Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Ça fait longtemps que je veux vous parler de spiritualité sur le blog ! Pourtant, j’ai repoussé le moment. Parce que le sujet est encore tellement tabou en Occident. Mais vous êtes aussi nombreuses à me dire que vous aimeriez donner plus de sens à votre vie. Et apporter plus de conscience à votre quotidien est clairement un moyen d’y arriver. C’est pourquoi je partage aujourd’hui mon témoignage avec vous. Et 10 façons de favoriser votre éveil spirituel.
Qu'est-ce que la spiritualité
Pour moi, la spiritualité c’est être connectée à soi et à plus grand que soi. C’est un équilibre subtil entre prendre la totale responsabilité de sa vie et lâcher prise et faire confiance en quelque chose qui nous dépasse.
Cette chose, je la ressens comme une force présente en moi, en tout ce que je vois et entre tout ce qui constitue la matière. C’est-à-dire qu’elle est en chacune de mes cellules, les vôtres, celles de votre plante verte ou de votre chat. Mais aussi entre chacun d’entre nous.
Elle est donc invisible, omniprésente et nous relie les uns aux autres et avec tout ce qui vit.
Cette force je l’appelle l’Univers ou la Vie (ce sont les termes qui me parlent, mais vous en avez peut-être d’autres !). Et c’est elle qui me pousse chaque jour à me dépasser, gagner en conscience de moi et du monde et partager mes expériences avec vous. C’est elle qui donne un sens à ma vie et me permet de me lever chaque matin avec enthousiasme et gratitude.
Pour moi, elle se passe d’étiquettes ou de règles. C’est pourquoi je n’ai aucune appartenance religieuse. Je me contente de vivre dans le respect de ce qui vit.
Je ne suis pas parfaite. Et je fais des erreurs, parfois je m’emporte, je suis à cran… Mais grâce à cette connexion, je trouve toujours la leçon à apprendre dans mes difficultés pour évoluer, me libérer et me sentir en paix.
Cette façon de voir la vie infuse chacun de mes articles. Pourtant, je ne l’avais jamais clairement abordée par peur d’être jugée. Parce qu’aujourd’hui la spiritualité est tellement tabou en Occident, je vous avoue écrire cet article avec un peu d’appréhension.
Mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme. Parce que je sais que si vous êtes chaque mois plus nombreuses à lire Libère Ta Vie et suivre mes formations, c’est parce que nous avons tous un besoin profond de redonner du sens à nos vies.
Découvrez 10 façons de favoriser votre éveil spirituel plus bas.
⬇⬇⬇
10 façons de favoriser votre éveil spirituel
Ce qui est drôle c’est que je n’ai jamais cherché à vivre un éveil spirituel. Je viens d’une famille très terre-à-terre. Et bien que j’ai toujours vu ma mère tirer les cartes, nous ne parlions pas de ça. Je ne me suis donc jamais sentie connectée à quoi que ce soit avant mes 25 ans, sauf à ma Gameboy 😂.
Ça ne m’intéressait pas. À tel point qu’en 2010, lorsque j’ai voulu apprendre le yoga, je cherchais un cours aussi terre-à-terre que moi. Et surtout sans folklore spirituel. Je voulais seulement me remettre en forme. Le « folklore » m’intimidait et me déroutait bien trop.
Seulement voilà, sans le savoir je venais de faire mon premier pas vers mon éveil spirituel. Et lentement mais sûrement, j’allais me sentir de plus en plus connectée. D’abord à moi-même et ensuite à l’Univers.
Je n’ai pas vécu un élément marquant ou une illumination soudaine, comme on en voit parfois dans les films ou les livres. Mon éveil spirituel a plutôt été le fruit d’un cheminement constant vers plus de bien-être, de conscience et d’authenticité dans ma vie.
💬 Et vous, vivez-vous un éveil spirituel ? Ou aimeriez-vous en vivre un ? Venez partager votre avis en commentaires !
Maintenant que j’ai un peu plus de recul, vous trouverez ci-dessous les 10 façons susceptibles de favoriser votre éveil spirituel.
Vivre un éveil spirituel en prenant soin de votre corps
Si l’Univers et ce que vous êtes au fond de vous étaient une émission de radio, votre corps est le moyen de vous mettre sur la bonne fréquence pour la capter. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin.
Et je ne parle pas de faire un régime, une manucure ou autre (même si rien ne vous en empêche, si ça vous fait plaisir). Je veux juste dire qu’il est nécessaire de respecter votre corps en lui apportant le meilleur et en l’entretenant de façon aussi naturelle que possible.
Parce que ce qui ne va pas dans ce sens (mal-bouffe, manque de sommeil, stress, pesticides, etc.) sont autant de parasites qui vous empêchent de capter votre émission de radio.
Article en lien : Mes meilleures pratiques bien-être et santé au naturel
Renforcer votre ancrage spirituel
Renforcer votre ancrage énergétique est une des premières pratiques spirituelles à intégrer à votre quotidien, si vous voulez favoriser votre éveil. Cette activité simple et très concrète vous permettra de vous élever spirituellement en toute sécurité.
Ainsi, renforcer votre ancrage vous permettra d’améliorer votre connexion à la Terre et l’Univers, tout en gardant le sens des réalités.
S'éveiller au féminin sacré
Chacun d’entre nous porte une énergie féminine et une énergie masculine en soi, indépendamment de notre sexe ou notre orientation sexuelle. Et explorer ces parts invisible et pourtant très concrètes de nous est une magnifique façon de vivre un éveil spirituel.
C’est pourquoi je partage 7 façons de renouer avec votre puissance féminine dans un article complet.
>>> Article en lien : Comment renouer avec son féminin sacré
Consommer avec conscience
Oui, je vous parle de consommation dans un article sur la spiritualité ! Tout simplement parce que vous n’êtes pas un pur esprit, mais vous avez un corps. Et que pour apporter sécurité, santé et bien-être à votre corps vous allez probablement utiliser de l’argent pour acheter ce qu’il vous faut (logement, vêtements, nourriture, etc.).
Et ce qui est super avec l’argent, c’est que vous avez le choix de le dépenser comme vous le voulez. Bien plus que vous ne l’imaginez !
Ainsi ce que vous gagnez n’est pas seulement le moyen de payer vos factures. C’est surtout le moyen de soutenir les valeurs et les causes dans lesquelles vous croyez.
Ainsi en vous fournissant chez les producteurs et entrepreneurs qui œuvrent pour ces causes et votre bien-être, vous leur permettez de vivre de leur activité et de continuer à apporter des produits et des services de qualité à plus de monde. C’est comme ça que, tous ensemble, nous contribuons à la construction d’un monde meilleur.
Par exemple, vous pouvez choisir de soutenir les producteurs locaux et bios en achetant leurs produits plutôt que de passer par la grande distribution. Vous pouvez aussi acheter des cosmétiques qui ne font pas de tests sur les animaux, etc.
Et bien-sûr, vous pouvez aussi choisir de soutenir votre développement personnel. Car votre argent est aussi le moyen de vous offrir des formations, des stages, des coachings, des livres, des voyages et toutes sortes d’expériences qui viendront nourrir votre éveil spirituel.
Pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience c’est vous concentrer sur le moment présent, l’ici et maintenant. En faisant ça, vous n’êtes plus en train de ressasser le passé ou de vous inquiéter du futur. Mais vous apprenez à être à l’écoute de vous-même et de ce qui vous entoure.
C’est donc un excellent moyen de vous reconnecter à vous et à l’Univers.
Faire de vos difficultés vos plus grandes forces
Je crois profondément que les difficultés que nous vivons ont toujours quelque chose à nous apprendre. De la déception amoureuse, amicale ou professionnelle. En passant par la perte de sens ou le burn-out, etc.
Ce sont des opportunités d’évoluer et grandir en conscience de soi, des autres et de notre Univers.
Et c’est un levier énorme d’éveil spirituel, parce que nos difficultés prennent un sens et révèlent souvent nos plus grandes forces. C’est pas toujours facile. Mais c’est toujours libérateur ! Et c’est d’ailleurs en faisant ce travail sur moi-même que j’ai découvert ma mission de vie.
Et si vous voulez suivre cette voie, vous apprendrez comment faire de vos difficultés vos plus grandes forces dans ma formation gratuite « De l’Ombre à la Lumière« .
>>> Cliquez ici pour suivre gratuitement la formation « De l’Ombre à la Lumière«
Atteindre l'éveil spirituel en cultivant la gratitude
Ensuite, une des façons les plus faciles et accessibles de favoriser votre éveil spirituel est de « pratiquer » la gratitude quotidiennement.
Ainsi en prenant le temps d’exprimer votre reconnaissance chaque jour, vous vous reconnecterez à ce qui est bien en vous et autour de vous.
Article en lien : Pourquoi et comment pratiquer la gratitude
Vous reconnecter à la nature
Comme mentionné plus haut, l’Univers (ou la Vie ou Dieu) est en toute chose, y compris dans la nature. Et vous faites partie intégrante de cette nature. Pour réveiller votre spiritualité, je vous invite donc à vous reconnecter à la nature.
Pour ça, vous pouvez bien-sûr y passer autant de temps que possible (vous promenez en forêt, sur la côte, dans un parc, etc.). Et aussi vous reconnecter aux cycles naturels : les saisons, la lune, votre cycle menstruel, etc.
Augmenter son taux vibratoire pour favoriser son éveil spirituel
Notre taux vibratoire est un indicateur de votre état de santé, de vitalité et de connexion à « Radio Univers ». Et plus il s’élève et plus nous nous sentons reliés à l’Intelligence de Vie qui régit notre Univers.
Mettre de l'intention dans vos actions
De plus, si vous voulez apporter plus de spiritualité à votre vie vous pouvez commencer à mettre de l’intention dans tout ce que vous faites.
Ainsi, nous avons tendance à vivre le quotidien en pilote automatique. En mettant de la conscience dans ce que vous faites, vous apportez à votre vie une nouvelle profondeur.
Par exemple, plutôt que de cuisiner parce qu’il faut bien manger et de le vivre comme une corvée, prenez conscience des aliments que vous préparez, de l’énergie qu’ils contiennent et de la façon dont ils vont alimenter chacune des cellules de votre corps. Cuisinez alors avec l’intention de faire du bien à votre corps et celui de ceux avec qui vous partagez vos repas.
Apportez ainsi de l’intention et de la conscience dans vos actions quotidiennes : votre réveil, votre coucher, etc. Et faites-en des rituels.
Vivre un éveil spirituel en appliquant la loi de l'attraction
Une autre étape déterminante de mon éveil spirituel a été de découvrir la loi de l’attraction en 2014. L’idée que nous avons tous la capacité de créer notre vie, pas seulement à force d’actions et de volonté, mais aussi d’une façon invisible et subtile m’a tout de suite parlé.
Et voir que mes intentions et demandes à l’Univers impactent réellement mon quotidien m’émerveille à chaque fois ! Ma vie a totalement changée depuis 2014, d’une manière que je n’aurais jamais imaginé à l’époque.
Et je suis heureuse de vous transmettre mes meilleurs astuces dans le défi loi de l’attraction que j’offre gratuitement : 7 jours pour attirer + de joie, amour, abondance…
>>> Cliquez ici pour relever le défi loi de l’attraction gratuitement
Ne pas chercher à tout prix à vivre un éveil spirituel
Enfin je crois que la clé pour vivre un éveil spirituel c’est paradoxalement de ne pas se fixer l’objectif d’en vivre un !
C’est-à-dire que si vous choisissez de pratiquer la pleine conscience par exemple, faites-le dans le seul but de pratiquer la pleine conscience. Même chose quand vous prenez soin de votre corps, cultivez la gratitude, vous connectez à la nature, etc.
Faites ces actions avec conscience, simplement pour ce qu’elles sont et sans attentes de votre part. C’est en étant constante dans vos pratiques et ouverte à ce qui vient que vous vivrez une transformation intérieure.
Merci pour votre lecture !
Et vous, vivez-vous un éveil spirituel ? Ou aimeriez-vous en vivre un ? Venez partager votre avis en commentaires !
18 Responses
Bonjour,
Merci pour cet article très instructif. Je m’intéresse beaucoup a la spiritualité depuis plusieurs années et je confirme que je le ressens fortement dans mon quotidien !! Beaucoup de bien être et de recul. Je commence à me diriger vers la cartomancie maintenant car je pense que c’est un art à découvrir..
Encore merci
Merci pour ton message Martin !
Si la cartomancie t’intéresse, n’hésite pas à lire cet autre article : comment se tirer les cartes.
A très bientôt !
Je vous remercie beaucoup, surtout sur la partie où vous avez dit ne rien forcer pour vivre l’éveil spirituel, j’aime bien vivre l’éveil spirituel dans mes pretiques de silence je me sens parfois dans l’état de m’efforcer un peu… Merci infiniment.
Merci pour votre message William. Je suis heureuse que cet article vous aide dans votre éveil spirituel !
Bonjour Cécile,
Merci pour cet article passionnant, il résonne en moi car mon éveil spirituel est présent en moi depuis quelques jours:
Suite à une séparation et à une remise en question due à un problème de santé, des clartés, des compréhensions sur ma façon de faire mes choix, interagir avec les autres et manger se sont faits.
Cela a mis 4 ans pour me « transformer » en et après ma séparation, 1 an pour comprendre qui j’étais vraiment et ce que je voulais faire de ma vie. Mon taux vibratoire est monté en flèche ( je suis permaculture, musicienne, je mange vivant, je travaille sur mes émotions au quotidien, je prends soin de mon corps avec des massages, j’aspire même à m’initier au tantrisme.
Merci encore et belle vie à Libère ta vie !
Merci pour ce beau témoignage Elisabeth !
Notre monde vit une grande évolution. Merci d’y participer par tes efforts et progrès 💙
C’est magnifique. Merci beaucoup.
Merci pour ton message Hugo 🙂
Merci pour ce partage c’est rassurant car je pense être dans le même cheminement doux et conscient depuis des années. Mais quand je lis des témoignages de gens dans la souffrances physique et mentale sur leur éveil des fois je me dis que je n’y suis pas du tout. Merco
Merci pour votre message Aurélie !
Effectivement, certaines personnes vivent un éveil spirituel suite à des « accidents de la vie ». Toutefois, la souffrance n’est pas un passage obligé pour s’ouvrir à plus grand que soi. L’essentiel est d’être à votre écoute pour suivre votre voie/voix.
Bonne continuation 🙂
Bonjour,
Je ne suis pas une femme mais j’espère que je suis quand même le bienvenu hehe ! J’ai lu ton article et je l’ai trouvé très intéressant. J’ai moi-même vécu un éveil spirituel (assez intense) l’année dernière, le 20 Mars 2019 (jour du Printemps, très symbolique). Comme toi, je suis issu d’un milieu très terre à terre, de la classe ouvrière dans une banlieue défavorisée. Comme quoi, le bonheur est intemporelle et il passe par toutes les classes sociales. Durant un an, j’ai cru que mon illumination était soudaine et que j’ai été frappé par la grâce. Après des mois et des mois de réflexion et de compréhension, j’ai compris que mon éveil spirituel était le résultat d’un cheminement de vie (inconscient) qui m’a amené là à cet instant précis. Comme une naissance, c’est le cheminement qui conduit au miracle. Tout était exactement là où ça devait être. Quand on fait une introspection de sa vie après un éveil spirituel, beaucoup de souvenirs permettent de comprendre qu’on était destiné à vivre cette expérience magique. Bien entendu, le libre arbitre est toujours présent. La vie est faite d’aléas mais les choix nous incombent. L’éveil spirituel, c’est un peu la cerise sur le ghetto (jeu de mot lol gâteau/ghetto) de notre vie et nous conforte dans l’idée qu’on a fait les « bons » choix. Parce que la vie n’est pas un concept. Il n’y a rien à chercher, il n’y a rien à comprendre si ce n’est de vivre simplement. Vivre la vie. L’éveil spirituel apparaît lorsque nous sommes prêts à accepter qui nous sommes. Quand nous sommes prêts intérieurement.
Tout comme toi, la spiritualité ne m’intéressait pas avant. J’en avais peur. Je ne cherchais pas spécialement à me reconnecter avec moi-même. Je ne comprenais rien et je m’en portais très bien. J’ai alors compris que j’ai pu toucher au bonheur car je ne cherchais pas le bonheur. Ma force, c’était de vivre pleinement la vie. En vivant la vie pleinement, je ressentais ce que la vie a de plus beau à offrir aux être humains que nous sommes : l’amour. Je dessinais peu à peu un chemin qui me menait à une vie plus harmonieuse car j’acceptais de vivre la vie au lieu de chercher à être heureux. Aujourd’hui, la majorité des gens cherchent le bonheur et ils en oublient de vivre. Quand on cherche à devenir, c’est le meilleur moyen de ne jamais y parvenir. Être plutôt que chercher.
Pfiou, je ne m’attendais pas à écrire autant. Mais quand je suis lancé, je ne m’arrête plus. Encore comme toi (LOL), l’éveil spirituel déterre en nous notre côté créateur et artiste !
Bon bah, que le bonheur se propage !
A bientôt !
Je vois que le sujet t’a inspiré 🙂 Merci pour de partager ton expérience avec nous et bienvenue sur Libère Ta Vie !
Bonjour Cécile,
J’ai vraiment apprécié ton article.
Vu la confusion qu’il peut régner entre spiritualité et religion, je comprends que tu aies hésité à écrire cette article. Pourtant parler de spiritualité me semble essentiel. Sinon comment peut-on se connecter avec soi-même si l’on ne développe pas sa spiritualité?
J’ai longtemps été coupée de moi-même sans savoir quel était le problème. C’est grâce à la méditation et plusieurs lectures (notamment le Dr Christophe André et quelques autres) que j’ai pû comprendre que j’avais besoin de plus de spiritualité. En tant que personne très terre à terre cela me faisait un peu peur, je faisais justement la confusion entre spiritualité et religion. Grave erreur… Heureusement les choses sont différentes aujourd’hui.
Merci pour ce bel article.
Merci Mylène pour gentil commentaire 🙂
Merci Cécile pour ce bel article! Personnellement la spiritualité est pour très importante. J’ai eu longtemps l’impression d’errer sans but. Jusqu’au jour où j’ai compris que j’en avais toujours eu un, devant mon nez… 🙂
Merci Gaëlle pour ton commentaire !
Peux-tu nous dire ce qui t’a mise sur la voie de ton éveil spirituel ?
Et bien pour moi en fait, c’est un accident qui m’a mise sur la voie. Ce jour-là j’ai perdu beaucoup, mais j’y ai gagné beaucoup par la suite. J’ai surtout enfin ouvert les yeux sur la vie, son importance. Et mes nombreuses lectures …
Effectivement, certaines personnes y viennent dans la souffrance : accident, burn-out, dépression… Merci pour ton témoignage qui, j’espère, encouragera ceux qui sont sur la voie de la guérison.