Au secours ! Je ne sais pas ce que je veux ! Comment trouver le bon projet de vie ? Comment être sûre de ne pas me tromper ? Comment savoir que je ne perds pas mon temps ? Découvrez 5 pistes de réflexion dans cet article.
Développement personnel

Je ne sais pas ce que je veux !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 33
  • 812
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! « Des conseils, de la motivation, de l’action. On trouve tout sur Libère ta Vie. Mais à quoi ça sert si je ne sais pas ce que je veux ? » Ça, c’est une super question qu’une lectrice m’a posée dernièrement ! Et bien que j’y fasse allusion dans certains articles, c’est vrai que je n’ai pas pris le temps de développer le sujet. Pourtant c’est un problème que je connais bien et qui décourage plus d’une Audacieuse en quête de sa vie sur mesure. Alors comment savoir ce que vous voulez pour être heureuse ? Voici la réponse que j’aurais bien aimé avoir il y a quelques années.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Ce que je ne veux pas

Manque d’entrain, de motivation, fatigue, ras-le-bol. C’est vrai qu’il est relativement facile de reconnaître que quelque chose ne va pas mais souvent plus difficile d’en comprendre l’origine. Une ambiance de travail médiocre, un emploi qui ne nous apporte pas ce que nous voulons, une relation amoureuse qui stagne, un mode de vie qui nous épuise, etc. Les causes de notre mal-être peuvent être multiples et faire le point est alors nécessaire.

Ainsi nous sommes nombreuses à nous réveiller un jour avec une envie de plus. Plus de bonheur, plus de sens, plus de bien-être. Mais une fois la décision de changer prise, nous voilà fasse à LA question qui en décourage plus d’une : qu’est-ce que je veux ?

C’est une situation que j’ai connue moi aussi. Je savais que je voulais changer (ma façon de travailler notamment), mais pour faire quoi ? Je n’en savais rien. Comment choisir le bon projet ? Comment être sûre de ne pas me tromper ? Comment savoir que je ne perds pas mon temps ? Plus d’une fois, j’ai souhaité avoir une boule de cristal !

Arriver à comprendre ce que je veux vraiment dans la vie m’a pris environ 3 ans. Bien-sûr, je ne dis pas ça pour vous décourager mais pour vous encourager à tenir bon ! Peut-être serez-vous plus rapide ou plus lente que moi. Peu importe. Il vaut mieux prendre votre temps plutôt que de vous engager dans une voie qui ne vous convient pas totalement (déprime garantie à la clé).

Alors pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques pistes qui m’ont permis d’avancer dans la mienne à l’époque.

 

Au secours ! Je ne sais pas ce que je veux ! Comment trouver le bon projet de vie ? Comment être sûre de ne pas me tromper ? Comment savoir que je ne perds pas mon temps ? Découvrez 5 pistes de réflexion dans cet article.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

5 pistes pour trouver ce que je veux

Apprenez à vous connaître

Je vais aller droit au but, au risque d’être un peu directe ! Mais si vous ne savez pas ce que vous voulez dans la vie, c’est que vous ne vous connaissez pas (encore).

Et après tout, comment le pourriez-vous puisque jamais notre système éducatif ne nous enseigne comment bien nous connaître ! Vous n’y avez pas appris à reconnaître vos dons, à savoir ce qui fait de vous quelqu’un d’unique, ni à l’utiliser pour vous épanouir et créer votre vie sur mesure.

Et vous voilà maintenant à espérer trouver la réponse sur internet. Alors voici la réponse :

 

Vous êtes la seule à pouvoir choisir ce que vous devez faire. Et pour ça, vous avez besoin d’apprendre à vous connaître.

 

Le bon choix ne viendra que de vous. Alors ne perdez plus de temps à demander aux autres ce que vous devez faire. Parce que leurs réponses ne sont basées que sur ce qu’ils feraient eux. Et vous serez d’accord pour dire qu’ils ne sont pas vous 😂.

Je vous invite plutôt à prendre une grande respiration, puis à faire quelque chose qui vous fera vraiment avancer : apprendre à vous connaître pour savoir clairement ce qu’il vous faut.

Et pour que vous n’y passiez pas 3 ans comme moi, je vous propose de rejoindre la formation gratuite : 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure. Vous y découvrirez LA raison n°1 pour laquelle vous n’arrivez pas à créer la vie que vous voulez. Et comment y remédier. >>> Regarder Maintenant !

 

Sortez du cadre

Ensuite, ne vous demandez pas si votre projet est réaliste. Les questions de l’organisation, du financement, etc. viendront plus tard. À cette étape, elles ne feraient que limiter votre imagination. C’est votre vie sur mesure que vous voulez créer alors rêvez sans restriction ! Croyez-moi, si vous trouvez le bon projet vous trouverez le moyen de le réaliser 😉.

 

Détachez-vous des rêves des autres

Nous voyons régulièrement des exemples de personnes qui ont tout plaqué pour vivre leur rêve : faire le tour du monde, reprendre une ferme et élever des agneaux trop mignons, devenir professeur de yoga, etc. Toutes ces histoires inspirantes ont pour but de vous prouver que tout est possible. Parce que c’est vrai. TOUT est possible ! Mais l’idée c’est de vous motiver à suivre VOS rêves, pas les leurs.

Ce que vous recherchez c’est VOTRE vie sur mesure qui vous correspond à 100%, pas une imitation du rêve de quelqu’un d’autre. Sinon, vous risquez fort de revenir à la case départ (en pire) : je ne sais pas quoi faire pour être heureuse, je ne sais pas ce que je veux, j’ai essayé de changer mais ça n’a pas marché, le bonheur ça n’est pas pour moi.

Article en lien : Pourquoi le développement personnel ne marche pas pour vous

Demandez-vous ce qui vous fait vibrer

Pourquoi avons-nous en tête que ce que nous aimons est réservé à notre temps libre ? « Être responsable c’est sérieux et le plaisir c’est pour les week-ends et les vacances ! » Vraiment ?

Pourtant, le bonheur ne serait-il pas d’accorder une place suffisante dans votre vie à ce qui vous rend heureuse et vous fait du bien ? Vous ne voyez pas le temps passer lorsque vous cuisinez, vous êtes passionnée de tricot, d’histoire, de jeux vidéos, etc. Pourquoi ne pas créer un blog sur le sujet ? Vous vous sentez bien mieux à chaque fois que vous vous promenez à la campagne ou sur la côte ? Avez-vous déjà envisagé d’y vivre ? (Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, encore une fois il vous appartient de les adapter à vos envies).

 

Si vous ne vibrez pour rien

Vous n’avez pas de passion ou de loisir que vous aimez ? Aucun don ou prédisposition particulière ? Pour être franche, j’ai du mal à y croire. Je pense sincèrement que nous avons tous des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Et si vous êtes en train de vous dire que non, vraiment vous n’avez rien d’exceptionnel et que rien ne vous fait vibrer, je vois 2 raisons possibles à cela.

La première c’est que vous pensez qu’un talent se doit d’être spectaculaire : chanter comme Céline Dion, écrire des histoires comme J.K. Rowling, créer des vêtements révolutionnaires comme Coco Chanel. Pourtant, de nombreux inconnus vivent de leur passion : artistes, cuisiniers, architectes, paysagistes, scientifiques, etc.

Et si le mot talent vous dérange, utilisez alors le mot qualité. Vous avez bien quelques qualités, non ? Réfléchissez, que faites-vous mieux et/ou plus vite que les autres ? Pour quoi vous complimente-t-on ? Qu’est-ce qui vous fait perdre la notion du temps ?

Et si vraiment vous avez des difficultés à oser dire que vous avez des qualités, peut-être est-ce l’indication que vous manquez encore de confiance en vous. Pour avancer, je vous propose de découvrir la série d’articles sur le sujet.

Article en lien : 3 étapes pour retrouver confiance en soi

Enfin, la seconde raison pour laquelle vous pensez n’avoir aucun talent ou passion c’est peut-être que vous manquez d’expérience. Ainsi, vous n’avez tout simplement pas encore eu l’occasion de les découvrir ! Et il est maintenant temps de vous écouter et d’aller à leur rencontre.

Merci de votre lecture !

Vous ne savez pas ce que vous voulez ? Et si vous partagiez votre expérience en commentaires ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 33
  • 812
  •  
  •  

  1. Aude

    Bonjour! J’ai trouvé cet article sur Pinterest et me titre m’a directement interpellé car c’est une question que je me pose beaucoup. Je pars en Espagne seule chez ma grand-mère demain pour une semaine avec comme intention de réfléchir sur moi. Je pense que ce blog va m’accompagner et m’aider à trouver des pistes. À très très vite!

    1. Merci Aude pour ton message ! Si tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à télécharger l’ebook et faire ton bilan. Ce sont de bons points de départ.
      Je te souhaite une bonne semaine de repos et d’introspection 🙂

  2. Sissako

    Je regrete d’avoir fait le niveau Licence en Sciences techniques comptables et financières.Je ne sais plus quoi faire maintenant,Aidez je suis trop stressé soucié j’ai beaucoup peur aussi

    1. Bonjour Sissako,
      Oh je me rappelle très bien comme il est inconfortable de ne pas savoir ce qu’on veut.
      Que veux-tu dans la vie ? Tu es la seule personne à pouvoir répondre à cette question (et personne d’autre n’est en droit de te dire ce que tu dois faire). La bonne nouvelle, c’est que la réponse se trouve déjà en toi. Tu dois seulement trouver le moyen de la révéler. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas obligé de trouver la réponse tout de suite !
      En fait, trouver cette réponse c’est apprendre à se connaître. Et ça prend du temps. C’est un jeu de piste qui m’a pris 3 ans. Mais je n’ai pas arrêté mes activités pour autant. J’ai continué à faire mon travail de mon mieux, tout en sachant que je n’y resterai pas. Et en parallèle, j’ai fait toutes sortes de recherches (et d’erreurs ^^) pour comprendre ce que je voulais. Et ces 3 ans ne sont pas du temps perdu, puisque j’y ai appris de nombreuses choses qui me sont utiles aujourd’hui dans mes nouvelles activités.
      Pour en revenir à toi, je t’invite à examiner ce qui ne te convient pas dans ta formation (tâches quotidiennes, perspectives d’emploi, ambiance, salaire, etc.). Puis à te demander ce qui te ferait vraiment plaisir à la place. Le mot-clé étant PLAISIR. Car n’oublions pas que la vie est une chance et que nous ne sommes pas sur Terre pour en baver 🙂
      Tu trouveras de nombreuses ressources sur le blog. Peut-être que le défi Gratitude t’aidera à te mettre sur la bonne piste.

  3. Morgane

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire parce que votre article me décrit parfaitement. Il correspond exactement à ce que je ressent. Depuis de nombreuses années je me sent perdu au sujet de mon orientation. A vrai dire, je ne mettais jamais vraiment attardé dessus. Je me disais tout le temps « Oh c’est bon j’ai le temps, on est pas rendu » jusqu’à ce que l’on me met la pression. Fin du collège il m’était impossible de choisir une filière (S, L, STMG.. aucune idée). Ma mère fut alors convoquée avec mon prof afin de voir un peu ce qui pourrait me correspondre mais en vain. J’ai alors décidée de suivre ma copine et d’aller en ST2S (santé et sociale). Tout se passait bien jusqu’à la terminale où l’on te demande faire un choix pour ton projet professionnel. Tout le monde avait vaguement une idée sauf moi. J’avais vraiment aucune idée et cela me faisait peur. Peur d’avoir suivi un cursus scolaire pour au final ne rien faire de ma vie, hors de question. Alors j’ai tentée plusieurs voix un peu au pif (pharmacie, comptabilité..) qui furent des échecs. J’ai appris, rebondi et actuellement je travaille en tant qu’hotesse de caisse dans un supermarché le temps de trouver ce que je veux réellement faire. Je réfléchi et surf sur le net encore et encore mais c’est compliqué. J’essai de faire fonctionnée mon imagination, de me visualisée dans 2 ans mais sans grande réussite. Les listes de métiers me sortent par les yeux. J’ai alors fais une liste des choses que j’apprécies mais sans plus :
    – La nature, la mer (Je pourrais y vivre)
    – Danse, fitness, run (Je pourrais prendre des cours comme loisir)
    – Photographie (en loisir)
    – Cuisine (Je cuisinerais pour mes repas)
    – Anglais
    – Voyages (Au moment des weekend, vacances)
    Bilan: rien ne me donne l’envie d’en faire mon métier. Je ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression de ne pas avancé. J’ai besoin d’aide. J’ai envie de vivre enfin ma vie. Je veux profiter de la vie, être heureuse, ne plus vivre chez papa maman et avoir mon propre appart mais je n’ose pas. Partir oui mais où? faire quoi? Je me remet sans cesse en question. J’ai peur, l’avenir me fait peur.

    1. Hello Morgane !
      Je crois que tu n’arrives pas à savoir ce que tu veux parce que tu cherches dans le cadre qui t’est présenté : un métier. Aujourd’hui, internet a totalement révolutionné le monde du travail. Et il serait temps que le système éducatif s’en rende compte. Les listes de métiers sont dépassées. Et il existe mille et une façons de travailler.
      .
      Je te suggère de ne pas chercher un métier. Mais de chercher quelles activités tu aimes.
      Par exemple, j’ai une bonne expérience dans l’accompagnement des personnes, je suis passionnée de développement personnel, spiritualité, diplômée en psychologie, un peu geek, j’aime écrire… Grâce à internet, j’ai pu allier tous mes centres d’intérêts en créant ce blog, puis ma formation en ligne « Apprendre à s’aimer ». J’ai créé une façon de travailler « sur mesure », qui correspond à ce que je suis et ce que j’aime.
      .
      Je ne dis pas que tu dois faire comme moi. Mais je t’invite à suivre ce même cheminement :
      1. Qu’est-ce que tu aimes (tu as déjà des pistes) ?
      2. Trouver sur internet des exemples de personnes qui aiment les mêmes choses et en ont fait leur activité professionnelle.
      3. Te demander comment tu pourrais créer des revenus à partir de ce que tu aimes.
      4. Faire le point sur les compétences que tu as déjà et celles qui te manquent pour réaliser ton projet (et te former, si besoin).
      5. Te lancer, faire des essais, te tromper, apprendre de tes erreurs, persévérer et réussir !
      .
      Bien entendu, ce cheminement ne se fait pas en un après-midi ! Pendant ce temps, tu peux tout à fait conserver un emploi alimentaire car chaque expérience t’apprend à te connaître (en plus de payer les factures 😉).
      .
      Tu peux aussi t’inscrire gratuitement à la formation « 3 secrets pour une vie sur mesure ». Tu y trouveras des infos que j’aurais beaucoup aimé avoir à ton âge. J’aurais gagné du temps ! >>> inscription gratuite
      .
      Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*