Comment retrouver la joie de vivre ? Baisse de moral passagère ou dépression chronique, découvrez 3 conseils pour retrouver le chemin du mieux être.
Développement personnel

3 conseils pour retrouver la joie de vivre

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 3
  • 166
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Pas facile de relever la tête quand on broie du noir en permanence et qu’on n’a plus envie de rien. Pourtant rassurez-vous, retrouver la joie de vivre est à la portée de toutes. Bien entendu, je ne vous dis pas que c’est facile et sans efforts. Mais si vous avez 3 petites minutes pour lire cet article, vous y trouverez 3 conseils pour comprendre où vous en êtes, sortir de la déprime et avancer vers le mieux-être.

3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Qu'est-ce que la joie de vivre

La joie de vivre c’est comme regarder à travers des lunettes teintées. Quand nous portons des lunettes teintées de joie de vivre, nous voyons le positif, remarquons les couleurs vives de la vie et abordons le quotidien avec confiance, enthousiasme et envie.

À l’inverse, le manque de joie de vivre revient à porter des lunettes teintées de gris. Le même paysage nous paraît alors terne et sans grand intérêt. Et nous finissons par appréhender la vie avec méfiance et subir notre quotidien en attendant que des jours meilleurs reviennent (bien que nous n’y croyons pas vraiment).

Et voir la vie à travers les lunettes grisâtres du manque de joie de vivre présente 2 principales difficultés. La première, c’est que nous ne nous rendons pas forcément compte qu’elles sont sur notre nez. Et la seconde, c’est qu’une fois que nous avons pris conscience de l’avoir perdue, retrouver la joie de vivre n’est malheureusement pas aussi facile et rapide que de changer de lunettes.

Alors comment retrouver sa joie de vivre et sortir de la déprime ? Voici 3 conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.

3 conseils pour retrouver la joie de vivre

Reprenez contact avec votre 💎 Essentiel

Vous interroger sur l’origine de votre perte de joie de vivre est indispensable pour aller de l’avant. Et pour ça, je n’ai qu’une question à vous poser : se pourrait-il que vous ne viviez que pour les autres ?

Être performante au travail, bien gérer la maison, s’occuper des enfants, garder la forme, prendre soin de votre vie de couple, gérer les obligations, etc. Ça laisse peu de temps pour vous occuper de ce qu’il se passe EN vous, n’est-ce pas ?

Pourtant, ce qu’il y a en vous c’est votre 💎 Essentiel. C’est-à-dire votre personnalité, vos talents, vos dons, vos besoins et tout ce qui vous apporte de la joie. Et personnellement, je crois que le but de la vie est de le découvrir et de lui donner toute la place qu’il mérite dans notre vie. C’est ce que j’appelle une vie sur mesure.

Et peut-être serez-vous sceptique en me lisant. Dans ce cas, acceptez qu’il est possible que les lunettes grisâtres du manque de joie de vivre vous empêchent de voir la lumière que je vois en vous.

 

Votre 💎 Essentiel vous appelle. Et c’est en prenant soin de lui (de vous) que vous créez l’énergie, la motivation, l’envie d’avancer et vous occuper des autres.

 

Et à l’inverse si vous l’ignorez, c’est comme puiser dans un puits qu’on aurait coupé de sa source. L’eau se tarit. Au début vous faites face, parce qu’il le faut. Et après un moment vous êtes vidée, vous n’avez plus envie de rien, plus de motivation et vous ne savez plus pourquoi vous vous levez chaque matin. Ce qui peut aller jusqu’à une dépression ou un burn-out.

  • Quoi faire : Vous reconnecter à votre 💎 Essentiel ça s’apprend ! C’est pour cette raison que j’ai créé la formation gratuite : 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure. Vous y trouverez les bases pour une meilleure compréhension de vous-même. Et j’espère bien vous y retrouver !

Comment retrouver la joie de vivre ? Baisse de moral passagère, dépression, burn-out... Découvrez 3 conseils pour retrouver le chemin du mieux être.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Entraînez-vous chaque jour à la joie de vivre (même 1 seule minute)

À présent, je vous invite à voir la joie de vivre comme un muscle. Et que se passe-t-il quand on n’entretient pas un muscle ? Il se ratatine !

Je vous propose donc de créer un rituel quotidien pour réactiver les sensations de joie dans votre corps. Vous pouvez le faire quand vous voulez et aussi longtemps que vous voulez. Mais pour que ça marche, c’est impératif que vous soyez régulière. Même si ça ne dure qu’1 minute.

Prendre cette nouvelle habitude c’est comme vous remettre au sport après un moment sans pratique. Au début vous allez devoir vous forcer, ça va vous gonfler et vous ne verrez pas les effets immédiatement ! Il faudra être patiente.

  • Quoi faire : Rituel quotidien pour entraîner votre joie de vivre >>> choisissez une musique qui vous met de bonne humeur et écoutez-la, laissez-vous prendre par son énergie, son rythme, chantez, dansez… Lâchez-vous, amusez-vous, et c’est tout !

Article en lien : Comment créer vos routines bien-être

Lien entre joie de vivre et alimentation

Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez retrouver la joie de vivre en reprenant contact avec votre 💎 Essentiel et en réactivant la sensation de joie dans votre corps.

Enfin, sachez que votre mode de vie a aussi un impact direct sur la façon dont vous vous sentez. Et pour retrouver énergie, joie, envie et enthousiasme au quotidien, je vous invite à vous intéresser à ce que vous mangez.

Rappelez-vous que vous êtes ce que vous mangez. Littéralement !

Parce que les cellules de votre corps se renouvellent en permanence. Et que les « matériaux » nécessaires pour construire vos nouvelles cellules sont apportés par votre alimentation. Il est donc nécessaire de construire vos nouvelles cellules avec des matériaux de qualité.

Et le manque de joie de vivre c’est aussi votre corps qui vous dit que votre alimentation ne lui convient pas. D’ailleurs, peut-être souffrez-vous aussi d’autres symptômes liés à votre alimentation ? Comme de la fatigue après les repas, digestion difficile, flatulences, transit difficile, problèmes de peau, etc.

Pour limiter, voire éliminer, tous ces symptômes il est recommandé de favoriser les aliments frais, de saison et bios. De réduire la consommation de produits animaux, à la faveur de produits végétaux. Et d’éviter, les produits industriels, les sucres raffinés et les produits laitiers (en particulier de vache).

Et là je vous imagine vous dire Quoi ? Tout ça ?!

Oui, je sais c’est un gros changement ! C’est pourquoi je vous propose de faire un simple test :

  • Quoi faire : une fois par semaine, préparez-vous un repas sans produits industriels ni animaux (vous trouverez de nombreuses idées de menus sur internet). Mangez sans vous restreindre, à votre faim. Et voyez comment vous vous sentez après ce repas. Plus légère, non ?

Article en lien : Mes meilleures pratiques santé et bien-être au naturel

Joie de vivre, burn-out et dépression

Pour finir, j’ajoute qu’il est nécessaire que vous restiez à votre écoute et que vous n’hésitiez pas à vous faire aider par un professionnel de santé dans le cas d’une dépression sévère ou un burn-out.

Je vous invite aussi à consulter un professionnel de santé holistique, comme un naturopathe. Celui-ci saura compléter votre traitement avec des méthodes naturelles pour vous accompagner dans votre guérison et limiter la prise de médicaments « classiques » et les effets secondaires qu’ils apportent.

 

Merci pour votre lecture !

Et n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 3
  • 166
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*