Comment surmonter une rupture et vivre un nouveau départ

Conseils pour surmonter une rupture, se reconstruire après une séparation et transformer une séparation douloureuse en nouveau départ.

Hello cher(e) Audacieux(se) ! Tu as besoin d’un coup d’pouce pour surmonter une rupture amoureuse ? Une séparation est toujours douloureuse. Mais elle ouvre aussi la porte de nouvelles opportunités. Dans cet article, je te propose donc de voir comment surmonter et se reconstruire après une rupture et faire de cette transition un nouveau départ vers plus d’épanouissement pour toi.

Comment surmonter une rupture et vivre un nouveau départ

Y’a deux façons de se remettre d’une rupture. T’imbiber de chardonnay en chantant All By Myself, façon Bridget Jones. Pas super constructif et désagréable pour les voisins.

Ou façon Miley Cyrus en décidant que tu peux t’aimer toi-même et t’acheter tes propres fleurs 💐.

Pour cet article, je choisis l’état d’esprit de Miley (mais sans se promener à moitié nue dans une villa 😄). Mon but c’est de t’aider à aller de l’avant, tout en préparant au mieux ta prochaine relation amoureuse.

Et, que ta dernière rupture amoureuse soit ton choix ou celui de ton ex, la première étape pour y arriver c’est l’acceptation.

Accepter la rupture amoureuse

La première étape pour surmonter une rupture amoureuse est d’accepter ce qui s’est passé et de faire son deuil amoureux.

Exprimer ses émotions

Pour commencer, je t’invite à accepter tes émotions et les exprimer.

C’est normal de te sentir triste, en colère, déçu, confus ou même soulagé après une rupture. Prends le temps de vivre ces émotions, sans te juger. Et souviens-toi que tu as le droit de ressentir ce que tu ressens.

Laisse tes émotions s’exprimer pleinement. Pleure si tu en as besoin, écris dans un journal pour décharger tes pensées, appelle ta meilleure amie Magalie et débarque chez elle pour vider son stock de mouchoirs douceur extra.

Te libérer de ces émotions te permettra de faire face à cette rupture et commencer à guérir.

Article en lien : 10 raisons méconnues de libérer ses émotions bloquées >>> Clique ici pour lire

Accepter le changement

Cette phase d’acceptation de la rupture passe aussi par arrêter de te passer le film dans ta tête de comment les choses devraient être, comment c’était mieux avant et faire la paix avec ce qui est.

Le changement peut faire peur, mais il reste inévitable. Et tu es suffisamment fort(e) et capable pour y faire face.

L’acceptation te permettra de lâcher prise sur ce que tu ne peux pas contrôler et de te concentrer sur ce que tu peux changer : toi et ton avenir !

Faire son deuil amoureux

Ensuite, faire son deuil amoureux ne signifie pas seulement pleurer la fin de la relation, mais aussi dire au revoir à tout ce que la relation représentait pour toi.

C’est le moment de chérir les souvenirs heureux, mais sans sombrer dans la nostalgie. Si tu sens que ça t’arrive, je t’invite à te rappeler aussi les raisons pour lesquelles ton ex et toi vous êtes séparés.

En gros, c’est l’occasion de conserver le meilleur de votre histoire, tirer les leçons de vos difficultés et te détacher de ton ex et de votre relation.

Si tu as des enfants

Si tu as des enfants avec ton ex, votre séparation amoureuse est difficile pour eux aussi.

Les détails et raisons de la rupture ne les regardent pas. Mais il reste nécessaire de bien communiquer avec eux. Notamment en les rassurant et leur rappelant que, même si leurs parents ne vivent plus ensemble, ils les aiment de tout leur cœur.

Rappelle-toi que tes enfants vont passer par les mêmes phases de l’acceptation que toi. Ils ont besoin d’exprimer leurs émotions, d’être écoutés et de faire le deuil de la vie de famille qu’ils ont connue jusqu’à maintenant pour aller de l’avant.

Se donner le droit de vivre un nouveau départ

En progressant dans les étapes du deuil amoureux, tu vas petit à petit te donner le droit de vivre un nouveau départ, lâcher le passé et les choses « telles qu’elles auraient dû être » pour te reconstruire et avancer dans ta nouvelle vie.

Cette période de transition est une opportunité de te redécouvrir, te concentrer sur tes besoins et de créer la vie que tu veux vraiment vivre.

Permission d’être toi !

Si tu as un peu peur c’est normal. Mais j’espère que tu es aussi un peu excité(e) de cette nouvelle aventure qui commence !

Retrouve sous la photo comment faire de ta rupture un nouveau départ.

⬇⬇⬇

Conseils pour surmonter une rupture, se reconstruire après une séparation et transformer une séparation douloureuse en nouveau départ.
📌 Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Se (re)découvrir après une séparation

Prendre les rênes de sa vie pour surmonter une rupture

Ça y est ? Tu es prêt(e) à aller de l’avant ?

Pour commencer, je te suggère de vérifier que tu es bien aux commandes de ta vie. Parce que tu ne serais ni la première ni la dernière personne à réaliser grâce à cette rupture que tu t’es laissé(e) porter par le quotidien et la vie de couple.

Tu es l’acteur principal de ta vie.

Et je t’invite à saisir l’occasion de reprendre le pouvoir sur ton quotidien et ton avenir en faisant des choix qui te conviennent et qui sont plus alignés. Tu as le pouvoir de décider de la direction que prendra ta vie.

Être soi-même pour mieux se reconstruire après une rupture

Qui es-tu sans ton ex ?

Pour vivre un nouveau départ épanouissant, il est essentiel de te connaître vraiment. C’est l’occasion de renouer avec tes désirs, tes aspirations, tes passions et sortir des attentes des autres, pour créer une vie de plus en plus libre, authentique et magique !

Et si tu te rends compte que tu ne te connais pas si bien que ça, rassure-toi, tu es très loin d’être seul(e).

Beaucoup de membres que j’accompagne dans « Reconnexion » sortent d’une rupture et se rendent compte qu’à force de s’occuper de leur couple et leur famille, elles se sont oubliées en cours de route.

C’est l’occasion d’y remédier 😊.

Et tu verras qu’il n’y a pas de compétence plus utile que de bien te connaître. C’est la clé de ton épanouissement.

Article en lien : Comment apprendre à se connaître >>> Clique ici pour lire

Explorer ses passions

Ce nouveau départ est aussi le moment de découvrir ou redécouvrir tes passions et centres d’intérêts. Offre-toi du temps pour explorer ce qui te rend heureux(se) et te passionne.

Que ce soit apprendre à jouer de la harpe celtique, prendre des cours de rock acrobatique ou découvrir les joies du macramé, si tu attendais le bon moment pour explorer ce qui t’inspire, c’est maintenant !

En particulier si, après des années de vie de famille, tu te retrouves seul(e) une semaine sur deux sans tes enfants. Et que tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire de tout ce temps en tête-à-tête avec toi-même.

Et si tu réalises que tu ne sais pas ce qui te passionne, on en revient à la connaissance de toi et la partie précédente.

S'appuyer sur des routines pour mieux se remettre d'une rupture

Ensuite, pour surmonter une rupture amoureuse au mieux, tu as aussi besoin de t’appuyer sur des repères réconfortants. Ce sont ces petits repères du quotidien qui vont te rassurer et t’aider à te reconstruire.

C’est donc l’occasion de conserver les routines bien-être qui te font du bien ou d’en créer de nouvelles :

  • Promenade du dimanche,
  • Tisane du soir,
  • Yoga du samedi matin,
  • Cocooning pendant tes jours de rtt,
  • afterwork avec les copin(e)s,
  • Etc.

L’idée est de prendre soin de toi facilement et avec plaisir.

Article en lien : Comment créer ses routines bien-être >>> Clique ici pour lire

Pareil si tu as des enfants.

Les ravioli du mardi, la piscine du samedi ou le film du dimanche soir, etc. sont autant de routines qui vous aideront à vous rassurer dans votre nouvelle vie.

Se préparer à une future relation harmonieuse et solide

Enfin, on arrive au plus passionnant (selon moi) ! Ce qui peut vraiment améliorer tes relations en profondeur.

Et si je te disais que tes relations amoureuses sont entre 80% et 99% menées par ton inconscient ?

Ou autrement dit, tu n’as pas totalement choisit les partenaires que tu as eu dans ta vie, tes réactions dans les disputes, les choses que tu as dites et faites, les choses que tu n’as pas osé dire ou faire, etc.

En fait, tes relations amoureuses sont le reflet de ta vie intérieure, tes croyances sur les hommes, les femmes et toi-même et tes blessures émotionnelles.

La plus belle opportunité de ta rupture est de l’utiliser pour prendre conscience des croyances limitantes et blessures émotionnelles que tu portes et t’en libérer.

Puisque ta vie intérieure influence tes relations, c’est en transformant cette vie intérieure que tes relations vont s’améliorer aussi.

C’est comme ça que tu peux te préparer à vivre une future relation de couple harmonieuse et solide.

Tu veux en savoir plus ? C’est la prochaine étape que je te propose juste en dessous :

La prochaine étape pour mieux surmonter une rupture amoureuse

Tu veux mieux comprendre comment ta vie intérieure et inconsciente influence tes relations amoureuses ?

⭐ Pour mieux comprendre comment tes croyances limitantes et émotions créent ta réalité et tes relations amoureuses, je t’invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour t’inscrire.

⭐ Pour commencer dès maintenant à mieux te connaître et construire une relation amoureuse de plus en plus harmonieuse et aimante, tu es bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !

En seulement 3 mois, je te guide avec des exercices pratiques et concrets pour :

  • Libérer de nombreuses croyances limitantes sur les hommes, les femmes et toi-même ;
  • Guérir les blessures émotionnelles et t’accepter.
  • Mieux t’affirmer et communiquer avec tes proches et ton futur(e) conjoint(e) ;
  • Renouer avec tes atouts, tes talents et tes passions ;
  • Et suivre ta voie vers plus d’épanouissement dans tes amours et tous les domaines de ta vie.

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Picture of Cécile
Bienvenue, c'est Cécile. Je t'aide à être pleinement toi : libre, authentique et magique !
Nouveaux Articles
Thèmes
Rechercher