Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Vous aussi vous avez des vertiges rien qu’en pensant à votre to-do list du moment ? Pas de panique ! Parce que cette semaine, je vous propose de reparler de mon outil de planification préféré : le bullet journal. Et plus particulièrement, je vous explique comment vous organiser avec un bullet journal à long, moyen et court terme et ne plus vous sentir débordée.
Bullet Journal, qu'est-ce que c'est ?
Le bullet journal est un système d’organisation entièrement personnalisable. Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vous invite à lire cet article dans un premier temps.
Le bullet journal permet, entre autre, d’organiser et planifier votre quotidien à court, moyen et long terme. De plus, il facilite le suivi de vos projets et objectifs. Si vous débutez, je vous conseille de commencer par les bases. Puis c’est à l’utilisation que vous verrez comment adapter votre bullet journal à vos besoins.
S'organiser avec un bullet journal
À long terme
Le futur log fait partie des premières pages créées du bullet journal. Celui-ci vous permet de noter les rendez-vous prévus longtemps à l’avance et les dates à retenir, comme les anniversaires par exemple.
À moyen terme
La monthly est une page dédiée à un seul mois. Pour commencer, reportez-y les rendez-vous et les anniversaires que vous avez notés dans votre futur log. Puis complétez-la au fil du temps et des rendez-vous que vous fixez. En fonction de votre emploi du temps de ministre ou pas, votre monthly peut prendre une à deux pages.
Dans la photo ci-dessous, vous voyez mon monthly. Sur la partie de gauche je note mes rendez-vous. Et sur la droite j’ai ajouté mes trackers. J’y note aussi une citation qui m’inspire et les dates de la nouvelle lune et pleine lune.
Et si vous êtes très attentive, vous verrez même que j’ai oublié un jour à la fin du mois ^^.
S'organiser avec un bullet journal à court terme
Sur le même principe que précédemment, la page weekly sert à planifier votre semaine. Pour ma part, elle est beaucoup moins détaillée que celle de la photo ci-dessous. En effet, elle se limite à une liste de tâches et rendez-vous.
J’utilise quotidiennement la dayly, qui comme son nom l’indique sert à planifier votre journée. Les daylies sont créées au jour le jour, idéalement la veille au soir en prévision de la journée à venir.
Vous y notez vos rendez-vous et tâches de la journée bien sûr. Vous trouverez ci-dessous la version la plus minimaliste possible de la dayly.
De mon côté, j’y inscris mon intention pour la journée et parfois une phrase inspirante dont je veux me souvenir. Enfin pour ne rien vous cacher, je fais aussi un petit dessin très basique qui symbolise un événement marquant de ma journée. Ces dessins n’améliorent en rien mon organisation et je dessine assez mal, mais les souvenirs qu’ils évoquent me font sourire quand je feuillette mon bujo… Oui je sais, je suis une vraie fleur bleue 🙂
Et vous, quels sont vos outils d’organisation de prédilection ?
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !
11 Responses
Bonjour Cécile,
je viens d’acquérir mon premier bullet journal (depuis 3 petites semaines), nous nous découvrons encore lui et moi 🙂
C’est ma nouvelle façon de m’organiser et j’adore ça!
Merci pour ces précisions car je découvre encore le fonctionnement.
Avec cet outil, je suis parée pour cette année!
Au plaisir de vous lire.
Merci pour le message Mylène !
Qu’est-ce qui vous a décidée à utiliser un bullet journal ?
Merci pour cette source d’inspiration ! J’avais déjà essayée de tenir un Bullet, mais sans succès.. Les vacances arrivent alors j’ai envie de réessayer et ton article me donne plein d’idée !
Bisous
Super Marine ! Je suis sûre qu’un bullet journal t’aidera à t’organiser, notamment pour bloguer 😉
Bon bujotage !
Je suis moi aussi entrain de commencer un Bujo afin de donner plus d’ordre à ma vie, et je me demander qu’est ce qu’un morning miracle ?
Merci Lucie de ton passage sur le blog !
Le Miracle Morning n’est pas lié au bullet journal à la base. C’est une méthode de développement personnel inventée par Hal Elrod. Le principe est de te lever chaque matin un peu plus tôt que d’habitude pour prendre du temps pour toi : méditation, sport, écriture, lecture, visualisation, affirmations… Et certaines utilisent leur bullet journal pour faire leur suivi.
Pour en savoir plus je t’invite à lire le livre de Hal Elrod « Miracle Morning »
Bises
Cécile
Bonjour,
J’étais de passage, je viens de commencer à préparer mon premier bujo et je commence en septembre. Merci pour les idées de trackers.
Bises
Merci pour ton passage et bon bujotage !
Bises
Je n’ai pas forcément d’organisation mais je pense que je vais de plus en plus me tourner vers le BuJo et puis ça fait un superbe cadeau de rentrée 😉
Merci pour ton passage sur le blog Lowentia !
Tu as raison, la rentrée c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases. Je ne peux que t’inciter à te lancer. Tu verras, le bujo est vraiment très efficace.
Bises
J’utilise aussi beaucoup le BuJo surtout les parties monthly et daily, ainsi que les tracjkers, mais pour la rentrée comme je me suis achetée l’agenda Mr Wonderful, je pense que je vais utiliser le BuJo surtout pour les trackers et les collections.
Tu peux le retrouver ici si tu veux :
https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/29/decoration-du-bullet-journal/