Hello cher(e) Audacieux(se) ! Tu t’es encore fait plomber le moral et l’énergie par une personne négative ? Et tu te demandes comment rester positif et préserver ton bien-être ? Dans cet article, tu vas trouver toutes mes astuces pour garder une attitude positive, malgré les pessimistes qui se cachent à tous les coins de rue.
Comment reconnaître une personne négative
On ne choisit pas d'être une personne négative
Avant de voir ce que tu peux faire pour rester positif, je tiens à préciser une chose importante sur les personnes négatives.
Personne ne se lève un matin en décidant d’être négatif et pourrir le moral de ceux qui oseraient réaliser leurs rêves, s’enthousiasmer pour des trucs et vivre heureux.
Les personnes négatives ne sont pas nées comme ça. Et la plupart d’entre elles ne sont pas conscientes de leur pessimisme et de leur impact sur les autres.
Mais pourquoi certaines personnes sont négatives ?
C’est un mécanisme de défense, qu’elles ont construit au fil de leurs expériences de vie. Et à la longue c’est devenu comme une compulsion.
Elles ne font pas exprès de voir le verre à moitié vide. C’est juste que leur cerveau est programmé pour voir le négatif.
Et, même si elles ne s’en rendent pas toujours compte, elles souffrent autant de cet état d’esprit que leur entourage.
Ça n’excuse pas tout.
Mais j’espère que ça t’aidera à prendre du recul la prochaine fois que ta collègue Martine se plaindra de la météo pour la 12ème fois, alors qu’il n’est même pas encore midi.
Reconnaître les gens négatifs
- Manque d’enthousiasme ;
- Critiques à tout va ;
- Plaintes qui tournent en boucle ;
- Cynisme ;
- Sarcasme et moquerie ;
- Peur d’entreprendre ;
- Peur du changement ;
- Difficultés à se réjouir sincèrement pour les autres ;
- Tendance à voir les problèmes, plutôt que les solutions ;
- Manque de passion ;
- Impolitesse ;
- Je m’enfoutisme ;
- Etc.
Les comportements négatifs sont nombreux. Et on les retrouve un peu partout : collègues, managers, amis, famille, conjoint(e), voisins, au supermarché, sur la route, etc.
En plus, la négativité est contagieuse et, si on n’y fait pas attention, on peut vite se laisser gagner par le pessimisme et adopter les mêmes comportements.
Combien de fois je me suis retrouvée à me plaindre des mêmes trucs encore et encore avec mes collègues quand j’étais encore salariée…
Si ça t’arrive, c’est pas la fin du monde. Quand tu t’en rends compte, je t’invite juste à revenir aux conseils qu’on va voir juste en dessous pour retrouver ta positivité.
Retrouve plus bas comment rester positif malgré les personnes négatives.
⬇⬇⬇
Comment rester positif malgré les personnes négatives
Rester positif ça n'est PAS :
Pour rester positives, j’ai aussi vu pas mal de personnes adopter des comportements opposés à ce qui est considéré comme négatif.
Attention, parce que c’est aussi usant qu’être négatif. Et en plus, ça peut devenir un gros frein à ton développement personnel et ton épanouissement.
Donc je te rappelle qu’être positif ça n’est PAS :
Eviter les conflits
Tu seras peut-être tenté(e) d’éviter les disputes ou les conflits pour rester positif. Pourtant, il est parfois nécessaire de dire clairement les choses, prendre position et poser nos limites.
Et, à partir du moment où les choses sont exprimées de manière constructive, il n’y a rien de négatif.
Au contraire, c’est en adressant les incompréhensions et les problèmes que nous trouvons des solutions. C’est ce qui nous fait évoluer et nous permet de créer des relations de plus en plus honnêtes et authentiques.
Nier ses émotions négatives
Refouler une émotion n’empêche pas de la ressentir.
Et c’est une belle libération pour beaucoup de mes client(e)s, quand ils acceptent qu’être positif ça n’est pas nier qu’ils ressentent tristesse, colère, culpabilité, honte ou toute autre émotion considérée comme négative.
Mais que devenir plus positif passe par traverser la vulnérabilité et les ressentis inconfortables.
Parce que tu les ressens pour une bonne raison.
Article en lien : 10 raisons méconnues de libérer ses émotions >>> Clique ici pour lire l’article
Faire semblant que tout va bien
Certes les personnes négatives ont tendance à faire le focus sur ce qui va mal dans leur vie et dans le monde.
Attention parce qu’une attitude positive ça n’est pas l’inverse et faire comme si tout allait bien. À moyen et long terme, ça va te pomper beaucoup d’énergie.
Et rester positif c’est plutôt adresser les difficultés et trouver des solutions. C’est comme ça que tu vas être de plus en plus toi-même et créer la vie qui te ressemble et t’épanouit.
Prendre ses distances avec les personnes négatives
Pour rester positif autant que possible, la première chose que je t’invite à faire c’est d’envisager de prendre tes distances avec les personnes négatives de ton entourage.
Ça ne veut pas dire que tu dois couper les ponts avec elles (sauf si c’est ce que tu veux vraiment). Mais tu as le droit de passer moins de temps en leur présence, si tu sens que c’est devenu trop difficile pour toi d’entretenir cette relation.
Tu sauras que cette relation n’est plus alignée si :
- Tu te sens fatigué(e), voire vidé(e), après avoir passé du temps avec une personne.
- Tu ne ressens pas de joie à l’idée de voir cette personne.
Et si tu es obligé(e) de passer du temps avec des personnes négatives, comme avec des collègues ou de la famille, là aussi tu peux limiter le temps à leurs côtés.
Par exemple, tu n’es pas obligé(e) de prendre toutes tes pauses avec tes collègues. Tu peux très bien t’offrir une pause dans la journée, où tu vas prendre l’air tout(e) seul(e).
Même chose avec ta famille. Quand tu en ressens le besoin, tu peux t’éloigner pour recharger tes batteries, même si ça n’est que pour 5 minutes.
Poser ses limites pour préserver son attitude positive
Ensuite, si tu es entouré(e) de gens négatifs qui critiquent tout et tout le monde, il est possible que tu sois toi-même la cible de leur négativité.
Par exemple, ils pourraient :
- Critiquer ton travail ou tes projets, sans que tu aies sollicité leur avis ;
- Critiquer ton apparence ou ta personnalité ;
- Minimiser tes réussites ;
- Te transmettre leurs peurs quand tu veux faire quelque chose de nouveau ;
- Etc.
Certes, on a vu plus haut dans cet article que les personnes négatives ne sont pas toujours conscientes de leur comportement. Mais ça n’excuse pas tout.
Et construire des relations positives c’est aussi se dire les choses. Parfois, un simple « j’apprécierais que tu ne te moques pas de moi quand je mets mon pull rose avec les petits boutons en forme de cœur » suffit à changer la dynamique d’une relation.
Si c’est difficile pour toi de poser tes limites, je t’invite à envisager de te former pour apprendre à mieux t’affirmer. Ça te changera la vie !
Visualiser une bulle énergétique positive
Si tu es coincé(e) avec des personnes négatives, tu peux aussi t’entraîner à visualiser une bulle énergétique autour de toi.
En même temps que tu visualises cette bulle autour de toi, tu poseras l’intention qu’elle ne laisse entrer que ce qui est positif et qu’elle émet des ondes positives.
C’est une pratique un peu plus avancée que ce qu’on a vu avant, parce que tu auras besoin de :
- rester bien ancré(e) >>> Clique ici pour lire l’article « Comment renforcer son ancrage » ;
- puiser dans l’énergie Universelle, pas dans la tienne ;
- te détacher de l’influence négatives des personnes autour de toi ;
- avoir conscience de tes émotions et ressentis ;
- avoir le cœur ouvert ;
- faire cette visualisation en conscience, tout en restant présent(e) à ton entourage.
De la même manière que la négativité des autres peut être contagieuse, il est possible que ta bulle positive influence aussi ton entourage.
Toutefois, je t’invite à la visualiser sans attente particulière. Seulement pour te faire du bien.
Recharger ses batteries pour rester positif
Bien-sûr, j’applique tous les conseils que je te donne dans cet article. Et, étant très sensible à l’énergie des autres, ces astuces m’aident beaucoup.
Mais la négativité ambiante me touche quand même.
C’est pourquoi je t’invite à te réserver des moments régulièrement pour faire le vide et recharger tes batteries. 5 minutes tous les jours valent mieux que 2 heures de temps en temps.
Tu trouveras des idées pour prendre soin de toi physiquement, émotionnellement, etc. dans un article dédié.
Article en lien : 35 idées pour prendre soin de soi >>> Clique ici pour lire.
S'entourer de personnes positives
Si tu penses qu’être en groupe est épuisant, j’ai une bonne nouvelle pour toi !
Pendant des années j’ai pensé la même chose. Parce qu’à chaque fois que je me retrouvais à une fête, au supermarché ou à une conférence je finissais épuisée. Et ça me prenait plusieurs heures pour m’en remettre.
Mais je me trompais. Mon problème ça n’est pas le groupe. C’est le groupe de personnes négatives.
Je ne suis pas devenue une grosse fêtarde (#introvertieforever). Mais à force d’apprendre à m’entourer de personnes positives, avec qui je peux être moi-même, les barbeucs et soirées entre amis ne m’épuisent plus. Au contraire, je me sens énergisée !
Donc dès que tu croises une personne positive, fais l’effort de lui parler. C’est peut-être le début d’une belle amitié. Tu la reconnaîtras facilement parce que c’est le genre de personne qui :
- s’intéresse sincèrement à toi ;
- vois les solutions plutôt que les problèmes ;
- accepte les autres tels qu’ils sont ;
- rit et sourit ;
- t’encourage, alors qu’elle ne te connaît même pas.
Et d’une manière générale, tu te sens bien en sa présence.
Agir POUR ce qu'on veut
Enfin, pour rester positif malgré les personnes négatives tu peux aussi t’entraîner à changer ton état d’esprit.
Et plutôt que lutter contre ce que tu ne veux pas, je t’invite à te demander comment tu peux agir pour ce que tu veux.
Ça peut te sembler un petit détail, mais tu verras qu’en agissant pour ce que tu veux, tu trouveras des idées et solutions plus constructives à tes difficultés. Et ça peut changer beaucoup de choses dans ta vie, en seulement quelques mois.
Par exemple, avec Libère Ta Vie je ne lutte pas contre une société désenchantée. Mais j’agis pour le réalignement de ceux qui en ressentent l’appel avec leur cœur et leur lumière.
Tu verras que tu peux ajuster ta vision sur tout :
- Plutôt que lutter contre le manque d’assurance >>> Agis pour apprendre à t’affirmer et poser tes limites.
- Plutôt que lutter contre la peur du regard de l’autre >>> Agis pour apprendre à sortir de l’égo.
- Plutôt que lutter contre la dépendance amoureuse >>> Agis pour apprendre la guérison émotionnelle.
- Plutôt que lutter contre tes « défauts » >>> Agis pour apprendre à t’accepter et t’aimer.
- Plutôt que lutter contre le stress >>> Agis pour comprendre tes émotions.
- Plutôt que lutter contre le sexisme >>> Agis pour la réconciliation du féminin et masculin sacrés.
- Plutôt que lutter contre le manque de sens >>> Agis pour apprendre à te connaître et suivre ton cœur.
- Etc.
Rester positif en délogeant la négativité à sa source
Mais d’où vient toute la négativité de notre monde ?
Si tu me suis depuis un moment, tu sais déjà que je crois que ce que nous vivons reflète notre vie intérieure.
C’est-à-dire que ce qui arrive dans ta vie et dans la mienne (les difficultés, comme les trucs cools) sont l’expression de ce qui se passe en toi et en moi :
- peurs,
- blessures émotionnelles,
- croyances limitantes et positives,
- conflits intérieurs,
- etc.
Donc, la clé pour déloger la négativité et propager la positivité c’est d’aller à la source du problème : en nous.
C’est grâce à la résolution de nos conflits intérieurs, souvent inconscients, que nous enlevons la négativité à sa racine.
Si tu veux aller plus loin et en savoir plus, voici tes prochaines étapes :
Pour mieux comprendre comment fonctionne ta vie intérieure et inconsciente et comment elle crée des expériences positives ou négatives dans ta vie, je t’invite à suivre gratuitement ma mini-formation « De l’Ombre à la Lumière » en cliquant ici pour t’inscrire.
Pour commencer dès maintenant à mieux te connaître, résoudre tes conflits intérieurs et oser suivre ta voie dans tous les domaines de ta vie, tu es bienvenu(e) dans mon programme « Reconnexion » !
En seulement 3 mois, je te guide avec des exercices pratiques et concrets pour :
- Libérer de nombreuses croyances limitantes et blocages émotionnels ;
- Renouer avec tes atouts, tes talents et tes passions ;
- Sortir de la peur du regard de l’autre ;
- Mieux t’affirmer et communiquer avec tes proches ;
- Te sentir de plus en plus à ta place et en paix ;
- Et suivre ta voie vers plus d’épanouissement.