Vous en avez marre de remettre au lendemain vos projets personnels ou professionnels ? Et si vous testiez ces 7 solutions pour arrêter de procrastiner ?
Développement personnel

7 solutions pour arrêter de procrastiner

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 10
  • 131
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Vous en avez marre de remettre au lendemain vos projets personnels ou professionnels ? Et si vous testiez ces 7 solutions pour arrêter de procrastiner ?

🎁 Apprenez à poser les bases de votre vie sur mesure dans la formation gratuite Clarté & Action !

>>> Commencer Maintenant <<<

Qu'est-ce que la procrastination

La procrastination, c’est l’art de remettre au lendemain nos projets et activités.

Et je dis un art car procrastiner ce n’est pas toujours être faignant et ne rien faire. C’est surtout ne pas faire les choses qui sont importantes pour nous.

En fait, certains procrastinateurs sont même des personnes très actives qui accomplissent une quantité de tâches impressionnantes dans la journée. Toutes, sauf celles qu’ils avaient prévues !

Salariées, étudiantes, entrepreneures, femmes au foyer, etc. Nous y sommes toutes confrontées. À tel point que le 25 mars a carrément été décrété journée mondiale de la procrastination !

Au moins maintenant vous savez que vous n’êtes pas seule !

De mon côté quand je travaillais à la création de mon dernier coaching en ligne, je me suis régulièrement laissée prendre par une frénésie de ménage, l’envie de mitonner de bons petits plats ou la recherche du meilleur carnet pour mon bullet journal🤨.

Est-ce que ces choses étaient utiles ? Oui. Mais étaient-elles indispensables à l’avancement de mon projet ? Pas vraiment !

Mais alors, si nous savons que ces activités ne vont pas nous aider à avancer dans nos projets ! Et si nous savons que nous risquons de culpabiliser à cause de ça !

Pourquoi procrastine-t-on ?

Et surtout, comment arrêter de procrastiner ?

Vous en avez marre de remettre au lendemain vos projets personnels ou professionnels ? Et si vous testiez ces 7 solutions pour arrêter de procrastiner ?
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pourquoi nous procrastinons

Pour arrêter de procrastiner, il est important de comprendre pourquoi nous le faisons. Ainsi selon le projet que nous remettons à plus tard, il peut y avoir une ou plusieurs raisons derrière notre procrastination.
Voici les plus courantes :

Votre projet est colossal

C’est super d’avoir de l’ambition, mais il est probable que si vous avez du mal à vous mettre à travailler c’est parce que vous avez vu trèèèèès grand. Et plus ou moins consciemment, vous réalisez que vous avez tellement à faire que vous ne savez même pas par où commencer.

C’est pourquoi vous y allez à reculons. Et vous tournez vers des activités moins impressionnantes, que vous maîtrisez.

Votre projet est trop vague

Vous rêvez de trouver le job de vos rêves. De trouver l’amour. Vous avez décidé d’écrire un livre. Vous devez organiser votre mariage. Etc.

Ce sont de super projets, très enthousiasmants. Alors pourquoi les remettre à plus tard ? Probablement parce qu’ils ne sont pas clairement définis. Et là encore, vous ne savez pas par où commencer.

Votre projet n'a pas de date limite

C’est le principal problème des projets en lien avec notre développement personnel et notre bien-êtreUn jour j’apprendrai à méditer. Je lirai ce livre conseillé par mon amie. Un jour, je me remettrai au sport. Je participerai à un défi 30 jours de Libère Ta Vie.

Et c’est aussi l’un des pièges que rencontrent les entrepreneures qui se lancent à leur compte. Et dans lequel je me suis parfois vautrée avec un plaisir coupable 😄.

Que notre projet soit perso ou pro, tout est entre nos mains. Par conséquent, il n’y a personne pour nous obliger à nous y mettre. Ni pour nous demander des comptes à une date convenue. C’est donc un terreau extrêmement fertile à la procrastination !

Au fond, vous n'avez pas vraiment envie de ce projet

Vous avez peut-être accepté le projet en question parce que vous pensez que c’est ce que vous devez faire. Ou encore pour faire plaisir à quelqu’un.

Mais si vous vous surprenez en flagrant délit de procrastination, c’est peut-être qu’au fond vous sentez que ce projet n’est pas pour vous, qu’il ne vous ressemble pas ou qu’il ne vous convient pas pour une raison ou une autre.

Vous avez peur du changement

Non, non, ce n’est pas une légende. Derrière la procrastination se cachent aussi des peurs, parfois totalement inconscientes.

Par exemple, un travail sur la confiance en vous peut vous amener à poser un regard neuf sur vos relations avec les autres. Et notamment sur votre vie de couple. Ce qui risque d’apporter son lot de réajustements et de discussions. Ainsi ce qui est craint ici est tout simplement la peur du conflit, de la rupture et de la solitude.

Remettre les choses à plus tard nous permet alors de rester dans notre zone de confort. Pourtant loin d’être parfaite, mais au moins nous savons à quoi nous attendre.

Vous avez peur de réussir

Pfff n’importe quoi ! Pourquoi aurait-on peur de réussir ?

Par peur de se faire remarquer, de contrarier ses proches, parce que nous pensons ne pas vraiment le mériter, etc.

C’est en fait plus courant qu’on ne le pense. Et c’est complètement inconscient. Mais la procrastination est parfois aussi de l’auto-sabotage.

Ici il n’y a pas vraiment de généralités. Ainsi c’est notre histoire personnelle et nos croyances qui nous donneront ou pas des raisons de nous saboter.

7 solutions pour arrêter de procrastiner

Améliorer votre organisation

1. Définir clairement le résultat que vous voulez atteindre.

2. Diviser votre projet en plusieurs petits objectifs.

3. Déterminer une date limite à laquelle votre objectif doit être atteint.

Quel que soit votre projet, pour arrêter de procrastiner il faudra définir ce que vous voulez exactement,  comment vous comptez l’obtenir et quand. En effet, ces simples changements dans votre organisation devraient vous permettre de travailler plus efficacement.

Article en lien : Comment définir et suivre vos objectifs

Compter sur la pression sociale

4. Parler à plusieurs personnes de votre projet.

Ensuite n’hésitez pas à mettre votre entourage au courant de vos projet. Ainsi en en parlant autour de vous, votre entourage devrait régulièrement vous demander où vous en êtes. Et vous n’aurez pas envie de perdre la face devant eux.

La pression sociale est un motivateur puissant !

Faire un peu d'introspection

5. Ce projet est-il vraiment le vôtre ?

6. Écrivez ce que ce projet vous inspire. Quelles conséquences peut-il avoir sur votre vie ?

7. Quelles émotions ressentez-vous quand vous pensez à ce projet ?

Enfin si vous remettez à plus tard votre projet pour des raisons plus personnelles, le temps est venu d’attraper de quoi écrire ! Car pour arrêter de procrastiner, l’introspection est le meilleur des remèdes.

Répondre aux questions ci dessus vous aidera à y voir plus clair et mettre à jour quelques peurs qui vous empêchent de vivre la vie que vous voulez.

Article en lien : Comprendre la peur du changement

Merci à toutes pour votre lecture !

Et vous, que faites-vous quand vous procrastinez ?


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 10
  • 131
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*