Comment créer une routine du matin qui soutient tes objectifs

5 étapes pour une routine du matin motivante et créer une morning routine qui soutient ses objectifs professionnels et personnels.

Hello cher(e) Audacieux(se) ! Tu as entendu qu’avoir une routine du matin peut t’aider à déployer ton plein potentiel ? Le réveil est une page blanche où tout est possible ! Mais il peut arriver d’être freiné(e) par un manque de motivation. Dans cet article, tu vas donc voir comment surmonter ces obstacles. Et surtout, comment construire une morning routine, qui va te soutenir au quotidien dans la réalisation de tes objectifs personnels et professionnels.

Pourquoi ta routine du matin est importante

Ta façon de démarrer la journée n’impacte pas seulement ta matinée, mais toute ta journée.

D’ailleurs, tu l’as forcément déjà remarqué. Selon que tu te réveilles en douceur, avec quelques minutes pour prendre soin de toi. Ou en retard et dans l’urgence, après avoir passé une partie de la nuit devant la dernière saison d’Outlander… Ta journée n’a pas la même saveur. Et tu te sentiras beaucoup plus disponible et productif(ve) dans le 1er cas.

Une routine du matin bien pensée t’aidera donc à influencer positivement ton bien-être. Et t’aidera à atteindre tes objectifs personnels et professionnels.

Parce que si tu sens que ta routine matinale te fait du bien dès la 1ère fois que tu t’y mets. Imagine l’impacte qu’elle peut avoir sur ta vie au bout d’1 mois, 1 an, 5 ans, etc. !

Ça vaut le coup de t’y intéresser, nan ?

Retrouve plus bas comment créer sa routine du matin.

⬇⬇⬇

5 étapes pour une routine du matin motivante et créer une morning routine qui soutient ses objectifs professionnels et personnels.
📌 Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment créer une routine du matin qui soutient tes objectifs

Identifier ses objectifs

Si tu veux que ta morning routine te soutienne dans la réalisation de tes objectifs de vie, tu as besoin de connaître ces objectifs.

Je t’invite donc à prendre un moment pour penser à tes objectifs à long terme. Que souhaites-tu réaliser dans ta vie professionnelle et personnelle ?

  • Progresser dans ta carrière pro ?
  • Renouer avec une de tes passions ?
  • Te remettre en forme ?
  • Prendre soin de ton couple ?
  • Voyager plus ?
  • Etc.

Et si tu as besoin d’aide pour choisir tes objectifs, tu trouveras quelques conseils dans cet article :

5 erreurs qui empêchent d’atteindre ses objectifs >>> Clique ici pour lire

Ensuite, je t’invite aussi à te demander quels objectifs tu veux atteindre grâce à ta morning routine. Parce que savoir pourquoi tu fais une routine du matin t’aidera à rester motivé(e) les matins où tu seras tenté(e) de rester bien au chaud sous la couette.

Voir la routine du matin comme un rituel bien-être

Ensuite, si tu veux faire de ta routine du matin une habitude qui dure, je te suggère aussi de ne pas la voir comme une simple liste de tâches à accomplir.

Personne ne saute du lit plein d’enthousiasme pour cocher des trucs sur sa to-do list. Pas moi en tout cas ! Par contre, pour un rendez-vous bien-être et un moment de plaisir… Là y’a toujours plus de monde.

Et finalement, ça n’est pas seulement ce que tu fais pendant ta routine qui compte. Mais aussi comment tu la vois.

Donc si tu as du mal à t’y mettre, rappelle-toi que ta morning routine c’est un rituel qui nourrit ton esprit, ton corps et ton âme.

Quoi faire pendant sa routine matinale

Le but de ta routine étant de soutenir la réalisation de tes objectifs perso et pro, voici les activités que je te suggère.

Tu peux les faire dans l’ordre et pour la durée qui te conviennent.

Mouvement

Un corps en bonne santé c’est le pilier sur lequel t’appuyer chaque jour pour mener ta vie. C’est ton atout le plus important pour atteindre tes objectifs.

Je t’invite donc à ne pas négliger l’activité physique dans ta routine du matin.

Pour tout te dire, pendant plus de 18 mois j’ai arrêté le yoga qui faisait pourtant partie de ma routine depuis plusieurs années. L’idée c’était de réduire la durée de ma routine et me mettre plus vite au travail.

Et les 1ers mois, ça n’a pas changé grand chose. Mais ensuite j’ai commencé à avoir mal au dos, puis des petits pépins de santé. Puis finalement, un plus gros pépin qui m’a empêché de travailler pendant 4 semaines fin 2023. Juste avant l’ouverture annuelle de L’Accélérateur

Bref, j’ai retenu ma leçon ! Et repris mes 15 minutes de yoga du matin que j’aime tant.

Je n’ai plus mal au dos. Et quel plaisir de retrouver force, équilibre, souplesse, souffle, etc.

Article en lien : Quels sont les bienfaits du yoga >>> Clique ici pour lire

Bien-sûr, y’a pas que le yoga. Je t’invite à choisir une activité qui t’est accessible facilement et que tu aimes.

  • Promenade ;
  • Running ;
  • Muscu ;
  • Pilate ;
  • Entrainement à la maison ;
  • Danse ;
  • Etc.

Silence

Prendre soin de ta santé physique c’est bien. Et veiller à ta santé mentale c’est encore mieux !

Ta routine du matin est aussi l’occasion d’inclure 1 ou 2 activités pour mieux gérer son stress, gérer ses émotions et être à l’écoute de soi. C’est ce que j’appelle un temps de silence, où tu n’as rien d’autre à faire que de t’écouter et respirer.

Plus concrètement, tu pourras faire quelques minutes de méditation ou des exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque. Et si tu es membre de « Reconnexion« , c’est le bon moment pour suivre la méditation guidée sur l’écoute des émotions.

Tu trouveras aussi quelques méditations guidées gratuites en cliquant ici.

Soin de soi

Toujours dans le but de préserver ta santé, tu pourras intégrer une ou plusieurs activités pour prendre soin de soi.

Ici tu peux faire tout ce qui te fait du bien, selon tes envies et le temps que tu as :

  • Petit déjeuner sain ;
  • Compléments alimentaires ;
  • Soin du visage ;
  • Te maquiller ;
  • Gommage du corps ;
  • Hydratation ;
  • Etc.

Répétition

Dans le développement personnel c’est par la répétition régulière que nous nous transformons.

Et le matin au réveil est le moment idéal pour relire tes intentions, tes objectifs du moment, visualiser, écouter des affirmations, etc.

Si tu es membre de L’Accélérateur, il te suffit de relire certaines parties de tes cahiers d’exercices pour ça.

Introspection

Ensuite, tu pourras prendre quelques minutes pour écrire et faire le point.

Voici les questions à te poser pour continuer à progresser dans ta vie et tes objectifs :

  • Comment je me sens en ce moment ?
  • Où est-ce que j’en suis dans mes objectifs ?
  • Est-ce que mes actions et comportements sont en accord avec ces objectifs ?

Planification

Enfin, tu arriveras à la fin de ta routine du matin. C’est le moment où tu vas pouvoir planifier la journée qui commence.

Et, très important, dans ta to-do list du jour tu veilleras à noter 1 à 3 choses que tu peux faire aujourd’hui pour avancer dans tes objectifs.

En faisant ça, tu verras que tu progresseras très rapidement dans leur réalisation.

Commencer progressivement sa routine du matin

Avant de voir quoi faire pendant sa routine du matin, garde en tête que tu peux y aller progressivement.

Tu as maintenant toutes les étapes pour une routine matinale complète. Mais si tu n’as l’habitude de faire aucune de ces activités, n’hésite pas à commencer par une seule à la fois. Et choisir l’activité qui est le plus facile pour toi.

Par exemple, tu peux commencer par 15 minutes de mouvement pendant 1 mois. Puis une fois que tu t’y es fait, tu ajoutes une nouvelle activité. Et ainsi de suite.

À toi de tester et trouver la voie qui te convient le mieux.

Eliminer les obstacles à sa morning routine

Maintenant que tu as une idée de ce que vas faire pendant ta morning routine, je te propose de lister tous les obstacles qui pourraient t’empêcher de la suivre.

Ça peut être :

  • Les enfants ou le chéri qui réclament ton attention,
  • Le manque de sommeil,
  • La vaisselle de la veille qui est restée dans l’évier,
  • Le manque de temps,
  • Les distractions comme les réseaux sociaux,
  • Le carrelage froid quand tu sors du lit,
  • Tu n’aimes pas une des activités de ta routine,
  • Etc.

Une fois que tu as ta liste d’obstacles, tu vas trouver une solution pour supprimer ou limiter chacun d’entre eux.

Par exemple, je déteste perdre du temps à faire la vaisselle de la veille et ranger la cuisine le matin. Du coup, j’ai pris l’habitude de la ranger le soir avant de me coucher. Comme ça, le matin je peux démarrer ma routine dès que je me lève.

Si le froid du carrelage sur tes pieds quand tu sors du lit te fait l’effet d’une douche froide, tu peux préparer tes petits chaussons douillets juste à côté du lit au moment de te coucher.

Ou encore, si les enfants ou ton chéri te sautent dessus dès le réveil, tu peux envisager de te lever avant eux pour profiter d’un temps de calme. Ou faire ta routine matinale après leur départ pour l’école ou le travail, si c’est possible pour toi.

Bon tu as compris l’idée. À toi de trouver une solution à chaque obstacle pour rendre ton lever et ta routine le plus fluide possible.

Rester flexible et adaptable

Enfin, rappelle-toi que la vie est pleine de changements !

Et ta routine matinale peut rester flexible pour s’adapter à tes besoins, qui varient selon les cycles naturels comme les saisons et les règles.

Par exemple, à certains moments tu auras sûrement plus besoin d’activités douces et régénérantes. Et à d’autres moments besoin d’activité plus toniques.

Sois prêt(e) à ajuster ta routine en fonction de tes besoins, tout en gardant à l’esprit tes objectifs personnels et professionnels.

En résumé, ta routine matinale peut être un outil puissant pour soutenir ton développement personnel et professionnel. Et en prenant le temps de créer une routine matinale intentionnelle, tu te donnes les moyens de déployer ton plein potentiel et de contribuer pleinement à un monde plus épanoui.

Y’a plus qu’à ! Et je te souhaite de beaux progrès dans ta vie perso et pro, grâce à ta routine matinale.

À très vite dans un prochain article !

Bises,

Cécile

Merci pour ta lecture !

💬💬💬

Et toi, tu as une routine du matin ? Viens partager ton expérience en commentaires.

⬇⬇⬇

Tu as aimé cet article ? Partage le avec tes amis :

Tu aimeras aussi

2 réponses

  1. Vraiment merci de m’avoir réveillée, j’étais entrain de tomber dans le piège de la paresse et de la distraction. Grâce à tes conseils j’ai pu réaliser la plupart de mes objectifs l’année dernière. Je somnolais déjà merci du réveil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Cécile
Bienvenue, c'est Cécile. Je t'aide à être pleinement toi : libre, authentique et magique !
Nouveaux Articles
Thèmes
Rechercher