Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Vous vous demandez comment tenir un journal personnel ? C’est en 2017 que je me suis remise au journaling et cette habitude ne m’a plus quittée depuis. Dans cet article, je vous propose donc de faire le point, pour écrire un journal intime de façon efficace et créer votre méthode de journaling.
Qu'est-ce que le journaling
Le journaling est une méthode d’introspection qui permet d’apprendre à se connaître.
Il s’agit de tenir un journal quotidien des évènements de votre vie et de vos pensées (nous verrons quoi écrire dans votre carnet un peu plus bas).
Pourquoi tenir un journal personnel
Peut-être vous demandez-vous aussi pourquoi commencer le journaling et quels sont ses bienfaits ?
Voici quelques bonnes raisons de vous y mettre :
- Définir ce qui est vraiment important pour vous ;
- Réaliser ce que vous n’aimez pas ;
- Mettre des mots sur ce que vous ressentez ;
- Clarifier vos pensées ;
- Prendre du recul sur le quotidien ;
- Trouver des solutions à vos questions du moment ;
- Garder une trace de vos souvenirs ;
- Améliorer votre aisance à l’écrit ;
- Vivre en conscience ;
- Etc.
Retrouvez plus bas : Comment tenir un journal personnel et quoi écrire
⬇⬇⬇
Journaling : méthode pour tenir un journal personnel
Choisir un carnet de journaling
Pour que tenir un journal soit un plaisir, je vous suggère d’investir dans un joli carnet de journaling. Vous en trouverez dans toutes les papèteries.
J’utilise un journal A5, de 190 pages. Ce format me suffit pour une année de journaling. Mais ici, tout dépend de la quantité de ce que vous écrirez chaque jour.
Vous veillerez à choisir un carnet dont la couverture est suffisamment solide pour résister à d’éventuels transports. Et les feuilles suffisamment épaisses pour que l’encre de votre stylo ne passe pas à travers.
Je vous recommande la marque « Stationery Island« , qui répond à ces 2 critères. En plus, elle propose des carnets lignés pour une écriture classique ou des carnets à pointillés pour combiner votre journal intime à un bullet journal, comme je le fais.
>>> Article en lien : Comment s’organiser avec un bullet journal
Tenir un journal intime sur ordinateur
Il est aussi possible de tenir un journal en ligne si vous préférez. Ce n’est pas l’option que j’ai choisie pour plusieurs raisons.
Premièrement, le fait d’écrire à la main ne sollicite pas les mêmes fonctions cérébrales que taper à l’ordinateur. Et il est prouvé que l’écriture manuelle permet d’aller plus en loin dans notre réflexion. Et deuxièmement, j’aime écrire à la main et sentir les pages de mon carnet sous mes doigts.
Mais ici, il s’agit de mon ressenti personnel. Et vous êtes évidemment libre de faire comme bon vous semble.
Quand écrire un journal
Je vous déconseille d’attendre le moment idéal pour commencer à écrire un journal car il ne viendra pas. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer maintenant, en lisant cet article ? Quitte à écrire sur des feuilles que vous glisserez dans votre carnet, une fois que vous en aurez trouvé un.
Pour que le journaling devienne une habitude, je vous suggère aussi de le faire tous les jours à la même heure. Si vous vous y tenez plusieurs semaines, vous verrez qu’attraper votre journal deviendra aussi automatique qu’attraper votre brosse à dents le matin.
Personnellement, j’ai intégré le journaling à ma routine du matin, pour revenir sur les évènements de la veille et préparer ma journée. Mais rien ne vous empêche de le faire le soir ou à tout autre moment qui vous convient.
Combien de temps consacrer au journaling
Autant que vous le souhaitez !
Tout dépend du temps que vous avez à y consacrer dans votre journée et des évènements du moment. Parfois, j’y passe 3 minutes et parfois 20.
Par ailleurs, certaines personnes préfèrent compter en nombre de pages écrites plutôt qu’en minutes.
Là encore, c’est à vous de faire quelques essais et vous organiser de la façon qui vous convient le mieux.
Quoi écrire dans un journal intime
Le journaling a des vertus thérapeutiques. C’est-à-dire qu’il sert à apprendre à vous connaître, faire un travail sur soi-même et aller vers le mieux-être. Pour ça, vous pouvez écrire tout ce qui va dans ce sens !
>>> Article en lien : 10 bonnes raisons de faire un travail sur soi même
Voici quelques idées si vous ressentez le besoin d’être guidée. Mais il y en a beaucoup d’autres !
Écrire sur les évènements de la journée
Prenez un instant pour revenir sur ce qui s’est passé dans votre journée.
Écrire sur ce que vous ressentez
Pour approfondir votre réflexion sur les évènements de votre journée, vous pouvez vérifier comment vous vous sentez. Cet exercice vous aidera à reconnecter à vos émotions et sentiments.
Suivre vos exercices de développement personnel
Ensuite, tenir un journal vous sera aussi utile pour suivre vos pratiques et exercices de développement personnel. Ainsi, vous pourrez mieux prendre conscience de vos difficultés et progrès au fil des mois.
>>> Article en lien : 10 exercices de développement personnel pour bien débuter
Fixer et suivre vos objectifs
Par ailleurs, tenir un journal vous permettra d’écrire vos objectifs du moment, qu’ils soient personnels ou professionnels. Ainsi en les écrivant et les relisant régulièrement vous augmenterez votre motivation pour les atteindre.
>>> Article en lien : Comment fixer et atteindre ses objectifs
Tenir un journal de gratitude
Cultiver la gratitude est une excellente façon de commencer ou terminer votre journée en vous exerçant à la pensée positive. En particulier si vous avez tendance à voir votre verre à moitié vide.
Pour en savoir plus, je vous suggère de lire mon article sur le sujet et mon défi gratuit : 30 jours de gratitude.
>>> Article en lien : Pourquoi et comment pratiquer la gratitude
Écrire sur une activité/pratique
Quel meilleur moyen pour approfondir un loisir que de prendre quelques instants pour écrire sur vos progrès, vos difficultés et les bienfaits que cette pratique vous apporte ?
Vous pouvez, par exemple, tenir un journal de méditation, yoga, dessin, etc.
Écrire sur les rêves que vous voulez réaliser
Quels rêves voulez-vous accomplir dans votre vie ? Les écrire noir sur blanc va vous aider à faire le point sur ce que vous voulez. Et c’est aussi la première étape pour sortir du fantasme et les réaliser vraiment.
>>> Article en lien : Comment vivre ses rêves (pour de vrai)
Tenir un journal de rêves
Ensuite, les rêves que vous faites en dormant sont aussi un moyen d’accéder à votre inconscient et apprendre à vous connaître. Vous pouvez donc intégrer une partie dédiée dans votre journal intime.
Pour tenir un journal de rêves, pensez à garder votre carnet près de votre lit. Pour les noter dès le réveil et avant de les oublier.
Tenir un journal intuitif
De plus, il est aussi super intéressant de prendre note de vos intuitions au quotidien. Ainsi, vous apprendrez à mieux les reconnaître et vous les développerez plus rapidement.
>>> Article en lien : Comment travailler son intuition (exercices et conseils)
Noter ses tirages de cartes
Ensuite, si vous tirez les cartes avec un oracle ou le tarot, je vous suggère aussi d’y noter vos tirages. Parce qu’en gardant une trace, vous pourrez y revenir par la suite. Ça vous aidera à confirmer vos bonnes interprétations et à mieux comprendre vos erreurs.
>>> Article en lien : Comment se tirer les cartes avec un oracle
Poser une intention
Enfin, vous pouvez utiliser votre journal intime pour poser vos intentions pour l’année, le mois, la semaine ou la journée.
Émettre une intention est la première étape pour utiliser la loi de l’attraction et manifester votre plus belle vie.
>>> Article en lien : Comment poser une intention avec la loi de l’attraction
Faut-il relire son journal de développement personnel
Une à deux fois par an, je vous invite à faire un bilan de l’année ou du semestre écoulé(e).
Il n’est pas nécessaire de relire dans le détail tout ce que vous aurez écrit. Mais survoler vos notes vous permettra de vérifier que vous suivez la bonne voie (celle qui vous rend heureuse) et que vos objectifs et intentions vous correspondent toujours.
Par ailleurs, ce sera aussi l’occasion de célébrer tout ce que vous aurez accompli dans l’année !
Enfin, cette prise de recul vous permettra aussi de voir si vous stagnez dans certains projets, malgré votre envie de les réaliser. Si c’est votre cas, je vous suggère de suivre gratuitement ma formation « De l’ombre à la lumière : Apprenez à faire de vos difficultés vos plus grandes forces. Et reprenez le pouvoir sur votre vie ».
>>> Recevoir gratuitement la formation « De l’Ombre à la Lumière »
Merci à tous pour votre lecture !
💬💬💬
Et vous, tenez-vous un journal de développement personnel ? Venez partager votre expérience en commentaires.
⬇⬇⬇