Comment retrouver du temps libre sans prendre sur notre temps de sommeil. Voici 2 solutions pour retrouver plusieurs centaines d'heures par an.
S'organiser

Comment retrouver du temps libre

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 50
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Cette semaine, je m’adresse à vous qui voudriez tant vous reposer, vous remettre au sport, lire, etc. mais qui n’avez pas une minute à vous consacrer. Sachez que la lecture de cet article vous aidera à retrouver des centaines d’heures de temps libre par an. Oui, du temps rien que pour vous. Et sans rogner sur votre sommeil. Quel luxe, non ?! Donc votre mission, si vous l’acceptez, est de retrouver du temps libre !

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Avant de vous proposer 2 solutions très concrètes pour retrouver du temps libre, je voudrais que nous discutions ensemble des raisons qui vous empêchent d’en avoir.

 

Temps libre et culpabilité

Parce que certaines personnes associent le temps libre à du temps improductif et inutile, ce qui entraîne une certaine culpabilité dès qu’elles en prennent. « Comment je pourrais prendre un bain alors que je n’ai pas fini le repassage et que je dois préparer le goûter d’anniversaire de petit-chou ?! ».

Pourtant, prendre du temps pour ne rien faire est indispensable à votre santé. Ce sont ces instants qui permettent de restaurer votre énergie et réduire votre stress. Et ce sont donc ces instants qui vous permettent de rester efficace et productive dans le reste de vos activités.

Autrement dit, le temps libre n’est pas seulement utile, il est essentiel à votre bien-être. Et à ce titre, il doit faire partie de vos priorités.

 

Avoir ou prendre du temps libre ?

Par ailleurs, il ne s’agit pas tant d’AVOIR du temps libre que de PRENDRE du temps libre. Ainsi, n’attendez pas que l’occasion se présente : quand les enfants seront plus grands, quand le dossier machin sera bouclé, quand vous serez en vacances, quand vous serez à la retraite, etc.

Ce ne sont pas les circonstances qui décident pour vous. C’est vous.

Vous êtes responsable de votre vie, de votre épanouissement et de votre bien-être. Donc si votre principal problème c’est que vous n’avez jamais une minute pour vous, décidez maintenant de prendre du temps libre. C’est déjà la moitié du problème que vous venez de résoudre ^^.

Maintenant que c’est dit, occupons-nous de résoudre l’autre moitié du problème : où trouver du temps libre.

 

Comment retrouver du temps libre sans prendre sur notre temps de sommeil. Voici 2 solutions pour retrouver plusieurs centaines d'heures par an.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

2 solutions pour retrouver du temps libre

 

Votre temps libre et la télévision

En 2017, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3h42 min. par jour*. Soit 25h54 min. par semaine et 1350h30 min. par an !

Ça ne vous parle peut-être pas, là comme ça. Mais ça représente l’équivalent de 8,90** mois de travail pour un salarié à temps plein en France.

En d’autres termes, peut-être avez-vous été ou êtes-vous salariée ? Alors imaginez qu’en arrivant au travail, au lieu de vous mettre au boulot, vous allumiez la télé à la place. Et que vous fassiez ça du lundi au vendredi pendant presque 9 mois.

C’est ce que représentent 3h42 min. de télé par jour.  Et c’est tellement énorme que j’ai refait mon calcul 3 fois, pensant m’être trompée !!!

Donc, si vous ne savez pas où trouver du temps libre, je vous invite à regarder de ce côté.

 

Réduire de 30 minutes par jour votre temps de télévision, c’est autant de temps de vie de qualité que vous vous offrez.

 

Votre temps libre et vos écrans

Le temps que vous passez sur vos écrans peut être une autre raison pour lesquelles vous avez l’impression d’en manquer.

Et oui, je précise que les chiffres astronomiques que je vous ai donné ci-dessus ne tiennent compte que du temps passé devant les programmes télé. Ils excluent donc nos chers réseaux sociaux, internet et autres jeux vidéos.

Ainsi, aux 3h42 à regarder la télé, il faut ajouter 1h25 d’écrans de tout type.

C’est donc un total de 5h07 minutes par jour*** que les Français passent sur leurs écrans.

 

Nos écrans sont une source extraordinaire de connaissances, de partage et de connexion. Dans la mesure où nous les utilisons en conscience et sans les laisser prendre le contrôle de notre vie.

 

Dans le cas contraire, ils ne font que prendre votre précieux temps libre en otage.

 

Comment réduire sa consommation d’écrans

Pour en finir avec tout ces chiffres affolants, sachez que nous regardons en moyenne 221 fois par jour notre smartphone au cours d’une journée***. Il s’agit donc une véritable addiction. D’ailleurs certains hôpitaux ont créé des services spéciaux pour traiter le problème, au même titre que le sevrage d’alcool, de tabac ou de drogues.

Si vous voulez « décrocher », il ne faut donc pas simplement supprimer cette habitude. Car elle fait partie de vos repères quotidiens. Sans elle, vous seriez déstabilisée par le vide qu’elle va laisser. Et vous risqueriez de rechuter rapidement.

Pour commencer, je vous propose de réduire votre temps d’écrans de 15 minutes par jour et de le remplacer par l’activité bien-être de votre choix.

Pour en faire une habitude, faites-le tous les jours à la même heure. Puis augmentez progressivement la durée, une fois que vous vous sentez à l’aise.

C’est ainsi que vous retrouverez du temps pour vous détendre et vous sentir plus sereine au quotidien.

 

Et pour aller plus loin, que diriez-vous d’être guidée pendant 30 jours pour retrouver plus de temps libre et de la simplicité au quotidien ?

>>> Rejoignez le défi 30 jours pour simplifier votre vie <<<

 

Merci de votre lecture !

Et comme d’habitude, venez partager votre expérience en commentaires.

 

*Source Mediamétrie qui prend en compte le temps passé à regarder un programme télé (magasine, film, séries, etc.), que se soit devant la télé ou avec un ordinateur, une tablette ou un mobile.

**1350,50 heures divisées par 151,67 heures (nombre d’heures pour 1 mois de travail à temps plein, communément utilisé pour calculer la paie en France).

***Source Agence Santé Publique, sur une étude menée en 2016.


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 50
  •  
  •  
  •  

  1. Amina

    trouvez du temps libre et savoir l’utiliser c’est un but pour atteindre nôtre équilibre et vivre la paix avec soi.

    1. Nous sommes bien d’accord. Merci Amina de ton message 🙂

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*