5 clés du Shadow work pour accueillir sa part d’ombre

Shadow work : 5 clés à connaître sur le travail de l'ombre, pour mieux découvrir et accueillir sa part d'ombre et de lumière.

Hello cher(e) Audacieux(se) ! Tu as entendu parler de shadow work (travail de l’ombre en français). Et tu te demandes si découvrir et accueillir sa part d’ombre est la bonne voie d’épanouissement pour toi ? Tu es au bon endroit ! Et dans cet article tu vas voir 5 clés à comprendre sur le shadow work, pour mieux guérir ta part d’ombre, libérer ta lumière et vivre pleinement.

Qu'est-ce que notre part d'ombre

Tout le monde a une part d’ombre. Pas seulement les personnes qui font des trucs horribles.

Chez la plupart d’entre nous, notre part d’ombre se révèle dans des situations du quotidien. Voici quelques exemples révélateurs de notre part d’ombre, comme :

  • Culpabiliser de prendre un peu de temps pour toi ou t’offrir quelque chose ;
  • Faire semblant de te réjouir pour la promotion de ta copine Charlotte, parce qu’au fond tu te demandes pourquoi toi tu n’en as toujours pas eu une.
  • Reprendre une 3ème part de gâteau, alors que tu sais que c’est mauvais pour ta santé.
  • Ne pas arriver à dire à ton chéri(e) ce que tu ressens pour lui(elle).
  • Ressentir de la satisfaction quand tu te rends compte que ton taux vibratoire est plus élevé que ce lui de voisin.

C’est notre part d’ombre qui crée ces réactions chez nous. En quand nous nous jugeons pour avoir réagit comme ça… C’est aussi notre part d’ombre qui est aux commandes.

Notre part d’ombre c’est toutes les choses de nous qui nous dérangent. Celles que nous ne voulons pas voir en face ou que les autres sachent. Et que nous reléguons dans notre inconscient pour ne pas nous en occuper.

Qu'est-ce que le shadow work

Le shadow work c’est mettre à jour cette part d’ombre et apprendre l’apaiser. Pour qu’elle ne crée plus ce genre de situation.

Plus tu apaises l’ombre, plus tu fais de la place à ta lumière et mieux tu peux suivre ton cœur.

Pour tout te dire, je crois que si tout le monde faisait du shadow work, toi et moi vivrions le paradis sur Terre. Bye-bye les guerres, les agressions, les mensonges, le racisme, le sexisme, etc. Et bonjour la paix, l’entraide et l’harmonie.

Tu me trouves utopiste ? Certainement !

Mais je ne crois pas non plus que le monde va changer du jour au lendemain. Je crois aux petits pas. Et chaque personne qui s’engage dans son shadow work c’est un pas de plus vers ce monde.

Alors merci à toi qui est là ! Tes efforts comptent. Pour toi, bien-sûr. Et aussi pour nous tous.

Mais, comme le shadow work nécessite de prendre conscience des parts de nous-mêmes qui nous dérangent et sont douloureuses, tu t’imagines bien que ça n’est pas toujours agréable.

C’est pourquoi je voulais te donner 5 clés essentielles sur le shadow work, pour t’aider à progresser en douceur. Et garder le cap dans les moments plus relous.

Retrouve plus bas 5 clés du shadow work pour accueillir sa part d’ombre.

⬇⬇⬇

Shadow work : 5 clés à connaître sur le travail de l'ombre, pour mieux découvrir et accueillir sa part d'ombre et de lumière.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

5 clés du shadow work pour accueillir sa part d'ombre

C'est normal d'avoir peur du shadow work

Si tu appréhendes le shadow work, c’est 100% normal ! Et tu es loin d’être la seule. C’est d’ailleurs une question que je reçois souvent : Cécile, je suis intéressée par ton programme « Reconnexion », mais j’ai peur de ce que je vais découvrir sur moi.

Rassure-toi dans ce cas parce que ta psyché est un mécanisme merveilleux. Et si tu entames ce travail sur toi, tu ne prendras conscience que de ce que tu es prêt(e) à libérer.

Ou autrement dit, ce qui est trop dure à gérer pour toi restera caché sous le tapis.

Donc tu peux avancer sereinement.

Certes ça n’est pas toujours agréable, mais tu es en sécurité. Les moments de remise en question et d’inconfort sont temporaires. Et c’est toujours plus d’épanouissement pour toi à la clé.

Courage cher(e) Audacieux(se) !

Se donner beaucoup d'amour

Ta part d’ombre ne connaît pas l’amour. Ni l’amour de soi ni celui des autres. C’est la part de toi qui souffre.

C’est pour ça que dans les périodes où tu fais du shadow work, tu te sentiras peut-être nul(e) de ne pas progresser assez vite ou découragé(e) devant « tout le travail » que tu as à faire pour être tel(le) que tu voudrais. Peut-être aussi que tu te jugeras pour tes choix et réactions passés.

C’est ta part d’ombre qui s’exprime.

Heureusement, en progressant tu apprendras à reconnaître ta part de lumière. Celle qui ne connaît que l’amour et la compassion.

Et dans ces moments, tu pourras faire appel à elle pour te donner beaucoup d’amour et te rappeler tous les progrès que tu as déjà fais.

Avoir le droit à l'erreur

Découvrir et accueillir sa part d’ombre, ne veut pas dire que du jour au lendemain tu ne réagiras plus jamais depuis ton ombre. Et que ça sera paillettes, licornes et arcs-en-ciel forever.

En vrai, j’ai beau « baigner » dans la psycho depuis 20 ans et considérer mon conjoint comme mon âme-sœur, parfois il se prend ma part d’ombre en pleine face (et réciproquement) 😂.

Le shadow work ne va pas te faire devenir parfait(e).

Par contre ça t’aidera à prendre du recul sur tes erreurs et difficultés. Et surtout à les utiliser pour apaiser de plus en plus ta part d’ombre.

C’est un cheminement que tu fais au fil de ce qui se passe dans ta vie. Et la vie de couple est un très bon révélateur de part d’ombre à guérir.

S'autoriser à changer

Grâce au shadow work tu vas évoluer. Et petit à petit, certaines choses qui te convenaient jusqu’à maintenant ne te conviendront plus.

Tu as le droit de changer d’avis !

Ces changements sont pour le mieux. Il sera alors temps de réaligner certains aspects de ta vie pour qu’ils te correspondent mieux.

Peut-être que tu ressentiras le besoin de changer de travail, créer ton entreprise, rencontrer l’amour, faire évoluer ton couple, écrire un livre, te mettre au yoga, devenir végétarien(ne), reprendre le sport, apprendre à méditer, à peindre, voyager, déménager, désencombrer ton logement…

Tout est possible ! Et de merveilleuses découvertes t’attendent !

Bien communiquer avec ton entourage

Si ton entourage a du mal avec ton engagement pour le shadow work. Ou si certains lèvent les yeux au ciel quand tu parles plein(e) d’enthousiasme de ton entreprise de cœur (ou tout autre changement de vie que tu entreprends).

Rappelle-toi que tu n’as pas besoin de leur permission. Et tu n’as même pas besoin qu’ils te comprennent.

Seulement qu’ils comprennent que c’est important pour toi, en le leur disant clairement.

Découvrir le shadow work

Tu veux en savoir plus sur le shadow work ?

⭐ Pour mieux comprendre comment découvrir et accueillir ta part d’ombre et de lumière, je t’invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour t’inscrire.

⭐ Pour commencer dès maintenant à apaiser ta part d’ombre, révéler ta lumière et t’épanouir dans tous les domaines de ta vie, tu es bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !

En seulement 3 mois, je te guide avec des exercices de shadow work pratiques et concrets pour :

  • Guérir tes parts d’ombre liées à ton enfant intérieur ;
  • Apaiser ton ombre liée à tes parts féminine et masculine ;
  • Renouer avec ta lumière et les plus belles parts de toi ;
  • Mieux t’affirmer et communiquer avec tes proches ;
  • Et suivre ta voie vers plus d’épanouissement.

Tu peux découvrir ma formation complète « Reconnexion » en cliquant ici.

Bises,

Cécile

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Picture of Cécile
Bienvenue, c'est Cécile. Je t'aide à être pleinement toi : libre, authentique et magique !
Nouveaux Articles
Thèmes
Rechercher