Partir ou rester en couple ? Comment faire le bon choix

Partir ou rester en couple : Comment savoir si c'est la fin d'une relation amoureuse et s'il faut rompre ou si on continue.

Hello cher(e) Audacieux(se) ! Ta relation amoureuse n’est pas comme tu l’espérais. Et tu passes tes nuits à te demander si tu dois partir ou rester en couple ? Pas facile d’être perdu dans sa relation ! Dans cet article tu vas voir pourquoi tu n’arrives pas à savoir si tu veux rompre ou rester. Puis tu trouveras 7 questions à te poser pour y voir plus clair et faire le bon choix.

Les conseils de cet article concernent les difficultés et conflits relationnels « courants » et qui nuisent à l’épanouissement dans le couple.

En cas de trauma ou si ta sécurité physique et/ou psychique est menacée, je t’invite à chercher de l’aide auprès des services compétents (police, aide sociale, aide juridique, soutien psychologique, etc.). Il est indispensable de te faire aider pour garantir ta sécurité, ton bien-être et tes intérêts.

Partir ou rester en couple ? Comment faire le bon choix

Se donner du temps pour prendre une décision

Si tu n’arrives pas à savoir ce que tu veux, c’est que la communication avec toi-même est rompue.

Tu es saturé(e) de doutes, de peurs et de croyances limitantes, qui :

  • Parfois te font douter de ta relation, alors que tu es avec l’amour de ta vie.
  • Ou parfois, te font prendre pour de l’amour ce qui n’en est pas et rester avec la mauvaise personne.

Du coup, t’assurer de prendre la meilleure décision demande de rétablir la communication avec toi-même. Et c’est plus de boulot que de faire une liste des pours et des contres entre partir ou rester en couple.

C’est pourquoi je t’invite à ne pas te précipiter.

Les bonnes décisions ne sont jamais prises dans un moment de confusion. Tu as besoin d’appliquer les conseils qu’on va voir pendant suffisamment longtemps pour leur laisser le temps d’agir.

C’est comme ça que tu y verras plus clair. Et que tu prendras une décision que tu ne regretteras pas plus tard.

Rétablir l'écoute de soi pour partir ou rester en couple

Rester ou partir ?

Comment savoir si les raisons qui fusent dans ta tête et te font pencher un coup pour rester un coup pour rompre viennent de :

  • tes peurs ?
  • tes blessures émotionnelles ?
  • tes croyances limitantes ?
  • ton intuition ?
  • ta sagesse intérieure ?

Réponse : en apprenant à faire la distinction entre toutes ces parts de toi.

Ça veut dire savoir remarquer laquelle de ces parts de toi s’exprime, puis l’écouter. Et t’exercer assez régulièrement pour t’améliorer et être de plus en plus sûr(e) de toi.

Ou autrement dit, tu as besoin de mieux communiquer avec toi-même.

Pour savoir si les messages viennent de ton intuition et ta sagesse intérieure, dans ce cas tu peux les suivre. Ou s’ils viennent de peurs, croyances limitantes ou blessures émotionnelles. Et dans ce cas, tu peux apprendre à t’en libérer.

Et la 1ère étape pour faire ça c’est de reconnecter avec tes émotions.

Reconnecter avec tes émotions c’est comme prendre l’autoroute pour mieux te connaître. Et tu peux vivre une évolution spectaculaire en suivant cette voie, en seulement quelques mois.

Tu peux lire mon article sur la libération émotionnelle, pour en savoir plus. Ça t’aidera dans ta vie amoureuse et dans ta vie en général.

Article en lien : 10 raisons méconnues de libérer ses émotions bloquées >>> Clique ici pour lire

Retrouve plus bas 7 questions à te poser pour faire le bon choix entre partir ou rester en couple.

⬇⬇⬇

Partir ou rester en couple : Comment savoir si c'est la fin d'une relation amoureuse et s'il faut rompre ou si on continue.
📌 Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Partir ou rester en couple - Se poser les bonnes questions

À présent, comme on n’est rien qu’entre nous, je vais te poser quelques questions pour t’aider à y voir un peu plus clair.

Certaines de mes questions vont peut-être de déranger. Mais rappelle-toi qu’elles viennent du cœur. Et que t’aider ça n’est pas te dire ce que tu veux entendre, mais ce dont tu as besoin.

Et, si tu es à l’aise pour parler de tes doutes sur ton couple avec ton conjoint(e), tu peux lui proposer de lire cet article et se poser ces mêmes questions.

Car partir ou rester en couple est une décision qui peut se prendre à 2.

Est-ce que tu l'aimes ?

Jamais je ne t’inciterai à te contenter de peu.

Tu mérites de t’épanouir en amour. Et vivre avec quelqu’un qui t’aime et que tu aimes. Donc ta 1ère étape est de vérifier si tu aimes ton conjoint(e).

Ça peut te paraître évident, mais en fait ma question est plus subtile qu’il n’y paraît.

Parce que pour répondre, ça nécessite de savoir faire la différence entre :

  • amour,
  • passion,
  • désir,
  • dépendance affective,
  • peur,
  • habitude,
  • etc.

Et si c’est compliqué pour toi de bien distinguer tout ça, je te renvoie à la partie juste au dessus sur l’écoute de soi et les émotions.

Est-ce que ta vision de l'amour et du couple est faussée ?

Ça serait pas chouette si tu vivais en couple avec quelqu’un qui :

  • Te comprend sans que tu aies besoin de dire un mot ?
  • Aime les mêmes trucs que toi ?
  • A le même avis que toi sur tous les sujets du monde ?
  • Ne se dispute jamais avec toi ?
  • Est toujours aussi romantique et passionné, même après des années de vie commune ?
  • Se sent toujours disponible pour t’écouter et t’encourager ?
  • Et accroche toujours sa serviette de toilette sur le sèche-serviettes en sortant de la douche ?

Désolée cher(e) Audacieux(se) mais, tout comme moi, tu t’es fait avoir par Hollywood et Disney 😄.

C’est vrai que je viens de te dire de ne pas te contenter de peu en amour. Mais attention à ne pas courir après une version du couple fantasmée et irréaliste. Et qui te condamne à une éternelle insatisfaction.

C’est normal de vivre des difficultés et des ratés, y compris si tu es avec l’homme/femme de ta vie.

Et je t’invite plutôt à voir tes relations amoureuses comme un formidable tremplin d’évolution. Où les difficultés deviennent des opportunités de conscientiser vos blocages intérieurs, vous en libérer et évoluer.

C’est ce qu’on appelle un couple conscient.

Et c’est ce cheminement qui va vous permettre de voir de plus en plus clair et sentir si vous avez encore à évoluer ensemble ou s’il est temps de vous séparer.

En fait, la vie à 2 peut devenir un voyage initiatique magnifique quand il est vécu en conscience.

Article en lien : Comment construire un couple conscient >>> Clique ici pour lire

Est-ce un manque de compétences ?

Ensuite, imagine que tu décides de te mettre sérieusement à la natation. Est-ce que tu t’attends à gagner la médaille d’or dès ton 1er orteil trempé dans l’eau ?

Nan. Tu sais bien que tu vas devoir développer plusieurs compétences pour devenir bon(ne). Et travailler tes muscles, ton souffle, coordonner les mouvements et le souffle, avoir un mindset de winneur(se), etc.

Et bien être heureux en amour c’est pareil.

Tout le monde veut s’épanouir dans son couple. Mais trop peu réalise que ça ne va pas de soi.

La vie amoureuse active de très nombreuses croyances limitantes et blessures émotionnelles inconscientes. Les tiennes ET celles de ton conjoint(e).

Et construire un couple solide ça commence par apprendre 3 compétences fondatrices :

  • conscientiser et transformer ses croyances limitantes, 
  • guérir ses blessures émotionnelles,
  • communiquer depuis l’espace du cœur.

Et la bonne nouvelle c’est que ces compétences te seront utiles dans ton couple, mais aussi dans toutes tes relations et tes projets pro et perso.

Donc ça vaut le coup de t’y intéresser.

Et tu peux commencer maintenant avec ma formation gratuite « De l’ombre à la lumière : comment faire de tes difficultés tes plus grandes forces » >>> Clique ici pour t’inscrire gratuitement

Est-ce une question de confort ?

Est-il possible qu’au fond tu sais que tu veux rompre, mais tu t’inquiètes des conséquences matérielles si tu quittes ton conjoint(e) ?

Pas de jugement ici. C’est un problème dont on n’ose pas trop parler, mais qui concerne beaucoup de femmes en réalité.

Si c’est ton cas, je t’invite à être très honnête avec toi-même. Et bien peser le pour et le contre entre rester en couple ou vivre seul(e).

D’ailleurs, tu as peut-être plus d’options que tu ne le crois. Et cette situation c’est peut-être l’Univers qui t’invite à évoluer et dépasser tes limites.

Ça peut être en apprenant à être plus indépendant(e) financièrement. Ou en apprenant à dépasser les croyances et blessures émotionnelles pour mieux vivre avec ton conjoint(e). Ou les 2 😊.

Là c’est ton ressenti qui pourra te guider.

Est-ce de la culpabilité ?

Ensuite, je t’invite à te demander si tu restes en couple parce que tu culpabilises de faire de la peine à ton conjoint(e) (et vos enfants).

Personne n’a envie d’être le « méchant » de l’histoire. Et c’est normal de culpabiliser.

Mais si au fond tu sais que votre histoire est arrivée à sa fin, peut-être qu’il est temps d’admettre que ton conjoint(e) et toi avez assez souffert.

La culpabilité ne fait que te tirer vers le bas. À toi de lâcher prise et suivre ton cœur. Même si c’est dur sur le moment.

Est-ce que tu mises tout sur tout couple ?

Ensuite, rappelle-toi que ta vie affective n’est qu’une partie de ce que tu es.

Donc tu ne peux pas espérer que TOUT ton épanouissement et ton bonheur viennent de seulement une partie de ce que tu es.

Et je t’invite à te demander si la lassitude que tu ressens est liée à ton couple ou à ton plein potentiel qui étouffe et t’appelle.

Si c’est ton cas, c’est l’occasion d’explorer tout un tas d’autres facettes de toi, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Comme tes passions, des projets pro, ta vie sociale en dehors du couple, la famille, la spiritualité, des loisirs, prendre soin de toi, prendre soin de ta maison, etc.

Et si tu ne sais pas ce qui est épanouissant pour toi en dehors de ta vie de couple, c’est l’occasion d’apprendre à mieux te connaître.

Article en lien : Comment apprendre à se connaître >>> Clique ici pour lire l’article

Comment sont les couples dans tes lignées familiales ?

Tes parents ? Tes grands-parents ?

Est-ce qu’ils sont du genre à rester ensemble coûte-que-coûte ? Ou est-ce que, comme dans ma lignée maternelle, ce sont des divorceurs en série ?

Se pourrait-il que tu reproduises le même schéma qu’eux ? En restant envers et contre tout ou en enchaînant les ruptures et les déceptions.

Ou à l’inverse, est-ce que tu fais l’opposé de tes lignées pour ne surtout pas être comme eux ?

Par exemple, tes parents n’ont jamais réussi à rester plus de 5 ans avec quelqu’un, alors toi tu restes jusqu’au bout du bout.

Ou bien, tes parents se sont rencontrés au lycée et leur couple est plan-plan et sans passion (selon toi) et toi, tu enchaînes les relations passionnelles et pleines de rebondissements.

Et bien, que tu reproduises ton histoire familiale ou que tu fasses l’opposé, tu es dans un schéma répétitif.

Et ça veut dire que c’est ton inconscient qui est aux commandes de ta vie amoureuse.

« Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin. »

C. Jung

Laisser les commandes de ta vie amoureuse à ton inconscient, c’est un peu comme espérer des conseils amoureux pleins de sagesse de la part d’un ado de 13 ans en pleine poussée hormonale 😂.

Non seulement, tu ne prends pas toujours les meilleures décisions. Mais en plus, il est très possible que tu revives les mêmes galères amoureuses tout au long de ta vie, sans comprendre pourquoi.

Et tant que tu subiras l’histoire familiale, tu ne seras ni libre ni vraiment toi-même.

À moins de rompre le cycle

Je t’en reparle à la fin de cet article.

Oublier les conseils de l'entourage

Enfin, pour toutes les raisons qu’on vient de voir, je te suggère de ne pas demander à ta meilleure copine ou ta mère ce que tu dois faire. Même si c’est super tentant.

Parce qu’à moins qu’un de tes amis ne soit un pro des relations, avec une connaissance de la psychologie et de l’inconscient, tu peux fuir tous les conseils de ton entourage sur ta vie amoureuse (et sur ta vie en général 😊).

Rappelle-toi que, même avec les meilleures intentions du monde, « l’avis des autres c’est la vie des autres« .

C’est-à-dire que si ta copine Charlène te dit de donner une autre chance à ton couple entre deux gorgées de capuccino, elle te parle en fait d’elle-même et de ce qui se passe dans sa vie intérieure à elle.

Et dans sa vie intérieure, il y a ses propres croyances limitantes et blessures émotionnelles.

En fait, Charlène ne te parle pas vraiment de toi.

Donc, même si elle t’adore, qu’elle est sincère avec toi et qu’elle veut ton bien, ses conseils ne s’appliquent pas à toi.

Et plutôt que te dire ce que tu dois faire, tu peux compter sur ton entourage pour t’apporter du réconfort, t’écouter, te soutenir et te changer les idées tant que tu es en plein brouillard amoureux.

Partir ou rester en couple ? Ta prochaine étape pour une vie de couple extraordinaire

Dans cet article, je t’ai parlé de pleins de trucs.

Ce que tu peux retenir c’est que plus de 80% de ce qui se passe dans tes relations amoureuses est mené par ton inconscient.

Et dans ton inconscient, il y a tes croyances limitantes, tes blessures émotionnelles et le bagage de la lignée de ta mère et celui de la lignée de ton père.

Et comme dans une relation amoureuse vous êtes 2, en plus de ton inconscient qui met le bazar, il faut aussi faire avec l’inconscient de ton conjoint(e) !

Mais rassure-toi. Tu n’as PAS besoin de passer 10 ans en thérapie pour savoir s’il vaut mieux rompre ou rester en couple. Et vivre une vie amoureuse vraiment libre et épanouissante.

Apprendre à reconnaître toutes ces parts de toi reste simple.

Et tu peux commencer dès maintenant !

⭐ Pour mieux comprendre comment fonctionnent tes croyances limitantes et émotions. Et comment elles influencent tes choix de vie et ton couple, je t’invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour t’inscrire.

⭐ Pour commencer dès maintenant à rétablir la communication avec toi-même et ton conjoint(e), sortir des schémas répétitifs, te découvrir et oser suivre ta voie dans tous les domaines de ta vie, y compris en amour, tu es bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !

En seulement 3 mois, je te guide avec des exercices pratiques et concrets pour :

  • Libérer de nombreuses croyances limitantes et blocages émotionnels ;
  • Rompre les cycles de transmission hérités de tes lignées maternelle et paternelle ;
  • Mieux reconnaître quelles parts de toi s’expriment (peurs, blessures émotionnelles, égo, intuitions, sagesse intérieure, etc.)
  • Renouer avec tes atouts, tes talents et tes passions ;
  • Communiquer avec le cœur ;
  • Et suivre ta voie vers plus d’épanouissement.

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Picture of Cécile
Bienvenue, c'est Cécile. Je t'aide à être pleinement toi : libre, authentique et magique !
Nouveaux Articles
Thèmes
Rechercher