Réalisez vos objectifs grâce aux trackers du bullet journal

Qu'est-ce que les trackers du bullet journal ? Comment les utiliser et les adapter à vos besoins pour réaliser tous vos objectifs et créer la vie que vous voulez ?

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Que celle qui n’a jamais déclaré qu’elle arrête de fumer / se remet au sport / adopte une morning routine pour abandonner quelques semaines plus tard lève la main… Personne ? Je m’en doutais. D’ailleurs, je vous avoue que de mon côté je m’y suis reprise à 3 fois avant de réussir à faire ma routine matinale tous les jours. Et savez-vous ce qui m’a donné le dernier coup d’pouce pour arriver à réaliser mes objectifs ? Les trackers du bullet journal. Je vous montre comment faire ?

Bullet Journal, qu'est-ce que c'est ?

Le bullet journal est un système d’organisation entièrement personnalisable. Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vous invite à lire cet article dans un premier temps. Il permet, entre autre, d’organiser et planifier votre quotidien à court, moyen et long terme, d’apprendre à mieux vous connaître et retrouver votre Essentiel. Ce qui est un peu le but de ce blog 😊.

Apprendre à fixer vos objectifs

À mon sens, la reine des promesses à soi-même jamais tenues c’est Bridget Jones. Vous ne la trouvez pas attendrissante à chaque fois qu’elle se jure d’arrêter les glucides, les cigarettes, l’alcool et de perdre 10kg  pour la retrouver au resto, un verre et une cigarette à la main dans la scène suivante ? Moi si ! Sûrement parce qu’il faut bien l’avouer, j’étais moi aussi la première à prendre toutes sortes de bonnes résolutions sans arriver à les tenir.

Mais ça c’était avant ! Depuis que j’applique quelques méthodes simples, j’ai réussit à créer de nouvelles habitudes et à m’y tenir. Et ça, ça change la vie ! Littéralement.

Et vous aussi vous pouvez appliquer ces techniques et changer votre vie comme vous l’entendez.

La première étape pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser vos objectifs, c’est d’apprendre à bien les définir et les fixer. Pour cela, je vous revoie vers l’article complet que j’ai écris sur le sujet.

Article en lien : Comment atteindre vos objectifs

Puis, une fois que vous aurez clairement défini votre objectif, vous pouvez mettre en place votre suivi. Et c’est là que le bullet journal et ses trackers entrent en jeu.

Retrouvez plus bas comment utiliser les trackers du bullet journal

⬇⬇⬇

Réalisez vos objectifs grâce aux trackers du bullet journal
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Réalisez vos objectifs grâce aux trackers du bullet journal

Qu'est-ce que des trackers de bullet journal

To track en anglais veut dire suivre. Les trackers du bullet journal sont donc un outil de suivi. Vous pouvez les utiliser pour planifier et suivre l’avancement de toutes sortes d’objectifs personnels comme professionnels. Vous trouverez des idées de trackers à la fin de cet article.

Leur avantage c’est qu’ils sont très visuels. Ainsi vos objectifs ne sont plus seulement de belles paroles, mais ils prennent forme dans vos trackers. En consultant quotidiennement votre bullet journal, vous allez donc voir votre objectif et les actions à faire pour l’atteindre. Et rien que ça est une des clés pour garder votre motivation et d’aller jusqu’au bout des défis que vous vous lancez.

Je tiens aussi à vous rappeler que le bullet journal et ses trackers sont des outils servant à vous simplifier le quotidien.

Surtout ne vous culpabilisez pas de ne pas avoir coché vos trackers tous les jours.

En cas de « dérapage » utilisez votre bullet journal pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là. Puis passez à autre chose 😀.

Comment utiliser les trackers

Les trackers d'habitudes

De manière générale, nos bonnes résolutions consistent soit à perdre une habitude soit à en acquérir une nouvelle. Les trackers du bullet journal vont vous permettre de suivre si vous vous y tenez.

Ci-dessous, vous voyez mes propres trackers. J’ai choisi de les intégrer à ma page monthly (page dédiée à votre organisation mensuelle dont je vous explique l’utilisation ici). Cela me permet d’avoir un aperçu de tout le mois en un seul coup d’œil. Et c’est ce que je vous invite à faire, pour vos trackers d’humeur en tout cas. Cela vous évitera d’avoir à tourner toutes les pages de votre carnet sans cesse, ce qui facilitera votre utilisation. Et surtout, les « bonnes » et « mauvaises » journées vont vous sauter aux yeux.

La partie gauche est consacrée au monthly et la partie droite à mes trackers.

Attention, vous allez maintenant tout savoir mes habitudes et en particulier de ma routine matinale ! Au mois de mars, je me suis donc fixés les objectifs quotidiens suivants :

  • ne pas snoozer le réveil ;
  • faire 10 minutes de yoga ;
  • méditer pendant 10 à 20 minutes ;
  • lire pendant 10 minutes ;
  • noter au moins une chose de la journée de la veille pour laquelle je suis reconnaissante ;
  • faire 3 minutes de visualisation ;
  • définir mon intention de la journée ;
  • relever le défi du mois ;
  • suivre mes journées de travail.

Enfin, la dernière colonne « Humeur » est mon mood tracker. Il s’agit de mon tracker favori puisqu’il sert à faire le suivi de votre humeur. Bien utilisé, il vous permettra de faire de belles découvertes sur vous.

Article en lien : Créer un mood tracker simple et efficace

Afin de compléter votre tracker, il vous suffit de cocher ou colorier la case correspondante.

💬 Quel(s) trackers voulez-vous tester ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Les autres trackers

Pour finir, sachez que vous pouvez créer des trackers pour tout ce que vous voulez : économiser de l’argent, suivre votre ménage, préparer vos vacances, etc. Vous pouvez très bien intégrer ces trackers à votre monthly comme les précédents. Ou vous pouvez leur consacrer une page entière si vous préférez.

Ci-dessous voici un exemple de mise en page dédiée à un tracker de candidatures pour une recherche d’emploi.

15 idées de trackers pour bullet journal

Enfin, je crois que nous pourrions trouver autant de trackers qu’il y a de personnes sur terre. En voici quelques uns susceptibles de vous donner des idées :

  • vous lever tous les matins à 7h
  • créer vos routines bien-être >>> Lire l’article
  • faire 15 minutes de méditation tous les jours >>> Lire l’article
  • pratiquer 10 minutes de yoga chaque jour >>> Lire l’article
  • faire 1 heure de sport tous les mardi et jeudi
  • Suivre vos exercices de développement personnel >>> Lire l’article
  • adopter le Miracle Morning >>> Lire l’article
  • désencombrer 1 pièce tous les weekends
  • Faire 3 minute de visualisation tous les jours
  • lire 1 livre par semaine
  • arrêter de fumer (vous cochez chaque jour passé sans cigarette)
  • réviser 2 heures tous les weekends
  • épargner 100€ par mois
  • manger sainement tous les jours
  • passer 21 jours de suite sans faire de shopping
  • prendre 20 minutes par jour pour votre développement personnel

À nouveau, je vous rappelle que votre tracker dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Par conséquent, plus votre objectif est clair et plus facilement vous trouverez le tracker qui lui convient. C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer « à l’aveugle » dans un nouveau défi, je vous invite à lire l’article comment fixer et atteindre vos objectifs. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Merci à tous pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, utilisez-vous des trackers dans votre bullet journal ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

2 Responses

  1. Merci pour l’article.
    Mais j’ai une question à vous poser.
    Il y a une application pour faire Le bullet journal?
    Moi j’ai un cahier là lequel je note mes tâches de la journée et la fin je vois si l’objectif défini est atteint ou pas.

    Mais le comble c’est de changer de cahier à chaque fois.

    Merci!
    Bisess
    @Destiny

    1. Merci pour ta question Destiny,
      Effectivement, ça n’est pas pratique de devoir changer de cahier. Jusqu’à présent, un cahier A5 de 100 pages me durait 6 mois. Je viens de passer à un cahier de 200 pages pour garder le même plus longtemps.
      Mais malgré cet inconvénient, je reste sur un format papier parce que j’adore écrire et ça me permet d’adapter parfaitement mon bullet à mes besoins.
      J’ai fait une rapide recherche sur google play et il existe quelques applications sur le bullet journal. Par contre je ne les ai pas testées. Je ne peux pas te dire si elles sont bien.
      Si tu en essaies quelques unes, n’hésite pas à venir nous dire ce que tu en penses en commentaires. ça pourra intéresser d’autres lectrices.
      Bon bujotage et à très bientôt !
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *