Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité ! Dans cet article, retrouvez estime et confiance en vous et réapprenez à vous affirmer.
Développement personnel

3 étapes pour retrouver confiance en soi

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 1
  • 115
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Dites-moi, vous est-il déjà arrivé de regretter quelque chose ? Comme ne pas oser demander une promotion ou postuler à un job qui pourtant vous intéresse ou encore ne pas oser avouer à quelqu’un que vous êtes folle de lui ? Bien sûr, ce qui est fait est fait. Et nous ne sommes pas là pour ressasser le passé. Mais que diriez-vous de ne plus laisser filer ce genre d’opportunités à l’avenir ? Cette semaine, je vous propose donc de suivre ces 3 étapes pour retrouver confiance en soi. Parce que, qui sait, la prochaine chance à saisir est peut-être déjà en route !

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Vous ai-je déjà dit à quel point j’adore les bébés ? Ok, ils bavent partout, empêchent tout le monde de dormir et salissent leurs couches à vitesse grand V ! Mais il y a une chose qui me fait craquer chez eux, c’est qu’ils ne doutent jamais. Avez-vous remarqué comme pendant des mois ils vont s’agripper à ce qu’ils peuvent pour se dresser sur leurs petites jambes tremblantes, puis retomber sur leurs grosses fesses joufflues avant de recommencer ? Jusqu’au jour où enfin ils font leurs premiers pas, pleins de maladresse et de fierté. Ça nous paraît banal, mais quel exploit pour eux !

Maintenant, imaginez que vous deviez vous aussi accomplir un exploit équivalent. Comme terminer un marathon, créer et développer une entreprise florissante ou donner une conférence sur le sujet de votre choix devant des milliers de personnes. Voici ce que vous me répondriez probablement : « Mais pourquoi moi ? Je ne vais jamais y arriver ! Mais je n’ai rien d’intéressant à dire !« .

Heureusement que quand nous étions enfants nous n’avons pas eu ces mêmes réflexes, sinon nous serions encore à quatre pattes ^^ !

Mais alors, que s’est-il passé entre temps ?

Entre temps il y a eu notre vie. Avec les bonheurs mais aussi les difficultés que nous avons dû surmonter. Ruptures amoureuses, changements de travail, remarques indélicates, trahisons, amitiés perdues, échecs et déceptions en tous genres. Tous ces accidents de la vie, plus ou moins difficiles, nous ont marqués. Parfois profondément. Et voilà que, nous qui ne doutions de rien, à présent nous doutons de tout et surtout de nous.

Vous me dire que c’est normal de manquer de confiance en soi. On ne peut pas être bon en tout. Et vous avez raison. À conditions que ça ne vous empêchent pas d’accéder à ce qui vous rend heureuse.

Parce que vous avez des trésors en vous qui ne demandent qu’à s’exprimer. Et si vous ne me croyez pas, c’est qu’il est grand temps de rallumer les étoiles de votre ciel. Ou plus concrètement, de retrouver confiance en soi en suivant ces 3 étapes.

 

Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité ! Dans cet article, retrouvez estime et confiance en vous et réapprenez à vous affirmer.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

3 étapes pour retrouver confiance en soi

 

Reconnaître le manque de confiance en soi

Bon maintenant que nous entrons dans le vif du sujet, j’ai une précision à apporter. Ce que nous attribuons souvent à un manque de confiance en soi est en fait lié à une basse estime de soi. Bien que les 2 termes soient liés, ils ne veulent pas dire la même chose. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ancienne étudiante en psychologie, ça veut dire beaucoup ^^ !

La nuance entre confiance en soi et estime de soi est subtile. Et pour cette première étape, il n’est pas nécessaire d’en savoir plus. Nous en reparlerons dans l’étape 2.

La première étape est donc d’apprendre à reconnaître les situations qui trahissent une faible estime de vous.

Parce que quand vous laissez votre manque d’estime de vous diriger votre vie, vous faites alors vos choix par défaut. Et c’est comme ça que de fil en aiguille vous finissez par vivre une vie qui ne vous ressemble pas vraiment. Dorénavant quand vous serez dans une de ces situations, arrêtez-vous un instant et rappelez-vous que vous êtes seule responsable de votre vie.

Voici quelques situations qui trahissent une faible estime de soi :

 

Vous êtes une éternelle indécise

Quel film voulez-vous voir au cinéma ? Dans quel resto voulez-vous dîner ? Quel est le travail de vos rêves ? Petites ou grandes décisions peu importe, elles sont toutes un dilemme pour vous. Pourtant au fond de vous, vous savez très bien de quoi vous avez envie, mais la peur de vous tromper et d’être montrée du doigt est bien trop grande. Du coup, vous vous en remettez aux autres et vous vous laissez porter au gré des événements.

 

Vous êtes carrément impolie avec vous-même

« Oh mais quelle idiote ! Je suis nulle ! Quel boulet !« . Euh non, vous avez juste oublié d’acheter du pain en rentrant du travail. Diriez-vous la même chose à un ami dans cette situation ? Certainement pas ! Alors pourquoi pensez-vous mériter ces noms d’oiseaux ?

 

Vous contredisez quiconque vous fait un compliment

« Tu es superbe dans ce jean !« , vous dit votre chéri. « Ah oui ? Tu ne trouves pas qu’il me fait des grosses fesses ?« , lui répondez-vous…

No comment.

 

Vous vous excusez pour un oui ou pour un non

Quelqu’un vous bouscule dans le bus, un passant vous demande une cigarette alors que vous ne fumez pas, un ami passe à l’improviste et vous n’avez plus de café à lui offrir. Vous avez beau ne pas être en faute, c’est tout de même vous qui finissez par vous excuser. Mais de quoi êtes vous désolée en fait ?

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles. Guillaume Apollinaire

 

Vous êtes une grande perfectionniste

Bravo pour vos efforts, mais vous êtes démasquée ! Derrière le perfectionnisme se cache aussi un manque d’estime de soi. Car en y réfléchissant bien pour quelle raison voulez-vous que tout soit parfait ? Ne serait-ce pas pour vous protéger de toute critique éventuelle ?

 

Vous êtes toujours là pour les autres

Remplacer une collègue absente, garder vos neveux à la dernière minute, arroser les plantes du voisin pendant ses vacances, être à l’écoute de votre amie qui traverse un moment difficile, etc.

Que vous soyez malade, que vous deviez traverser la ville ou que vous ayez à annuler ce que vous aviez prévu, vous êtes toujours là à la rescousse ! Et c’est tout à votre honneur. Mais juste entre nous, ne jamais rien refuser ne serait-il pas le moyen que vous ayez trouvé pour vous sentir aimée des autres (au détriment de votre bien-être) ?

 

En amour, vous n’attirez que des gros c***

Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez une telle poisse en amour. Ça n’y manque jamais, dès qu’un gougeât passe dans le coin, c’est sur vous qu’il jette son dévolu.

Et bien soyez rassurée, vous n’êtes pas plus malchanceuse qu’une autre ! C’est juste que le malotru aura repéré la « proie facile » qui cherche à combler sa faible estime de soi dans les quelques instants d’attention qu’il est prêt à lui accorder.

Ne vous inquiétez plus. Le jour où vous vous aimerez pour de vrai, vous trouverez celui qui vous aimera pour de vrai aussi.

 

Vous n’avez jamais de temps pour vous

Vous avez tout le temps plein de choses à faire et des tas de gens à voir. C’est bien simple, vous n’avez le temps de rien !

Ok, vous êtes très occupée. Mais ça vous arrange un peu, non ? Car se pourrait-il qu’au fond vous ayez une peur bleue de vous retrouver toute seule sans rien à faire ? Pour certaines personnes, il est parfois plus facile de courir d’une activité à l’autre (malgré la fatigue que cela entraîne) que de se retrouver seule avec ses pensées.

 

Voilà les quelques situations auxquelles j’ai pensé. Il en existe sûrement d’autres. Et vous êtes la bienvenue pour compléter la liste en commentaires à la fin de cet article.

Il n’y a rien d’autre à faire pour cette première étape. Simplement prendre conscience des réflexes qui nuisent à votre bien-être et votre bonheur. À présent quand vous vous surprenez dans une de ces situations, félicitez-vous. Vous en rendre compte est déjà le signe que vous êtes sur la bonne voie !

 

Maintenant que vous savez reconnaître les réflexes qui vous pourrissent la vie, je vous donne rendez-vous la deuxième étape : comprendre et améliorer votre estime de vous.

 

Merci de votre lecture !

Vous êtes la bienvenue pour partager votre expérience en commentaires.


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 1
  • 115
  •  
  •  
  •  

  1. mickaeline

    Merci pour cet article, qui m’a rappelé bien des souvenirs, eh oui, j’avais vraiment une mauvaise estime de moi, avant de comprendre que cela m’était néfaste. J’ai donc de décider de changer de vie, et de comportement, cela ne sais bien évidemment pas fait en un jour. Vivement ton article de la semaine prochaine, c’est toujours enrichissant de savoir, pourquoi on agit comme on le fait.

    1. Bonjour Mickaeline,
      Et merci pour ton commentaire ! Prendre conscience du problème et comprendre d’où il vient c’est déjà le régler en partie. Rendez-vous samedi prochain à 7h donc 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*