Être déçu : 4 étapes pour surmonter une déception amoureuse, pro, amicale, etc. et faire de ses déceptions une expérience constructive.
Développement personnel

Comment surmonter une déception (amoureuse, pro, amicale…)

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Pas facile d’être déçu de quelqu’un ou quelque chose. C’est pourquoi je vous propose 4 étapes à suivre pour surmonter une déception amoureuse, professionnelle, amicale ou autre. Afin de faire des déceptions une expérience constructive et continuer à aller de l’avant.

🎁 Atelier gratuit 🎁

Clarté & Action !

4 blocages qui empêchent de savoir ce que vous voulez et oser suivre votre voie.

Qu'est-ce qu'une déception

La déception est un sentiment que nous ressentons quand nos attentes et nos espoirs n’ont pas été comblés par une personne, une situation ou par nous-mêmes.

Par exemple :

  • Nous faisons une rencontre amoureuse et attendons que cette personne soit fidèle. Mais ça n’est pas le cas.
  • Notre employeur nous promet une augmentation, qui n’arrive pas.
  • Nous décidons de nous remettre au sport. Mais abandonnons après quelques jours d’efforts.
  • Etc.

Ces situations sont difficiles à vivre. Mais comment faire pour les surmonter et aller de l’avant ? Pour ça, je vous propose 4 étapes constructives pour remettre les choses en perspectives et sortir grandi de cette expérience.

Retrouvez plus bas 4 étapes pour surmonter une déception et aller de l’avant.

⬇⬇⬇

Être déçu : 4 étapes pour surmonter une déception amoureuse, pro, amicale, etc. et faire de ses déceptions une expérience constructive.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

4 étapes pour surmonter une déception amoureuse, professionnelle, amicale, etc.

1ère étape quand on est déçu : Clarifier ses attentes

Comme nous venons de le voir, si nous vivons une déception c’est parce que nous avons des attentes qui n’ont pas été comblées. Il est donc nécessaire de faire le point sur ces attentes, afin de savoir clairement ce que nous voulons.

Ainsi, si vous vivez une déception amoureuse, demandez-vous ce que vous attendez de votre partenaire et de votre vie de couple.

>>> Article en lien : 10 clés pour trouver le grand amour

Même chose si vous faites face à une déception professionnelle, amicale, dans votre famille, etc.

Peut-être aussi réaliserez-vous que vous savez ce que vous ne voulez pas, mais pas vraiment ce que vous voulez. C’est plus courant qu’on ne le croit ! Ce sera alors une belle occasion d’apprendre à vous connaître, pour mieux comprendre ce qu’il vous faut.

>>> Article en lien : Comment apprendre à se connaître

2ème étape pour surmonter une déception : Exprimer ses attentes

Cette 2ème étape est LA plus importante. Pourtant, elle est aussi la plus négligée ! Parce que nos attentes nous paraissent tellement évidentes, que nous oublions souvent de les communiquer à l’autre.

Par exemple, avant que je ne travaille à mon compte, il me semblait évident que l’entreprise dans laquelle je travaillais m’offre des perspectives d’évolution.

Mais je n’avais pas pris en compte la perspective de mon employeur, qui a tout intérêt à garder la même personne au même poste le plus longtemps possible. Parce que c’est plus facile et économique, que de reformer quelqu’un au bout de quelques temps.

Dans ce cas particulier, ni mon employeur ni moi n’avions exprimé nos attentes. Et nous avons tous les 2 été déçus de l’autre. Moi, parce que j’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses régulièrement (et augmenter mes revenus au passage). Et eux, parce qu’ils ne comprenaient pas que je ne veuille pas rester 10 ou 15 ans au même poste.

Ainsi, la prochaine fois que vous démarrez une nouvelle relation (amoureuse ou amicale), un nouveau projet, un travail en équipe, un emploi, etc. N’oubliez pas d’exprimer clairement ce que vous attendez de ces échanges. Surtout si ça vous semble évident ! Parce que souvent, ça n’est pas évident pour l’autre.

Et si vous vivez une déception avec quelqu’un en ce moment, il est toujours temps d’ouvrir le dialogue. Attention, il ne s’agit pas de faire des reproches à l’autre. Mais simplement de dire ce qui est important pour vous.

Et, tant que vous y êtes, pensez à demander à l’autre quelles sont ses attentes envers vous. Car une relation épanouissante va dans les 2 sens 😉.

3ème étape pour éviter les déceptions : Prendre un engagement (ou pas)

Maintenant que vous savez ce que vous voulez et que vous l’avez exprimé à l’autre personne, il reste un détail important à prendre en compte. C’est que cette personne n’est pas obligée de répondre à vos attentes.

De la même façon que vous n’êtes pas tenu d’accéder aux attentes de l’autre.

Ainsi, si l’autre personne s’engage avec vous, vous pourrez célébrer ce nouveau pas franchi dans votre relation.

Et si le sujet s’y prête, pensez aussi à être précis. Par exemple, si votre employeur s’engage à vous accorder une augmentation, sachez préciser à quelle date elle sera effective et à combien elle se monte.

4ème étape pour surmonter une déception : L'acceptation

Enfin, si la personne ne souhaite pas s’engager à répondre à vos attentes. C’est malheureux, mais au moins vous êtes fixé.

Sachez apprécier son honnêteté. Et réconfortez-vous en sachant que vous avez fait de votre mieux dans cette situation. Il reste maintenant à accepter le choix de cette personne. Et à vous accorder un peu de temps pour vous consoler, prendre soin de vous et vous aller de l’avant.

>>> Article en lien : 35 façons de prendre soin de soi

Merci pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, comment faites vous pour surmonter une déception ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*