Que faire pour être heureuse au travail. Peut-on concilier bonheur, bien-être et travail ? Découvrez 6 conseils pour créer votre activité de cœur
Développement personnel

Que faire quand on n’est pas heureuse au travail

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 2
  • 50
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Avez-vous l’impression de ne vivre que pour vos weekends ? A quand remonte la dernière fois que vous êtes allée travailler avec le sourire ? Passez-vous la journée à attendre l’heure de la débauche ? Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, il y a fort à parier que vous n’êtes pas heureuse au travail.

Peut-on être heureuse au travail ?

Avant de créer Libère Ta Vie et aimer le lundi matin pour la première fois de ma vie, j’ai été salariée pendant 8 ans. Et je crois bien que le nombre de mes collègues qui aimaient vraiment leur travail se comptait sur les doigts d’une seule main (et j’avais beaucoup de collègues !). D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne voyait la vie active que comme un passage obligé pour gagner de l’argent. Et non comme un levier d’épanouissement personnel.

Et de mon côté, bien que j’ai toujours pensé qu’on peut être heureuse au travail, après plusieurs années à essayer j’étais bien obligée de me rendre compte que ça n’était pas le cas.

S’en est donc suivi un chemin de remises en question et prises de conscience, avant d’arriver à créer de toutes pièces l’activité pro. qui me correspond parfaitement.

Donc pour répondre à la question peut-on être heureuse au travail ? La réponse est oui. J’en suis moi-même la preuve. Et depuis que j’aime mon boulot, je rencontre plein d’autres personnes qui aiment aussi ce qu’elles font.

Alors si vous êtes dans une activité professionnelle que vous n’aimez pas, gardez espoir parce que tout est possible ! Non sans faire preuve de courage, d’audace et de persévérance, vous avez le pouvoir de créer votre vie et sur mesure.

Voici donc les 6 points à garder en tête pour créer votre travail sur mesure. ⬇⬇⬇

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Que faire quand on n'est pas heureuse au travail

Ne pas attendre que la solution vienne des autres

Peut-être vous dites-vous que tout irait mieux si on vous accordait enfin cette augmentation ou cette promotion que vous demandez depuis longtemps. Ou que de la reconnaissance de la part de vos supérieurs et collègues changerait la donne.

Si ce n’est « que » ça, il est relativement facile d’aller voir ailleurs pour trouver une entreprise capable de vous donner ce que vous voulez.

Par contre si vous n’êtes pas heureuse au travail parce que ce que vous faites manque de sens. Ou que vous ne pouvez pas exprimer vos talents et vos forces. Ou plus généralement que vous ne vous épanouissez pas ou plus. La réponse ne viendra pas des autres mais de vous.

 

Pourquoi dépenser votre temps et votre énergie à améliorer une situation qui, de toute façon, ne vous comble pas ?

 

Alors que vous pourriez utiliser ces mêmes temps et énergie pour créer votre activité de cœur ?

Vous savez, le travail qui vous fait vibrer ! Qui est parfaitement adapté à votre 💎Essentiel et vos objectifs de vie !! Et qui en plus vous permet de gagner suffisamment d’argent pour vivre confortablement !!!

Eviter de lutter contre votre travail actuel

Toujours pour préserver votre énergie et l’utiliser de façon constructive, je vous invite à ne plus lutter contre votre job actuel.

Ok, vous ne l’aimez pas. Ok, vos journées vous fatiguent. Ok, vous avez l’impression de ne pas être à votre place ou de perdre votre temps. Mais plus vous pesterez sur tout ce qui ne vous plaît pas et plus il sera difficile de vous en sortir.

Mieux vaut accepter les choses telles qu’elles sont. C’est votre travail actuellement. Et il vous permet de payer vos factures en attendant de trouver et planifier votre projet de cœur.

Vous et votre entourage devriez vous sentir beaucoup mieux, une fois la situation actuelle acceptée (je ne juge pas, je vous parle juste d’expérience 😉).

Faire la lumière sur vos erreurs et échecs

La 3ème étape pour créer votre bonheur au travail, ça n’est pas encore de démissionner… désolée !

Que vous ayez besoin de passer par une reconversion professionnelle ou pas, créer l’activité qui vous correspond et que vous aimez se prépare. Et, à moins de ne pas avoir besoin d’argent, je vous invite à conserver votre emploi actuel le temps d’avoir un plan d’action clair et précis.

Pour l’instant, je vous propose plutôt d’utiliser vos échecs professionnels pour apprendre à vous connaître et débusquer quelques croyances et blocages qui vous maintiennent dans une situation professionnelle insatisfaisante.

Bien entendu, il ne s’agit pas de vous culpabiliser en repensant à ce que vous n’avez pas réussi. Le but est vraiment de comprendre pourquoi vous vous êtes trompée, pour ne plus vous retrouver dans les mêmes situations insatisfaisantes.

>>> Vous trouverez un exercice offert pour faire le point sur vos échecs à la fin de l’article 3 Clés pour apprendre à s’aimer.

Chercher des solutions pour être heureuse au travail

Une fois ces premières étapes passées, vient l’heure du brainstorming !

Parce que maintenant que vous avez constaté que vous n’êtes pas heureuse au travail. Et que vous avez admis qu’il est possible d’allier bien-être et vie professionnelle. Il va falloir créer un projet qui tient la route.

Ce que vous recherchez, c’est une activité que vous aimez ET qui vous rapporte de l’argent. Et c’est là que bien des personnes bloquent.

Pour toutes sortes de raisons liées à nos peurs et croyances personnelles et collectives (encore elles), nombreuses sont les Audacieuses qui vont réduire les possibilités. Alors qu’elles sont infinies !

La seule limite c’est votre imagination. Alors n’ayez pas peur de rêver en grand.

 

Que vous dit votre 💎Essentiel ? Que voulez-vous faire ? Qu’aimez-vous ? Quelles causes voulez-vous servir ? Comment pouvez-vous monétiser tout ça ?

 

Ne laissez pas vos peurs dicter votre vie. Lâchez-vous !

Article en lien : Ce que vos peurs vous disent

Que faire pour être heureuse au travail. Peut-on concilier bonheur, bien-être et travail ? Découvrez 6 conseils pour créer votre activité de cœur

Mon 💎Essentiel m’a dit : je veux faire un travail qui a du sens + utiliser et développer mes dons + aider d’autres femmes à créer leur vie sur mesure + voyager.

Ma solution : créer une entreprise dématérialisée et travailler entièrement en ligne, pour visiter (entre autres) les temples d’Angkor au Cambodge ! (Et aussi pour travailler pieds nus, mais chut 😂).

➡ Et vous, que vous dit votre 💎Essentiel ? Quelle solution allez-vous créer ?

Vous entourer de personnes qui aiment leur travail

Pour rester motivée sur le long terme et vous ouvrir aux possibilités infinies qui s’offrent à vous, je vous invite à vous entourer de personnes qui ont déjà emprunté ce chemin avec succès.

Ça peut être des personnes que vous connaissez ou des personnalités connues et/ou d’internet. L’objectif est de vous imprégner de leur mindset de winneur.

Vous en aurez grandement besoin. En particulier si vous ne voulez pas vous laisser influencer par les peurs, que certaines personnes ne manqueront pas de vous rappeler.

Et encore plus, si vous choisissez de travailler d’une façon qui sort de l’ordinaire, comme moi.

Personnellement avant de me lancer en tant que coach sur internet, je ne connaissais aucun coach ni aucun web-entrepreneur « en vrai ». Alors autant vous dire que quand j’ai commencé à parler de mon projet à mon entourage, j’aurais aussi bien pu le faire en chinois 😂 (sauf pour mon compagnon, une perle rare qui me soutient toujours).

D’ailleurs, il arrive encore que certains me demandent si je passe de bonnes vacances quand je suis à l’étranger 🤨.

Bref vous l’aurez compris,

 

ce n’est pas parce que personne autour de vous ne l’a fait que ça veut dire que ça n’est pas possible.

 

Alors, imprégnez-vous de l’énergie de ceux qui aiment ce qu’ils font ET qui ont du succès. C’est indispensable !

Poser votre première action

Enfin vous le savez, il n’y a pas de changement sans action chère Audacieuse !

Maintenant que vous avez bien lu, quelle action pouvez-vous faire dès maintenant pour vous rapprocher de votre but ? Voici quelques idées :

Merci à toutes pour votre lecture !

Et vous, aimez-vous votre travail actuel ? Quelle activité pro. vous fait rêver ? Venez discuter en commentaire 💬 !

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 2
  • 50
  •  
  •  

  1. Véro HappyNewMom

    HELLO,
    Je suis complétement d’accord avec toi, sincèrement je ne m’épanouis pas dans mon boulot, du stress, je suis passé du conseil à la vente ! Je ne supporte plus les objectifs irréalisable ! je rêve d’autre chose mais de quoi je ne sais même pas !
    Mais je ne me plein pas, je vais au boulot sans avoir de boule au ventre ! mais je me cherche encore pour enfin trouver mon univers !

    1. Courage Véro ! L’activité de tes rêves t’attend quelque part, le plus dur est de trouver ton univers comme tu dis. Pour cela il te faut de l’audace ;), de la motivation et du soutien. J’espère que tu trouveras des pistes intéressantes sur le blog, c’est exactement pour ça que je l’ai créé !
      Bises

  2. Laetita

    Merci.
    J’avais déjà « je fais des projets ». Il me manquait « j’arrête de lutter ». Je vais mettre en pratique dès demain.
    Avec un peu de chance, cela me permettra d’être plus sereine en attendant le moment béni où je pourrais quitter mon job actuel (même chose : trop de boulot, trop de responsabilités, pas assez de sens, peu de reconnaissance, schéma tellement classique) 🙂

    1. Merci Laetitia de ton retour.
      Oui c’est un schéma bien trop classique. D’ailleurs, je viens d’apprendre qu’une ancienne collègue a fait un burn out. Cela me conforte dans l’idée que j’ai fait le bon choix en suivant mon chemin. C’est un risque et rien n’est garanti. Mais je suis tellement plus heureuse.
      Je te souhaite de tout cœur de pouvoir quitter ton job bientôt

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*