A quoi sert un tableau de visualisation ? Comment ça marche ? Comment créer le vôtre ? Découvrez cette technique de visualisation et réalisez vos rêves.
Développement personnel

Comment créer votre tableau de visualisation

Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 14
  • 305
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Vous avez entendu parler du tableau de visualisation et aimeriez bien comprendre à quoi ça sert et comment créer le vôtre ? C’est l’occasion de faire le point sur le sujet. Alors, prête à réaliser vos rêves ?

+ de bonheur, + de simplicité + de vous ! Pour aller plus loin, recevez votre 🎁 cadeau : 7 Clés Pour Libérer Votre Vie. 34 pages et applications concrètes. >>> Cliquez ici pour recevoir votre cadeau

Qu'est-ce qu'un tableau de visualisation

Savez-vous ce que font les plus grands sportifs avant une compétition, en plus de leur entraînement physique ? Ils utilisent une technique de visualisation : l’imagerie mentale.

Un coureur par exemple s’imaginera sur la ligne de départ, se verra concentré, prendre le meilleur des départs, réaliser les gestes parfaits, dépasser ses concurrents, franchir la ligne d’arrivée et enfin savourer sa victoire.

C’est le même principe avec le tableau de visualisation. Sauf que pour nous aider à visualiser notre objectif, nous allons utiliser un support (feuille de papier, planche ou en ligne).

Le tableau de visualisation peut être utilisé pour concrétiser n’importe lequel de vos objectifs et rêves (nous verrons plus bas comment) :

  • trouver le métier de vos rêves ;
  • trouver l’amour ;
  • vous remettre en forme ;
  • attirer l’abondance ;
  • trouver la maison de vos rêves ;
  • etc.

Mais comment expliquer que visualiser nos objectifs et nos rêves nous aide à les réaliser ?

Neurosciences ou loi de l'attraction ?

Les neurosciences

Les neurosciences montrent que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité. En utilisant la visualisation, nous « imprimons » ainsi des images et ressentis positifs dans notre inconscient. Ce qui nous aide à les réaliser dans la réalité.

Rappelez-vous le dernier mauvais rêve que vous avez fait.

Par exemple, vous êtes poursuivie par un monstre et vous courez pour lui échapper. Au réveil, ne seriez-vous pas essoufflée et stressée ? Pourtant, vous êtes tranquillement allongée dans votre lit !

Ainsi, votre corps réagit physiquement à ce qui sort de votre imagination. Ce qui prouve que votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous avez involontairement imaginé et la réalité.

La visualisation tend à utiliser le même phénomène, de façon volontaire. Et dans un but positif.

La loi de l'attraction

En parallèle, la loi de l’attraction explique que nous attirons ce que nous ressentons. Le bon comme le mauvais.

Par exemple, si nous passons une grande partie de notre temps à ressasser ce que nous détestons dans notre travail. Et la colère et le stress qu’il nous inflige. Alors nous allons attirer à nous de nouvelles situations nous apportant colère et stress.

Ici, il serait plutôt question d’énergie et de fréquences que notre corps émet et attire en fonction de nos pensées et ressentis.

Et la visualisation nous permettrait donc d’attirer des situations positives.

À mon sens, spiritualité et sciences peuvent tout à fait être complémentaires. Et je ne vois pas pourquoi nous devrions choisir entre ces 2 explications.

Les effets positifs de la visualisation sont prouvés. Tout comme ceux des affirmations, qui s’apparentent au même phénomène.

Article en lien : Comment utiliser les affirmations positives

Et maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, je suis sûre que vous avez hâte de créer votre premier tableau de visualisation !

A quoi sert un tableau de visualisation ? Comment ça marche ? Comment créer le vôtre ? Découvrez cette technique de visualisation et réalisez vos rêves.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment créer votre tableau de visualisation

Bien cibler votre objectif

Que voulez-vous attirer dans votre vie ?

Du bonheur ! Ok, mais quoi précisément ? Avant de créer votre tableau de visualisation, je vous invite à écrire ce que vous voulez. Pour cela, soyez :

  • Précise : si vous cherchez la maison de vos rêves, décrivez-la bien.
  • Positive : concentrez vous sur ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas. Par exemple, au lieu de dire je ne veux plus de voisins bruyants, demandez des voisins calmes.

💬 Quel(s) objectif(s) avez-vous choisi ? Venez le(s) partager avec nous en commentaires !

Créer votre tableau de visualisation

Une fois que votre objectif est clair pour vous, choisissez votre support.

En effet, votre tableau de visualisation peut être fait maison (sur une grande feuille, une planche cartonnée, ou encore un tableau en liège) ou digital (comme je voyage souvent, je fais le mien sur Pinterest pour l’avoir toujours avec moi).

Puis amusez-vous !

Selon le support choisi, trouvez des images qui vous inspirent et représentent votre rêve dans des magasines ou sur internet et ajoutez-les à votre tableau.

Si vous aimez ça, vous pouvez aussi dessiner et peindre quelques éléments.

Enfin, vous pouvez aussi ajouter des citations ou des mots qui vous motivent.

Pour vous donner une idée, voici un tableau de visualisation que j’ai réalisé sur Canva. Ici, il s’agit d’un tableau pour aider à se remettre en forme :

Comment créer votre tableau de visualisation - visualisation remise en forme, santé, healthy

5 conseils pour un tableau de visualisation efficace

Contemplez votre tableau régulièrement

Il est important de trouver une place de choix pour votre tableau de visualisation. Car si vous le créez puis l’oubliez au fond d’un placard, il ne vous servira à rien.

Dans votre chambre, votre bureau, votre cuisine, etc. Faites comme vous voulez mais choisissez un endroit où vous passez tous les jours.

Si vous avez créé un tableau de visualisation en ligne, il faut absolument prendre l’habitude de le contempler tous les jours. Vous pouvez par exemple afficher votre tableau de visualisation en fond d’écran.

3 minutes à contempler  votre tableau chaque jour suffisent.

De mon côté, pour être sûre d’y penser j’ai intégré la visualisation à ma routine matinale.

Article en lien : Comment créer vos routines bien-être

Ressentez ce que vous voulez

Visualiser vos rêves ne suffit pas, il faut apprendre à ressentir ce que vous ressentiriez si vous aviez déjà obtenu le résultat souhaité.

C’est une question de conviction et d’entraînement.

Passez à l'action

N’avez-vous jamais entendu dire que 100% des gagnants du loto avait tenté leur chance ?

Ici c’est la même chose, si vous vous contentez de visualiser sans action de votre part vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez. Il faut tenter votre chance.

En affichant votre tableau de visualisation, vous montrez à l’Univers ce que vous voulez. À vous maintenant de vous ouvrir aux possibilités pour recevoir ce que vous demandez.

Par exemple, si c’est l’amour que vous cherchez vous allez devoir sortir du canapé pour créer des opportunités de rencontres.

Lâchez prise

Par ailleurs, il est nécessaire d’arriver à lâcher prise pour que vos souhaits ne virent pas à l’obsession.

Faites votre part en faisant 3 minutes de visualisation chaque jour et en agissant dans le sens de vos souhaits. Puis laissez faire « les choses ».

Si ça ne marche pas

Enfin, je suis loin d’être une experte en manifestation. Mais je crois de plus en plus en la loi de l’attraction. Alors quand je n’arrive pas à obtenir ce que je veux, plutôt que de me dire que ça ne marche pas je m’interroge.

Ai-je été assez précise ? Ma demande est-elle vraiment alignée avec mes envies et ce que je suis ? Ai-je vraiment mené toutes les actions que je pouvais ?

En général, je me rends compte que c’est à moi de réajuster mes demandes.

 

Pour finir, j’ajoute que s’il est enthousiasmant de faire des projets et utiliser la visualisation pour les réaliser, il est tout aussi important de prendre le temps d’apprécier ce que nous avons déjà.

Parce qu’en ne nous concentrant que sur nos rêves, nous mettons en avant ce qui nous manque.

Mais pour garder le moral, il est tout aussi nécessaire d’être reconnaissante pour ce que nous avons et vivons déjà. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreuses à tenir un carnet de gratitude.

C’est là aussi un exercice ludique et facile à pratiquer régulièrement, que je vous invite à découvrir.

Article en lien : Comment cultiver la gratitude

Merci à toutes pour votre lecture !


Cet article vous a plu ? Dites-le au monde entier !
  • 14
  • 305
  •  
  •  

  1. Michelle

    Merci pour cet article très visuel dans sa rédaction. 😊
    Je fais le mien dans les prochains jours, autour de la famille et de la nature. Je suis pressée d’éclaircir mes idées en faisant et de le montrer à mes proches. 😋 Ce tableau est aussi un bonne outil de communication
    Bonne suite. 🙂

    1. Merci Michelle,
      Je suis ravie que cet article vous soit utile.
      Bonne visualisation à vous et votre famille !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*