Comment trouver la paix intérieure et la sérénité

Trouver la paix intérieure : comment calmer son esprit quand rien ne va et créer une sérénité et une paix de l'esprit profonde et durable.

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Vous vous demandez comment trouver la paix intérieure quand rien ne va dans votre vie ou autour de vous ? Dans cet article, je vous propose 5 techniques à essayer pour calmer son esprit et retrouver sa sérénité en quelques minutes. Ainsi que 7 voies à explorer sur le long terme pour ressentir une paix de l’esprit de plus en plus profonde et durable.

Qu'est-ce que la paix intérieure

S’il y a une chose que nous expérimentons encore plus intensément depuis l’année 2020 c’est ce que n’est PAS la paix intérieure ! Vous savez cette vague de peur, colère, frustration, indignation, etc. qui vous submerge parfois en regardant les infos ?

Ce que vous ressentez à ce moment-là c’est le chaos intérieur, c’est-à-dire l’opposé de ce que nous recherchons.

La paix intérieure c’est cette sensation de calme qui nous habite, malgré les difficultés que nous rencontrons dans la vie.

Il ne s’agit pas de faire semblant que tout va bien en attendant que les choses passent. Mais de créer un espace de sérénité à l’intérieur de nous, qui nous permettra de traverser au mieux les périodes qui bousculent nos habitudes et notre perception du monde.

Pourquoi rechercher le calme intérieur

Avant de voir de quelles façons vous pouvez trouver la paix intérieure, peut-être vous demandez-vous ce que ça va vous apporter ?

En entrant dans cet espace de calme et de silence intérieur, vous faites taire le brouhaha de vos pensées et vos émotions. Ce qui permet de :

  • Se reposer et se ressourcer ;
  • Prendre du recul sur les évènements du quotidien ;
  • Être à l’écoute de soi-même et de ses besoins ;
  • Prendre conscience de sa sagesse intérieure ;
  • Être à l’écoute de ses intuitions ;
  • Avoir plus d’idées et être plus créative ;
  • Être à l’écoute de ses guides, de l’Univers/Dieu ;
  • Être de moins en moins influençable par l’opinion des autres ;
  • Faire preuve d’un meilleur discernement ;
  • Ressentir clairement ce qui est bon pour vous ;
  • Faire des choix de vie alignés et source de joie ;
  • Être mieux à l’écoute des autres ;
  • Etc.

Retrouvez plus bas 12 façons de trouver la paix intérieure.

⬇⬇⬇

Trouver la paix intérieure : comment calmer son esprit quand rien ne va et créer une sérénité et une paix de l'esprit profonde et durable.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment trouver la paix intérieure en quelques minutes

Les techniques qui suivent vous seront utiles dans les moments de tempête intérieure, où vous ressentez le besoin de vous calmer rapidement. Vous pouvez y revenir autant de fois que nécessaire.

Technique de respiration pour calmer son esprit

Ce travail de respiration est tellement simple que j’ai du mal à l’appeler « technique » 😂. Il est accessible à tous, sans aucune contre-indication :

  1. Debout, assise ou allongée, veillez à garder le dos bien droit pour créer de l’espace dans votre poitrine et votre ventre.
  2. Prenez une grande inspiration par le nez, en prenant soin de remplir vos poumons (votre poitrine, votre ventre et votre gorge se gonflent).
  3. Puis expirez tout doucement par la bouche, jusqu’à ce que vos poumons soient « vides ».

Recommencez 2 autres fois, si nécessaire.

Revenir à l'instant présent

Quand nous sommes submergées par des pensées et des émotions, notre mental a tendance à imaginer toutes sortes de scénarios catastrophes qui n’arriveront jamais. Il est alors salutaire de se rappeler que ce qui est n’est pas la même chose que ce qui pourrait arriver.

Reprendre contact avec l’ici et maintenant vous aidera alors à prendre la vie une étape à la fois.

>>> Défi gratuit : 30 jours pour vivre le moment présent

Suivre une méditation sur la paix intérieure

Méditer est une autre technique connue pour retrouver la paix intérieure. Si vous n’en avez pas l’habitude, vous trouverez une méditation guidée gratuite sur la paix intérieure en suivant le lien ci-dessous.

>>> Article en lien : Méditation guidée gratuite sur la paix intérieure

Passer du temps en nature pour apaiser son esprit

Si vous en avez la possibilité, sortez faire une promenade dans un parc, une forêt, en campagne, sur la plage, etc. Et laissez le calme de la nature prendre soin de vous.

Observez, écoutez, sentez, touchez et goûtez, tel que le ferait un enfant ! Et profitez-en pour réactiver votre capacité à vous émerveiller.

Faire une activité physique

Enfin, pour calmer son esprit et retrouver la sérénité vous pouvez aussi faire une activité physique que vous aimez : courir, nager, danser, jardiner, etc. Ainsi, vous vous changerez les idées et évacuerez les tensions qui vous empêchent d’accéder à la paix de l’esprit.

Personnellement, j’ai un faible pou le yoga qui m’accompagne depuis de nombreuses années.

>>> Article en lien : Les bienfaits du yoga

Les actions à long terme pour ressentir la sérénité au quotidien

Nous venons de voir quelques activités qui permettent de se calmer rapidement quand on en a besoin.

À présent, je vous propose d’aller un peu plus loin. Parce que ressentir une paix intérieure profonde et durable nécessite de s’engager de façon régulière. Voici donc quelques actions à plus long terme, que vous pouvez explorer à votre rythme.

Créer des routines bien-être

Trouver la paix intérieure et la sérénité. Blog développement personnel et spiritualité Libère Ta Vie

Pour commencer, sachez que les activités que nous avons évoquées plus haut seront de plus en plus efficaces si vous les pratiquez régulièrement 😉. Pour vous y tenir, n’hésitez pas à créer vos propres rituels bien-être en fonction de vos envies et votre emploi du temps.

Par exemple, je pratique le yoga et la méditation tous les jours. Et aussi souvent que possible, je me promène en forêt, à la campagne ou sur la côte.

>>> Article en lien : Comment créer ses routines bien-être sur mesure

Créer sa vie sur mesure pour ressentir la paix de l'esprit

D’après vous, comment vous sentiriez-vous si chacun des domaines de votre vie correspondait à ce que vous êtes profondément, plutôt que d’essayer de vous adapter à ce qu’on attend de vous ?

Spoiler alert : vous vous sentiriez en paix 😉.

Mais peut-être vous dites-vous qu’une vie qui nous correspond c’est utopique ? C’est pourtant la réalité que je me crée depuis plusieurs années, tout comme des milliers d’autres personnes.

Pourtant, nous ne sommes pas des personnes exceptionnelles. La seule différence c’est que nous avons choisi de croire que c’est possible. Puis, nous avons travaillé dur pour créer notre réalité.

Et vous aussi, vous pouvez franchir la 1ère étape en décidant que c’est possible pour vous. La 2ème étape est de comprendre comment vous pouvez créer en conscience votre vie la vie que vous aimez.

Pour ça, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à ma formation « De l’ombre à la lumière : Apprenez à faire de vos difficultés vos plus grandes forces. Et reprenez le pouvoir sur votre vie ».

>>> Recevoir gratuitement la formation

Limiter les informations au strict minimum pour préserver sa paix intérieure

Je rêve du jour où nous pourrons parler du pouvoir créateur en chaque être humain aussi normalement que nous parlons de la météo 😂. Heureusement, nous sommes des millions dans le monde à nous éveiller à notre capacité de cocréation. Mais nous ne sommes pas encore la majorité.

En attendant, je vous invite à limiter au maximum le temps que vous passez à suivre les informations et les médiats en général. Sauf exception, ce ne sont que des fabriques à croyances limitantes et énergies destructrices et anxiogènes.

Or, ce que nous croyons et ressentons créent notre réalité, individuelle et collective. Il nous appartient donc d’utiliser ce merveilleux pouvoir de cocréation avec conscience et humilité.

>>> Article en lien : Comment utiliser la loi de l’attraction et le pouvoir de cocréation

Trouver la paix intérieure en suivant sa mission de vie

Ensuite, pour créer un sentiment de paix intérieure profond vous pouvez aussi vous mettre sur la piste de votre mission de vie, aussi appelée mission d’âme.

Connaître notre mission de vie c’est connaître la raison de notre présence sur Terre. C’est-à-dire pourquoi notre âme s’est incarnée ici et à notre époque. Avancer sur ce chemin permet de prendre notre place dans le monde et donne du sens à notre vie.

>>> Article en lien : 3 questions pour trouver sa mission de vie

Faire la paix avec soi-même et les autres

Une autre voie d’accès à la paix intérieure est d’entamer la guérison de nos blessures émotionnelles. Car ce sont ces expériences qui conditionnent nos relations avec nous-même et avec les autres (parents, enfants, conjoint(e), amis, collègues, etc.).

Sans prises de conscience à ce niveau, nous continuons à reproduire les mêmes difficultés en pensant que « c’est la vie« . Alors qu’il s’agit en fait de nos croyances qui mènent notre barque à notre insu.

Article en lien : 10 raisons méconnues de libérer ses émotions bloquées >>> Cliquez ici pour lire

Nourrir sa spiritualité pour trouver la paix intérieure

Ensuite, ce qui participe à construire un sentiment de paix intérieure plus profond c’est aussi de reprendre contact avec sa spiritualité. C’est-à-dire (ré)apprendre à sentir notre connexion à plus grand que nous. Et sentir que nous faisons partie d’un Tout.

Si ce sujet vous appel, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

>>> Article en lien : 10 façons de favoriser son éveil spirituel

Lâcher les regrets pour être en paix

Enfin, ce qui alimente le chaos intérieur c’est aussi de ruminer ses regrets : « J’aurais dû dire ceci. J’aurais dû faire cela. Si seulement j’avais…« 

Si ça vous arrive souvent, vous avez là aussi une voie à explorer pour accueillir plus de paix intérieure en vous.

>>> Article en lien : Comment profiter de la vie et vivre sans regret

Comment développer une paix intérieure durable

Vous voulez développer une paix intérieure durable ? Le meilleure moyen est d’apprendre à calmer les parts de vous qui vous font ressentir les doutes, stress, angoisses, peur, colère, etc.

Comment on fait ça ?

⭐ Pour découvrir les parts inconscientes de vous qui créent « la tempête intérieure » et les difficultés, je vous invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour vous inscrire.

⭐ Pour commencer dès maintenant à apaiser ces parts inconscientes, construire une paix intérieure durable et vous épanouir dans tous les domaines de votre vie, vous êtes bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !

En seulement 3 mois, je vous guide avec des exercices et pratiques concrets pour :

  • Libérer les émotions bloquées, qui limitent votre paix intérieure ;
  • Guérir vos parts blessées liées à votre enfant intérieur ;
  • Apaiser les blessures liées à vos parts féminine et masculine ;
  • Renouer avec ce qu’il y a de plus beau en vous ;
  • Mieux vous affirmer et communiquer avec le cœur ;
  • Et suivre votre voie vers plus d’épanouissement.

Vous pouvez découvrir ma formation complète « Reconnexion » en cliquant ici.

Bises,

Cécile

Merci pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, arrivez-vous facilement à vous sentir en paix ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

2 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article de blog ! Il est très intéressant et j’ai pris du plaisir à le lire. Ayant un travail avec pas mal de responsabilités, je me suis mis à la méditation et je dois dire que ça m’aide beaucoup à réduire le stress du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *