécile pour ces exercices simples et efficaces. Sylvie

    1. Bravo Sylvie pour les sorties de zone de confort !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*