Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Vous est-il déjà arrivé d’avoir une idée et de vous rendre compte que vous n’avez rien pour la noter ? Ou encore d’écrire votre to-do list de la journée sur le premier morceau de papier qui traînait par là et de ne plus remettre la main dessus 5 minutes après ? A une époque, mon quotidien était parsemé d’anecdotes du même genre. Et puis un jour j’ai découvert la méthode bullet journal de Ryder Carroll qui a changé ma vie.
Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?
Le Bullet Journal ou Bujo, c’est un système d’organisation inventé par Ryder Carroll, designer New-Yorkais.
Il permet de gérer son quotidien et aussi de suivre ses objectifs à plus long terme. Cette courte vidéo vous donnera une idée de ce qu’il contient.
Et si son invention est relativement récente, le bujo n’a pas tardé à faire de nombreux adeptes dans le monde. À tel point que le livre La méthode Bullet Journal, écrit par Ryder Carroll, a déjà été traduit en 27 langues !
7 bonnes raisons d’avoir un bullet journal
#1 Gagner de la place
Le bujo, c’est l’outil d’organisation minimaliste par excellence. Avant lui, j’utilisais l’agenda de ma boîte mail, l’agenda de mon smartphone, un bloc notes pour les idées en vrac, des post-it collés un peu partout, un petit carnet laissé dans mon sac à main au cas où et encore un autre cahier dédié au blog. Tout ce bazar est maintenant remplacé par mon bujo, ce qui me fait gagner beaucoup de place et de clarté sur mon bureau.
#2 Gagner du temps
Comme vous l’avez compris, j’utilisais avant de nombreux supports pour me rappeler de mes rendez-vous, mes idées, suivre mes objectifs, etc. Je ne vous dis pas le temps que je passais parfois juste pour retrouver une info ! Aujourd’hui, tout est réuni dans mon bujo. Et dedans les informations y sont indexées, donc faciles et rapides à retrouver. Par conséquent, je gagne en temps et en sérénité.
Article en lien : S’organiser avec un bullet journal
#3 Le bullet journal est entièrement adaptable
Quand on utilise un agenda, il y a certains jours où notre to-do ne tient pas dans l’espace disponible pour écrire. Et au contraire, d’autres jours où nous n’avons rien à noter. L’avantage du bujo c’est qu’il s’adapte à nos besoins.
#4 Le bujo reflète votre personnalité
Oui, le bullet journal permet de ne pas oublier les rendez-vous et les anniversaires. Mais il est aussi bien plus que ça ! Nous pouvons TOUT y noter.
Dans le mien par exemple vous trouverez mes objectifs professionnels et personnels, mes to-dos, mes idées d’articles, mes trackers*, les livres que je veux lire, mes sources de gratitude, etc. Ainsi, le bujo est entièrement personnalisable en fonction de votre vie et de vos centres d’intérêts. Quelque soit ce que vous voulez y suivre (vos lectures, votre dernier coaching en développement personnel, la prise d’un médicament, la préparation de vos vacances, etc.), il vous suffit de créer la page dédiée.
C’est donc un formidable outil pour apprendre à vous connaître et créer votre vie sur mesure ! Notamment grâce au mood tracker (suivi de votre humeur, en anglais).
Article en lien : Pourquoi et comment utiliser un mood tracker
#5 Il aide à développer votre créativité
Si vous êtes créative, votre bujo peut devenir une vraie oeuvre d’art. Dessins, peintures, aquarelles, etc. Internet regorge d’idées toutes plus belles les unes que les autres. Mais ça n’est pas une obligation. Il est possible de n’utiliser son bujo que pour son côté pratique, alors ne vous mettez pas de pression. L’important est de vous faire plaisir.
#6 Le bullet journal améliore votre discipline
Les trackers*, que j’évoque plus haut, vous permettent de suivre au quotidien la mise en place ou la perte de certaines habitudes. Par exemple, si vous décidez de faire 15 minutes de sport tous les jours vous pouvez créer un tracker pour faire votre suivi. Puis chaque jour où vous aurez fait votre séance, vous le noterez dessus. De cette façon, votre objectif devient concret et palpable. Et voir votre tracker vous motive d’autant plus à vous tenir à vos bonnes résolutions.
Article en lien : Réalisez vos objectifs grâce aux trackers
#7 Le bullet journal augmente la confiance en soi
Enfin, grâce à votre bujo vous avez une trace de tout ce que vous avez déjà accompli. Car vous ne faites pas que noter ce que vous avez à faire et vos objectifs. Mais avec les trackers, vous suivez aussi leur avancement. Ainsi en relisant les pages passées, vous voyez tout ce que vous avez réalisé et les objectifs déjà atteints. Il n’y a rien de mieux pour vous regonfler à bloc et vous motiver pour la suite !
Et vous, êtes-vous la reine de l’organisation ? Avez-vous un bujo ?
Vous êtes libres de partager votre expérience en commentaires !
10 Responses
J’ai commencé mon bujo depuis janvier et je l’aime d’amour ! Même si parfois je le zappe un peu, jadore passer des heures à le créer 😀
Merci Aimy ! Je te souhaite de belles et longues heures en tête à tête avec ton bujo 😉
J’ai découvert le Bujo il y a un an, quand j’étais au Pérou. J’ai tout de suite trouvé cet outil génial même si je n’en avais pas grande utilité, étant en voyage au long cours depuis des mois. Je n’ai pas de réel quotidien, ni de contrainte, ni de travail bref, aucun besoin d’organiser mon temps. J’avais quand même flashé qur un joli carnet sur une féria à Lima et je me suis dit que j’allais utilisé certains trucs du Bujo à l’intérieur, pour laisser vivre ma créativité, qui pour le coup est bien plus en ébullition depuis que je voyage. Bref, j’ai construit un Bujo à ma façon. A l’intérieur j’y regroupe mes idées de projets, les livres que j’ai envie de lire, des to-do listes pour les jours exceptionnels où j’ai pas mal de trucs à faire.
C’est un outils que j’aime beaucoup mais j’ai quand même quelques remarque négative à formuler.
Je commence à avoir un certain problème avec le fait d’être toujours productif, même au quotidien, dans sa vie perso. Enfin, je trouve que les américains ont toujours des bonnes idées mais des idées qui nous conforte dans une vie de production totale où on en vient même à vérifier que nous sommes éfficace et productive à la maison. Je trouve ça dommage. C’est pour ça, je pense, que quand je rentrerai, j’utiliserai un Bujo pour organiser ma vie professionnelle mais que je garderai l’idée d’un carnet créatif pour ma vie perso qui elle, n’a pas spécialement besoin d’être productive . Enfin, je pourrais y inscrire mes menus ou mes todo liste mais je ne pense pas aller plus loin que ça, de peur de me créer des angoisses si je n’arrive pas à suivre tout ce que je suis censé réaliser.
Complètement d’accord avec toi Laure sur le fait qu’il ne faut pas se mettre la pression. Le bujo sert à simplifier la vie, pas à la compliquer 🙂 C’est à nous de créer l’outil qui nous tire vers le haut, pas celui qui nous fait culpabiliser
Moi aussi j’ai un bullet journal, depuis maintenant 5 mois et je ne m’en lasse pas ! Ce que j’aime avec le bujo, c’est qu’il est adaptable à 10 000% On peut y faire ce que l’on veut ! Depuis, que je l’ai je maximise mon temps et j’oublie moins de choses.. Aujourd’hui, je sais que s’il n’est pas avec moi, je ne serais pas productive. En gros, l’organisation de ma vie, dépends d’un carnet.
Et je suis toute à fait d’accord avec toi lorsque tu dis que le BUJO améliore notre discipline !
Bisous
C’est exactement ça ! Toute notre vie tient dedans. Mais attention à ne pas l’oublier 😉
Je tiens ce type de journal depuis l’adolescence (voire avant), mais je les faisais dans des agendas. C’est vrai que l’idée d’en faire dans un cahier tout blanc permet plus de liberté, mais j’aurai aussi alors besoin de petit labels pour retrouver les pages que je veux ^^ Sinon tout feuilleter à chaque fois c’est compliqué au bout d’un moment. C’est décidé, à la rentrée je m’y mets. Voire cet été mais je n’ai pas de bloc vide en ce moment… à chercher donc.
Justement, les premières pages du bullet journal sont réservées à l’index. C’est équivalent à un sommaire qui te permet de tout retrouver facilement dans ton carnet 🙂
Je suis tout a fait d’accord avec toi, c’est vraiment positif d’avoir un Bullet Journal ! Je l’ai commencé en Octobre dernier et j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à le personnaliser, à l’adapter à mes besoins… Mais je pense que je vais encore lui apporter des modifications, notamment des simplifications pour le prochain volume 🙂
Si tu veux voir à quoi il ressemble, voici l’article qui lui est consacré :
https://eclatdesoit.wordpress.com/2016/11/09/creation-de-mon-bullet-journal/
Merci Morgane. Je suis allée voir ton article. Effectivement, tu as l’air de bien t’amuser avec ton bullet !