minimalisme-beaute-salle-de-bain-simplicite-maquillage-hygiene
Bien-être, Minimalisme

Minimalisme : comment se faire belle avec peu

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Hello les Audacieuses ! Comme vous le savez, je suis une grande adepte du minimalisme. Pourtant quand j’en parle autour de moi, je suis étonnée de voir comme ce mode de vie est encore mal compris. Les gens imaginent les minimalistes comme des spartiates, à l’hygiène douteuse et se privant de tout. Donc cette semaine, j’avais envie de briser une de ces idées reçues et de vous prouver que minimalisme et salle de bain peuvent faire bon ménage.

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Le déclic minimaliste

Je n’ai pas toujours été minimaliste. Puis un jour j’ai eu le déclic. J’ai enfin fini par comprendre que moins d’affaires chez moi, ça fait plus de place pour moi. C’est-à-dire plus de temps pour vivre ma vie et en profiter.

Article en lien : « Désencombrer chez soi, désencombrer sa vie »

 

Hygiène et minimalisme

De quoi avez-vous besoin pour être propre ? La réponse est très simple : un savon ou un gel douche, un shampoing, un dentifrice et un déodorant. (D’ailleurs je suis à la recherche d’un savon avec lequel je peux aussi faire mon shampoing. J’ai essayé le savon d’Alep, mais ça ne lave pas bien mes cheveux. Donc si quelqu’un a LA solution, qu’elle n’hésite pas à la partager !).

Pendant longtemps j’ai utilisé un gel nettoyant spécial pour le visage et j’ai fini par réaliser que c’était ça qui m’abîmait la peau ! Alors que j’achetais ce savon exprès parce que j’avais la peau sensible ! Un vrai cercle vicieux. Aujourd’hui je nettoie mon visage à l’eau claire. Et le soir je me démaquille à l’huile d’argan. Depuis que je le fais, ma peau est parfaitement propre, hydratée et plus rayonnante. Il faut utiliser une huile adaptée à son type de peau et bio de préférence.

Article en lien : « Beauté, comment utiliser les huiles végétales »

 

Beauté du corps et minimalisme

Pas besoin d’en faire des tonnes pour prendre soin de soi. J’utilise un gant de gommage avant d’entrer sous la douche. Puis une huile végétale pour m’hydrater le corps (la même que pour me démaquiller). Puis je fais un brushing si le cœur y est, sinon je laisse mes cheveux sécher naturellement.

 

Maquillage et minimalisme

Pour le maquillage, il est très facile de se laisser tenter par les millions de produits qu’on veut nous vendre à chaque page de magasine. Pourtant soyons réalistes, tout ne nous va pas ! Une fois trouvé ce qui vous met en valeur, tenez-vous y. Vous gagnerez du temps, de l’argent et éviterez les « fashion faux-pas ».

J’utilise une BB crème et un anticerne pour les bases. Et j’ai un maquillage spécial journée et un autre plus marqué pour les sorties en soirées. Et c’est tout !

 

Exit l’inutile et les « au cas où »

Les échantillons que je gardais au cas où, le fond de teint, les cotons à démaquiller, les vernis à ongles utilisés une fois puis plus jamais ré-ouverts (même chose pour les rouges à lèvres), les petits savons mignons rapportés de voyages et qui prennent la poussière, les 50000 crèmes corporelles différentes qui promettent toutes des miracles que j’attends encore, les gels douches entamés que je ne finissais jamais parce que j’en avais trouvé un qui sent meilleur et que j’avais hâte de l’utiliser, etc. Tout ça est parti à la poubelle. Et je vous confirme qu’ils ne m’ont jamais manqué depuis.

Article en lien : « Le top 50 des objets inutiles de la maison »

 

Bien sûr au-delà de son côté pratique, je veux vraiment que vous compreniez que le minimalisme c’est choisir d’aller à la rencontre de vous-même. En éliminant le superflu, c’est à vous que vous faites de la place. Alors ne vous mettez pas la pression, allez-y progressivement et faites ce qui vous semble juste.

 

Découvrez comment avoir une salle de bain minimaliste tout en restant coquette
Pour retrouver facilement cet article, épinglez-le sur Pinterest !

 

Et vous, avez-vous du mal à faire du tri ? Que pensez-vous du minimalisme ?

Vous êtes libre de partager votre expérience dans les commentaires !


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  1. Parenthèse Citron

    Pareillement, moi qui collectionnais un peu les produits de maquillage (bon, rien de comparable non plus à une blogueuse beauté), j’ai fait un très gros tri là-dedans ces trois dernières années, et n’ai vraiment plus grand chose à présent.

    Il me reste encore un peu moins d’une dizaine de produits de soin ou maquillage longs à finir (ceux-là ils ne sont pas périmés alors je n’ai pas trop envie de les jeter, mais ça prend du temps), mais à long terme, je souhaite arriver à :
    – maquillage : une palette de fards à paupières, une poudre « bonne mine » matifiante, un khôl, 2 vernis, 1 rouge à lèvres.
    – soins : de l’eau florale de bleuet, de l’huile de coco, du gel d’aloe vera, un anti-cernes, une crème de jour nourissante (car l’huile me graisse trop pour la journée), une crème pour les mains (dans mon sac).
    – reste de la salle de bain (ça c’est déjà ok) : un savon, un shampoing, un dentifrice.

    C’est vrai qu’on se sent beaucoup mieux avec moins, testé et approuvé 🙂

    1. Merci Fanny de partager ton expérience.
      Et tu fais un remarque intéressante. Effectivement si on n’aime pas le gaspillage, on peut finir petit à petit ses produits et ne pas les remplacer

  2. Floriane Lov'in it

    Tu as tellement raison mais quand je vois les youtubeuses qui ont des murs complets de maquillage j’hallucine, moi tout tient dans un petit panier… et j’ai qu’une palette, et je prends plaisir a faire mes produits.

    1. Merci Floriane pour ton retour. On est bien d’accord. Tout ce maquillage prend une place folle et finit par coûter cher. Je préfère m’offrir un weekend sympa 🙂

  3. Sandra

    Je suis en pleine réflexion minimalisme… M’y lancer moi la bordélique et acheteuse intarissable… Est ce possible…? Wait and see… Ton article m’inspire un peu… 😄😄😄👍👍👍

    1. Oh j’étais une vraie bordélique moi aussi ! Je raconte tout ça dans mon article sur le désencombrement. N’hésite pas à aller voir. J’y ai aussi mis les livres avec des méthodes précises pour s’y mettre 😉
      Courage ! 🙂

  4. Alicia

    Hello Cécile,

    Moi aussi j’en ai eu marre de ne pas savoir ce qu’on se met sur la peau. Je suis passionnée de mode à travers les âges, et je sais qu’on critique beaucoup le XVIIIème et son fameux blanc de céruse « vous vous rendez compte? Quelles imbéciles ces femmes à l’époque, c’était évident que c’était toxique se mettre ça sur la figure! » mais je me dis que nous faisons sûrement notre propre version du blanc de céruse sans le savoir…

    Maintenant dès que j’ai des oeufs en trop hop, le jaune dans les cheveux, le blanc fouetté en masque sur le visage ! Au moins là, je sais ce que je me mets sur le corps…

    1. Merci Alicia pour ton partage.
      Tu as complètement raison. Le minimalisme ne se limite pas seulement au nombre de produits que nous utilisons, mais aussi aux ingrédients qu’ils contiennent. ça demande un peu plus de temps mais les produits de beauté maison sont les meilleurs

  5. Marie

    Bonjour,
    Le top c’est le savon de marseille, le vrai, l’artisanal rincé à l’eau salée. On peut se laver cheveux et corps. Mais attention ne pas laisser agir, rincer aussitôt. Exit gels douches industriels et shampoings. Du coup 2 shampoings par semaine suffisent et qualité des cheveux s’améliorent avec le temps. Vinaigre de cidre pour la brillance et le démélage. l’odeur disparait au séchage …. naturel …. SVP C mieux.
    J’élimine petit à petit l’étape maquillage, moins de stress le matin pour être à l’heure, pas besoin de se lever 10 minutes plus tôt. Economies garanties car moi aussi j’utilisais des produits de grande qualité. Voilà les filles. Et on peut être quand même glamour au naturel…

    1. Merci Marie pour vos conseils. Je testerai le savon de Marseille à mon retour en France 🙂 Où achetez-vous le vôtre ? Car même en magasin bio il est difficile d’en trouver qui ne soit pas enrichi en huile ou au parfum synthétique.
      Belle journée à vous

  6. Marie

    Bonjour,

    J’achète mon savon de Marseille à la Savonnerie de Cassis. Nous commandons en gros avec une amie qui a eu l’opportunité de visiter cette savonnerie et d’en voir la fabrication en direct. Garanti sans additif, ni conservateur ni huile de palme. Le savon est fabriqué avec 72% d’huile d’olive et de l’ huile de coprah. Il faut savoir que certains savons de marseille sont fabriqués avec de l’huile de palme ( c’est aux antipodes de ma philosophie). Il nous a fallu du temps et plusieurs essais avec mon amie pour trouver celui de la savonnerie de Cassis qui respecte vraiment le concept ancien de fabrication, savon cuit au chaudron puis rincé à l’eau salée. Le seul inconvénient c’est qu’il s’effrite un peu (c’est là qu’on voit qu’il n’y a aucun produit chimique dedans, c’est un choix !!). Avec ce savon on se lave de la tête aux pieds, je fabrique ma lessive, c’est un excellent détachant, c’est naturel, n’abîme pas la nature et les fosses sceptiques, pas d’emballage plastique …. Bref ! tous les avantages ! Je ne peux plus m’en passer. Un cube de 300gr nous fait un mois largement dans la salle de bains et il faut seulement 40gr par litre de lessive et pas besoin d’assouplissant, juste un peu de vinaigre blanc à chaque lavage. On fait des économies ! C’est certain. Au début, on trouve ça pas très pratique car on a été habitués aux bouteilles de shampoing et gels douche, mais on s’adapte. Allez sur le site de la savonnerie de Cassis.

    1. C’est exactement ce que je cherche : un savon qui fait tout. Et qui est naturel et efficace évidemment ! Je testerai dès mon retour. Merci et bonne continuation !

  7. sarah

    Coucou Cécile 🙂

    j aime bien tes articles 🙂
    j ai lu le tout premier il y a qq jours et a la fin de sa lecture je me suis leve et j ai prepare ma valise minimaliste a l occasion de mon voyage 🙂

    Pour les savons j etais comme toi j ai testé l alep et il m a vraiment asséché le visage … du coup jte conseille des savons chez le site le moulin a savon …c trop top j utilise pour le corps, le visage et l hygiene intime le savon solide creme de karite .. et c parfait pas de peau seche 🙂 en plus c bio , saponifie a froid, écolo, et ça encourage les producteurs locaux car on les achete sur le site du panier tourraine. Bref, c est vraiment un coup de coeur. Egalement j utilise le shampoing solide sans parfum …

    Sur ceux je vais continuer a lire tes autres articles 🙂

    A bientôt 🙂

    1. Merci Sarah pour ton message !
      J’espère que ta valise minimaliste t’a été utile en voyage 🙂
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*