Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Cette semaine, j’ai un aveux à vous faire. Parce que, moi qui vous parle régulièrement de patience et de bienveillance, il y a une chose qui me fait perdre mon sang froid. Cette chose, c’est la sonnerie du réveil matin que je déteste depuis mon entrée à l’école primaire. Mais alors, comment fait une fille qui déteste les réveils pour arriver à se lever tôt ? Et en plus avec le sourire ? Voici mes astuces pour dire adieu aux réveils difficiles et vous lever tôt avec plaisir.
Êtes-vous une lève-tard ?
Pendant des années, je me suis prise pour une lève-tard. Et je crois bien que jamais de ma vie je ne me suis levée dès la première sonnerie du réveil. Puis aux weekends et aux vacances, je me vengeais en dormant parfois jusqu’à midi.
Jusqu’au jour où j’ai décidé de travailler de chez moi. Sans chef ni collègues pour m’attendre au bureau, il a bien bien fallut que je trouve un moyen de me tirer de la douce chaleur de mon lit avant que la moitié de la journée ne soit déjà écoulée.
Je me suis donc mise en quête de solutions pour arriver à me lever tôt. Et de recherches en expériences, j’ai réalisé que je m’étais trompée pendant une bonne partie de ma vie.
Nous sommes tous du matin.
Les êtres humains sont faits pour être actifs en journée et dormir la nuit. C’est inscrit dans nos gènes. Et se lever tôt a permis aux humains de survivre bien avant l’apparition des premiers supermarchés. Trouver de la nourriture le jour et nous abriter pour nous reposer la nuit. Nous sommes donc tous des lèves-tôt ! Et à bien y réfléchir, je me rappelle que lorsque j’étais toute petite je n’avais aucun mal à être la première debout.
Mais alors, que s’est-il passé entre temps ? Pourquoi ai-je maudit mon réveil pendant toutes ces années ? Pourquoi n’arrivais-je plus à me lever tôt (sauf par la contrainte) ? Et pourquoi n’y arrivez-vous pas non plus ?
Pourquoi se lever tôt ?
Quand nous étions petits, nous nous levions dès que nous avions suffisamment dormi. Peu importe qu’il ait été 5h ou 8h du matin. Nous faisions ce qui était naturel pour nous, sans nous poser de question.
Puis, si certains en grandissant ont continué à se lever tôt, pour d’autres s’est vite posée la question de la motivation.
Pourquoi vous levez-vous chaque matin ?
Parce qu’il le faut ! Certes. Mais est-ce une motivation suffisante ?
Personnellement, si j’avais tant de mal à sortir du lit chaque matin c’est parce que mon quotidien ne m’apportait aucune réelle satisfaction. Oui j’avais du travail, le soutien de ma famille, de mes amis, de quoi payer mes factures, etc. Mais tout cela manquait de sens à mes yeux. Je vivais en pilote automatique et toutes mes journées se ressemblaient. Je n’en avais pas encore conscience, mais au fond je passais à côté de mon 💎Essentiel.
Et si c’est votre cas également, je vous invite à vous demander ce qui vous apporterait plus de satisfaction et de motivation dans votre vie. Puis à commencer à l’intégrer au plus vite dans votre quotidien.
>>> Article en lien : Comment trouver sa mission de vie
Mais pour tout vous dire, apporter plus de sens et de conscience dans ma vie m’a aidé à me réveiller avec le sourire. Mais aussi génial que ça soit, ça n’a pas suffit à ce que je devienne une lève-tôt !
Après environ 25 ans à me prendre pour une lève-tard, il a fallut que je lutte contre mes mauvaises habitudes et que je réapprenne à être du matin. Ça a été dur mais je suis aujourd’hui une fervente adepte du Miracle Morning ! Et si un ancien cas désespéré comme moi arrive maintenant à se lever tôt par plaisir, vous le pouvez aussi.
Ci-dessous, 5 astuces testées et approuvées pour devenir une lève-tôt.
⬇⬇⬇
5 astuces pour se lever tôt
#1 Déballer votre cadeau
Ma première astuce est la plus évidente et pourtant la plus négligée aussi.
Avez-vous conscience de la chance que vous avez d’être en vie ?
Réfléchissez-y un instant. Combien y avait-il de chances pour que votre père rencontre votre mère ? Pour qu’ils tombent amoureux ? Puis pour que ce spermatozoïde en particulier féconde cet ovule ?
Que nous pensions être le fruit du hasard ou celui du destin, dans un cas comme dans l’autre, nous nous devons d’apprécier ce cadeau. Non ? J’ai donc pris l’habitude d’y penser dès le réveil.
Chaque nouvelle journée est un cadeau, dépêchons-nous de le déballer !
>>> Article en lien : 10 façons de favoriser votre éveil spirituel
#2 Avoir un sommeil de qualité
Par ailleurs si vos réveils sont difficiles, avant de chercher à vous lever plus tôt, je vous invite à vous assurer que vous dormez suffisamment.
Combien d’heures de repos vous faut-il vraiment ?
Une fois que vous saurez de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour être en forme, alors vous pourrez décaler vos heures de sommeil pour vous lever plus tôt.
Par exemple, si vous avez besoin de 8 heures de sommeil et que vous voulez vous lever à 7 heures du matin, il faudra prendre l’habitude de vous coucher à 23 heures.
De plus, la durée de sommeil ne suffit pas à se ressourcer pendant la nuit. En effet, il est aussi nécessaire de veiller à la bonne qualité de votre sommeil.
>>> Article en lien : Comment passer une bonne nuit et bien dormir
#3 Retrouver le plaisir de se lever tôt
Une autre solution pour arriver à vous lever plus tôt et de retrouver l’envie de sortir du lit.
Comme je vous l’ai dit plus haut, redonner sens et conscience à ma vie m’a aidé à me sentir mieux mais ça n’était pas encore suffisant pour abandonner mes mauvaises habitudes. Il m’a fallut un autre coup d’pouce.
Parce qu’au début, quand le réveil sonnait je me disais « allez Cécile debout, tu DOIS travailler. », « tu DOIS aller faire les courses. », « tu DOIS faire le ménage. », etc. Pas étonnant que je restais couchée !
Donc si, comme moi il n’y a pas si longtemps, vous avez autant de plaisir à vous lever qu’à aller chez le dentiste il n’y a aucune surprise à ce que vous repoussiez au maximum le moment de sortir du lit.
Pour y arriver plus facilement, l’idée de passer une bonne journée ne suffit pas. Il vous faut aussi un plaisir immédiat et concret. Là, tout de suite, dès le réveil !
Pour cela, je vous invite à créer une routine matinale. Il n’est pas nécessaire qu’elle dure longtemps, quelques minutes suffisent. Le principal est que vous fassiez quelque chose qui vous fait vraiment plaisir.
L’idée ici est de remplacer les IL FAUT et les JE DOIS par quelque chose qui vous fait tellement envie que vous avez hâte de sortir du lit. Pour moi ce sont mes 10 minutes de lecture, dans le calme et avec un bon café. Et vous ? N’hésitez pas à partager ce qui vous tire du lit en commentaire à la fin de cet article !
>>> Article en lien : Comment créer vos routines bien-être
#4 Vous réveiller sans sonnerie
J’ai testé toutes sortes de sonneries de réveil : ma chanson préférée du moment, le chant des oiseaux, le bip-bip insupportable, la radio, etc. Et je les déteste toutes autant ! J’ai même faillit me dégoûter de certaines chansons que j’adore.
Et puis je me suis dit, pourquoi utiliser le bruit pour sortir du sommeil ? En fait, il existe plein d’autres façons de se lever tôt !
Vous pouvez vous procurer un simulateur d’aube et/ou réveil olfactif (qui envoie une bonne odeur de café à l’heure de votre choix). Il existe aussi des montres connectées qui suivent votre sommeil et vous réveillent par de légères vibrations.
Et, si comme moi vous n’aimez pas les « gadgets », il y a aussi des méthodes plus naturelles (mais aussi plus aléatoires). Comme vous réveiller parce que vous avez suffisamment dormi, laisser le volet de votre chambre entrouvert pour être réveillée par la lumière du jour, vous faire réveiller par vos enfants en bas-âge (personnellement, c’est mon neveu qui joue le rôle de réveil matin de temps en temps et j’adore !), laisser votre animal de compagnie vous réveiller (mon chat se réveille à l’aube et ne manque jamais de réclamer un câlin), etc.
À vous de tester et trouver la formule fiable et, encore une fois, qui vous fait plaisir.
#5 Reprogrammer votre cerveau
Et enfin, si vous aimez les expériences vous pouvez reprogrammer votre cerveau. Rassurez-vous, pas besoin d’opération douteuse ni de savant fou 😂!
Il s’agit tout simplement d’utiliser les affirmations positives pour devenir du matin. Ainsi, chaque matin et chaque soir je répète à voix haute : « Je suis une lève-tôt. Et chaque matin, je me réveille en pleine forme et avec plaisir à 7 heures.«
J’ai déjà utilisé les affirmations positives pour me défaire de certaines croyances négatives que j’avais.
>>> Article en lien : Comment créer vos affirmations positives
Et vous, quelles sont vos astuces pour arriver à vous lever tôt ?
💬💬💬
Venez partager votre expérience en commentaires !
⬇⬇⬇