Hello chers Audacieuses et Audacieux ! La pleine conscience. Tout le monde en a entendu parlé mais finalement, peu de personnes savent vraiment de quoi il s’agit. En discutant autour de moi, je me suis même aperçue que certains en ont une image totalement idéalisée. Un savant mélange des films 7 Ans Au Tibet et Little Buddha. Pourtant pratiquer la pleine conscience est accessible à tous et s’intègre très bien à notre quotidien ! Alors, si nous faisions le point ?
Qu'est-ce que la pleine conscience
C’est décider de focaliser notre esprit sur le moment présent. Pour cela, nous allons nous mettre dans un état d’observation de ce qui est en train de se passer, ce que nous vivons et ressentons. Sans jugement, analyse ou attente de notre part.
Nous sommes, ici et maintenant.
Voilà pour la jolie définition. Mais concrètement comment fait-on ? Avant de répondre à cette question, je vous propose de parler de l’intérêt de pratiquer la pleine conscience au quotidien.
Les bienfaits de la pleine conscience
Réduction du stress, des angoisses, meilleure gestion des émotions, amélioration du système immunitaire, meilleure qualité de sommeil, etc. Toutes les personnes qui ont intégré la pleine conscience à leur quotidien attestent ressentir un mieux-être dès les premières semaines de pratique. Des effets positifs confirmés scientifiquement par de nombreuses études menées en psychologie et neurosciences par ailleurs.
Plus personnellement, au fil des semaines (et des années maintenant) je me suis aperçue que je me concentre plus longtemps sur une tâche, je résiste mieux au stress, je passe l’hiver en meilleure forme, je me sens apaisée, etc.
Et surtout, l’amélioration la plus importante c’est que mon esprit est plus vif et pointu. J’apprends à mieux me connaître et je ne laisse plus la peur m’empêcher de vivre comme je l’entends.
Avoir les idées claires, c’est ce qui nous permet de faire les bons choix et passer à l’action, pour construire chaque jour notre vie sur-mesure.
C’est donc une vie plus sereine et qui vous convient en tous points qui vous tend les bras, si vous intégrez la pleine conscience à votre quotidien. Ça vaut le coût de faire quelques efforts, non ?
S'initier à la pleine conscience
Rassurez-vous si vous vous dites que le yoga ou la méditation ne sont pas votre truc ! Il existe d’autres manières de vous initier à la pleine conscience. Cependant, ces 2 pratiques ont des effets transformateurs exceptionnels. Et il serait dommage de passer à côté juste parce que vous pensez que ça n’est pas pour vous 😊 .
Avec le yoga
En 2010, j’ai pris mon premier cours de yoga. Je n’avais jamais à l’époque entendu parler de pleine conscience. Et il ne me semble pas avoir entendu mon professeur prononcer ces mots. Mais au fil des semaines, j’ai appris à m’ancrer dans l’ici et maintenant. Sans le savoir, j’ai donc suivi ma première initiation à la pleine conscience. Et le yoga ne m’a plus quittée depuis.
Avec la respiration
Apprendre à respirer en conscience, et non de manière automatique comme nous le faisons depuis notre naissance, est une autre manière de s’initier à la pleine conscience. Il ne s’agit pas alors de forcer votre respiration. Simplement de respirer normalement par le nez en prêtant attention à vos inspirations et expirations pendant quelques minutes chaque jour.
Avec la méditation de pleine conscience
C’est souvent la première image que nous avons en tête quand nous évoquons la pleine conscience : le moine bouddhiste qui médite dans son monastère au Tibet ! Quel cliché 😂.
La méditation de pleine conscience n’est PAS une pratique spirituelle ou religieuse. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa qualité de vie.
Pour essayer, vous trouverez 10 minutes de méditation guidée à la fin de l’article 9 conseils pour méditer en pleine conscience >>> Lire l’article (et écouter la méditation guidée).
Dans les actions du quotidien
Enfin malgré le yoga et la méditation, j’ai remarqué que j’avais encore tendance à partir « ailleurs » une fois mes bonnes pratiques terminées. Ainsi j’arrivais relativement facilement à cet état de pleine conscience pendant mes séances, mais une fois fini je recommençais à ruminer, à repenser au passé, à m’inquiéter du futur, etc. Et c’est là, la clé.
La pleine conscience n’est pas une pratique bien-être ou un outil de développement personnel. C’est un état d’esprit.
J’ai donc commencé à insuffler cet état d’esprit dans ma vie de tous les jours également. Aux pratiques classiques de pleine conscience, j’ai ajouté les tâches les plus basiques comme prendre une douche, faire la vaisselle, se brosser les dents, cuisiner, etc.
Et si vous ne connaissez ni le yoga ni la méditation, c’est un bon exercice pour vous initier à la pleine conscience.
Pour aller plus loin, relevez gratuitement le défi 30 jours pour Vivre Le Moment Présent !
Merci pour votre lecture !
Et vous, quelles sont vos astuces pour pratiquer la pleine conscience ? Venez partager votre expérience en commentaires !