La gratitude, un moyen simple, efficace et gratuit pour cultiver le bonheur. Découvrez dans cet article comment la pratiquer au quotidien.
Développement personnel

Pourquoi et comment cultiver la gratitude

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 4
  • 129
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Me croiriez-vous si je vous disais qu’il existe un moyen facile, efficace et gratuit pour vous sentir plus heureuses ? Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Pourtant, pratiquer la gratitude peut changer radicalement votre façon de voir la vie. On essaie ?

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Pourquoi pratiquer la gratitude

Avez-vous remarqué à quel point nous sommes saturées d’informations et de pensées négatives ? Que se soient les infos alarmantes du JT, la mauvaise météo, la conjoncture économique catastrophique, nos soit-disant défauts, ceux des autres, etc. Nous passons nos journées à alimenter le cercle vicieux de la déprime.

Pourtant, de la même manière que pour être en bonne santé il est préférable de nourrir son corps avec des aliments frais, naturels et sains plutôt que de la malbouffe. Pour cultiver le bonheur, il est préférable de nourrir notre esprit avec des pensées positives, motivantes et sincères.

Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur ce qui ne va pas. Mais en pratiquant la gratitude au quotidien, vous allez entraîner votre cerveau à reconnaître ce qu’il y a de déjà positif dans le monde et dans votre vie. Puis à exprimer et ressentir la reconnaissance que vous avez pour ces derniers. Ainsi, tel un sport que vous pratiquez, plus vous vous entraînez et plus voir le positif autour de vous devient automatique.

Progressivement, vous vous sentez plus heureuse, ce qui est communicatif. Votre entourage se sent à son tour plus léger en votre présence et se montre donc plus agréable avec vous. Ce qui crée de nouvelles bonnes raisons d’être reconnaissante.

Pratiquer la gratitude, c’est donc briser le cercle vicieux de la déprime pour entrer dans le cercle vertueux du bonheur.

 

La gratitude, un moyen simple, efficace et gratuit pour cultiver le bonheur. Découvrez dans cet article comment la pratiquer au quotidien.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

Comment pratiquer la gratitude

L’une des façon les plus simples de pratiquer quotidiennement la gratitude est de créer votre carnet ou journal de gratitude.

Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un cahier ou carnet, dans lequel vous noterez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Petits détails ou grandes réussites, écrivez tout ce qui vous aura apporté du bonheur et du réconfort dans la journée: l’odeur du café le matin au réveil, un câlin de votre enfant, une déclaration d’amour de votre moitié, une super discussion avec votre meilleure amie, la beauté de la lune ce soir, etc. Prenez cette habitude chaque soir avant de vous coucher ou le matin au réveil.

Pour ma part, j’ai intégré ma pratique de la gratitude à ma routine matinale, dont vous pouvez découvrir le détail dans le défi 30 jours pour adopter votre Morning Routine.

Mais attention, l’exercice ne s’arrête pas à un simple listing. La clé de cette pratique c’est le ressenti. Quand vous repensez à ces événements, il faut prendre le temps de recréer les émotions et le plaisir que vous aviez au moment de les vivre. Et ensuite de ressentir sincèrement de la gratitude pour eux. En d’autres termes, quelles que soient vos croyances, cultiver la gratitude c’est dire MERCI à la Vie, à l’Univers ou à Dieu pour leurs cadeaux.

En complément de cette article, j’ai créé le défi 30 jours de gratitude. Cela devrait vous donner des idées pour commencer dans les meilleures conditions et faire de cette pratique une habitude quotidienne.

 

>>> Participer gratuitement au défi 30 jours de gratitude <<<

 

La gratitude dans votre bullet journal

Enfin, pour les adeptes du bullet journal comme moi, vous pouvez y intégrer une page gratitude plutôt que de vous encombrer d’un carnet supplémentaire.

L’autre jour, une lectrice m’a demandé quelle mise en page j’avais choisi pour mes pages de gratitude. La mienne est simplissime puisqu’il ne s’agit que d’une liste que j’alimente au fur et à mesure ! Et lorsque j’arrive au bout de ma page j’en recommence une nouvelle à la première feuille disponible de mon bujo. Sans oublier de reporter le numéro de la page dans mon index !

 

Et vous, quelles sont vos pratiques pour cultiver le bonheur ?

Votre expérience est précieuse, partagez-la en commentaires !

 


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 4
  • 129
  •  
  •  
  •  

  1. Karine

    Je trouve que c’est une super idée de faire un carnet de gratitude mais j’ai du mal a le compléter tous les jours. Comment faire pour trouver des idées svp ?

    1. Bonjour Karine et merci pour ta question !
      Parfois nous vivons de grands moments de joie et c’est alors facile d’être dans la gratitude.
      La difficulté est de prendre conscience que dans ton quotidien aussi il y a des tas de choses dont tu peux te réjouir. Et particulier certaines choses qui peuvent te sembler banales, auxquelles tu es tellement habituée que tu n’y prêtes plus forcément attention.
      Le défi 30 jours de gratitude devrait répondre à ta question. Il sera en ligne à partir du 3 mars. J’espère qu’il te donnera de nouvelles idées !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*