Comment construire un couple conscient

Célibataire ou déjà en couple, découvre les étapes pour construire un couple conscient, faire durer son couple et être heureux en amour.

Hello cher(e) Audacieux(se) ! Tu rêves d’une vie de couple authentique et épanouissante ? Que tu sois célibataire ou déjà dans une relation amoureuse, tu as donc besoin de construire un couple conscient. Mais qu’est-ce qu’un amour conscient ? Et quelles sont les étapes pour faire de tes amours une source d’évolution ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Qu'est-ce qu'un couple conscient

Notre âme est faite pour évoluer et élever sa conscience. Et les relations hommes/femmes sont un levier extrêmement puissant pour ça.

Le problème c’est qu’on a souvent une vision faussée de ce que c’est d’être heureux en couple.

Je sais pas pour toi, mais jusqu’à ce que je rencontre mon conjoint en 2014, j’avais l’idée qu’il suffit de trouver la bonne personne pour que la vie de couple soit facile et évidente.

Ils se rencontrèrent et s’aimèrent immédiatement, vécurent 2 ou 3 péripéties… Mais tout finit bien. Et ils vécurent heureux pour toujours. – Fin de l’histoire.

En vrai, du début à la fin, les relations amoureuses sont un parcours semé d’embuches. Mais un parcours qui peut être magnifique, s’il est vécu en conscience.

C’est-à-dire si tu comprends que ta rencontre avec l’autre va te confronter à de nombreux blocages ET que tu es d’accord pour apprendre à dépasser ces blocages à deux.

C’est ce que j’appelle un couple conscient.

Ou autrement dit, deux personnes qui s’engagent à faire de leurs difficultés une voie d’évolution, vers plus de conscience d’eux-mêmes et plus d’épanouissement.

Et si tu veux trouver l’amour et construire un couple solide, je t’invite à voir la vie à deux comme un voyage initiatique. Parfois inconfortable, mais toujours libérateur.

À présent, je te propose de voir les étapes pour construire un couple conscient.

Retrouve plus bas 7 étapes pour construire un couple conscient.

⬇⬇⬇

Célibataire ou déjà en couple, découvre les étapes pour construire un couple conscient, faire durer son couple et être heureux en amour.
📌 Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

7 Etapes pour construire un couple conscient

Etape n°1 pour un couple conscient : S'engager pour son évolution personnelle

Tu as vu plus haut qu’une relation amoureuse est un voyage initiatique, avec toutes sortes de défis à relever. Donc être heureux en amour ça nécessite d’être d’accord pour relever ces défis.

Attention, parce que relever un défi ça ne veut pas dire serrer les fesses en attendant que l’orage passe. Ça veut dire faire de votre difficulté une expérience constructive.

Ainsi, une dispute, un accrochage ou une perte de désir dans le couple n’est jamais une fatalité. Mais une opportunité de prendre conscience de vos freins et les lever.

Et on va voir dans cet article, les étapes pour faire ça.

Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’avoir levé tous tes freins et blocages pour t’épanouir en couple.

Tu as seulement besoin d’avoir envie de progresser.

C’est le principe de l’amour conscient : tu n’as pas conscience de tous tes blocages, mais tu es conscient(e) que tu en as et tu es d’accord pour faire ce qu’il faut pour les dépasser quand ils se présentent.

Et bien-sûr, ça marche mieux si ton conjoint(e) est aussi dans cet état d’esprit.

Etape n°2 pour plus d'amour conscient : Poser une intention pour sa vie amoureuse

Que tu sois célibataire ou en couple, la 2ème étape pour construire un couple conscient est de poser une intention pour ta vie amoureuse.

Parce que ne pas choisir une intention pour votre couple c’est un peu comme rouler en voiture, sans savoir où vous avez envie d’aller.

Avec beaucoup de chance, vous arriverez peut-être dans une destination de rêve pour tous les 2, où vous serez accueillis avec un collier de fleurs et un cocktail de bienvenue.

Mais, sans destination claire et commune, peut-être aussi que vous allez vous embourber et devoir passer des heures sous la pluie en attendant le dépanneur pour vous sortir de là. Ou débarquer dans un coin paumé qui ne plaît ni à l’un ni à l’autre, en vous demandant comment vous êtes arrivés là.

Je t’invite donc dès maintenant à choisir la destination que tu veux atteindre. Pour ça, tu poseras une intention pour ta vie amoureuse.

Si tu es célibataire, ça veut dire que tu vas clarifier ce que tu attends de ta vie amoureuse. Rencontrer l’homme/femme de ta vie ? Papillonner ? Mieux vivre le célibat ? Etc.

Si tu es déjà en couple, vous allez clarifier ce que vous voulez pour votre couple. Emménager dans un nid douillet ? Devenir parents ? Vous marier ? Avoir le cœur ouvert ? Vivre une sexualité consciente ? Vous faire confiance l’un l’autre ? Etc. Ça fonctionne comme les intentions que tu as déjà pu poser pour toi. Sauf que cette fois-ci vous le faites à 2, en conscience.

Article en lien : Comment poser une intention >>> Clique ici pour lire.

Etape n°3 pour une relation consciente : Agir dans le sens de son intention

Ensuite, ta prochaine étape va être de passer à l’action pour manifester ton intention.

Par exemple, si ton intention c’est :

  • Rencontrer l’homme/femme de ta vie >>> Tu peux sortir de chez toi et aller à la rencontre de nouvelles personnes.
  • Fonder une famille avec ton conjoint(e) >>> vous pouvez arrêter votre méthode de contraception.
  • Avoir le cœur ouvert >>> Tu peux apprendre la guérison émotionnelle.
  • Etc.

Etape n°4 du couple conscient : Observer ce qui vient

Une fois que ton intention est posée et que tu as commencé à agir pour la réaliser, je t’invite à prendre régulièrement du recul pour vérifier tes progrès.

Est-ce que tes actions se passent dans la fluidité et tu vois que tu progresses vers la réalisation de ton intention ? Dans ce cas, tout va bien. Et tu peux continuer comme ça.

Mais, il est aussi possible que tout ne se déroule pas comme tu le voudrais :

  • Procrastination ;
  • Disputes avec ton conjoint ;
  • Déceptions amoureuses ;
  • Etc.

En fait, c’est même une des questions que je reçois le plus de mes clients et lecteurs.

« Céciiiiile, j’ai posé l’intention de rencontrer l’homme de ma vie et je ne tombe que sur des hommes pas sérieux/mariés.« 

« J’ai posé l’intention d’être complices avec mon conjoint et on ne s’est jamais autant disputé.« 

C’est normal. T’as vu l’état des relations hommes/femmes autour de toi dernièrement ?

Sexisme, inégalités, discrimination, violences, divorces, disputes, incompréhensions, trahisons, ghosting, etc.

Les hommes et les femmes souffrent d’avoir perdu leur complémentarité. Et ça se voit !

Et toutes les difficultés que tu peux vivre sont aussi des réponses à ton intention. Elles sont là pour te montrer les blocages inconscients à lever pour la manifester.

Tu peux choisir de ne pas aller voir quels sont ces blocages. Et dans ce cas, tu seras régulièrement confronté(e) aux mêmes difficultés amoureuses. Comme bloqué(e), sans arriver à emmener tes relations amoureuses au prochain niveau.

Peut-être même que seras tenté(e) de rompre avec ton conjoint(e). Si c’est ton cas, je t’invite aussi à lire mon article sur le sujet, pour prendre du recul et éviter une décision que tu pourrais regretter ensuite.

Article en lien : Partir ou rester en couple ? Comment faire le bon choix >>> Clique ici pour lire

Et, bien-sûr, tu peux choisir de voir tes difficultés comme des opportunités de conscientiser et libérer tes blocages et retrouver progressivement la complémentarité hommes/femmes.

C’est-à-dire construire un couple conscient.

Etape n°5 : Libérer ses blocages intérieurs

Les difficultés que tu as dans ta vie amoureuse sont le reflets de ta vie intérieure et inconsciente.

Et ta vie intérieure se construit depuis ta naissance (voir avant 😄) à travers ton vécu, ta culture, tes mémoires familiales, nos mémoires collectives et ce qui est valorisé dans notre société.

Donc, que tu sois un homme ou une femme, célibataire ou en couple, tout juste sorti(e) de l’école ou en train de préparer ta retraite, ta vie amoureuse reflète tes croyances et tes blessures émotionnelles liées à :

  • toi-même,
  • les hommes,
  • les femmes,
  • la vie de couple,
  • le célibat,
  • la vie de famille,
  • la parentalité,
  • la sexualité,
  • etc.

Une fois que tu as compris ça, ta prochaine étape est de prendre conscience de ces croyances et blessures et leur dire bye-bye.

Et ce qui empêche la plupart des couples de s’épanouir c’est seulement un manque de compétences.

Parce que pour construire un couple conscient, il suffit d’apprendre à faire 3 trucs :

  • conscientiser et transformer ses croyances limitantes, 
  • guérir ses blessures émotionnelles,
  • communiquer depuis l’espace du cœur.

Une fois ces compétences de base acquises, tu voudras sûrement poursuivre ton évolution et en apprendre plus sur la parentalité, l’éducation, la sexualité consciente ou tout autre sujet qui pourrait t’appeler.

Mais dans un 1er temps, y’a pas besoin de plus. (En vrai, les membres de ma formation « Reconnexion » te confirmeront que c’est déjà beaucoup !)

Parce que c’est en retrouvant la complémentarité entre féminin et masculin en toi, que tu peux la créer aussi dans ton couple. Et te sentir de plus en plus épanoui(e) dans ta relation amoureuse.

Etape n°6 : Célébrer ses progrès

Ensuite, tu sais ce qui aide à tenir le cap dans ton chemin d’évolution ? C’est quand tu regardes en arrière de temps en temps et que tu vois comme tu as changé.

Donc veille aussi à prendre du recul régulièrement et célébrer les progrès que tu fais.

Etape n°7 : Poursuivre son évolution

Avant de te laisser, retiens bien qu’être heureux en couple est un chemin que tu peux faire à ton rythme. Sans te mettre la pression.

Tu n’as pas à être parfait(e). Et ton conjoint(e) non plus.

Certes, y’a du boulot pour réconcilier le féminin et le masculin en chacun de nous. Mais tu n’as pas besoin d’être constamment en train de dénicher vos croyances limitantes et guérir vos blessures.

Vos blocages inconscients se présenteront probablement dans les moments importants de la vie amoureuse, comme :

  • se rencontrer,
  • s’engager en couple,
  • emménager ensemble,
  • se marier,
  • devenir parents,
  • etc.

Ce sera l’occasion de poser de nouvelles intentions et libérer les croyances et blessures qui pourront se manifester à ce moment-là.

Parce que construire un couple conscient c’est aussi trouver un juste milieu entre faire ce travail sur toi-même et profiter de la vie. Et parfois c’est ok de passer la soirée dans le canap’ à regarder la dernière saison d’Outlander.

À toi de faire en sorte d’apprécier le voyage autant que la destination.

Ta prochaine étape pour vivre un amour conscient

Tu veux aller plus loin et commencer maintenant à mettre plus de conscience dans ta vie amoureuse ?

⭐ Pour mieux comprendre comment tes croyances limitantes créent tes difficultés dans tes relations amoureuses, je t’invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour t’inscrire.

⭐ Pour commencer dès maintenant à mieux t’épanouir dans tes relations amoureuses et ta vie, tu es bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !

En seulement 3 mois, je te guide avec des exercices pratiques et concrets pour :

  • Libérer de nombreuses croyances limitantes et blocages émotionnels ;
  • Réconcilier tes énergies féminine et masculine ;
  • Apprendre à t’accepter et t’aimer tel(le) que tu es ;
  • Mieux t’affirmer et communiquer avec ton (futur) conjoint(e) et tes proches ;
  • Et suivre ta voie vers plus d’épanouissement dans tes amours.

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Picture of Cécile
Bienvenue, c'est Cécile. Je t'aide à être pleinement toi : libre, authentique et magique !
Nouveaux Articles
Thèmes
Rechercher