Travailler son intuition : 5 exercices pour développer son intuition, des conseils pour devenir une personne intuitive et avoir de bonnes intuitions.
Spiritualité

Comment travailler son intuition facilement

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Hello chers Audacieuses et Audacieux ! Et si vous pouviez prendre des décisions et suivre votre voie plus facilement dans la vie ? Pour y arriver, nous sommes tous dotés d’une capacité souvent sous exploitée : l’intuition. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 5 exercices pour travailler son intuition facilement. Ainsi que quelques conseils accumulés au fil des années pour devenir une personne intuitive et mieux recevoir les messages de notre cœur et de l’Univers.

🎁 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure 🎁

Amour, travail, abondance… Découvrez LA raison n°1, et très peu connue, qui vous empêche de vivre la vie que vous voulez (et comment y remédier).

>>> Formation Gratuite <<<

Qu'est-ce qu'une intuition

Une intuition est une information que nous percevons par des canaux autres que nos 5 sens (vue, ouïe, goût, touché et odorat). C’est pourquoi on parle souvent de sixième sens.

Cette information peut avoir différentes formes, que nous verrons un peu plus bas dans cet article. Et elle nous est envoyée soit depuis notre inconscient, depuis les autres ou depuis « Radio Univers« .

Les informations qui viennent de notre inconscient sont liées à des souvenirs oubliés de notre passé, notre enfance, notre vie intra-utérine, aux mémoires intra et intergénérationnelles de notre famille et nos vies antérieures.

Celles qui viennent des autres sont émises par les autres humains (émotions, pensées, etc.), les animaux, végétaux, minéraux, défunts, etc.

Et les informations qui viennent de « Radio Univers » sont plutôt liées aux mémoires collectives, mémoires des lieux et les milliards de milliards d’informations qui circulent dans notre Univers à chaque instant.

Pourquoi travailler son intuition

Avant de voir comment développer son intuition, je vous propose d’explorer en quoi ça va vous aider dans votre vie de tous les jours.

Augmenter vos perceptions (et suivre vos intuitions) permet de :

  • Prendre des décisions de plus en plus alignées avec son cœur (travail, couple, famille, loisirs, santé, etc.) ;
  • Se sentir de plus en plus lié aux autres, au vivant et à l’Univers ;
  • Être de moins en moins influençable par l’avis des autres ;
  • Savoir ce qui est bon pour soi ;
  • Retrouver sa souveraineté ;
  • Avoir plus d’empathie (ressentir ce que l’autre ressent) ;
  • Sentir son enfant intérieur et celui des autres ;
  • Cerner de plus en plus facilement et rapidement les personnes qu’on rencontre ;
  • Améliorer sa compréhension des autres ;
  • Exceller dans la relation d’aide (thérapeute, coach, infirmière, énergéticien, naturopathe, passeur d’âme, etc.) ;
  • Être de plus en plus créatif ;
  • Avoir de plus en plus d’idées ;
  • Remarquer les signes et les synchronicités ;
  • Etc.

Retrouvez + bas des exercices et conseils pour travailler son intuition.

⬇⬇⬇

Travailler son intuition : 5 exercices pour développer son intuition, des conseils pour devenir une personne intuitive et avoir de bonnes intuitions.
📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

5 Exercices pour travailler son intuition facilement

Savoir reconnaître une intuition

Je vous propose de commencer par la base. Parce que, si comme moi vous avez été influencé par le cinéma et la TV, vous assimilez peut-être les personnes intuitives à des élus dotés d’un don rare. Et avoir une intuition à un évènement spectaculaire, accompagné du tintement d’une clochette comme dans Charmed (la version des années 2000).

Quel dommage parce qu’il n’est pas nécessaire d’être une sorcière pour être intuitif ! Et vous avez sûrement déjà des intuitions tous les jours.

En voici quelques exemples :

  • Penser à une personne et recevoir un appel de sa part peu de temps après ;
  • Avoir une idée ;
  • Avoir une envie particulière : aller vous promener, scroller votre feed sur Instagram, manger un aliment particulier, visiter un pays, etc. (Je développe ce qui se cache derrière nos envies un peu plus bas.)
  • Ne pas se sentir bien dans un lieu (ou à l’inverse s’y sentir très bien) ;
  • Ne pas « sentir » quelqu’un ;
  • Savoir quelque chose que vous ne vous rappelez pas avoir appris avant ;
  • Savoir ce que quelqu’un va dire avant qu’il n’ait fini sa phrase (si ça vous arrive souvent, votre interlocuteur appréciera que vous ne lui coupiez pas la parole et qu’il puisse finir sa phrase tout seul 😉) ;
  • Ne pas avoir envie de faire quelque chose (je ne parle pas de flemme, mais de sentir que quelque chose n’est pas bon pour vous) ;
  • Etc.

Pour ce 1er exercice, je vous propose donc de prendre note de toutes ces intuitions du quotidien que vous avez. Vous pouvez le faire pendant une semaine ou plus. Et vous verrez que vos capacités intuitives sont déjà plus développées que vous ne le pensez.

Connaître son canal de réception privilégié

Comme nous l’avons vu plus haut, les intuitions sont des informations qui peuvent avoir différentes formes. Ainsi, elles peuvent venir sous forme d’images, de ressentis, de connaissance ou de son. Cependant, nous avons tous un « format » de prédilection.

Pour ce 2ème exercice, je vous invite donc à observer sous quelle forme viennent vos intuitions parce que tous les débutants ont un canal plus développé que les autres.

Par exemple, ayant des parents qui communiquent difficilement leurs émotions et sentiments, j’ai appris très tôt à « aller chercher » les informations qu’ils taisaient. Et je ressens très facilement les émotions et ressentis des personnes autour de moi.

C’est quelque chose que je n’ai pas eu à travailler, parce que sans le savoir je m’y entraine depuis ma naissance. (Par contre, j’ai dû travailler comment ne pas me laisser envahir par les émotions des autres. Mais c’est un autre sujet 😊.)

Par ailleurs, mes parents ont favorisé les activités intellectuelles dans mon éducation. C’est donc un canal de réception qui fonctionne plutôt bien pour moi. Et j’ai de nombreuses intuitions sous forme de connaissances « venues de nul part ».

Par exemple, dans une discussion quand quelqu’un cherche un nom ou un mot, il m’arrive très souvent de le trouver avant lui ou elle. Ou de connaître la signification d’un mot que je n’avais jamais entendu. Ou encore, quand une lectrice ou une cliente me contacte par email, je capte aussi ce qui n’est pas dit et dont j’ai besoin pour lui répondre et l’aider à progresser.

Ensuite, une personne qui aura appris très tôt à être à l’écoute de son corps et ses ressentis recevra plus facilement ses intuitions sous forme de sensations physiques : variation de température, pression, frisson, poitrine qui s’ouvre ou se rétracte, émotions, etc.

Quelqu’un dont l’imagination et la créativité sont plus développées ou qui a l’habitude de la visualisation sera probablement plus réceptif aux images et visions.

Enfin, c’est plus rare, mais certaines personnes reçoivent leurs intuitions par le son.

Il faut aussi savoir que rien n’est figé et qu’il est possible de développer tous les canaux de réception.

Cependant, je vous invite à commencer par ce qui fonctionne déjà bien chez vous. Vous progresserez plus rapidement 😉.

Travailler son intuition avec un jeu de cartes

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les intuitions et quel est votre canal de réception privilégié, utiliser un jeu de cartes est un bon outil pour travailler son intuition.

Pour ça, tirez une carte en la gardant cachée et devinez si elle est noire ou rouge.

Pour les personnes visuelles

Si vous êtes visuel, fermez les yeux (ou pas !) et demandez à voir la couleur de la carte. Puis vérifiez si votre intuition était juste.

Pour les personnes intellectuelles

Ensuite, si vous êtes plus intellectuel, vous pouvez essayer en disant « cette carte est …« , puis en complétant la phrase avec la 1ère couleur qui sort de votre bouche.

Puis vérifiez si votre intuition était juste.

Pour les personnes à l'écoute de leur corps

Enfin, si vous préférez le ressenti, dites « cette carte est rouge » et observez ce que vous ressentez dans votre corps. Puis dites « cette carte est noire » et à nouveau, prêtez attention à ce que vous ressentez. Puis vérifiez la couleur de la carte. Ainsi, vous aurez une idée de ce que vous ressentez quand quelque chose est juste ou pas.

Continuez ensuite à vous exercer avec les autres cartes. Pour ça, dites à nouveau « cette carte est rouge » et observez ce que vous ressentez. Puis dites « cette carte est noire » et à nouveau, prêtez attention à ce que vous ressentez. Vous devriez reconnaître la sensation qui vous indique ce qui est juste de ce qui ne l’est pas.

Bien entendu, ce ne sont que des suggestions. N’hésitez pas à deviner la couleur de la carte d’une autre façon. Car c’est en expérimentant que vous trouverez ce qui fonctionne pour vous.

De plus, vous verrez peut-être que rester réceptif à votre intuition n’est pas si simple que ça ! C’est pourquoi vous trouverez, en plus de ces exercices, d’autres conseils pour développer son intuition un peu plus bas.

S'exercer à suivre son intuition pendant toute une journée

Un autre exercice pour travailler son intuition que je vous propose est de suivre autant que possible les idées et les envies qui peuvent vous traverser dans une journée.

Voici quelques exemples : avoir l’envie/idée de…

  • Se promener sur la côte ;
  • Manger des œufs ;
  • Appeler quelqu’un ;
  • Scroller votre feed Instagram ou Facebook ;
  • Se renseigner sur la naturopathie ;
  • Etc.

Toutes ces envies du quotidien qui vous semblent anodines sont aussi des intuitions ! Et derrière elles se trouvent des réponses à vos besoins du moment.

Ainsi, voici quelques façons d’interpréter vos idées et envies :

  • Se promener sur la côte = votre corps vous exprime son besoin de s’oxygéner (et éviter les bronchites cet hiver) ou une carence en iode, qu’on trouve dans les huîtres ou les algues.
  • Manger des œufs = une envie d’une nourriture particulière exprime aussi une carence d’un nutriment que votre corps sait qu’il trouvera dans l’aliment en question.
  • Appeler quelqu’un = la personne à laquelle vous pensez a une information, du réconfort ou quelque chose à vous apporter, en lien avec vos projets, vos besoins ou préoccupations du moment (ou c’est elle qui a besoin de vous).
  • Scroller votre feed Instagram ou Facebook = vous allez trouver une réponse ou de l’inspiration en lien avec vos projets, vos besoins ou préoccupations du moment.
  • Se renseigner sur la naturopathie = Vous prendre de passion pour un sujet particulier peut vous mettre sur la voie de votre mission de vie !
  • Etc.
Travailler son intuition : 5 exercices pour développer son intuition, des conseils pour devenir une personne intuitive et avoir de bonnes intuitions.

Enfin, j’ajoute que vous n’avez pas besoin d’interpréter toutes les idées et envies que vous avez ! Le but est simplement d’apprendre à vous faire confiance.

Et il n’est pas nécessaire de vous faire des nœuds à la tête en essayant de les comprendre. Suivez-les et c’est tout.

Elles sont là pour vous apporter du mieux-être et vous faire avancer dans vos projets !

Précision importante pour cet exercice

Attention tout de même car cet exercice nécessite de faire la distinction entre une idée/envie et une compulsion.

Par exemple, avoir envie d’un carreau de chocolat peut révéler un besoin de magnésium. Par contre avoir envie de manger toute la tablette ou un paquet de chips est de l’ordre de la compulsion.

Ou encore, une envie de grand ménage de printemps peut être le signe d’un besoin de renouvellement et de nettoyage énergétique (de votre maison et/ou de vous). Alors que devenir maniaque à l’extrême est une compulsion.

C’est par l’expérience et l’écoute de vous-même que vous apprendrez à faire la différence entre une envie/intuition et une compulsion.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous défaire de vos habitudes compulsives, entamer un travail intérieur vous sera profitable (gérer vos émotions, vos besoins affectifs, contacter votre enfant intérieur, etc.).

Faire le point quotidiennement sur ses mauvaises et bonnes intuitions

Pour finir, un dernier exercice que je vous suggère est de tenir un journal intime, dans lequel vous noterez vos perceptions et intuitions.

Ainsi, tenir un journal intuitif vous aidera à prendre du recul et mieux remarquer vos erreurs et vos progrès.

>>> Article en lien : Comment tenir un journal personnel

Conseils supplémentaires pour développer son intuition rapidement

En complément de ces exercices, voici quelques pistes supplémentaires pour augmenter votre capacité à percevoir les intuitions.

Ce sont des choses qui m’ont aidée et que je continue d’appliquer. Car, bien que j’ai beaucoup progressé ces dernières années, je sens bien que notre potentiel intuitif est immense et que je ne suis qu’au début du chemin !

Émettre l'intention de développer son intuition

Poser une intention c’est dire à vous-même et à l’Univers : « Voici ce que je veux vivre« . Je vous invite donc à formuler une intention du type : « Je développe mon intuition« . Et à la relire matin et soir.

>>> Article en lien : Comment poser une intention et utiliser la loi de l’attraction

Se détacher de ses attentes pour avoir de l'intuition

Par ailleurs, vous constaterez probablement en vous entraînant qu’il est parfois difficile de ne pas être influencé par vos attentes et vos espoirs.

Il vous faudra alors apprendre à vous en détacher pour ne pas interpréter les intuitions que vous recevez et les arranger à votre sauce.

Cultiver la paix intérieure pour mieux travailler son intuition

Ensuite, sachez que plus notre corps et notre tête sont saturés de pensées, émotions, stress, fatigue, etc. et plus il est difficile de remarquer les intuitions qui nous traversent.

Pour développer plus rapidement son intuition, il est donc aussi nécessaire de cultiver la paix et la sérénité intérieures.

>>> Article en lien : Comment trouver la paix intérieure

Augmenter sa vibration pour être une personne intuitive

Ensuite, si nous considérons que les intuitions sont des informations qui circulent dans l’Univers, augmenter son taux vibratoire est aussi un moyen de devenir une personne intuitive.

Ainsi, si vous étiez une émission de radio, élever votre taux vibratoire permettrait d’émettre plus fort et plus clairement (sans friture sur la ligne). Et ça vous permettrait aussi de mieux recevoir les émissions de radio des autres et de l’Univers. Et par conséquent, mieux percevoir les intuitions.

>>> Article en lien : Comment augmenter son taux vibratoire

Renouer avec son féminin sacré pour travailler son intuition

Pour finir, la réceptivité étant liée à l’énergie féminine, les femmes qui reconnectent avec leur féminin sacré voient aussi leurs capacités intuitives augmenter.

Je vous suggère donc également de renouer avec cette part magnifique de vous, qui vous apportera bien plus que simplement développer votre intuition.

>>> Article en lien : 7 façons de renouer avec son féminin sacré

Merci pour votre lecture !

💬💬💬

Et vous, arrivez-vous à développer votre intuition ? Venez partager votre expérience en commentaires.

⬇⬇⬇


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis 😊

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par une*