Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Vous vous demandez quoi faire pour ne plus se sentir perdu dans sa vie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Et il n’y a pas une semaine qui passe sans que l’un d’entre vous me dise « Céciiiiile, je me sens perdu…« . C’est pourquoi dans ce nouvel article, je vous propose 6 clés pour trouver sa voie quand on est perdu, que ce soit dans votre couple, professionnellement, dans vos études ou dans votre vie en général.
Qu'est-ce que se sentir perdu dans la vie
Être perdu est un sentiment que je connais très bien. Parce que je l’ai déjà vécu 3 fois par le passé : à la fin du lycée, à la fin de mes études universitaires et vers 27 ou 28 ans. Et je sais à quel point il est difficile de trouver sa voie quand on est complètement perdu :
- on se sent bloqué ;
- on n’arrive pas à savoir ce qu’on veut ou ce qu’on aime ;
- on ne sait pas quel choix faire ;
- on a peur de se tromper ;
- on fait des choix par défaut ;
- etc.
Et surtout, on ne sait pas comment faire pour sortir de ça, trouver sa voie et prendre sa place.
La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de prendre les choses en mains en se sortir du brouillard. C’est ce que je vous propose de voir à présent.
Retrouvez plus bas comment ne plus se sentir perdu.
⬇⬇⬇

5 clés pour ne plus se sentir perdu dans la vie et trouver sa voie
Se sentir perdu est une bonne chose
Bonne nouvelle ! Aussi inconfortable que votre situation soit pour le moment, il y a du positif aussi. Parce que se sentir complètement perdu est un message de notre inconscient.
C’est le signal que nous faisons fausse route. Et prendre conscience qu’on est perdu c’est s’offrir l’opportunité de réajuster notre direction. Reste à savoir quelle voie prendre à présent. C’est ce que nous allons voir.
Comprendre pourquoi on est perdu
La première étape avant de choisir un nouveau cap est de comprendre pourquoi on est perdu. Sans ça, nous risquons de refaire les mêmes erreurs, en mettant notre énergie et notre temps dans de nouveaux projets, pour nous rendre compte par la suite que nous ne nous sentons pas mieux qu’avant.
Il y a 2 raisons qui amènent à se sentir perdu à un moment ou un autre de sa vie.
La première c’est la perte de nos repères suite à des changements dans notre vie, comme la perte d’un emploi, une rupture, un accident, un décès, etc.
Et la seconde raison c’est que nous avons basé nos choix de vie passés sur des repères extérieurs qui ne nous correspondent pas. C’est-à-dire que nous avons pris nos décisions en fonction de ce qui est valorisé par nos parents, notre société, les médiats, films, séries, etc. Et que, maintenant que nous avons répondu à ses attentes extérieures, nous réalisons que nous ne sommes pas particulièrement heureux.
Que vous soyez dans la première ou la deuxième situation (ou les deux), le moyen de retrouver votre voie est de revenir à vous et d’apprendre à reconnaître vos repères intérieurs.
Revenir à soi pour ne plus se sentir perdu
Ainsi, trouver sa place nécessite de connaître ses repères intérieurs. C’est-à-dire ce qui correspond à notre 💎Essentiel.
Votre 💎Essentiel c’est la part la plus belle et lumineuse de vous. Et qui ne demande qu’à se déployer dans tous les domaines de votre vie. Ainsi, c’est en reconnectant à cette part de vous-même, puis en adaptant votre quotidien à ce que vous êtes, que vous créerez du sens et de la joie dans votre vie.
Mais notre principale difficulté pour ça c’est que nous n’avons pas appris à reconnaître ce qui nous correspond vraiment. Et que pour y accéder, il est nécessaire de nous délester des nombreux conditionnements, croyances, blessures émotionnelles et autres blocages, qui nous ont amenés à nous sentir perdus.
Et je sais que vous espérez probablement des changements rapides dans votre vie. Mais je vous invite à commencer par apprendre à vous connaître un peu mieux, avant de vous lancer dans de nouveaux projets. Vous vous épargnerez ainsi quelques erreurs de parcours.
S'accorder du temps pour ne plus être perdu

Ensuite, je tiens à ce que vous sachiez que ne plus se sentir perdu et savoir ce qu’on veut nécessite un peu de patience. Car se connaître de mieux en mieux est un apprentissage.
Mais je veux aussi que vous sachiez que faire ce travail sur soi-même est une belle aventure, qui vous apportera de la joie, du sens et le sentiment d’être à votre place. Et je vous invite même à vous réjouir, parce que vous êtes au début d’une belle démarche.
>>> Article en lien : 10 bonnes raisons de faire un travail sur soi même (et par où commencer)
Envisager de se faire accompagner quand on se sent perdu
Enfin, si vous sentez que vous avez besoin de plus de guidance, je vous suggère de vous faire aider par un professionnel. Ainsi, un coach vous permettra de vous interroger en profondeur pour trouver votre voie plus rapidement.
Par où commencer pour trouver sa voie
Que vous vous sentiez perdu professionnellement, dans votre couple, dans vos études vous êtes au bon endroit !
Pour mieux comprendre ce qui vous amène à suivre une voie qui n’est pas la vôtre et pourquoi c’est difficile de reconnaître clairement la meilleure voie à suivre, je vous invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour t’inscrire.
Pour commencer dès maintenant à apprendre à lever vos doutes et suivre votre voie dans tous les domaines de votre vie, vous êtes bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !
En seulement 3 mois, je vous guide avec des exercices et pratiques concrètes pour mieux vous connaître et :
- Sortir de la peur et du doute ;
- Découvrir vos talents, passions et qualités ;
- Libérer vos croyances limitantes ;
- Retrouver confiance en vous ;
- Renouer avec votre intuition ;
- Vous affirmer et communiquer clairement et simplement avec votre entourage ;
- Suivre VOTRE voie vers plus d’épanouissement !
Vous pouvez découvrir ma formation complète « Reconnexion » en cliquant ici.
Bises,
Cécile
Merci pour votre lecture !
💬💬💬
Et vous, vous sentez-vous perdu en ce moment ? Venez partager votre vécu en commentaires.
⬇⬇⬇