Faire un travail sur soi même : pourquoi et comment travailler sur soi, 10 bonnes raisons d'entrer en introspection et par où commencer
Développement personnel

10 bonnes raisons de faire un travail sur soi même

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Vous vous demandez pourquoi et comment faire un travail sur soi même ? Je vous propose alors de voir ensemble 10 bonnes raisons de travailler sur soi. Puis, par quelles étapes commencer un travail sur soi.

🎁 Atelier gratuit 🎁

Clarté & Action !

4 blocages qui empêchent de savoir ce que vous voulez et oser suivre votre voie.

Qu'est-ce que faire un travail sur soi même ?

Faire un travail sur soi c’est un exercice d’introspection, dans le but de progresser dans notre développement personnel et spirituel. D’ailleurs, tous les outils que je partage sur Libère Ta Vie (articles et formations) vont dans ce sens.

Et quand on commence à travailler sur soi en profondeur, il y a clairement un avant et un après. C’est ce que vous confirmeront toutes les personnes qui font cette démarche personnelle. Et c’est ce que je vous propose de vivre à votre tour !

Découvrez plus bas 10 bonnes raisons de faire un travail sur soi et par où commencer.

⬇⬇⬇

Faire un travail sur soi même : pourquoi et comment travailler sur soi, 10 bonnes raisons d'entrer en introspection et par où commencer
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

10 bonnes raisons de faire un travail sur soi même

Travailler sur soi pour mieux se connaître

Je dirais que la 1ère étape quand nous commençons à travailler sur nous-mêmes, c’est que nous réalisons à quel point nous nous connaissons si peu !

« Ah bon, j’ai un enfant intérieur ? Mes émotions me parlent ? Je fais mes choix de vie en fonction de mes croyances ? J’ai une énergie masculine et féminine ? C’est quoi la loi de l’attraction ?« 

La liste de ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes et que nous faisons ce que nous faisons est aussi longue que passionnante ! Alors, autant s’y mettre le plus tôt possible. Et nous verrons un peu plus loin dans cet article par où commencer.

>>> Article en lien : Comment apprendre à se connaître

Mieux connaître et accepter les autres

Ensuite, j’entends parfois dire que le développement personnel est une démarche assez narcissique ou égoïste. Alors, que c’est en fait tout l’inverse.

Parce que plus nous sommes à l’aise et en paix avec nous-mêmes et plus nos relations avec les autres deviennent faciles. Nous alimentons donc de moins en moins les conflits, communiquons plus facilement, posons nos limites quand nécessaire et favorisons les relations authentiques et saines.

Vous imaginez si tout le monde faisait ce travail sur soi ? Ne serait-ce pas le paradis sur Terre ?

Commencer un travail sur soi pour prendre de meilleures décisions

Une autre bonne raison de faire cette démarche c’est que, comme nous nous connaissons de mieux en mieux, nous nous trompons de moins en moins dans nos choix de vie. Et savons reconnaître ce qu’il y a de mieux pour notre bien-être.

>>> Article en lien : Help ! Je ne sais pas ce que je veux dans la vie

Se sentir de plus en plus à sa place

Et comme nous nous trompons de moins en moins dans nos choix de vie, nous nous sentons aussi de plus en plus à notre place. Que ce soit dans notre couple, notre famille, nos relations amicales, au travail, etc.

D’ailleurs, parmi les membres de mes accompagnements, il est fréquent que certains d’entre eux initient des changements de vie afin de se sentir plus à leur place. Et c’est aussi ce qui m’est arrivé.

>>> Article en lien : 7 étapes pour changer de vie avec succès

Gagner en confiance en soi

Par ailleurs, faire un travail sur soi c’est entrer dans un cercle vertueux. Parce que comme nous agissons pour créer une vie de plus en plus alignée, ces réussites permettent progressivement de gagner en confiance en soi.

Avoir de plus en plus de vitalité

De plus, quand nous libérons nos blessures passées (comme une rupture difficile, une trahison, la perte d’un proche, d’un emploi, etc.) grâce à ce travail sur soi-même, nous lâchons aussi la charge émotionnelle et énergétique liée à ces blessures. Ce qui a un effet direct sur notre vitalité.

Et progressivement, nous nous sentons en meilleure forme et avons plus d’énergie pour ce qui nous tient à cœur.

Réaliser ses rêves grâce à son travail sur soi

Voyager, créer son entreprise, écrire un livre, créer un éco-lieu, construire le foyer de ses rêves, etc. Faire un travail sur soi finit très souvent par nous donner la confiance et le courage de viser plus haut et oser réaliser nos rêves !

>>> Article en lien : 5 étapes pour vivre ses rêves (pour de vrai)

Se sentir de plus en plus heureux

C’est plutôt évident, mais je le mentionne tout de même. À force de mieux nous connaître, de savoir ce que nous voulons et d’arriver à créer la vie que nous aimons, nous nous sentons de plus en plus heureux. Ce qui est la meilleure des raisons de faire un travail sur soi-même.

Travailler sur soi pour trouver sa mission de vie

Notre mission de vie est la raison pour laquelle nous sommes sur Terre, ici et maintenant. Et une conséquence de notre travail intérieur est que les pièces du puzzle finissent par prendre forme. C’est-à-dire que nos expériences passées et présentes prennent sens et que nous commençons à comprendre pour quoi nous sommes en vie.

>>> Article en lien : 3 questions pour trouver sa mission de vie

Faire un travail sur soi pour contribuer au bien commun

Enfin, commencer un travail sur soi permet aussi de contribuer au bien commun. Ainsi, découvrir nos richesses intérieures nous permet de mieux les offrir au monde. Parce que vous ne me ferez pas croire que ces richesses nous ont été offertes pour ne pas les déployer !

Certains s’orientent alors vers des métiers d’aide, dans tous les sens du terme : santé, coaching, thérapie, éducation, écologie, bien-être, etc.

Mais il n’est pas toujours nécessaire d’en faire notre activité professionnelle pour se mettre au service du bien commun. Et, comme nous l’avons évoqué précédemment, en guérissant nos propres blessures et difficultés, nous devenons plus apaisés. C’est donc tout notre entourage qui bénéficie de notre énergie plus légère. Sans oublier que notre propre guérison contribue probablement aussi à la libération des mémoires de nos lignées et collectives.

Comment faire un travail sur soi

À présent, je vous propose de voir par où commencer un travail sur soi.

Premièrement, vous avez peut-être remarqué que pour certaines des 10 raisons que j’ai évoquées plus haut, je vous ai suggéré un autre article en lien avec celle-ci. Si un de ces thèmes vous attire, je vous invite à écouter votre intuition et en apprendre plus sur ce sujet en lisant cet article.

Enfin, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez aussi suivre l’atelier gratuit « Clarté & Action : 4 blocages qui empêchent de savoir ce que vous voulez et oser suivre votre voie.« 

J’ai construit cette formation spécialement pour les débutants. Et j’y ai mis tous les points essentiels que j’aurais aimé trouver quand j’ai commencé à vraiment travailler sur moi en 2014. J’espère qu’elle vous plaira !

🎁 Atelier gratuit 🎁

Clarté & Action !

4 blocages qui empêchent de savoir ce que vous voulez et oser suivre votre voie.

Merci à tous pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, avez-vous déjà entamé un travail sur vous ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*