Comment vivre un éveil spirituel. Retrouvez 10 façons d'apporter plus de sens, de conscience et de spiritualité à votre vie et votre quotidien.
Spiritualité

10 façons de favoriser votre éveil spirituel

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  •  
  • 71
  •  
  •  

Hello chères Audacieuses ! Ça fait longtemps que je veux vous parler de spiritualité sur le blog ! Pourtant, j’ai repoussé le moment. Parce que le sujet est encore tellement tabou en Occident. Mais vous êtes aussi nombreuses à me dire que vous aimeriez donner plus de sens à votre vie. Et apporter plus de conscience à votre quotidien est clairement un moyen d’y arriver. C’est pourquoi je partage aujourd’hui mon témoignage avec vous. Et 10 façons de favoriser votre éveil spirituel.

3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Qu'est-ce que la spiritualité

Pour moi, la spiritualité c’est être connectée à soi et à plus grand que soi. C’est un équilibre subtil entre prendre la totale responsabilité de sa vie et lâcher prise et faire confiance en quelque chose qui nous dépasse.

Cette chose, je la ressens comme une force présente en moi, en tout ce que je vois et entre tout ce qui constitue la matière. C’est-à-dire qu’elle est en chacune de mes cellules, les vôtres, celles de votre plante verte ou de votre chat. Mais aussi entre chacun d’entre nous.

Elle est donc invisible, omniprésente et nous relie les uns aux autres et avec tout ce qui vit.

Cette force je l’appelle l’Univers ou la Vie (ce sont les termes qui me parlent, mais vous en avez peut-être d’autres !). Et c’est elle qui me pousse chaque jour à me dépasser, gagner en conscience de moi et du monde et partager mes expériences avec vous. C’est elle qui donne un sens à ma vie et me permet de me lever chaque matin avec enthousiasme et gratitude.

Pour moi, elle se passe d’étiquettes ou de règles. C’est pourquoi je n’ai aucune appartenance religieuse. Je me contente de vivre dans le respect de ce qui vit.

Je ne suis pas parfaite. Et je fais des erreurs, parfois je m’emporte, je suis à cran… Mais grâce à cette connexion, je trouve toujours la leçon à apprendre dans mes difficultés pour évoluer, me libérer et me sentir en paix.

Cette façon de voir la vie infuse chacun de mes articles. Pourtant, je ne l’avais jamais clairement abordée par peur d’être jugée. Parce qu’aujourd’hui la spiritualité est tellement tabou en Occident, je vous avoue écrire cet article avec un peu d’appréhension.

Mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme. Parce que je sais que si vous êtes chaque mois plus nombreuses à lire Libère Ta Vie et suivre mes formations, c’est parce que nous avons tous un besoin profond de redonner du sens à nos vies.

Comment vivre un éveil spirituel. Retrouvez 10 façons d'apporter plus de sens, de conscience et de spiritualité à votre vie et votre quotidien.
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

10 façons de favoriser votre éveil spirituel

Ce qui est drôle c’est que je n’ai jamais cherché à vivre un éveil spirituel. Je viens d’une famille très terre-à-terre. Et bien que j’ai toujours vu ma mère tirer les cartes, nous ne parlions pas de ça. Je ne me suis donc jamais sentie connectée à quoi que ce soit avant mes 25 ans, sauf à ma Gameboy 😂.

Ça ne m’intéressait pas. À tel point qu’en 2010, lorsque j’ai voulu apprendre le yoga, je cherchais un cours aussi terre-à-terre que moi. Et surtout sans folklore spirituel. Je voulais seulement me remettre en forme. Le « folklore » m’intimidait et me déroutait bien trop.

Seulement voilà, sans le savoir je venais de faire mon premier pas vers mon éveil spirituel. Et lentement mais sûrement, j’allais me sentir de plus en plus connectée. D’abord à moi-même et ensuite à l’Univers.

Je n’ai pas vécu un élément marquant ou une illumination soudaine, comme on en voit parfois dans les films ou les livres. Mon éveil spirituel a plutôt été le fruit d’un cheminement constant vers plus de bien-être, de conscience et d’authenticité dans ma vie.

 

💬 Et vous, vivez-vous un éveil spirituel ? Ou aimeriez-vous en vivre un ? Venez partager votre avis en commentaires !

 

Maintenant que j’ai un peu plus de recul, vous trouverez ci-dessous les 10 façons susceptibles de favoriser votre éveil spirituel.

Vivre un éveil spirituel en prenant soin de votre corps

Si l’Univers et ce que vous êtes au fond de vous étaient une émission de radio, votre corps est le moyen de vous mettre sur la bonne fréquence pour la capter. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin.

Et je ne parle pas de faire un régime, une manucure ou autre (même si rien ne vous en empêche, si ça vous fait plaisir). Je veux juste dire qu’il est nécessaire de respecter votre corps en lui apportant le meilleur et en l’entretenant de façon aussi naturelle que possible.

Parce que ce qui ne va pas dans ce sens (mal-bouffe, manque de sommeil, stress, pesticides, etc.) sont autant de parasites qui vous empêchent de capter votre émission de radio.

Article en lien : Mes meilleures pratiques bien-être et santé au naturel

Assurer votre sécurité matérielle

Oui, je vous parle d’argent dans un article sur la spiritualité ! Tout simplement parce que vous n’êtes pas un pur esprit, mais vous avez un corps. Et à moins que vous ne rejoignez un couvent, un ashram ou tout autre endroit où vous serez prise en charge, vous avez besoin d’argent pour le garder en vie.

Bien-sûr, nous pouvons œuvrer pour changer de système économique et nous passer d’argent. Mais en attendant, vous avez besoin d’assurer votre sécurité matérielle et financière. C’est en étant plus sereine sur le plan financier que vous ferez de l’espace dans votre tête pour votre éveil spirituel.

Consommer avec conscience

Dans la continuité, ce qui est super avec l’argent, c’est que vous avez le choix de le dépenser comme vous le voulez. Bien plus que vous ne l’imaginez !

Ainsi ce que vous gagnez n’est pas seulement le moyen de payer vos factures. C’est surtout le moyen de soutenir les valeurs et les causes dans lesquelles vous croyez.

Ainsi en vous fournissant chez les producteurs et entrepreneurs qui œuvrent pour ces causes et votre bien-être, vous leur permettez de vivre de leur activité et de continuer à apporter des produits et des services de qualité à plus de monde. C’est comme ça que, tous ensemble, nous contribuons à la construction d’un monde meilleur.

Par exemple, vous pouvez choisir de soutenir les producteurs locaux et bios en achetant leurs produits plutôt que de passer par la grande distribution. Vous pouvez aussi acheter des cosmétiques qui ne font pas de tests sur les animaux, etc.

Et bien-sûr, vous pouvez aussi choisir de soutenir votre développement personnel. Car votre argent est aussi le moyen de vous offrir des formations, des stages, des coachings, des livres, des voyages et toutes sortes d’expériences qui viendront nourrir votre éveil spirituel.

Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience c’est vous concentrer sur le moment présent, l’ici et maintenant. En faisant ça, vous n’êtes plus en train de ressasser le passé ou de vous inquiéter du futur. Mais vous apprenez à être à l’écoute de vous-même et de ce qui vous entoure.

C’est donc un excellent moyen de vous reconnecter à vous et à l’Univers.

Article en lien : Comment s’initier à la pleine conscience

Vivre dans votre Essentiel

Ce que j’appelle votre Essentiel, c’est ce que vous êtes au fond de vous : votre personnalité, vos besoins, vos qualités, vos talents, etc. Et vivre dans votre Essentiel c’est vivre votre vie sur mesure. C’est-à-dire la vie qui s’accorde parfaitement à ce que vous êtes.

Vivre votre vie sur mesure demande d’apprendre à vraiment bien vous connaître, vous accepter et ensuite adapter votre quotidien à ce que vous aurez découvert sur vous. Et si aujourd’hui vous sentez que votre vie manque de sens, que vous ressentez un vide en vous, je vous invite fortement à vous intéresser à ce sujet.

Vous seriez étonnée de voir à quel point vos choix de vie sont en fait dictés par vos peurs, vos conditionnements et vos conflits intérieurs ! Ce qui conduit tant de personnes à avoir l’impression de passer à côté de sa vie et de ne pas s’y reconnaître.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à suivre la formation gratuite : 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure.

Comment vivre un éveil spirituel. Retrouvez 10 façons d'apporter plus de sens, de conscience et de spiritualité à votre vie et votre quotidien.
Visite du temple Linh Ung, à Da Nang au Vietnam

Atteindre l'éveil spirituel en cultivant la gratitude

Ensuite, une des façons les plus faciles et accessibles de favoriser votre éveil spirituel est de « pratiquer » la gratitude quotidiennement.

Ainsi en prenant le temps d’exprimer votre reconnaissance chaque jour, vous vous reconnecterez à ce qui est bien en vous et autour de vous.

Article en lien : Pourquoi et comment pratiquer la gratitude

Vous reconnecter à la nature

Comme mentionné plus haut, l’Univers (ou la Vie ou Dieu) est en toute chose, y compris dans la nature. Et vous faites partie intégrante de cette nature. Pour réveiller votre spiritualité, je vous invite donc à vous reconnecter à la nature.

Pour ça, vous pouvez bien-sûr y passer autant de temps que possible (vous promenez en forêt, sur la côte, dans un parc, etc.). Et aussi vous reconnecter aux cycles naturels : les saisons, la lune, votre cycle menstruel, etc.

Ces sujets seront abordés dans les articles à venir.

Mettre de l'intention dans vos actions

De plus, si vous voulez apporter plus de spiritualité à votre vie vous pouvez commencer à mettre de l’intention dans tout ce que vous faites.

Ainsi, nous avons tendance à vivre le quotidien en pilote automatique. En mettant de la conscience dans ce que vous faites, vous apportez à votre vie une nouvelle profondeur.

Par exemple, plutôt que de cuisiner parce qu’il faut bien manger et de le vivre comme une corvée, prenez conscience des aliments que vous préparez, de l’énergie qu’ils contiennent et de la façon dont ils vont alimenter chacune des cellules de votre corps. Cuisinez alors avec l’intention de faire du bien à votre corps et celui de ceux avec qui vous partagez vos repas.

Apportez ainsi de l’intention et de la conscience dans vos actions quotidiennes : votre réveil, votre coucher, etc. Et faites-en des rituels.

Article en lien : comment créer vos routines bien-être

Chercher le progrès et non la perfection

Par ailleurs je tiens à rappeler que le but de tout ce travail sur vous-même n’est pas de devenir parfaite ou irréprochable. C’est le genre d’objectif irréalisable qui apporte beaucoup de culpabilité et mène à l’abandon.

Le but n’est pas de devenir meilleure ou vous en mieux. Vous êtes vous. Tout simplement.

Vous éveiller spirituellement c’est « juste » ça : comprendre qui vous êtes, vous accepter totalement et prendre votre place dans ce monde.

C’est le cheminement passionnant de toute une vie. Celui qui n’est jamais terminé, mais dans lequel nous progressons en permanence.

Ne pas chercher à tout prix à vivre un éveil spirituel

Enfin je crois que la clé pour vivre un éveil spirituel c’est paradoxalement de ne pas se fixer l’objectif d’en vivre un !

C’est-à-dire que si vous choisissez de pratiquer la pleine conscience par exemple, faites-le dans le seul but de pratiquer la pleine conscience. Même chose quand vous prenez soin de votre corps, cultivez la gratitude, vous connectez à la nature, etc.

Faites ces actions avec conscience, simplement pour ce qu’elles sont et sans attentes de votre part. C’est en étant constante dans vos pratiques et ouverte à ce qui vient que vous vivrez une transformation intérieure.

Merci à toutes pour votre lecture !

Et vous, vivez-vous un éveil spirituel ? Ou aimeriez-vous en vivre un ? Venez partager votre avis en commentaires !


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊
  •  
  • 71
  •  
  •  

  1. Merci Cécile pour ce bel article! Personnellement la spiritualité est pour très importante. J’ai eu longtemps l’impression d’errer sans but. Jusqu’au jour où j’ai compris que j’en avais toujours eu un, devant mon nez… 🙂

    1. Merci Gaëlle pour ton commentaire !
      Peux-tu nous dire ce qui t’a mise sur la voie de ton éveil spirituel ?

      1. Et bien pour moi en fait, c’est un accident qui m’a mise sur la voie. Ce jour-là j’ai perdu beaucoup, mais j’y ai gagné beaucoup par la suite. J’ai surtout enfin ouvert les yeux sur la vie, son importance. Et mes nombreuses lectures …

        1. Effectivement, certaines personnes y viennent dans la souffrance : accident, burn-out, dépression… Merci pour ton témoignage qui, j’espère, encouragera ceux qui sont sur la voie de la guérison.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*