Comment surmonter ses croyances limitantes

Croyances limitantes : comment identifier ses croyances négatives et les surmonter + 5 exemples de croyances limitantes.

Hello cher(e) Audacieux(se) ! Tu as décidé de déployer ton plein potentiel et pourtant y’a comme un truc qui te retient et te bloque ? Et si ce truc c’étaient tes croyances limitantes qui t’empêchent de passer à l’action, te dépasser et mener ta plus belle vie ? Rassure-toi, tu es plus fort(e) que tes croyances négatives. Et tu as le pouvoir de les identifier et les changer pour mieux vivre ta vie et être 100% toi. Et dans cet article, tu vas voir les étapes pour y arriver.

Qu'est-ce que les croyances limitantes

Depuis ta naissance, tout ce que tu vis participe à construire ton système de croyances sur tout ce qui existe :

  • Toi ;
  • Les hommes ;
  • Les femmes ;
  • L’amour ;
  • La famille ;
  • L’argent ;
  • Le travail ;
  • La santé ;
  • Le temps ;
  • La politique ;
  • Etc.

Parmi tout ça, tu as des croyances positives qui vont te soutenir dans ta vie et tes projets.

Par exemple, si tu as la croyance que la vie est belle, tu vas certainement avoir tendance à vivre les difficultés plus sereinement, sachant que la vie va t’aider à trouver une solution.

Et tu as aussi des croyances limitantes. C’est-à-dire des croyances négatives qui vont limiter tes possibilités et ce que tu es capable de faire.

Par exemple, jusqu’en 2014 j’avais la croyance que la meilleure façon de travailler c’est d’être salarié. Et je me contorsionnais à essayer de rentrer dans le moule de l’entreprise.

Jusqu’à ce que je découvre des blogs d’entrepreneures sur internet. Des femmes, comme moi, qui se lançaient à leur compte dans toutes sortes de projets. Ce jour-là, ma croyance limitante s’est envolée et j’ai commencé à croire que je pouvais être entrepreneure sur le web moi aussi. Ce changement de croyance a marqué le début de Libère Ta Vie. Et m’a permis de travailler d’une façon bien mieux adaptée à ce que je suis.

C’est ça les croyances limitantes.

Elles sont comme des chaines invisibles et inconscientes, qui te retiennent dans ta zone de confort. Elles prennent racine dans tes expériences passées, tes peurs et tes doutes. Et t’empêchent de réaliser pleinement ton potentiel, de prendre des risques et d’explorer de nouvelles possibilités.

Mais en comprenant d’où viennent ces croyances et comment elles t’affectent, tu peux commencer à les remettre en question et à les changer.

C’est ce qu’on va voir maintenant.

Retrouve plus bas comment surmonter ses croyances limitantes.

⬇⬇⬇

Croyances limitantes : comment identifier ses croyances négatives et les surmonter + 5 exemples de croyances limitantes.
📌 Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment surmonter ses croyances limitantes

Comment savoir si on a des croyances limitantes

Tu as forcément des croyances limitantes. Nous en avons tous.

Par contre, il n’est pas nécessaire d’aller toutes les dénicher pour progresser et réaliser tes rêves. Heureusement ! Sinon on ne vivrait plus.

Là où ça devient intéressant d’aller inspecter ses croyances c’est quand tu remarques que tu es bloqué(e) dans tes projets et envies quels qu’ils soient (avoir une activité pro épanouissante, être heureux(se) en couple, rencontrer l’amour, construire ton indépendance financière, mieux gérer ton stress, etc.) :

  • Procrastination ;
  • Auto-sabotage ;
  • Difficultés récurrentes ;
  • Efforts qui ne portent pas leurs fruits ;
  • Manque de temps ;
  • Etc.

Identifier ses croyances limitantes

Pour commencer, je t’invite donc à prendre un moment pour réfléchir aux pensées régulière que tu as au sujet de tes projets ou envies qui sont bloqués.

Peut-être que tu te dis que tu n’es pas assez intelligent(e) pour obtenir la promotion que tu veux ? Ou pour créer ton entreprise ?

Peut-être que tu crois que tu n’as pas assez de volonté pour te remettre en forme.

Ou peut-être que tu te dis que tous les bons partenaires sont déjà pris et en couple ?

Ce sont tes croyances limitantes qui s’expriment dans ces pensées.

Alors quelles sont les pensées que tu rumines sans arrêt ? Les trucs que tu dis comme un automatisme ? Identifie-les, note-les et prends conscience de leur présence dans ta vie. Parce que ce sont des croyances limitantes.

5 exemples de croyances limitantes

Pour te donner un coup d’pouce, voici quelques exemples de croyances négatives courantes :

  1. « Je ne suis pas assez intelligent(e) pour réussir. »
  2. « Je ne suis pas assez bien pour trouver l’amour. »
  3. « Je ne mérite pas d’être heureux(se). »
  4. « Je suis trop timide pour prendre la parole en public. »
  5. « Je ne suis pas assez talentueux(se) pour réaliser mes rêves. »

Changer de perspective sur ses croyances négatives

Ensuite, le pouvoir de changer ses croyances se trouve dans ta capacité à changer de perspective.

Et plutôt que de voir tes croyances comme des vérités, je t’invite à les voir comme des défis à relever. Parce que ce sont réellement des occasions de grandir et de t’améliorer.

Peut-être que de mauvaises expériences à l’école t’ont fait te sentir idiot(e). Mais tu peux changer l’histoire que tu te racontes.

Ok plein de personnes très bien sont déjà en couple. Mais il y en a aussi plein qui sont disponibles et à la recherche de l’amour !

En remettant en question de façon constructive tes croyances limitantes et celles des autres, tu ouvres la voie à de nouvelles croyances plus positives qui t’aideront à déployer ton plein potentiel et réaliser tous tes rêves.

Transformer ses fausses croyances avec les affirmations positives

Ensuite, tu vas pouvoir créer de nouvelles croyances positives pour remplacer les fausses croyances que tu as identifiées.

Pour ça, tu peux répéter des affirmations positives.

Les affirmations positives sont des phrases qui expriment tes nouvelles croyances. En les répétant régulièrement tu « reprogrammes » ton cerveau à penser différemment.

Article en lien : Comment créer ses affirmations positives >>> Clique ici pour lire

Les limites des affirmations positives

Attention tout de même. Si parfois changer de perspective et utiliser des affirmations positives est suffisant pour lâcher ses croyances limitantes et débloquer certaines situations. Parfois, tu pourras rester bloqué(e) malgré tes efforts.

C’est parce que les affirmations positives agissent au niveau du mental. Et parfois ton mental peut résister à ces affirmations.

En plus de ça, les affirmations positives n’agissent pas vraiment au niveau émotionnel. Et si tu ne ressens pas profondément les phrases que tu répètes, ça ne marchera pas non plus.

Dans ces cas-là, un travail sur soi-même plus profond est alors nécessaire. Pour aller à la racine des croyances négatives : les blessures émotionnelles.

Déraciner ses croyances limitantes

Enfin, comme tu viens de le voir, certaines croyances limitantes sont intimement liées à tes blessures émotionnelles et ton estime de toi.

Ça veut dire que tu peux te répéter tous les jours des affirmations comme « Je mérite d’être aimé(e) » ou « Je suis un aimant à succès« , si tu manques d’estime de toi, le changement ne sera pas forcément à la hauteur de tes espoirs.

Pour t’en défaire, il est alors nécessaire d’aller plus en profondeur. En apprenant à guérir les parts de toi blessées et reconstruire l’estime de toi.

Et si tu veux de l’aide pour ça, tu es bienvenu(e) dans ma formation « Reconnexion« .

En seulement 3 mois, je te guide avec des exercices pratiques et concrets pour :

  • Libérer de nombreuses croyances limitantes et blocages émotionnels ;
  • Reconstruire la confiance et l’estime de toi ;
  • Renouer avec tes atouts, tes talents et tes passions ;
  • Sortir de la peur du regard de l’autre ;
  • Mieux t’affirmer et communiquer avec tes proches ;
  • Et suivre ta voie vers plus d’épanouissement.

Merci pour ta lecture !

💬💬💬

Et toi, as-tu pris conscience de certaines croyances limitantes en lisant cet article ? Dis-le moi en commentaires.

⬇⬇⬇

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Cécile
Bienvenue, c'est Cécile. Je t'aide à être pleinement toi : libre, authentique et magique !
Nouveaux Articles
Thèmes
Rechercher