Traverser un passage à vide dans la vie : que faire pour retrouver sa motivation et son énergie au plus vite, en 10 étapes simples.
Développement personnel

Passage à vide : comment retrouver sa motivation

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chères Audacieuses (et Audacieux) ! Vous vivez un passage à vide et cherchez une solution rapide pour retrouver sa motivation ? Que ce soit au travail, en couple ou dans la vie en général, traverser un passage à vide n’est jamais agréable. Voici donc 10 étapes à suivre pour retrouver son énergie et sa motivation au plus vite.

🎁 Atelier gratuit 🎁

Clarté & Action !

4 blocages qui empêchent de savoir ce que vous voulez et oser suivre votre voie.

Qu'est-ce qu'un passage à vide

Si vous ne vous reconnaissez plus depuis quelques temps. Que vous vous sentez épuisé, qu’un rien vous gonfle. Et que, même les choses qui vous font vibrer d’habitude, sont devenues lourdes à faire. Je vous comprends. Parce que je suis passée par là il y a quelques temps. Et je sais à quel point vous avez hâte de revenir à la normale.

Je commencerais alors avec une bonne nouvelle pour vous ! C’est qu’en suivant ces 10 étapes pour dépasser un passage à vide, vous n’allez pas revenir comme avant, mais mieux qu’avant. Parce que vous aurez capté le message que vous envoie ce passage à vide. Et que vous ressortirez plus fort de cette expérience.

On s’y met ?

Retrouvez plus bas 10 étapes pour dépasser un passage à vide et retrouver sa motivation.

⬇⬇⬇

Traverser un passage à vide dans la vie : que faire pour retrouver sa motivation et son énergie au plus vite, en 10 étapes simples.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

10 étapes pour traverser un passage à vide et retrouver sa motivation

Etape n°1 pour traverser un passage à vide (Ne la passez pas ! C’est la plus importante.)

Cette 1ère étape peut vous sembler paradoxale. Parce que pour retrouver sa motivation au plus vite, il faut justement vous lâcher la grappe.

En fait, plus vous pensez à quand vous irez mieux et plus vous êtes dans le rejet de ce que vous vivez actuellement. Et tant que vous vous rejetez, vous ne pouvez pas vraiment aller mieux.

La 1ère étape est donc d’arrêter de penser à quand ça ira mieux et d’accepter votre état ici et maintenant.

Pour l’instant, vous vivez un passage à vide. Vous êtes à plat. Y’a plus d’énergie, plus de motivation, plus d’envie. Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. C’est comme ça, c’est tout. Et ça vous amène à votre 2ème étape.

Etape n°2 : Laisser tomber ses objectifs en cours pour retrouver sa motivation

Tant que vous êtes à accepter votre passage à vide. Vous pouvez aussi laisser tomber tous vos objectifs et projets en cours. Pas pour toujours, on est d’accord ! Mais pour le temps qu’il vous faudra.

Et si vous ne pouvez pas tout lâcher, je vous invite à revoir vos priorités. Pour ne garder que ce qui est vraiment essentiel. Même si ça vous paraît fou ou risqué.

Pour moi, ça a été d’arrêter complètement les publications sur les réseaux sociaux et mon blog. En fait pendant 3 mois, tout ce que j’ai fait c’était de répondre à mes clients. Pour leur assurer le traitement VIP que je tiens à offrir dans tous mes programmes d’accompagnement. Et même si ça m’a manqué de ne plus échanger avec l’ensemble de mes lecteurs et abonnés. J’avais besoin de ce temps pour me recentrer.

Et vous aussi.

Pour l’instant, le peu d’énergie qu’il vous reste doit être utilisé pour une seule chose : recharger vos batteries. On en reparle un peu plus loin dans cet article.

Etape n°3 : bien communiquer avec son entourage

« J’aimerais bien, mais j’ai plus d’jus ! »

C’est ce que vous pouvez dire à votre chéri, quand vous aurez accepté de vous lâcher la grappe. Et aurez lâché prise sur vos projets pros et persos. En particulier si vous devez mettre le frein sur certains projets de couple.

Bien communiquer est une étape indispensable, pour traverser un passage à vide, sans trop de turbulences. Parce que vous avez besoin d’être soutenu par votre entourage. Et pour ça, ils doivent comprendre ET accepter que vous ne pouvez plus assurer tout ce que vous faites habituellement.

Donc que ce soit à votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos amis et même votre patron, s’il est un peu ouvert. Dites-leur clairement que pour l’instant vous avez besoin de vous ménager et réduire la cadence, le temps d’aller mieux.

Plus concrètement, ça veut dire oser dire des trucs comme :

  • Maman, je suis trop fatigué pour te voir en ce moment.
  • Patron, je ne peux pas prendre un nouveau dossier en ce moment.
  • Chéri, je ne peux pas creuser une cuve de récupération des eaux de pluie avec toi (toute ressemblance avec la réalité n’est que pur hasard 😂).
  • Les chouchous, maman fait une sieste pendant 15 minutes. Je compte sur vous pour être sages avec Papa.
  • Caroline, je ne peux pas aller faire les magasins samedi.

Rappelez-vous : « J’aimerais bien, mais j’peux pas. C’est pas ta faute. C’est juste que j’ai plus d’jus. »

Et surtout, dites-leur bien que vous avez besoin qu’ils acceptent ça et vous soutiennent. Et que non, vous n’avez pas de date de fin à leur donner. Ça durera le temps nécessaire.

Si certains le prennent mal, c’est dur à dire mais, c’est leur problème et non le vôtre. Vous n’avez pas à assumer leurs difficultés. Car vous avez suffisamment à faire avec les vôtres. Et pour ceux qui comprennent et vous soutiennent, pensez à les remercier. Et leur dire à quel point ils comptent pour vous.

Traverser un passage à vide dans la vie : que faire pour retrouver sa motivation et son énergie au plus vite, en 10 étapes simples.

Etape n°4 pour se remotiver après un passage à vide

À vrai dire, il n’y a qu’un seul objectif à vous fixer pendant un passage à vide, c’est de prendre soin de vous.

Mais attention ! Pas en mode warrior qui se lève à 5h du mat’ pour aller courir. Et entamer un régime super contraignant, parce qu’on nous fait croire depuis qu’on est petite fille que c’est ça prendre soin de soi.

En faisant ça, vous allez juste vous mettre une pression supplémentaire. Et vous n’avez vraiment pas besoin de ça.

Au contraire, prendre soin de soi c’est être à l’écoute de vos envies :

  • Envie de faire une sieste ? Ok !
  • Envie de prendre un bain ? Ok !
  • Envie d’aller prendre l’air ? Ok !
  • Envie de manger la pâte à tartiner directement à la cuillère ? Intéressant !

Intéressant ?

Oui, parce que votre corps vous parle à travers vos envies. Et si vous rêvez d’une pizza 4 fromages bien dégoulinante de gras. Accompagnée d’un boooon soda au sucre pour la faire passer. Le message de votre corps est clair. Il vous dit qu’il a besoin de beaucoup d’énergie et vite ! Le problème c’est que ce genre de nourriture vous recharge sur le moment. Mais à moyen et long termes ça vous affaiblit.

Si c’est votre cas, je vous suggère de porter votre attention sur 2 piliers essentiels pour prendre soin de soi :

  • Ce que vous mangez. Sans vous restreindre, mais en veillant à ce que ça soit aussi sain que possible. Parce que manger 500gr de crudités avec du houmous, n’aura jamais le même impact que manger 500gr de chips.
  • Votre sommeil. Parce que si votre corps réclame de l’énergie, c’est aussi en dormant suffisamment que vous pourrez lui en donner. Et en veillant à la qualité de votre sommeil.

>>> Comment passer une bonne nuit et bien dormir >>> Cliquer ici pour lire l’article

Vous trouverez plein d’autres idées pour prendre soin de soi facilement, dans ces 2 articles :

>>> 35 façons de prendre soin de soi >>> Cliquer ici pour lire l’article

>>> 23 idées fraîches pour prendre soin de soi en été >>> Cliquer ici pour lire l’article

Etape n°5 : Comprendre pourquoi on en est là

Ensuite, pour sortir de ce passage à vide et retrouver sa motivation vous avez besoin de comprendre pourquoi vous êtes dans cet état.

Pour ça, je ne peux pas répondre à votre place. Mais je peux vous donner un indice.

Vous traversez un passage à vide parce que ça fait plusieurs mois, voire plusieurs années, que vous ne répondez pas à vos besoins et envies.

Rappelez-vous, la dernière fois que vous vouliez prendre un bain à la lavande, avec un masque au kaolin sur le visage et le dernier Frédéric Lenoir entre les mains. Et que vous avez fini par regarder une série avec votre chéri, parce qu’il voulait passer la soirée avec vous, « il vous a pas vue de la journée ».

Ou quand vous avez eu envie d’un pique-nique au parc avec les enfants. Et que vous avez fini au Flunch. Parce que c’est plus pratique, c’est à côté du supermarché.

Et peut-être aussi votre estomac qui se serre chaque matin, quand vous poussez la porte du bureau. Parce qu’au fond, vous sentez que vous êtes appelé à autre chose. Mais c’est plus sûr de garder votre job. Surtout par les temps qui courent.

Je suis loin de vous dire qu’il faut tout quitter du jour au lendemain pour aller mieux. Et je veux encore moins vous culpabiliser pour tout ça. Je sais que vous faites de votre mieux. Ce que je veux que vous reteniez c’est qu’un passage à vide n’arrive jamais par hasard. C’est un signal.

Le signal que vous allez contre vos besoins et envies, pour faire ce que vous pensez devoir faire. Et, si vous vous posiez la question, c’est là qu’est passée toute votre énergie. À la longue, ça use votre vitalité, votre motivation, votre moral, votre créativité et même votre joie de vivre.

C’est donc à vous d’entrer en introspection pour comprendre ce qui vous a mené à ce passage à vide. Mais, là encore, pas en mode culpabilisation « Je suis trop nul, qu’est-ce qui cloche chez moi ?! ».

Il s’agit juste de comprendre comment vous avez fonctionné jusqu’à présent et pourquoi. Parce que sinon, vous aurez du mal à sortir de ce passage à vide. Et risquez même d’aller jusqu’au burn-out.

Et si vous réalisez que certains changements de vie s’imposent. Je vous suggère de prendre le temps de bien les préparer. Car à ce stade, vous n’en êtes pas au passage à l’action. Mais bien à la prise de recul nécessaire, pour repartir sur de meilleures bases ensuite.

>>> Comment changer de vie avec succès >>> Cliquer ici pour lire l’article

Etape n°6 : Renouer avec le plaisir et le jeu

On continue avec une étape qui peut vous déstabiliser un peu. Mais ne la passez pas ! Parce que, si vous vivez un passage à vide, c’est aussi parce que vous êtes trop sérieux depuis trop longtemps. (Moi la 1ère !)

Il est donc temps de vous demander à quand remonte la dernière fois où vous avez fait un truc vraiment fun et juste pour le plaisir ?

Peut-être avez-vous des loisirs bien-être, comme le yoga, le running ou la méditation. Mais, même s’ils vous font du bien, les trouvez-vous funs ?

Et je ne parle pas non plus de revoir passivement la 1ère saison de Big Bang Theory. Mais d’une activité un peu plus active. ET fun ! Ici, tout dépendra de vos goûts. Ça peut être faire du coloriage, faire des soirées jeux en famille ou entre amis (je suis redoutable au Six Qui Prend !), faire une bombe dans la piscine, danser, chanter sous la douche, etc.

Pour renouer avec ce qui vous fait plaisir et vous amuse, vous avez 2 possibilités.

Vous pouvez dégager un peu de temps pour des activités amusantes et plaisantes. Mais vous pouvez aussi vous creuser la tête, pour remettre du plaisir et de l’amusement dans vos activités habituelles.

Par exemple, moi qui écris tous les jours ou presque. Je trouvais que mes vieux réflexes d’universitaire avaient repris le dessus. Et qu’écrire était devenu trop sérieux. Depuis quelques temps, j’y remets du plaisir en étant plus moi-même. D’ailleurs, on peut parler de sujets sérieux tout en restant léger. Ça rend le travail sur soi-même moins pesant. Et même un peu ludique.

Et vous ? De quelle manière pouvez-vous remettre du plaisir et du fun dans vos activités de tous les jours ?

Si cette étape vous pose une colle, c’est le signe que vous en avez grandement besoin. Alors, je vous suggère d’insister et trouver comment vous amuser un peu plus au quotidien.

Traverser un passage à vide dans la vie : que faire pour retrouver sa motivation et son énergie au plus vite, en 10 étapes simples.

Etape n°7 : Se laisser le temps

Bon, je sais qu’au début de cet article je vous ai promis une solution rapide pour dépasser votre passage à vide actuel. Mais vous l’aurez compris, retrouver sa motivation ne se fait pas en un claquement de doigts. Et les étapes que je vous propose de suivre sont la solution aussi rapide que possible pour y arriver.

Sachez que ça vous prendra plusieurs semaines. Et probablement plusieurs mois, avant de retrouver votre énergie et motivation habituelles.

Encore une fois, je vous invite à ne pas vous donner de date butoir. Ça ne ferait que vous mettre une pression supplémentaire.

Tant que vous veillez à appliquer tout ce que nous voyons dans cet article – un peu tous les jours – soyez assuré que vous verrez bientôt des progrès. Ce qui nous amène à l’étape suivante !

Etape n°8 : Célébrer l’énergie et la motivation qui reviennent

Yes ! Après quelques temps à appliquer ces étapes, vous allez remarquer vos progrès, peut-être subtils au début :

  • l’énergie qui revient,
  • moins envie de manger des trucs gras et sucrés,
  • plus de joie,
  • la créativité qui se réveille,
  • etc.

Toutes ces petites choses sont des signes de vos progrès. Alors sachez les remarquer et vous féliciter pour ça.

Etape n°9 : Se fixer de nouveaux objectifs et challenges

Quand vous en sentirez l’envie, vous pourrez à nouveau vous fixer des objectifs et reprendre les projets que vous aviez mis de côté.

Mais attention là aussi, je parle bien du moment où vous ressentirez une envie profonde et qui vient de vous. Et non de succomber à une pression extérieure.

D’ailleurs, il est possible qu’après quelques mois à vous recentrer sur l’essentiel, certains projets et objectifs que vous aviez avant ne vous paraissent plus aussi importants. Si vous vous sentez perdu, ce sera alors l’occasion de laisser votre cœur vous guider vers les prochaines étapes de votre vie.

>>> Comment ne plus se sentir perdu dans sa vie >>> Cliquer ici pour lire l’article

Etape n°10 : Eviter un autre passage à vide

Une dernière petite chose avant de vous laisser. Une fois la motivation revenue, pensez à conserver de bonnes habitudes pour prendre soin de soi et cultiver le plaisir et le jeu régulièrement.

Et enfin, veillez à rester à l’écoute des signaux qui alertent d’un passage à vide. Ça vous évitera d’en vivre un autre dans quelques temps.

Je vous envoie tout mon soutien. Et je sais que vous avez tout ce qu’il faut déjà en vous pour dépasser ce passage à vide.

A très vite pour un prochain article.

Cécile

Merci à tous pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, où en êtes-vous dans ce passage à vide ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*