Se tirer les cartes : choisir un oracle divinatoire, formuler sa question, interpréter son tirage de cartes et s'améliorer en cartomancie.
Spiritualité

Comment se tirer les cartes avec un oracle

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Vous voulez savoir ce que l’avenir vous réserve ? Voici un article pour ceux qui veulent apprendre la cartomancie. Et plus précisément, comment se tirer les cartes soi-même en utilisant un oracle.

🎁 Atelier gratuit 🎁

Clarté & Action !

4 blocages qui empêchent de savoir ce que vous voulez et oser suivre votre voie.

Mon expérience avec les oracles et la divination

C’est drôle parce que, bien que je vienne d’une famille où on ne parlait pas de spiritualité et encore moins d’ésotérisme, ma mère tire les cartes depuis bien avant ma naissance. Et enfant, je l’ai toujours vue faire, aussi normalement que si elle mettait le couvert ou me bordait pour la nuit.

C’est donc naturellement que je m’y suis mise à l’adolescence. Et autant vous dire qu’en 20 ans, j’ai fait mille et une erreurs d’interprétation 😂. Mais comme c’est par l’erreur qu’on apprend, je suis heureuse de vous faire profiter de ces expériences à présent.

A savoir avant de commencer la cartomancie

Avant de voir comment choisir son oracle et se tirer les cartes, il y a 2 choses importantes à savoir sur la divination.

La première c’est que tirer les cartes ne nous montre pas tout à fait l’avenir. Un tirage nous montre des possibilités, en fonction du présent. Il faut le voir comme des conseils, que nous sommes libres de suivre ou pas. Car, bien entendu, nous avons toujours notre libre arbitre. Et nous sommes les acteurs de notre vie et non les victimes passives du destin.

La seconde c’est que la divination est un art, qui nécessite de la pratique pour s’améliorer. Notamment, pour arriver à lâcher prise sur ce qu’on espère ou craint de voir dans notre tirage et sur les interprétations que nous en faisons.

À présent, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet et voir comment se tirer les cartes !

Retrouvez plus bas comment se tirer les cartes avec un oracle.

⬇⬇⬇

Se tirer les cartes : choisir un oracle divinatoire, formuler sa question, interpréter son tirage de cartes et s'améliorer en cartomancie.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment se tirer les cartes avec un oracle

Qu'est-ce qu'un oracle divinatoire

Un oracle est un outil de divination, au même titre que le tarot, les runes, le pendule, etc. Mais il faut préciser que ce ne sont pas les outils qui reçoivent des indications et des messages, c’est nous par notre intuition. Les outils ne sont qu’un moyen extérieur de matérialiser les informations que nous recevons sans nous en rendre compte.

Un oracle peut-être utilisé pour connaître les possibilités que nous offre l’avenir. Et, comme nous allons le voir un peu plus bas, nous pouvons aussi l’utiliser pour favoriser notre évolution personnelle et spirituelle.

Il s’agit d’un jeu de cartes, dont le nombre varie selon l’auteur. En général, un oracle compte une quarantaine à une cinquantaine de cartes. Et chaque carte porte une signification différente représentée, par des symboles.

Enfin, un oracle est toujours accompagné d’un livret d’utilisation, pour nous guider dans nos tirages et interprétations.

Comment choisir son oracle

Il existe des centaines d’oracles différents. Certains autour du féminin sacré, de la mission de vie, des fées, des Anges, de la lune, du peuple végétal, animal, etc. Ici, je vous recommande simplement de suivre ce qui vous parle et vous attire. Car l’important est que vous aimiez l’oracle que vous choisirez et que vous le sortiez avec plaisir.

De mon côté, j’en utilise 2 qui sont généralistes. Ce sont 2 oracles de qualité, très différents l’un de l’autre et complémentaires. Si bien, que je ne ressens pas le besoin d’en acquérir d’autres. Ce sont ceux que je vais vous présenter. Mais bien sûr, vous êtes libre d’en choisir un autre, selon votre sensibilité et vos besoins du moment.

Se tirer les cartes pour les débutants : l'Oracle Des Anges, de Doreen Virtue

Oracle Des Anges de Doreen Virtue

Il n’est pas nécessaire de croire aux Anges pour utiliser cet oracle. Ses 44 cartes sont magnifiquement illustrées et très faciles à interpréter. Et c’est un jeu qui apporte beaucoup de réconfort et des conseils toujours bienveillants.

Ce qui fait de l’Oracle des Anges un jeu idéal pour les débutants et les personnes qui risqueraient de s’angoisser en tirant une « mauvaise » carte, car il n’en a pas. Ici, il n’y a que des indications pour notre plus grand bien et notre élévation. De plus, j’ai acheté le mien en 2016 et dès le premier tirage j’ai été impressionnée par sa justesse et sa pertinence.

Se tirer les cartes pour les plus avancés : l'Oracle de Belline

L’oracle de Belline charme d’abord par son histoire. Il a été conçu et dessiné par le voyant Edmond, qui exerçait à Paris au milieu du 19ème siècle. Et aurait prédit son exil à Victor Hugo et son succès littéraire à Alexandre Dumas. Oublié à la mort de son créateur, il a ensuite été redécouvert par le voyant Belline dans la 2ème moitié du 20ème siècle.

Et plus personnellement, c’est l’oracle qu’utilisait ma mère et qu’elle m’a transmis quand elle a arrêté de tirer les cartes il y a une dizaine d’années. Mon jeu doit avoir quasiment 50 ans, c’est pour ça que la boîte est un peu abîmée sur la photo.

Oracle de Belline pour la divination et la cartomancie

L’Oracle de Belline compte 52 cartes, plus 1 carte supplémentaire. Cette dernière apporte une énergie bénéfique au tirage ou peut être utilisée en carte de remplacement, si nous en perdons une.

Chaque carte est illustrée et chargée de symboles. Certaines d’entre elles sont bénéfiques (par exemple : la réussite, l’abondance, l’amour, etc.) et d’autres représentent les aspects plus malveillants de la nature humaine (par exemple : la méchanceté, le vol, le conflit, etc.). Il est donc nécessaire de l’utiliser quand nous sommes détendus et de prendre du recul sur les tirages que nous faisons.

De plus, dans un tirage les cartes forment des combinaisons les unes avec les autres. Ce qui rend l’interprétation plus complexe et plus intuitive.

C’est pour ces raisons que je recommande cet oracle à des personnes plus avancées. Toutefois, il reste accessible aux débutants également. Sachez seulement qu’il vous faudra plus de persévérance et de temps pour vous l’approprier, par rapport à d’autres oracles.

Se tirer les cartes quand on a une question

Comment formuler sa question

De manière générale, la façon dont vous formulez votre question déterminera la « teinte » de votre tirage. C’est-à-dire qu’une question formulée avec angoisse sera répondue par un tirage probablement angoissant pour vous. Alors qu’une question formulée de façon constructive et positive sera répondue par des conseils constructifs aussi.

Pour ça, il est primordial de se positionner comme acteur de notre vie et pas comme quelqu’un de passif qui subit les aléas de la vie.

>>> Article en lien : Comment reprendre sa vie en main en 9 étapes

 

Par exemple, il y a quelques semaines une personne de mon entourage m’a demandé de lui tirer les cartes pour voir si elle a un problème de santé.

Nous avons alors reformulé sa question, de façon à remettre cette personne en position d’actrice de sa vie. Et « est-ce que j’ai un problème de santé ? » est devenu « comment préserver et améliorer ma santé ?« .

Il en va de même, quelle que soit votre question. Par exemple :

  • « Est-ce que je vais rencontrer quelqu’un ? » >>> « Comment favoriser la rencontre de l’homme/femme de ma vie ?« 
  • « Est-ce que je dois changer de travail ? » >>> « Comment favoriser mon épanouissement professionnel ?« 
  • « Est-ce que Kevin va me quitter ? » >>> « Quelle est la meilleure voie d’épanouissement à suivre, pour Kevin comme pour moi ?« 

Le tirage à une carte

Ensuite une fois que vous avez formulé votre question, il existe plusieurs façons de se tirer les cartes.

La première que je vous propose est très simple, puisqu’il s’agit de ne tirer qu’une seule carte et de suivre son conseil. L’Oracle des Anges se prête très bien à ce genre de tirage, qui est rapide et souvent suffisant.

Le tirage en croix

Pour ceux qui recherchent plus de précisions, je vous suggère un tirage en croix avec l’Oracle de Belline.

Se tirer les cartes : choisir un oracle divinatoire, formuler sa question, interpréter son tirage de cartes et s'améliorer en cartomancie.

Pour ça, vous tirerez dans cet ordre 5 cartes que vous positionnerez comme sur la photo :

  1. Ce qui est favorable et qui va dans le sens de la réalisation de votre question.
  2. Ce qui est défavorable et qu’il vous faudra surmonter (ou ce qui manque).
  3. Ce qui est haut-dessus de tout et qui échappe à votre contrôle.
  4. Le résultat possible, SI vous suivez les conseils donnés.
  5. La synthèse du tirage.

Posez vos cartes face cachée. Puis une fois que vos 5 cartes sont tirées, vous pouvez les retourner et commencer votre interprétation (vous trouverez un peu plus bas quelques conseils et anecdotes pour interpréter votre tirage).

Se tirer les cartes pour favoriser son développement personnel et spirituel

Par ailleurs, il est possible de se tirer les cartes sans avoir une question particulière. Et seulement par envie de savoir ce qui nous attend. Si c’est votre cas, je vous invite à vous assurer de rester dans une position d’acteur de votre vie et non dans la passivité.

Pour ça, plutôt que de demander à voir votre avenir (en mode « qu’est-ce qui va me tomber dessus » 😄), vous pouvez poser l’intention de recevoir une réponse favorisant votre évolution personnelle.

Vous pouvez, par exemple, demander quelle est la meilleure voie à suivre pour votre épanouissement. Et préciser un domaine particulier, si vous le souhaitez (amour, argent, travail, famille, etc.).

Enfin, il est aussi possible d’ajouter une limite de temps à votre tirage, comme cette année, dans les 3 prochains mois, ce mois-ci, etc.

Une seule carte suffit à vous répondre pour ce type de tirage.

Par exemple, vous pouvez tirer une carte pour connaître la meilleure voie d’épanouissement professionnel pour vous en 2022.

Comment interpréter son tirage de cartes

Comme nous l’avons vu plus haut, on peut se référer au livret d’explications de son oracle pour être guidé et interpréter son tirage de cartes. Et avec le temps, vous verrez aussi que plus nous manipulons notre oracle et mieux il nous « parle ».

Voici quelques pistes pour vous améliorer dans vos interprétations :

Apprendre de ses erreurs pour mieux interpréter son tirage de cartes

Là encore, l’Oracle des Anges est plus accessible que l’Oracle de Belline, car il n’est pas vraiment possible de se tromper. Pour l’Oracle de Belline en revanche, c’est par nos erreurs que nous apprenons toutes les subtilités de la cartomancie.

Voici quelques exemples personnels :

Se tromper de destinataire

Il y a quelques années, j’ai vu dans un tirage un amour secret au travail. J’ai donc pensé qu’un collègue était secrètement amoureux de moi, sans savoir de qui il s’agissait. Jusqu’à ce qu’une collègue me révèle qu’elle avait une aventure avec un autre de nos collègues, qui était marié.

Ne pas vouloir voir l'évidence

Quand j’avais 18 ans, mes parents étaient en pleine procédure de divorce. Et à chaque fois que je me tirais les cartes, je voyais la rupture. Et je me rappelle me dire systématiquement « Ok, je sais que mes parents divorcent. S’il vous plaît montrez-moi autre chose.« . Jusqu’à ce que mon petit ami de l’époque rompe avec moi et que je comprenne que le jeu parlait de nous.

Voir ce que nous avons envie de voir

Il y a plusieurs années, alors que je venais de faire une rencontre amoureuse, j’ai tiré parmi d’autres cartes celle de la beauté et de l’épanouissement. Que j’ai immédiatement interprétée comme le signe d’un couple qui s’épanouit. Et ce n’est que quand cette histoire s’est terminée après seulement quelques semaines, que j’ai réalisé qu’il n’y avait pas les cartes de l’union ni de l’amour.

Comme vous le voyez, ces exemples sont assez vieux car grâce à ces déceptions et erreurs d’interprétation je me suis améliorée. Et à présent, quand je fais un tirage, je garde toujours en tête de :

  • Rester ouverte à toutes les possibilités ;
  • Ne pas faire de supposition ;
  • Demander des précisions, si je suis pas sûre.

D’ailleurs, pour suivre vos tirages de cartes et vérifier vos interprétations, je vous suggère de les noter dans un carnet ou votre journal intime. Ainsi, vous pourrez y revenir régulièrement.

>>> Article en lien : Comment tenir un journal personnel

Développer son intuition pour se tirer les cartes

Par ailleurs, pour nous améliorer en cartomancie, on peut aussi travailler son intuition de manière générale. Cela aide grandement dans l’interprétation des cartes.

>>> Article en lien : Comment développer son intuition (exercices et conseils)

Quand on n'arrive pas à interpréter ses cartes d'oracle

Pour finir, il arrive parfois que nous n’arrivions pas à interpréter notre tirage et que nous ne comprenions pas notre jeu.

Dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister. Car ça signifie que soit l’Univers et nos guides estiment que nous n’avons pas besoin d’avoir de réponse à notre question. Soit que nous-mêmes ne voulons pas vraiment savoir. Et nous pourrons éventuellement y revenir dans quelques temps.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à noter aussi les tirages que vous ne comprenez pas. Parce qu’ils prendront peut-être du sens dans quelques temps.

Merci pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, avez-vous des conseils pour se tirer les cartes ? Venez partager votre avis en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

  1. Zin

    Bonjour,

    Merci pour cet article très clair et qui m’a bien éclairée.
    J’ai une question pour vous si vous le voulez bien.

    J’ai ouvert mon premier oracle (Guérir avec l’aide des anges de Doreen Virtue).
    Je l’ai purifié avant et suivi tous vos conseils avant une première utilisation.
    J’ai tiré une première carte le soir.
    Le lendemain j’ai tiré une deuxième carte et à ma grande surprise je suis retombée sur la même carte.
    J’avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi en penser.
    C’est d’ailleurs plus que de la surprise, ça m’a un peu fait peur.
    Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.

    J’ajoute que je veux faire un tirage pour mon développement personnel et non dans l’optique divanatoire/connaître mon avenir.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    1. Merci Zin pour votre passage sur Libère Ta Vie !
      Je comprends votre trouble de réaliser que « ça » marche 🙂 La seule chose à faire est de voir comment vous pouvez appliquer le conseil reçu (votre carte) dans votre quotidien. Quand je fais ce genre de tirage, j’aime bien poser la carte tirée en évidence chez moi pour m’en rappeler et l’appliquer autant que possible.
      Et si vous n’en comprenez pas le sens, ce n’est pas grave. Je vous renvoie à la dernière partie de cet article, sur l’interprétation de son tirage de cartes.
      A bientôt !

      1. Zin

        Merci pour votre réponse :-).
        C’est que j’ai fait au final : j’ai mis la carte en évidence jusqu’au tirage de la prochaine.
        Bonne soirée.

  2. Priscillia

    Merci pour toutes ces informations elle me seront d’une très grande aide dans mon apprentissage.

    1. Merci pour ton message Priscillia.
      Je te souhaite de belles découvertes avec ton oracle !

  3. Laura

    Bonjour ! Je viens de tomber sur votre article car je suis en pleine recherche pour effectuer moi même mes guidances. Je connais une personne qui tire les cartes avec 2 oracles différents, donc dans la combinaison de 2 cartes il y a une carte de chaque oracle. Qu’est-ce que l’utilisation de 2 oracles en même temps apporte de plus ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide. Et merci pour cet article car je me demandais sur quel critère choisir mon oracle etc et j’ai trouvé la réponse en vous lisant.

    1. Merci Laura pour votre message. C’est un plaisir de savoir que cet article vous a été utile.
      Tirer une carte supplémentaire permet de préciser notre tirage, en combinant les 2 cartes tirées. Pour ça, on peut choisir une carte du même oracle ou d’un oracle différent.
      Par exemple, je pourrais tirer une 1ère carte de mon oracle des Anges pour recevoir un conseil. Puis, si ça n’est pas clair pour moi, tirer une 2ème carte de mon oracle de Belline pour préciser le contexte de ce conseil (amour, pro, amical, santé, etc.).
      C’est à chacun de suivre son envie et son intuition.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*