Comment trouver sa mission de vie ? A-t-on plusieurs ou une seule mission d'âme ? Découvrez 3 questions pour connaître sa mission de vie + des exemples de mission de vie
Développement personnel

Comment trouver sa mission de vie en 3 questions

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 76
    Partages

Hello chères Audacieuses ! N’avez-vous jamais eu la sensation d’être sur Terre pour une raison particulière, sans vraiment arriver à savoir laquelle ? Dans cet article, je vous pose 3 questions pour trouver sa mission de vie ou mission d’âme. Et donner encore plus de sens à sa vie.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Qu'est-ce qu'une mission de vie

Votre mission de vie est la raison pour laquelle vous êtes sur Terre.

Selon certaines croyances, notre âme choisirait de venir s’incarner dans notre vie actuelle pour réaliser une mission de vie. C’est-à-dire que nous nous serions nous-mêmes attribué un but à atteindre, en fonction de ce que nous aurions vécu dans nos vies antérieures.

Bien que l’idée de réincarnation me séduise, je n’ai pas pris le temps (encore) d’explorer ce sujet.

Par contre depuis plus de 15 ans que je m’intéresse à la psychologie, j’observe clairement un besoin fort chez de plus en plus de personnes : se traiter, soi-même et les autres, avec amour.

Ça vous paraît peut-être gnangnan ou fleur bleue. Pourtant, vous vous retrouverez peut-être dans une ou plusieurs de ces situations :

  • Faire tous les jours un travail que vous n’aimez pas ;
  • Accepter quelque chose parce que vous n’avez pas osé refuser ;
  • Faire vos choix en fonction de l’avis des autres ;
  • Avoir l’impression de jouer un rôle dans vos relations (sentimentales, amicales, professionnelles, familiales, etc.)
  • Rester en couple parce que vous avez peur d’être seule ;
  • Avoir l’impression de n’avoir aucun don ou talent particulier ;
  • Etc.

Quelles que soient vos raisons, sachez qu’à chaque fois que vous n’écoutez pas votre ressenti, vous agissez contre ce qui vous est naturel. En d’autres termes, vous nagez contre le courant de votre nature véritable. Ce qui, à moyen et long terme, est épuisant.

Et à l’inverse, vous écouter et agir selon ce que vous êtes revient à nager dans le sens du courant de votre nature véritable. C’est ce que j’appelle vous traiter avec amour.

Et apprendre à s’aimer et aimer les autres est, à mon sens, la seule mission de vie que nous avons.

Cette mission personnelle est à la fois commune à chaque être humain, tout en étant différente pour chacun d’entre nous, puisque nous sommes tous uniques.

Et avant de voir les 3 questions pour trouver sa mission de vie que je vous invite à vous poser, peut-être vous demandez-vous à quoi ça sert de connaître sa mission de vie.

Pourquoi trouver sa mission de vie

Découvrir sa mission de vie pour son épanouissement personnel

Savoir pour quoi vous êtes sur Terre ne vous apportera que des bénéfices :

  • Paix intérieure ;
  • Joie ;
  • Donner un sens à votre vie ;
  • Regain d’énergie ;
  • Se sentir utile ;
  • Sensation d’appartenir à un « Grand Tout » ;
  • Se sentir à sa place ;
  • Trouver du réconfort dans les moments de doute ;
  • Etc.

Suivre sa mission d'âme pour contribuer à l'épanouissement collectif

Et en plus de contribuer à son épanouissement individuel, trouver sa mission de vie contribue aussi à l’épanouissement collectif.

Premièrement, parce que plus vous vous sentez heureuse et plus votre bonheur rayonne sur votre entourage.

Et plus subtilement, parce que pour suivre votre mission d’âme vous devrez lever certains blocages et peurs intérieurs qui vous ont empêché de la réaliser jusqu’à présent. Et en libérant ces énergies en vous, vous participez aussi à les libérer chez les autres.

D’abord dans la mémoire intergénérationnelle et transgénérationnelle de votre lignée (parents, grands-parents et enfants). Et aussi dans la mémoire collective en général.

A-t-on une ou plusieurs misions de vie ?

De plus, si se traiter avec amour est notre mission de vie commune, celle-ci résonnera de façons différentes d’une personne à l’autre, selon son histoire passée et ce qu’elle vit actuellement. Et nécessitera de passer par différentes étapes pour y parvenir. C’est pourquoi nous pouvons dire que nous avons plusieurs missions de vie.

Exemple de mission de vie : faire un travail que vous aimez

Chacun d’entre nous sommes nés avec des dons et des prédispositions particuliers qu’il nous appartient de découvrir, développer et mettre à disposition des autres. Et, même si d’autres voies sont possibles, en faire notre activité professionnelle est une bonne idée pour y parvenir.

C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs années. Et arriver à créer une activité professionnelle épanouissante ET pérenne a nécessité de réaliser plusieurs missions de vie :

  1. Savoir pour quoi je suis faite.
  2. Savoir ce que j’aime.
  3. Trouver comment en faire une activité professionnelle et me former.
  4. Lâcher prise sur le regard des autres sur ma façon de travailler atypique (proposer des formations de développement personnel en ligne).
  5. Me réconcilier avec l’argent et oser me faire payer pour un travail que j’aime.
  6. Gérer ma peur de réussir et oser mettre mes compétences en avant.

Ainsi pour moi, exprimer mon plein potentiel dans ma vie professionnelle était une de mes missions de vie.

Et celle-ci a contribué à mon épanouissement personnel. Et aussi à l’épanouissement collectif, en aidant les personnes qui suivent mes formations et lisent mes articles et en montrant à celles qui aspirent à un travail épanouissant qu’il est possible d’y arriver.

>>> Article en lien : Que faire quand on n’est pas heureuse au travail

Exemple de mission de vie : avoir une vie de couple épanouissante

Par ailleurs, se traiter avec amour résonnera plutôt dans le domaine affectif chez certaines personnes. C’est le cas de nombreuses membres de ma formation « Apprendre à s’aimer ».

Ainsi, dans le but de trouver l’amour ou donner un nouveau souffle à leur couple, celles-ci passent par plusieurs étapes également :

  1. Prendre la responsabilité de leur bonheur.
  2. Lâcher prise sur le passé.
  3. S’accepter telles qu’elles sont.
  4. Se réconcilier avec les hommes en général.

À nouveau, faire ce travail sur elles-mêmes contribue à leur épanouissement personnel et à notre épanouissement collectif à tous.

Ainsi, il n’y a qu’à regarder les infos pour voir à quel point ce travail de réconciliation entre hommes et femmes est d’actualité. Celui-ci nécessite de sortir de l’opposition et du conflit et réapprendre l’écoute de soi et de l’autre. C’est ainsi que nous pourrons nettoyer les mémoires collectives et (re)trouver notre complémentarité. Mais là je m’écarte du sujet 😂.

>>> Article en lien : 10 clés pour trouver le grand amour

Retrouvez plus bas 3 questions pour trouver sa mission de vie.

⬇⬇⬇

Comment trouver sa mission de vie ? A-t-on plusieurs ou une seule mission d'âme ? Découvrez 3 questions pour connaître sa mission de vie + des exemples de mission de vie
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

3 questions pour trouver sa mission de vie

Pour plus d’efficacité et de pertinence, je vous suggère de répondre à ces questions par écrit. Vos réponses devraient vous mettre sur la piste de votre mission de vie.

Pour quoi suis-je faite ?

Quelles que soient vos croyances, l’Univers, Dieu, le destin, vos parents ou le hasard vous a doté de certaines qualités, capacités, prédispositions et talents. Et, à mon sens, reconnaître ces capacités, les développer et les utiliser est une façons d’honorer ces dons.

Pourtant, au lieu d’accepter et explorer leurs capacités naturelles, certaines personnes vont passer beaucoup de temps et d’énergie à acquérir d’autres compétences qu’elles estiment plus utiles. En particulier lorsqu’elles envisagent leur insertion professionnelle.

Personnellement, j’ai perdu le compte du nombre de fois où on m’a dit que je ne trouverai jamais de travail en suivant des études de psychologie. Puis, que devenir entrepreneure était trop risqué par les temps qui courent.

La réalité c’est que, quelles que soient vos compétences, tout dépend ensuite de comment vous allez les utiliser.

Et si j’avais écouté les peurs des autres, je serai passée à côté de ma mission de vie…

Par conséquent, je vous invite garder l’esprit ouvert et sortir du jugement des autres ou des supposées débouchées pour explorer quelles sont vos :

  • capacités,
  • qualités,
  • forces,
  • centres d’intérêts,
  • rêves,
  • passions,
  • ce que vous aimez,
  • etc.

Parce qu’il y a mille et une façons d’exprimer son plein potentiel. Et aussi mille et une façons d’en vivre, si c’est ce que vous recherchez.

Enfin, si vous ne savez pas quelles sont vos capacités, forces, qualités, etc., vous aurez besoin d’apprendre à vous connaître. Pour ça, je vous suggère mon article sur le sujet :

>>> Article en lien : Comment apprendre à se connaître

Est-ce que je vis des schémas répétitifs ?

Ensuite, s’il vous arrive de vivre les mêmes situations insatisfaisantes régulièrement, comme des échecs amoureux, professionnels ou relationnels, sachez que c’est là aussi une voie à explorer pour trouver sa mission de vie.

Ainsi la vie étant bien faite, vous revivrez régulièrement des situations similaires tant que vous n’aurez pas pris conscience de ce que vous avez à apprendre de celles-ci.

Ou en d’autres termes :

Si vous vous retrouvez encore et encore dans les mêmes difficultés ce n’est pas un hasard. Mais une opportunité d’évolution.

C’est l’Univers qui vous dit « Hé chère Audacieuse, tu as des choses à libérer sur ce point-là pour t’épanouir !« .

Et pour ce qui est des « choses » à libérer, j’aborde ce sujet dans ma formation offerte « 3 Secrets Pour Une Vie Sur Mesure ». Vous pouvez la suivre gratuitement en vous inscrivant sur le lien ci-dessous :

>>> Recevoir la formation gratuitement

Comment puis-je aider les autres ?

Enfin, une fois que vous êtes plus au clair sur ce pour quoi vous êtes faite (question n°1), demandez-vous comment vous pouvez mettre vos forces et vos dons au service du bien commun. Car vous ne les avez pas reçu pour rien !

Ainsi, réfléchir à comment aider les autres et contribuer à un monde meilleur, est aussi une façon de trouver sa mission de vie.

Pour ça, demandez-vous quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur et de quoi le monde a besoin. Puis voyez comment en utilisant vos qualités et vos dons, vous pouvez contribuer à ces causes.

Comment réaliser sa mission de vie

Passer à l'action

Avant de vous laisser, je tenais à ajouter une dernière chose. Parce que connaître sa mission de vie est une chose. Mais ça ne suffit pas à la réaliser !

Il vous faudra aussi passer à l’action et mettre en place quelques changements de vie. C’est pourquoi je vous recommande l’article que j’ai écrit sur thème :

>>> Article en lien : Comment changer de vie avec succès

Merci à toutes pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, quels sont vos conseils pour trouver sa mission de vie ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  • 76
    Partages

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*