Qu'est-ce que la pleine conscience ? Découvrez pourquoi et comment intégrer cet état d'esprit à votre quotidien grâce à des exercices simples et concrets.
Bien-être

Comment s’initier à la pleine conscience

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 63
  •  
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! La pleine conscience. Tout le monde en a entendu parlé mais finalement, peu de personnes savent vraiment de quoi il s’agit. En discutant autour de moi, je me suis même aperçue que certains en ont une image totalement idéalisée. Un savant mélange des films 7 Ans Au Tibet et Little Buddha. Pourtant pratiquer la pleine conscience est accessible à tous et s’intègre très bien à notre quotidien ! Alors, si nous faisions le point ?

 

Pour aller plus loin, recevez votre cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. Vous y trouverez 34 pages et applications concrètes pour plus de bonheur, plus de simplicité et plus de vous ! >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

 

Qu’est-ce que la pleine conscience

La pleine conscience c’est décider de focaliser notre esprit sur le moment présent. Pour cela, nous allons nous mettre dans un état d’observation de ce qui est en train de se passer, ce que nous vivons et ressentons. Sans jugement, analyse ou attente de notre part.

Nous sommes, ici et maintenant.

Voilà pour la jolie définition. Mais concrètement comment fait-on ? Avant de répondre à cette question, je vous propose de parler de l’intérêt de pratiquer la pleine conscience au quotidien.

 

Les bienfaits de la pleine conscience

Réduction du stress, des angoisses, meilleure gestion de leurs émotions, amélioration du système immunitaire, meilleure qualité de sommeil, etc. Toutes les personnes qui ont intégré la pleine conscience à leur quotidien attestent ressentir un mieux-être dès les premières semaines de pratique. Des effets positifs confirmés scientifiquement par de nombreuses études menées en psychologie et neurosciences par ailleurs.

Plus personnellement, au fil des semaines (et des années maintenant) je me suis aperçue que je me concentre plus longtemps sur une tâche, je résiste mieux au stress (et si vous avez jeté un coup d’œil à mon parcours, vous savez que le monde du travail ne m’a pas épargnée dans ce domaine), je passe l’hiver en meilleure forme, je me sens apaisée, etc.

Mais surtout, l’amélioration la plus importante c’est que mon esprit est plus vif et pointu. Et je ne laisse plus la peur m’empêcher de vivre comme je l’entends.

 

Avoir les idées claires, c’est ce qui me permet de faire les bons choix et passer à l’action pour me rapprocher chaque jour de mon Essentiel, ma vie sur-mesure.

 

C’est donc une vie plus sereine et qui vous convient en tous points qui vous tend les bras, si vous intégrez la pleine conscience à votre quotidien. Ça vaut le coût de faire quelques efforts, non ?

 

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Découvrez pourquoi et comment intégrer cet état d'esprit à votre quotidien grâce à des exercices simples et concrets.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

 

S’initier à la pleine conscience

Rassurez-vous si vous vous dites que le yoga ou la méditation ne sont pas votre truc ! Il existe d’autres manières de vous initier à la pleine conscience. Cependant, ces 2 pratiques ont des effets transformateurs exceptionnels. Et il serait dommage de passer à côté juste parce que vous pensez que ça n’est pas pour vous 🙂 .

 

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Découvrez pourquoi et comment intégrer cet état d'esprit à votre quotidien grâce à des exercices simples et concrets.
Ceci est un exercice de pleine conscience

 

Avec le yoga

En 2010, j’ai pris mon premier cours de yoga. Je n’avais jamais à l’époque entendu parler de pleine conscience. Et il ne me semble pas avoir entendu mon professeur prononcer ces mots. Mais au fil des semaines, j’ai appris à m’ancrer dans l’ici et maintenant. Sans le savoir, j’ai donc suivi ma première initiation à la pleine conscience. Et le yoga ne m’a plus quittée depuis.

Article en lien : Comment améliorer votre vie grâce au yoga

 

Avec la respiration

Apprendre à respirer en conscience, et non de manière automatique comme nous le faisons depuis notre naissance, est une autre manière de s’initier à la pleine conscience. Il ne s’agit pas alors de forcer votre respiration. Simplement de respirer normalement par le nez en prêtant attention à vos inspirations et expirations pendant quelques minutes chaque jour.

 

Avec la méditation

C’est évidemment la première image que nous avons en tête quand nous évoquons la pleine conscience : le moine bouddhiste qui médite dans son monastère au Tibet ! Quel cliché ^^.

La méditation de pleine conscience n’est PAS une pratique spirituelle ou religieuse. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa qualité de vie.

Pour cela, choisissez un endroit calme et prenez soin de ne pas être dérangée. Asseyez-vous dans une position qui vous est confortable, mais en veillant à rester bien droite. Vous pouvez vous asseoir au sol, sur un coussin ou bien sur une chaise. Posez ensuite vos mains sur vos cuisses (paumes vers le ciel ou vers le sol, comme vous préférez) et gardez les yeux ouverts ou mi-clos.

Une fois bien installée, il vous suffit de porter votre attention au moment présent :

  • sans filtre : accueillez ce qui vient ;
  • sans jugement : aucune pensée ou sensation ne sont bonnes ou mauvaises. Elles sont et c’est tout ;
  • sans attente : vous n’avez pas d’objectif à atteindre.

Vous pouvez commencer par 2 minutes par jour puis augmenter progressivement la durée quand vous en ressentez l’envie.

Vous pouvez aussi accéder aux méditations guidées du défi 30 jours pour vivre le moment présent.

 

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Découvrez pourquoi et comment intégrer cet état d'esprit à votre quotidien grâce à des exercices simples et concrets.
Ceci est aussi un exercice de pleine conscience !

 

Dans les actions du quotidien

Enfin malgré le yoga et la méditation, j’ai remarqué que j’avais encore tendance à partir « ailleurs » une fois mes bonnes pratiques terminées. Ainsi j’arrivais relativement facilement à cet état de pleine conscience pendant mes séances, mais une fois fini je recommençais à ruminer, à repenser au passé, à m’inquiéter du futur, etc. Et c’est là, la clé.

 

La pleine conscience n’est pas une pratique bien-être ou un outil de développement personnel. C’est un état d’esprit.

 

J’ai donc cherché comment insuffler cet état d’esprit dans ma vie de tous les jours également. C’est là que j’ai eu l’idée du programme 30 jours pour vivre le moment présent. Aux pratiques classiques de pleine conscience, j’ai ajouté les tâches les plus basiques comme prendre une douche, faire la vaisselle, se brosser les dents, cuisiner, etc.

Et si vous ne connaissez ni le yoga ni la méditation, c’est un bon exercice pour vous initier à la pleine conscience.

 

Pour aller plus loin, je vous propose d’être guidée pendant 30 jours pour intégrer progressivement la pleine conscience à votre quotidien !

>>> Rejoignez le défi 30 jours pour vivre le moment présent <<<


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 2
  • 63
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*